Sept livres « jeunesse » qui m'ont aidée à grandir

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Oh Boy <3 ce livre est fantastique il m'a tellement marqué ! Une vraie leçon de vie. Je ne sais pas combien de fois je l'ai relu, et depuis que des cancers sont passés par ma famille, le livre a pris une nouvelle dimension pour moi. A mettre entre toutes les mains <3 Comparaison débile, mais je le trouve beaucoup plus universel que Nos Etoiles Contraires, par exemple. Le premier peut être apprécié à tout âge alors que le second me semble quand même très ancré dans l'adolescence/le début de la vie adulte (sans être une mauvaise chose, hein).
Plus classique, mais j'ai grandis et appris beaucoup de chose grâce à Harry Potter et A la Croisée des Mondes. Le Journal d'Anne Frank m'a fait passer des nuits entières à me demander ce que j'aurais fait à sa place (et a déclanché ma première phase de découverte boulimique de l'histoire, j'avais lu tout le rayon "jeunesse" dédié à l'Holocauste de la bibliothèque de ma ville, mes parents ne savaient plus quoi faire).
Je rajouterai aussi l'intégralité de la collection science-fiction jeunesse Autres Mondes. Je ne connais pas les derniers, mais allons... les quinze premiers bouquins, je les ai tous, je les lisais en boucle. Ecologie, racisme, sexisme, homosexualité, technologie, dictature de la beauté, entraide, compassion... tous ces sujets étaient abordés d'une manière ou d'une autre, le tout dans des univers incroyables et fascinants. Je remercie tellement mes parents de m'avoir embarqué dans cette voie :dowant:

En tous cas je note certains de ces ouvrages. Hmmm il faut que je me renseigne sur la bibliothèque de ma ville :lunette:
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
@Melissa
Je n'ai malheureusement pas la totalité des Peggy Sue je me suis arrêtée au phare magique où elle apprend que

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'adorais le caractère wtfuckesque et hyper absurde de Peggy sue. Je me suis toujours demandée pourquoi ça n'a jamais été adaptée. Je sais pourquoi, c'est trop absurde, c'est encore plus ouf qu'alice au pays des merveilles, et parfois c'est franchement gore. ( le sommeil du démon tome deux, je m'en remets toujorus pas :) )
 
24 Février 2014
274
896
834
@Melissa
Je n'ai malheureusement pas la totalité des Peggy Sue je me suis arrêtée au phare magique où elle apprend que

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'adorais le caractère wtfuckesque et hyper absurde de Peggy sue. Je me suis toujours demandée pourquoi ça n'a jamais été adaptée. Je sais pourquoi, c'est trop absurde, c'est encore plus ouf qu'alice au pays des merveilles, et parfois c'est franchement gore. ( le sommeil du démon tome deux, je m'en remets toujorus pas :) )
Pareil, je me suis arrêtée au même endroit ! Tu connaissais Sigrid et les mondes perdus, de Serge Brussolo aussi ?

Mais tellement ! Et pareil pour Sigrid, les histoires et les mondes étaient d'une imaginativité incroyable !
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@ziloa Libre à toi d'avoir toujours cette curiosité :dowant: Le féminisme, la lutte contre le racisme m'ont remis en plein dans ce genre de période boulimique à lire tout ce que je pouvais :lunette: (et j'ai toujours été fascinée par mes cours d'histoire, au point où je faisais discrètement de l'aide au devoir pour mes potes de S qui avaient la colonisation dans leur programme (mais pas moi, ça me saoulait, je voulais en parler))
Les profs qui m'ont le plus marqué sont souvent ceux qui trouvaient le moyen d'intégrer d'autres supports que les manuels scolaires à leurs cours. Être prof n'a rien de facile, mais je pense sincèrement qu'utiliser plus souvent des films, ne serait-ce que quelques minutes pour se centrer sur un thème bien précis, aiderait à attirer l'attention !

@Melissa Serge Brussolo me dit quelque chose mais j'ai complètement oublié ce que je lisais de lui :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : aduegg
10 Juin 2012
137
188
2 214
Entre chiens et loups !!! <3 Ce livre m'a vraiment marquée aussi, j'avais vraiment adoré, et beaucoup réfléchi grâce à lui. Vraiment génial :top:
Et hormis celui-là, je connais seulement Garçon ou fille, que j'avais aussi beaucoup aimé
Mais tous les autres livres de la sélection ont l'air super intéressants, je crois que je vais vite faire un tour a la bibliothèque moi :rire: Merci !
 
24 Février 2014
274
896
834
@ziloa Libre à toi d'avoir toujours cette curiosité :dowant: Le féminisme, la lutte contre le racisme m'ont remis en plein dans ce genre de période boulimique à lire tout ce que je pouvais :lunette: (et j'ai toujours été fascinée par mes cours d'histoire, au point où je faisais discrètement de l'aide au devoir pour mes potes de S qui avaient la colonisation dans leur programme (mais pas moi, ça me saoulait, je voulais en parler))
Les profs qui m'ont le plus marqué sont souvent ceux qui trouvaient le moyen d'intégrer d'autres supports que les manuels scolaires à leurs cours. Être prof n'a rien de facile, mais je pense sincèrement qu'utiliser plus souvent des films, ne serait-ce que quelques minutes pour se centrer sur un thème bien précis, aiderait à attirer l'attention !

@Melissa Serge Brussolo me dit quelque chose mais j'ai complètement oublié ce que je lisais de lui :hesite:
Il a écrit pas mal de trucs, mais je sais que je voyais - et lisais - surtout Peggy Sue et les Fantômes, et Sigrid et les Mondes Perdus :jv:
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
@Melissa J'ai lu que le premier tome de Sigird, je l'avais emprunté à la bibliothèque et à l'époque il n'avaient que ce tome. Jamais beaucoup le perso principal qui était badass comme il faut.
J'ai lu aussi lors de mon adolescence la saga de Uglies qui est franchement bonne ( même si ça aurait du s'arréter à Specials) et du même auteur un truc chelou appelée Midnighters. Mon livrépréféré découvert en quatrième gràce à l'école c'est "Sa majesté des mouches " de Golding. Le 100 avant 100. Une grosse leçon de civilisation.

Ah et concernant Peggy Sue mes préférés sont Le sommeil du démon et Le papillion des abimes :d
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
24 Février 2014
274
896
834
@cecelight
J'ai lu les deux premiers d'Uglies, j'ai adoré aussi ! Il faut vraiment que je lise ce Golding, je n'en entends que du bien.
Moi c'est Le jour du chien bleu et Le sommeil du démon aussi - génial !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes