Club de Lecture Septembre - Mort sur le Nil

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Gunnm, le 23 août 2016.

1. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------
    Hello tout le monde !

L’heure est venue d'ouvrir le Book Club de septembre :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit Mort sur le Nil, de Agatha Christie !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
    - La servante écarlate, Margaret Atwood
    - L'empire ultime (Fils-des-Brumes #1), Brandon Sanderson
    - L'échange des princesses, Chantal Thomas

#1 Gunnm, 23 août 2016
    Dernière édition: 1 septembre 2016
    Moutik, Mû., Miliemad et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Solène.

Solène.
    Expand Collapse

C'est compliqué de trouver un livre à mettre, ma PàL est toute petite... