Selon PETA, faire manger de la viande à ses enfants = maltraitance

14 Juillet 2010
580
405
3 874
Lyon
Bon.

Paccottiglia, Mona Lise, Marquise Olympia, mille big-ups.


Ma mère, qui est végétalienne, a toujours un bilan sanguin parfait, contrairement à moi qui continue de manger de temps en temps du poisson, des oeufs, mais qui mange peut-être moins équilibré finalement.


On va pas tergiverser dix ans sur une campagne de pub stupide hein, mais le débat (tout autre) qui s'est formé autour est très intéressant.
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Quand on dit qu'on aime la viande bien rouge, ça n'a rien d'anti végétarien ni de provocateur (de toute façon c'est là même viande qu'elle soit saignante ou bien cuite hein !).

J'ai des végétariens dans ma famille et mon entourage et honnêtement ils n'ont jamais connu de rejet ou quoi que ce soit ! J'ai l'impression que certains végétariens et végétaliens se victimisent un peu sur le coup ! Je respecte complètement les gens qui ne mangent pas de viande, personnellement je ne veux pas arrêter d'en consommer mais réduire au minimum cette consommation. Chacun son point de vue, son éducation et ses choix, et il y aura toujours des études pour dire qu'être végétalien n'entraîne pas de carence et d'autres pour nous dire l'inverse.

Mais ce qui me fait rire c'est que certains végétariens/liens s'offusquent qu'ils soient montrés du doigts "parce qu'ils vont être carencés ou je ne sais quoi" alors que se sont les premiers à critiquer le régime omnivore "parce que bon on tue plein d'animaux de manière atroce". Bref il n'y a pas de normal ou de pas normal, seulement des choix de vie.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi on peut dire que l'homme n'était pas omnivore. Si je ne me trompe pas, l'homme préhistorique était déjà chasseur cueilleur. Avant l'agriculture, on utilisait simplement ce qu'on avait à disposition dans la nature pour se nourrir, comme le font tous les animaux. Ils en tuent d'autres pour se nourrir et c'est le cycle de la vie. Quand on a commencé à se sédentariser et à pratiquer l'élevage, on a choisi certaines espèces de plantes et d'animaux car elles faisaient partie de notre habitat naturel c'est tout. Par contre c'est vrai que maintenant que nous cultivons tous types de plantes et de céréales à grande échelle, il nous est plus facile d'avoir une alimentation suffisante sans pour autant manger de viande.

Je ne suis pas spécialiste mais peut être que quelqu'un pourrait me répondre, il me semble qu'une bonne partie des acides aminés ne sont pas renouvelés par l'organisme et sont donc fournis par l'alimentation. Et je ne crois pas que ce soit les même qui sont contenus dans la viande ou dans les végétaux. Je pense que oui, les végétaux peuvent donner un apport en protéine mais sans doute pas le même type de protéine que la viande.
 
15 Janvier 2011
29
12
694
Méru
www.eleusis-megara.fr
Je n'attaque personne mais arrêtez avec ces idées toutes faites. "Les végétariens sont des gens qui travaillent dans un bureau !"

Je suis anémique, je faisais jusqu'à l'année dernière encore 7 heures de danse classique par semaine. J'avais autant la forme que les autres danseuses. Faut-il faire la très longue liste des sportifs de haut niveau végétariens/végétalien ? Le sprinter Carl Lewis, la danseuse Marie-Claude Pietragalla pour ne citer que les plus connus d'entre eux.

J'aurais vraiment tout entendu. On m'a même dit un jour : "Pour être végétarien, faut être riche". Ben non, je suis étudiante et je m'en sors très bien. Stop aux clichés ! Je suis la seule végétarienne dans ma famille, je n'impose mon régime alimentaire à personne mais je vois bien à quel point ce choix déstabilise et est mal accepté - par des générations moins jeunes que la notre entre autre.

Mes parents, ma s?ur, mon copain mangent de la viande et je ne suis pas là, à les emmerder à longueur de journée avec ça. Non, chacun est libre de choisir mais choisissez en toute connaissance de cause.

Et puis pour répondre à l'assertion : l'homme préhistorique chassait. Oui, ça le divertissait avant de le nourrir ou ça leur permettait de se vêtir. Nous sommes bel et bien faits pour la cueillette que vous le vouliez ou non. J'ai retrouvé le passage où ce cher Darwin nous l'explique : "La classification des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d?une façon évidente que la nourriture normale de l?humain est végétale comme celle des anthropoïdes et des singes, que nos canines sont moins développées que les leurs, et que nous ne sommes pas destinés à entrer en compétition avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores." Alors pitié, ne sortez pas l'excuse pourrie de la chaîne alimentaire. Nous ne sommes en haut que parce que nous sommes capables de nous tenir sur nos deux jambes et de réfléchir comment tuer un maximum de porcs en un minimum de temps.

