Sept questions que vous n'avez jamais osé poser sur l'asexualité

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 933
107 958
6 114
@Ethyll
Je ne me reconnais pas trop dans "Greysexual".
Dès que j'aime vraiment la personne je ne veux plus avoir de relations sexuelles. Alors qu'avant de l'aimer vraiment ça "marchait" nickel lol.

Demi sexuelle ou demi romantique peut être ?
 
17 Novembre 2017
48
159
79
Non, tu n’y es pas obligée en effet. ;) mais se définir permet aussi de se construire, c’est normal de se poser des questions et de vouloir mettre des mots sur ce qu’on est. Par exemple moi pendant longtemps je ne connaissais pas l’asexualité ou l’aromatisme, je me demandais si j’étais frigide, bizarre... Pouvoir mettre des mots sur ce que je ressentais (ou pas justement! ^^), ça m’a permis de me sentir mieux avec moi-même (et de savoir que je n’étais pas seule).

Mais en fait j’avais compris le contraire, que tu avais besoin d'être amoureux.se pour avoir du désir sexuel, c’est la première fois que j’entends dans ce sens. ^^
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'asexualité est une orientation sexuelle (une "non-orientation" du coup) du coup perso je suis toujours sceptique que sur ce type de sujet il y ait ce type de liste qui en grande majorité ne présente pas du tout des orientations sexuelles mais surtout des degrés d'intensité du désir sexuel (comme la grey-asexualité, qui parle de l'intensité / la fréquence et du coup se "rajoute" à une orientation sexuelle mais n'en est pas une). En fait ce qui me fait bizarre c'est le fait que les intitulés se calquent sur des intitulés d'orientation sexuelle alors que ça n'en est pas.

Surtout pour certains : ne pas ressentir de désir sexuel quand on est fatigué (euh... oui?), avoir des périodes où on est très attiré.e.s et d'autres moins ou pas (oui, bis), avoir du désir sexuel envers une personne et ne pas forcément automatiquement souhaiter des relations sexuelles avec elle (euh... oui aussi?), n'avoir de désir sexuel que quand il y a aussi "quelque chose" d'autre avec la personne, etc. Oui je comprends la volonté d'étiquettes (même quand elles englobent l'immense majorité de la population :ninja:) mais du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi ces trucs hyper répendus qui ne sont pas des orientations sexuelles se retrouvent dans un espèce de grand fourre-tout au milieu d'orientations sexuelles :hesite:
Je comprends l'idée de saisir l'occasion du sujet de l'asexualité pour parler de sujets dont on ne parle pas forcément d'habitude (même si ça n'a pas de rapport avec l'asexualité) mais le principe de ce type de liste très fourre-tout me gène :hesite:
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 933
107 958
6 114
@Ursinae

Bon sang merci je cherchais ce truc hier XD (Tu l'as trouvé où ? Sur wiki ?)
Du coup je suis asexuelle et.... euh Aegosexuelle ? Je suis pas certaine du coup XD

- J'apprécie la sexualité.
- L'idée d'avoir une relation sexuelle et/ou amoureuse ne m'intéresse pas et me semble étrange sur moi.
- Le porno ne m'excite pas, je trouve ça trop WTF??? J'ai une préférence pour l'érotisme.
- Quand une personne est habillée de façon suggérée j'adore (je coucherais pas avec quand même) mais dès qu'elle va se déshabiller ben c'est non et les gens en sous vêtement et/ou nus me laissent de marbre.

Du coup difficile de vraiment trouver XD
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Merci pour cet article !
Je trouve qu'il passe un peu rapidement sur plein de questions intéressantes et que ce côté "superficiel" est un peu frustrant, mais ça reste cool et important d'avoir de la visibilité donc merci pour ça.
Si certain.es d'entre vous se reconnaissent et veulent un endroit pour échanger autour de l'asexualité, il y a un topic dans les veilles permanentes (http://forums.madmoizelle.com/sujets/asexualite-aromantisme-spectre-arc.104503/) et il existe également un discord ace/aro francophone (n'hésitez pas à m'envoyer un message privé pour avoir le lien).
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Lady Stardust

J'ai trouvé cette liste sur un site parlant de l'asexualité.

Comme chaque catégorisation je crois je l'important est pas de savoir si ces catégories sont utiles ou non, si on ne crée finalement pas des surcategories (un peu comme quand on s'est demandé si la tristesse faisait partie d'une pathologie ou si c'était un état normal) mais qui ont l'avantage de mettre les distinctions en avant. Tu peux te définir asexuel si tu veux, mais tu peux voir que y a finalement pas que la binarité romantisme/sexualité qui existe, ce sont plein de spectres qui s'entrecroisent les uns les autres, et si tu corresponds à plusieurs sous catégories t'es pas obligé d'en faire un listing, tu peux prendre un terme plus général.

