Question (pas si) con Sensibiliser les ados au féminisme

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Shah, le 22 juillet 2015.

1. Shah

Shah
    Expand Collapse

Hello tout le monde, je crée ma première question (pas si) con :hello:

J'ai travaillé durant 3 ans en collège (surveillante et AVS en dispositif ULIS) et j'ai également une petite soeur de 15 ans.
    Je me rend compte au quotidien que, même en ayant grandi avec une maman et une grande sœur féministe, elle a de gros réflexes/préjugés sexistes, tendance à faire du slut shaming etc... Je ne parle même pas de ce que j'ai pu voir ou entendre au travail, c’était parfois catastrophique :facepalm:
    Du coup j'aimerai vraiment la faire avancer sur ces questions mais je pense ne pas pouvoir le faire tout à fait de la même façon qu'avec des adultes.
    Alors voila, les madz quelles sont vos "astuces" textes, discours pour sensibiliser les ados sur ces questions? Connaissez vous des bouquins, des sites etc... qui permettraient une introduction au féminisme s'adressant particulièrement à eux, ou accessibles en tout cas dans cette tranche d'age?

Spill, marinelsr, Lumiciole et 7 autres ont BigUpé ce message.
  2. Spill

Spill
    Expand Collapse

Je l'ai déja posté sur la VPS mais je commencerais par le documentaire "Miss Representation". Il commence au départ par aborder la question de la représentation des femmes dans les médias et finit plus largement par parler des effets néfastes des stéréotypes qui pèsent sur les femmes (notamment les injonctions à la beauté). Il est disponible sur Youtube (en VO seulement par contre).

Sinon il y a aussi l'excellent livre de Mona Chollet, Beauté Fatale, qui reste très accessible et comporte de nombreuses références à la pop culture, qui lui parleront surement.
    Mais je pense que tu peux déjà commencer par lui montrer des tumblr sur le féminisme, c'est comme ça que j'ai moi-même commencé à m'y intéresser, et c'est pour moi une bonne porte d'entrée vers des supports plus complexes.

Naten et petiteaï ont BigUpé.
Chargement...