Le végétarisme est subversif. Voilà pourquoi il déchaîne autant de réactions contre de lui. C'est une fois de plus, une histoire d'habitude, de culture (oui, oui mille fois oui, désolée). Dans certains villages indiens, 80% de la population est végétarienne. Bien d'autres avant nous ne mangeaient pas d'animaux et on toujours eu une bonne santé. Qu'on se le dise.
 
15 Janvier 2011
29
12
694
Méru
www.eleusis-megara.fr
Le débat n'avancera pas de toute façon.

Je n'ai pas de clichés sur les omnivores puisque tout mon entourage l'est et que je ne pousse pas le "vice" jusqu'à refuser de voir des entrecôtes dans le réfrigérateur ou de cuisiner un blanc de poulet pour mon copain.

Évidemment, je ne me suis pas comparée à une personne végétarienne/lienne qui ferait du sport 7 heures par jour. Évidemment qu'ils sont suivis par des diététiciens (comme les autres par ailleurs) mais là tu viens de nous faire un beau sophisme.

Il faut accepter que l'on puisse être végétarien et en bonne santé tout comme une personne qui mange de la viande. Ces histoires de carences sont idiotes et infondées. Mon alimentation est variée et ne coûte pas plus cher qu'une autre. Bien-sûr si un végétarien se nourrit exclusivement de légumes, il risque d'avoir des soucis. Ça aussi c'est un cliché. Végétarien = lapin = bouffeur de carottes et d'endives. Il y a quelques mois, un traiteur est venu cuisiner à la maison pour l'anniversaire d'un proche, on lui avait précisé qu'il y avait une emmerdeuse de végétarienne et je me suis vue ingurgiter des légumes (et seulement des légumes !) à tous les plats ! Vous pouvez comprendre que c'est un peu agaçant d'autant qu'il y a un milliard de possibilités. Mais non, en France le plat traditionnel c'est une viande + un accompagnement. Je peux vous assurer qu'en Angleterre (où 10% de la population est végétarienne contre 2% en France) ou même aux États-Unis (pourtant Dieu sait qu'ils sont de gros consommateurs de viandes), on ne rencontre pas ce genre de problème. On trouve facilement des plats végétariens sans avoir à constamment demander s'ils ont quelque chose sans viande (et toujours de préciser, sans poisson non plus).

Il s'agit davantage d'une question de choix plus que d'une question de santé. J'accepte parfaitement que l'on me dise : "J'aime la viande, je ne voudrais pas avoir à m'en passer
" et je sais tout autant que manger de la viande ne revient pas à dire que l'on est un méchant sans c?ur et que l'on peut tout à fait se soucier de la cause animale parallèlement.

Tant que l'on est conscient de la réalité des choses ça me va. Le déni, ça me débecte. C'est tout.
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Merci pour cet article intéressant qui a répondu à pas mal de mes questions !

Concernant les végétaliens,
D'abord il y est bien souligné que la vitamine B12 est peu présente dans les légumineuses et les céréales et que le fer provenant de ces sources est non héminique. Cela pose problème car le fer héminique et la B12 sont essentiels à la fabrication des globules rouges par des fonctions différentes. Il y a donc risque important d'anémie.

Et la plupart des céréales & fruits nécessaires au maintien d'un équilibre alimentaire sans viande (elles sont citées dans l'article) ne sont pas présentes naturellement dans l'environnement français, on doit les importer. Je pense que ça signifie qu'à la base on avait besoin de viande pour compléter notre alimentation (qu'on n'ait pas les incisives d'un carnivore ne pose pas de problème puisqu'on à les outils pour trancher et il y a quand même une grande différence entre être carnivore et manger de la viande occasionnellement. Que notre organisme soit plus adapté aux végétaux OK mais il n'est pas totalement inadapté pour la viande).
D'autre part je ne pense pas qu'importer tout ce qu'on mange de l'autre bout du monde soit spécialement écologique, d'autant qu'il est très difficile de consommer uniquement des produits de saison en étant végétalien. (et ça me parait logique si on veut protéger les animaux de veiller à protéger aussi leur habitat)
(Je suis bien consciente que l'élevage intensif n'est pas du tout écologique et que nous devons diminuer notre conso de viande. Mais consommer local me paraît essentiel et il y quand même beaucoup d'exploitations, surtout en France je pense où les troupeaux vivent au grand air.)

Je comprends tout à fait qu'on choisisse ce régime par conviction mais dans ce cas c'est vraiment nécessaire d'être suivi par un nutritionniste ou alors d'être très attentif et éventuellement d'être supplémenté.