Enfin c'est mon point de vue, j'aime comment ça démêle des sentiments qui parfois nous semblent paradoxaux alors qu'en fait il s'agit juste d'attirance ou désintérêt sur des plans différents. :)

Je me sens pas très clair, donc juste que l'exemple de @Nastja exprime bien ce que je veux dire. C'est en partant d'une attitude ou plusieurs vers la sexualité que l'orientation se construit, et que pour ceux qui se cherchent et voient bien qu'ils ne rentrent pas dans le "moule général", ils puissent se raccrocher à ça afin de comprendre qui ils sont sans pour autant se définir uniquement par cette petite porte d'entrée
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust c'est une manière très diplomate de dire que cette liste c'est du grand n'importe-quoi qui mélange tout et son contraire ?
Un peu oui :cretin:

J'aurais un milliard de choses à dire dessus tant j'y vois plein de problèmes (poke @Ursinae )
- déjà, donc, mélanger des orientations sexuelles (envers un ou plusieurs genres / sexes) avec des choses qui n'en sont pas, mais les classer indifféremment, par ordre alphabétique seulement, et sans le préciser
- mettre des mots sur des trucs tellement majoritaires et "lambdas" que je comprends pas pourquoi c'est là (oui, je pense à requiesssexuel·le: Ok c'est bien si ça peut rassurer des gens qui ne se pensent pas "normaux" parce qu'ils n'ont pas de désir quand ils sont fatigués, ont des soucis... mais je vois pas la pertinence de le mettre dans ce type de liste quoi...), sans parler de choses socialement encouragées (le fait de pas coucher sans sentiments, ça reste une chose valorisée socialement chez les femmes, même encore en France en 2017 l'inverse reste quand même mal vu sorti des magazines féminins... donc avoir des termes comme "demisexuel" et "appressexuel" ok pourquoi pas, mais mis dans une liste vu comme celle du "spectre de l'asexualité": je... hein?)
- on voit mentionner les termes "homosexuel.e" et "hétérosexuel.e" dans d'autres définitions mais on les a même pas comme définitions en eux-mêmes:yawn: (idem pas de traces de bi et pan...) par contre on a "proquusexuel.e" et "proquasexuel.e" en termes d'orientations sexuelles :lunette:

Ensuite, l'asexualité (qui n'a donc pas de déf non plus dans cette liste...) n'est finalement pas vu comme une orientation sexuelle en fin de compte si je prends cette définition : Gray-asexuel·le - Une personne qui est quelque part entre l’asexualité et l’allosexualité. Peut avoir beaucoup de significations différentes. On est pas du tout dans l'orientation sexuelle là, mais dans quelque chose qui tient à l'intensité / la fréquence du désir / de l'attirance sexuelle (peu, très peu, beaucoup... en dehors d'une "norme" de ce qu'est une fréquence / une intensité de désir sexuel vue comme "normal").

Et ça rejoint mon souci principal: ce type de liste est souvent présenté comme une liste du "spectre de l'asexualité"... mais en quoi, en fait? :eh:

Qu'on joigne gray-asexualité avec asexualité je comprends ("pas du tout" ça présente quelques similarités avec "peu ou très peu" même si l'asexualité c'est n'être attiré.e sexuellement par personne, et donc par aucun genre, alors que la grey-asexualité suppose un orientation sexuelle "préalable" et c'est quelque chose qui touche donc à l'intensité / la fréquence), donc un spectre "asexuel - grey-asexuel - allosexuel" me semble pertinent avec un curseur qui bouge en terme d'intensite / de fréquence du désir / de l'attirance sexuelle.
Le "point zéro" (l'asexualité) pourrait alors se recouper avec le spectre de l'orientation sexuelle sans que ces deux spectres ne soient mélangés dans un espèce de gloubi-boulga chelou comme ici :ninja:.

Mais du coup pour le reste... on appelle ça "spectre de l'asexualité" alors qu'on devrait juste appeler ça "spectre de la sexualité", non?
Car je ne vois pas bien en quoi n'être attiré sexuellement que par des gens dont on est tombé amoureux ça fait partie de "l'asexualité", aka l'absence totale d'attirance sexuelle... idem pour à peu près l'immense majorité des définitions de cette liste (sauf du coup deux-trois trucs comme apathsexuel, apothisexuel, kalosexuel, acosexuel, etc).

Et ayant une orientation sexuelle non-majoritaire (fuquasexuelle donc :lol:)(:lunette:) je trouve ça dérangeant qu'on prenne le terme et donc le concept d'orientation sexuelle pour le tordre dans tous les sens et lui faire dire juste tout et n'importe quoi :goth:

Qu'on ait des tas de termes pour se définir soi-même, oui, mille fois oui. Mais que ça se fasse en racontant conceptuellement n'importe quoi, par exemple en faisant de la gray-asexualité / la demisexualité / la sapiosexualité, etc (pour prendre les plus connus) des orientations sexuelles, ça me dérange beaucoup plus quand même...
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Lady Stardust

Peut-être que si « grey-sexuel·le » est placé dans le spectre de l'asexualité plutôt que de la sexualité, c'est parce que jusqu'à preuve du contraire, dans notre société hyper-sexualisée, on considère que c'est anormal de ne pas avoir envie tout le temps ?

Sinon @Nastja :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes