Sept livres « jeunesse » qui m'ont aidée à grandir

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 21 décembre 2014.

1. Une madmoiZelle

Une madmoiZelle
    Expand Collapse

2. Romilly

Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

Etrangère au Paradis de Gudule...

3. BombsandFlowers

BombsandFlowers
    Expand Collapse
    En blocus :(

La vie à reculons de Gudule ! :-) sur la séropositivité.
    Il y a aussi "l'envers du décor" de Gudule également

Quand j'étais en primaire / début du secondaire (je suis belge), je dévorais ses livres! Il y en a qui sont plus légers, mais dans le genre "sujet plus profond" ces deux là m'ont marquée

sweetonic a BigUpé ce message
  4. Latitef

Latitef
    Expand Collapse

Oh Moka <3 Je rajouterais à ta sélection "l'escalier C", de la même auteure, mais publié sous son vrai nom Elvire Murail !! :d
    Il y a le fabuleux "Oh boy" de sa soeur Marie-Aude Murail aussi !
    Et Gudule, bien sûr.
    Et le trois quart de la collection médium de l'école des loisirs.

Sinon Melvin Burgess m'a fort marquée : lady, ma vie de chienne et Junk. Le mec est complètement anar' et même si les bouquins ont des thèmes comme l'alcool ou la drogue chez les adolescents, ils évitent d'être trop moraliste. En gros, il semble considéré qu'il est impossible de rentrer dans le rang tout à fait, et que ce n'est pas en se conformant aux attentes de la société qu'on va être heureux... :)

Melissa, Erinnern et MookieA ont BigUpé ce message.
  5. Camouille la grenouille

Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

La voleuse de livres !! J'en ai pleuré autant avec le livre qu'avec le film ! :tears:

6. Zoharit

Zoharit
    Expand Collapse
    Ayant toujours l'air de tout faire par hasard. 

Tout à fait d'accord pour La voleuse de livres, mais je te déconseille le film, beaucoup trop propret... Et Liesel n'est pas juive - enfin, pas au bout de ma cinquième lecture -, si elle doit rejoindre une famille d'accueil c'est parce que son père est communiste !

De mon côté, j'ai grandi avec les Harry Potter (classique) et aussi la série Quatre filles et un jean d'Ann Brashares. Quand je les relis maintenant, je me rends compte que tout cela n'est pas très féministe.
    Et pour les auteurs francophones, je me souviens de tous les romans historiques qui me donnaient envie de remonter dans le temps pour être une riche princesse à la cour de Louis XIV, notamment ceux d'Annie Jay ou Evelyne Brisou-Pellen. J'avais aussi craqué pour Gudule et son roman La bibliothécaire (ce gros fantasme de pouvoir créer l'amour de ta vie à part de mots....).
    J'ai eu la chance de pouvoir conserver tous ces livres chez ma mère, soigneusement rangés dans une bibliothèque ! Je me rends compte aussi à quel point avoir un enfant qui aime lire est un investissement financier...

Erinnern a BigUpé ce message
  7. schoolprincess

schoolprincess
    Expand Collapse
    it's XMAS time !!!

<3 en voilà un sujet qu'il est bien ! La lecture a tellement joué un rôle dans mon enfance...
    les miens :
    Matilda de Roald Dahl
    Oh boy! de Marie-Aude Murail
    Tous les romans de Susie Morgenstern
    Moi christiane f. 13 ans droguée prostituée, Junk de Melvin Burgess, et L'herbe bleue-Journal intime d'une jeune droguée
    Sur la guerrre : Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter, et Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor

Dalhousie, biebiegirl, Melissa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Calypso13

Calypso13
    Expand Collapse

Entre chiens et loup!!! Quelle merveille ce bouquin!
    J'avais lu Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay quand j'avais 13 ans aussi, ça m'avait énormément touchée!
    Et puis un livre sublime aussi que j'ai lu au collège mais qui convient à pleins de génération différentes: Sobibor (anorexie et nazisme toussa toussa, c'est une merveille!)

9. Calypso13

Calypso13
    Expand Collapse

10. Philibelle

Philibelle
    Expand Collapse
    Comme l'aiguille d'une boussole pointe le Nord, le doigt accusateur d'un homme trouve toujours une femme. Toujours.

Moi aussi j'ai lu Entre chien et loup et c'est un livre qui m'a beaucoup dérangé à l'époque, j'étais assez jeune aussi il faut dire...
    Pour moi c'est Le premier qui pleure a perdu d'Alexie Sherman, Le Chaos en marche de Patrick Ness et Le défi de Marie Leymarie.

11. sweetonic

sweetonic
    Expand Collapse
    So far, so good.

J'ai eu une période où j'étais très fan des livres de Gudule (je lui avais même écrit un mail et elle m'avait répondu :puppyeyes:)
    Je retiens notamment Regardez-moi et La vie à reculons. Mais c'est La vie en rose qui m'a le plus marquée je pense, parce que ça m'avait choquée (surtout en sachant que Gudule présente le live comme une autobiographie...)

Entre chien et loup m'a vraiment marquée aussi...C'est le premier (et un des seuls ?) livre à m'avoir vraiment fait fondre en larmes :tears:
    Pus aussi La voleuse de livres qui est un pur bijoux.
    Sinon, je me souviens que vers 11-12 ans, j'avais été touchée par Confession d'une menteuse (et de son chien) de Gennifer Choldenko, c'était mon livre préféré pendant tout un temps.

#11 sweetonic, 21 décembre 2014
    Dernière édition: 21 décembre 2014
  12. Ymotana

Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

Oh .. Entre Chiens et Loups :tears: j'avais adoré la trilogie, ça me touchait d'autant plus que c'était une période où ma mère (noire) subissait beaucoup de racisme à son travail. J'ai dévoré les livres à une allure folle. D'ailleurs je viens de voir qu'un 4ème tome existait !
    J'essayerai de le lire un de ces jours.

Sinon dans la même collection (Macadam de Milan) j'avais aussi lu:
    - Prisonnière de la Lune, une histoire d'amour entre une jeune fille d'une secte et un garçon du village voisin.
    -L'affaire Jennifer Jones, et c'était génial :jv:, ça m'avait troublée à l'époque. C'est l'histoire d'une jeune fille qui tente de vivre et d'un meurtre commis par une petite fille de 10 ans.

Chargement...