Sept conseils pour tirer profit de ton stage en entreprise

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 1 juillet 2016.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    MésangeBleue a BigUpé ce message
  2. miss-ovechkin

    miss-ovechkin
    Expand Collapse
    russia-addict <3

    au lieu "manage" j'ai lu "mange"....
    je crois qu'il faut que j'aille manger.... :rire:XD
     
    Donoma, Lord Griffith, lafillelabas et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Amaryllis Polynomiale

    Amaryllis Polynomiale
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Comment j´aimerai pouvoir appliquer ces sages conseils et retirer plein de positifs de ce stage...
     
    GabyMoose a BigUpé ce message
  4. irishh

    irishh
    Expand Collapse

    On est deux...
     
  5. Hasegawa.tsuki

    Hasegawa.tsuki
    Expand Collapse

    Je confirme totalement l'utilité de ces conseils!
    Je m'arrange toujours pour échanger avec un maximum de gens, poser des questions et demander des tâches; et c'est vraiment payant, je me suis fait u chouette réseau qui m'a aidé dans ma recherche de stage cette année.

    Et résultat j'ai trouvé un chouette stage qui se passe très bien actuellement.
    Au début j'ai eu quelques réticences face à des tâches barbantes et une équipe qui paraissait froide et au final c'est beaucoup mieux et ils me gardent en alternance pour mon Mastère l'année prochaine!! :gnih:
    Et je ne cache pas que je suis hyper timide et pas du tout à l'aise en groupe mais le stage c'est vraiment un endroit où je me fais violence pour aller vers les autres :)

    Bon après je me suis arrangée pour avoir un cadre un peu rassurant pour moi bureau dos à un mur, point hebdo avec ma maitre de stage, une autre chef de projet qui est en train de devenir une copine et des échanges toujours cordiaux avec les gens mais on y arrive doucement mais surement!:supermad:
     
    Shurto, Babitty Lapina, Marie-Lee et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Amaryllis Polynomiale

    Amaryllis Polynomiale
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    GabyMoose a BigUpé ce message
  7. GabyMoose

    GabyMoose
    Expand Collapse
    Give me something to believe in - You're an angel when I'm wasted

    Chouette article mais utopiste sur certains points je trouve, en me basant sur mon expérience (4 stages faits, le 5ème en cours) :hesite:

    team stage bof avec @Amaryllis Polynomiale et @irishh je crois..

    Faire connaissance avec un maximum de monde : clairement à mes yeux, un stage n'est pas le moment idéal pour faire connaissance. Si certaines personnes retiennent le nom du stagiaire du moment c'est déjà pas mal. Les gens s'en foutent clairement, le/la stagiaire c'est un rien du tout sans intérêt.

    Qu'est-ce qu'il y a à perdre :
    Ca dépend des cas, mais en général une année scolaire perdue si ça se passe mal....

    Se proposer pour faire des choses :
    Je ne sais pas si je suis mal tombée mais le stagiaire est à mes yeux là pour travailler pour pas cher. Le côté "apprentissage" heu... je sais qu'en théorie il est là mais dans les faits je le cherche.

    Poser des questions sur l'entreprise, s'imprégner de la culture d'entreprise :
    J'ai essayé à un de mes stages de poser des questions. Ca a duré 5 minutes (stage de 5 mois) et on m'a envoyé bouler parce que ça faisait perdre du temps à l'entreprise.

    Manager le maître de stage :
    :hesite: :lunette: l'actuel hésite toujours sur mon prénom au bout de 4 mois. Le précédent pensait que j'allais me planter à ma soutenance et n'a rien fait pour m'aider. Bof quoi


    Article sympa, qui est sans doute applicable dans des stages idéaux-trop-bien mais dans les faits c'est un peu plus compliqué


    Enfin voilà c'est juste mon avis, je suis peut-être mal tombée, je ne veux pas faire de généralités ou déclencher un débat :dunno:.
     
    HolyFearn, Shurto, Lord Griffith et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Marie-Lee

    Marie-Lee
    Expand Collapse

    "S’imprégner de la culture d'entreprise": dans un de mes stages il était dans la culture du cabinet d'avoir un moment convivial à la fin des réunions matinales, et à chaque fois une bouteille de vin blanc était débouchée. Je ne bois quasiment jamais d'alcool et encore moins le midi, à jeun et en présence de supérieurs donc je me suis un peu (beaucoup) forcée en demandant "juste un fond" à chaque fois. Ça a beaucoup fait rire mon tuteur qui a déclaré "il faudra qu'on ajoute ça sur ta convention de stage" (sous entendu boire de l’alcool dans mes missions de stage...).

    Et sinon dans mon dernier stage, un de mes supérieurs me présente à un de ses collaborateurs et l'autre rigole et lui répond "Ah ben ça va toi, tu t'emmerde pas." Je ne savais plus trop où me mettre et mon supérieur était visiblement gêné (mais n'a pas recadré l'autre).
     
    Lord Griffith, Daredevil. et GabyMoose ont BigUpé ce message.
  9. Lolatébas

    Lolatébas
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Cet article tombe à point nommé! Si tout va bien, je serai bientôt en stage... Bon, stage d'immersion pour voir si le métier me plairait mais tout de même...
    J'avoue que je panique un peu (beaucoup) car jusqu'ici mes expériences "professionnelles" ont été de véritables catastrophes ... Du coup je vais dévorer tous les conseils possibles & imaginables :d
     
    MésangeBleue et GabyMoose ont BigUpé.
  10. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    @Marie-Lee : p'tite bouteille de blanc en fin de matinée OKLM on se met bien dans ton cabinet :yawn: :boire:
     
    lafillelabas et Marie-Lee ont BigUpé.
  11. Marie-Lee

    Marie-Lee
    Expand Collapse

    @Mymy Oui! Les gérants et les collègues étaient tous des hommes, presque tous au delà de 50 ans et de bons vivants, j'ai eu du mal à faire ma place au début. Bon après ça faisait un verre chacun, c'était pas la débauche et pas plus d'une réunion par semaine mais du de même. :boire:
     
  12. Judith Layton

    Judith Layton
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Comme beaucoup d'autres je suis #TeamTimide. Du coup l'idée d'aller discuter à la machine à café avec tous les managers et les gens que je ne connais pas, ça me fait peur...
    Pourtant c'est le seul reproche que m'ont fait mes responsables : certains dans la boîte ne me connaissent pas alors que je suis là depuis 4 mois, qu'il paraît que je fais du bon travail et que ce serait ballot qu'ils ne sachent pas que je peux les aider.
    Le sous texte, c'était aussi de fournir mon réseau (grosse boîte internationale, il y a des gens avec des profils incroyables) mais COMMENT FAIRE en étant socially awkward sauf avec les autres stagiaires et les personnes avec qui je travaille régulièrement ? :ninja:

    Pour le reste, très bon article ! J'ajouterai que quand le stage se passe bien, ne pas hésiter à demander aux responsables une lettre de recommandation et/où aux collègues une reco sur LinkedIn par exemple :)
     
    Shurto, Donoma, Lord Griffith et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...