Sinon si certaines végétaliennes veulent bien me répondre, je me demande ce que vous pensez de la place de l'animal de compagnie dans la société. Est ce que ce n'est pas aussi une forme d'exploitation animale ? Et pensez vous que certaines espèces maintenant domestiquées pourraient survivre à l'état naturel (je pense aux poules, aux vaches etc...) ?
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Par contre ça j'ai eu de la chance, mon père était végétarien avant de rencontrer ma mère, et depuis que je suis devenue végé mes parents le sont (re pour mon père)devenus. Même mon ex à la fin n'en mangeait plus alors qu'il disait "oh j'adore la viande".

Et non je suis pas suivie par un nutritionniste, faut pas déconney, je crois que je suis capable de manger varié toute seule (d'ailleurs je mange beaucoup mieux depuis un an).

Sinon, je crois qu'il vaut mieux pour les poules (qui vivent 10 ans dans la nature, eh oui) et les vaches de ne PAS naître que de vivre toute leur vie dans une cage ou sanglées...
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Marshmallow;2166524 a dit :
D'autre part je ne pense pas qu'importer tout ce qu'on mange de l'autre bout du monde soit spécialement écologique, d'autant qu'il est très difficile de consommer uniquement des produits de saison en étant végétalien.

Il ne faut pas oublier que dans le temps, les gens mangeaient des fruits et légumes uniquement en été, et des conserves en hiver.
Je ne mange pas des haricots vers en janvier parce qu'ils sont importés, ça me semble évident. Le corps n'est pas fait pour manger toute l'année des fruits! Je mange peu de fruits l'hiver et plus l'été, tout comme les légumes, et je fais l'inverse avec les féculents. Il n'y a que les protéines sous forme de seitan ( <3 ce que je préfère perso), tofu, quinoa, qworn, et j'en passe et des meilleures, que je mange toute l'année. :icon_4laugh:


Marshmallow;2166524 a dit :
(Je suis bien consciente que l'élevage intensif n'est pas du tout écologique et que nous devons diminuer notre conso de viande. Mais consommer local me paraît essentiel et il y quand même beaucoup d'exploitations, surtout en France je pense où les troupeaux vivent au grand air.)

Les troupeaux de boeufs, oui. Pas les poulets. Les poulets c'est juste LE PIRE. Vraiment.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
certains singes mangent des insectes me semble-t-il... une belle petite brochette de fourmis... qui en veut?
"Les capucins se nourrissent surtout de fruits mûrs et d&#8217;insectes adroitement saisis au vol. Mais, ils peuvent tout aussi bien consommer des fruits verts, des feuillages, des graines ou des racines. Ils s&#8217;alimentent également de crabes ou d&#8217;huîtres et de petits vertébrés ainsi que d'oisillons."Singe Capucin. En Images. Terra Nova
Pas le temps de chercher d'autre sources, je suis au boulot :coiffe:

nous comparer au singe comme argument c'est celui qui ne tient pas je trouve...
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
mona lise;2166599 a dit :
Les troupeaux de boeufs, oui. Pas les poulets. Les poulets c'est juste LE PIRE. Vraiment.

Heu non, c'est comme toutes les espèces, les poulets peuvent aussi être élevés en plein air et pas en batterie, ma tante élève poules, poulets, pigeons etc et les vend sur les marchés. et je peux te dire qu'ils ont de l'espace ! Si on sort un peu des supermarchés il y a beaucoup de moyen de trouver des produits locaux venant de petites fermes (marché, AMAP etc..). Il ne faut pas généraliser. Je suis d'accord avec vous quand vous parlez de l'élevage intensif, je suis totalement contre mais il n'y a pas que ça !
D'ailleurs pour les végétariens, même si vous ne mangez pas de poulet, je ne suis pas sure que dans les plats tout préparés ou les pâtes, les oeufs utilisés viennent de petites fermes ou les animaux sont bien traités. Le mieux reste quand même de savoir d'où proviennent nos produits et de faire un peu de cuisine non ?

Sinon je parlais du régime végétalien dans mon post, végétarien c'est très différent, moins besoin de compenser par une grande variété de céréales et légumes pas forcément faciles à trouver ou à assortir pour assurer un équilibre. C'est pour les végétaliens que je parlais de nutritionniste, c'est clair qu'en étant végétarien on peut complètement se débrouiller.
Sinon je ne savais pas que les poules vivent 10 ans en liberté ! tu es sûre que ce n'est pas simplement l'espérance de vie théorique? Parce qu'entre les renards et autres prédateurs et le froid de l'hiver ça me parait beaucoup quand même ! Mais bon c'est la nature tu me diras !
 
5 Janvier 2011
231
281
4 734
Bayonne
Avant toutes choses : je suis végétarienne youpi tralala!:lunette:

Bon à la lecture de à peu près toutes les réactions, j'ai remarqué que l'on est toutes d'accord sur un point. Cette pub craint.
Que se soit l'image qui doit représenter un enfant ricain lambda ou encore le message.Insulter les gens de parents indignes n'est pas la meilleure des façons de les amener joyeusement vers le végétarisme.Bien que c'est un style de vie plutôt cool qui repose sur des principes nobles (écologie, fin de la souffrance des animaux, du tiers monde qui crèves de faim,...), les végétariens sont minoritaires et sont (souvent) mal vue en société.Je comprend PETA est son envie de sensibiliser les gens pour le végétarisme , mais fichtre, ils s'y prennent très mal.Ils promettent déradiquer l'obésité infantile grâce un régime végé et si les parents refusent ,ben les mômes peuvent appeler le 119. J'ai manger de nombreux happy meals et fait mes anniversaires à McDo dans ma jeunesse et je peux quand même dire : maman je t'aime.<3 Ceci ne m'a pas empécher de devenir végé , d'avoir une corpulence (très) loin de l'obésité, et d'être dégoutée à vie de la fast food.

Les pub de PETA se veulent provocantes et là ben bingo!
La seule pub kioul c'était celle de Sir Paul McCartney.
mona lise;2165059 a dit :
Et ça me fait rire, les gens qui mangent de la viande et qui vont dire qu'ils se font emmerder par les végétariens haha. C'est la meilleure.
Alors que quand t'es végétarien tu as droit à ces choses GENIALES de la part des omnivores:
- "Oh moi je pourrais pas me passer de viande" (ah super, ta vie m'intéresse, et moi je pourrais pas me passer de chaussettes, je dois le signaler ou bien..?)
- "Et du poisson ça tu manges? Non? Alors t'es végétalienne" (Ah, toi t'as rien compris)
- "MAIS TU VAS LES TROUVER OÙ TES PROTEINES?" (dans ton c... ah non pardon)
- "Ouais mais c'est naturel de manger de la viande" (et de tuer des milliards d'animaux dans des conditions genre camp d'extermination par an aussi peut-être?)

Et je tiens à signaler que t'entends TOUJOURS ça quand t'as rien fait, ou mieux quand t'as faim et que t'as PAS envie de soulever le débat. Genre tu manges ton burger végé. Ou tu bois une soupe. Ou tu marches dans la rue. Mais oui, c'est les omni qui sont ennuyés hahaha.
:yawn:
C'est comme toutes les minorités hein . ;)
Mais bon à force on s'y habitue et on peut faire un bêtiser très rigolo des réactions d'omnis. Quand j'ai commencer mon végétarisme , j'étais motivée à rallier le peuple à ma noble cause:joy:.
Mais ça ne marche pas comme cela .Balancer la vérité en pleine tronche des omnis , ça va pas les faire changer d'avis , puis le végé sera considéré comme extremiste. « Vous devez incarner le changement que vous voulez voir se réaliser ».Faut juste montrer l'exemple et montrer une bonne image du végétarisme.C'est la pire des choses d' insulter les gens de vils mal traiteurs d'enfant, d'assassins, mangeurs de cadavres... (on peut le penser c'est tout *ironie*).
antigonedream;2165020 a dit :
Comme quoi on ne peut pas être écolo ET homnivore
C'est un autre débat . Pour moi la réponse est clairement non .
 
25 Janvier 2011
1 790
847
964
dijon
Merry-go-round;2166759 a dit :
C'est un autre débat . Pour moi la réponse est clairement non .

Je suis végétarienne aussi mais je trouve que ce que tu dis est faux. On peut très bien être omnivore et écolo, je ne vois pas vraiment le problème... Je connais par exemple un chasseur qui ne se nourrit quasiment que de la viande des animaux qu'il chasse et donc, arrête-moi si je me trompe, il ne favorise pas l'élevage intensif que tout le monde critique à tout va. D'autant qu'être "écolo", ça ne passe pas uniquement par l'alimentation. On peut être végé et rouler en 4x4 toute l'année, ne jamais recycler ses déchets ou encore laisser la lumière allumée dans chaque pièce, je pense qu'on fera plus de "mal" à la planète qu'un omni. C'est assez caricatural mais comme les clichés vont bon train dans le sujet, un de plus ou un de moins, ça ne choquera personne !

Et puis, même en étant végé et sans intention de ne plus l'être, ça commence à franchement m'agacer cette distinction végé/omni. Genre nous les végés, on a tout compris et les omnis sont des abrutis en puissance ! C'est un peu réducteur quand même...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes