Club de Lecture Septembre - L'étrangère aux yeux bleus

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par CW, le 21 août 2017.

  1. CW

    CW
    Expand Collapse

    !!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


    ---------

    Salut tout le monde !


    L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de septembre :happy:


    SONDAGE TERMINÉ : on lit L'étrangère aux yeux bleus, de Youri Rytkhéou !


    A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

    - Le peuple des rennes, de Megan Lindholm

    - La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald
     
    #1 CW, 21 août 2017
    Dernière édition: 31 août 2017
    Saucisson., Ada or ardor, A Kane et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    Déjà l'heure de choisir le nouvel ouvrage :dowant::dowant::dowant::dowant: !

    Pour cette nouvelle session, je voulais proposer ce livre : L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhéou. Je ne l'ai pas encore lu, mais je l'avais prêté à mon père, qui a vraiment beaucoup aimé l'histoire originale et le procédé d'écriture.

    [​IMG]
    Résumé :
    Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes.
    Séduite et fascinée par un jeune Tchouktche rencontré dès son arrivée, elle l'épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu...
    Roman d'amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d'une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l'histoire, ce livre d'un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire est un véritable plaidoyer spirituel pour les derniers chamanistes.


    PS : je profite de ce message pour rectifier : c'était moi qui avais proposé Le tueur aveugle lors de la sélection précédente ^^
     
    caro5412, Antigone14, cin2408 et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. CW

    CW
    Expand Collapse

    C'était le bon lien mais pas le bon pseudo, mes excuses :fleur::fleur::fleur:
     
    Saucisson. a BigUpé ce message
  4. Muwglyk

    Muwglyk
    Expand Collapse
    Happiness can be found even in the darkest of times, if one only remembers to turn on the light.

    Je reposte ce que j'avais mis pour octobre l'année dernière puisqu'on ne l'a toujours pas lu :yawn:

    Alors je propose donc Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre ! Voici le résumé :

    "Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer."

    Je ne saurais trop dire pourquoi mais ce beau petit pavé de 550/600 pages me fait énormément envie et j'aimerai beaucoup le lire et le commenter en même temps que vous ! :v:

    Je vous laisse quelques commentaires trouvés sur Livraddict, de personnes qui l'ont lu et qui donnent envie :

    "Un vrai chef-d'oeuvre, qui nous plonge dans les années 1920 avec un mélange de réalisme et de romanesque qui évoque un peu Victor Hugo (je pense surtout à un personnage précis). Le style est magnifique, simple en apparence (en tout cas pour le lecteur) mais très travaillé, l'histoire est originale... Je me suis régalée !"

    "Une magnifique et féroce satire d'une France détruite à la recherche de son honneur piétiné 5 ans durant dans les tranchées... Avec des sujets graves, Lemaître réussit à mêler drame et comédie et à nous proposer une remarquable galerie de portraits. Avec une touche de cynisme, puisque les personnages centraux vont outrepasser la morale et un tabou terrible : profiter de la mort des poilus. A lire."
     
    Miliemad, adita, CW et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    @Muwglyk Il est dans ma PAL depuis plusieurs années :ninja: J'ai vu qu'une adaptation ciné sort fin octobre, ce serait l'occasion de le sortir !
     
    Miliemad, Muwglyk, Saucisson. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. CW

    CW
    Expand Collapse

    Pour ce mois-ci, je propose L'enfant de Jules Vallès.
    [​IMG]

    Premier tome de la trilogie Mémoires d'un révolté (les deux autres sont Le Bachelier et L'insurgé), mais pouvant se lire indépendamment, c'estmon conjoint qui me le conseille depuis 10 ans, et je lui ai promis de le lire cette année :-) (il l'a mis dans son top 10).

    Résumé : Fils d'un professeur de collège et d'une paysanne sans éducation, Jacques Vingtras naît et grandit au Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire, où il a une grande-tante béate, et un jeune oncle compagnon du Devoir. Il est battu par ses parents tous les jours, sous prétexte qu'il ne faut pas gâter les enfants. Cette éducation rend crétin par abrutissement, insensible par rebuffades. Il lit les récits de voyages de l'explorateur James Cook, et les Fables de La Fontaine. Son père est nommé professeur de septième à Saint-Étienne, où il emménage.

    Ce qui me motive vraiment : la dédicace

    « À tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre ».
     
    Miliemad, cin2408, Muwglyk et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    @CW : j'avais lu cette trilogie quand j'étais pré-ado, et je me souviens que j'avais beaucoup aimé. Mon oncle et mes parents n'en pensent que du bien, de cette trilogie ! Dernièrement, j'avais bien envie de le relire, mais la montagne de livres non encore lus qui m'attend me faisait repousser ce dessein... A voir alors :d
     
    Saucisson., CW et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  8. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    @CW @Pompoko Ah ben moi pour le coup je l'ai lu pour les cours au lycée et je l'ai dé-tes-té :yawn: S'il est choisi je lui laisserai peut-être une nouvelle chance parce que j'en ai très peu de souvenirs en réalité.
     
    #8 Gunnm, 22 août 2017
    Dernière édition: 22 août 2017
    Miliemad, Saucisson., Babitty Lapina et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    @Gunnm ahahah, c'est bien aussi de pouvoir redonner ses chances à des livres ^^ j'avoue que j'ai eu une très grosse période dans mon adolescence où je dévorais les auteurs du 19ème, Zola, Balzac, Flaubert, Stendhal (même si je comprenais rien aux histoires avec Napoléon) et Maupassant, donc Vallès, c'était clairement ma came :yawn::yawn::yawn:
     
    Saucisson., CW, Gunnm et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. ca_rou_selle

    ca_rou_selle
    Expand Collapse

    Je propose pour le mois prochain : Le peuple des rennes de Megan Lindholm (vrai nom de Robin Hobb)

    [​IMG]

    Résumé (babélio) :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Pourquoi ce livre :
    J'aime beaucoup Robin Hobb pour sa saga de L'Assassin Royal que beaucoup connaissent déjà j'imagine (sinon si tu aimes la fantasy, fonce!) et j'aime bien aussi les livres qui se passent à la préhistoire. Il combine les deux, avec en plus une héroïne qui à l'air sympa! Il y a deux livres en tout, mais ils ne sont pas super gros (je me suis acheté les deux en anglais :puppyeyes:).

    Et en plus ça fait écho au livre proposé par @Pompoko où il y a des rennes aussi! Et la potterhead qui est en moi adore les rennes (#maraudeurs) :cretin:
     
    adita, Antigone14, Saucisson. et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. Miliemad

    Miliemad
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot !

    Alors pour ce joli mois de septembre je propose un "petit" livre feel good :

    La bibliothèque des cœurs cabossés

    [​IMG]

    Petit résumé : Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.

    Je trouve que ce livre fait très esprit de club de lecture , il à l'air très sympa, pas trop gros (500pages je crois), sans suite, et vu qu vous n'avez pas voulu de mon Beignet de tomates vertes, je récidives avec un livre dans le même genre :taquin:
     
    Antigone14, Muwglyk, Margozamer et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. CW

    CW
    Expand Collapse

    Encore un jour pour faire vos propositions....
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
Chargement...