Sentiments d'humiliation

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par nodrey, le 25 avril 2018.

  1. nodrey

    nodrey
    Expand Collapse

    Bonjour , voilà j'ai la 30aine et depuis mes 12 ans j'ai toujours eu des problèmes gastriques . On me soupçonne la maladie de khron ou une maladie coeliaque. On me dit qu'il faut que je fasse une coloscopie (plus d'un an à me décider à la faire , j'ai du mal avec certains examens médicaux suite à des abus dans mon adolescence ) et hier j'ai eu mon rdv avec le gastro anterologue. ça se passait à peu près bien (comme un rdv quoi) sauf qu'il me dit de me déshabiller pour une palpation abdominale et la pesée . Je m'exécute , je m'allonge sur la table , il m' ausculte puis il me demande de me retourner pour un touché rectal. J'ai été prise de cours , en panique je n'ai su rien dire . Mais je ne voulais pas . Si il m'en avait parlé quand j'étais habillée j'aurais refusé ou je me serais préparée psychologiquement ... évidemment j'ai eu mal ,et j'ai mal depuis hier ... je n'arrête pas de pleurer . J'ai décidé de tt annuler . Je ne veux plus qu'on me touche. Je me sens humiliée ,l'impression de revivre le passé . On m'a dit que ce n'était qu'un examen médical mais je n'arrive pas à prendre du recul... je me sens très mal ... est-ce que c'est dans ma tête ? Est-ce que c'est moi qui ai une mauvaise réaction ? Merci d'avance pour votre aide
     
    ----- Publicité -----
  2. Papy

    Papy
    Expand Collapse

    Aie aie aie ! Il se trouve que je souffre aussi de pbs gastriques et j'ai été pour la première fois chez le gastro enterologue lundi... Heureusement ça ne s'est pas passé comme ça car j'étais très angoissée, un mélange de peur du résultat et d'être touchée (ça me le fait avec les médecins en général) .

    Ta réaction ne me semble pas anormale. En revanche c'est dommage de tout annuler. Peut être que si tu expliquais au gastro enterologue comment tu vis ces examens invasifs, il les limiterait ou te préviendrait plus à l'avance ! Et il n'y a pas de problème pour dire non si tu te sens prise de cours, ça reste ton corps ! Et dernière chose, si tu sens qu'il n'est pas réceptif et bien va voir un autre médecin !
     
    Gabelote et nodrey ont BigUpé.
  3. nodrey

    nodrey
    Expand Collapse

     
  4. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Momentanément en pause

    Je ne trouve pas non plus ta réaction exagérée. Un toucher rectal n'est pas un examen anodin pour qui le subit. C'est un examen invasif dans une zone intime du corps. Si tu as un passé douloureux par rapport à ça, ta réaction est d'autant plus justifiée.

    Vu le type de pathologie que tu es susceptible d'avoir, c'est malheureusement un examen qui risque de se reproduire. Peut-être qu'en indiquant à ton médecin que tu appréhendes beaucoup les examens médicaux (il n'est pas obligé de savoir les détails), il pourrait te préciser avant chaque rdv les actes qu'il va pratiquer, ou qu'il est susceptible de pratiquer. Tu pourrais ainsi t'y préparer, voir lui faire part de ton appréhension avant qu'il pratique l'acte.
    Je rejoins @Papy sur l'ultime solution : si vraiment il n'est pas réceptif à ton appréhension, tu as peut-être intérêt à changer de médecin. Si tu as une maladie chronique, tu vas devoir consulter régulièrement, donc autant partir sur de bonne base avec un-e praticien-ne qui soit bienveillant par rapport à tes appréhensions.
     
    jjul et nodrey ont BigUpé.
  5. nodrey

    nodrey
    Expand Collapse

    @Gabelote merci pour ton message . Je vais laisser passer un peu de temps et ne pense que je vais changer de médecin et parler avant tout examen . Et je pense que je ferai ça avec tt les médecins car souvent j'en ressors malade pendant plusieurs jours voir semaines à cause du "contact" ... merci vraiment pour vos messages
     
    Gabelote a BigUpé ce message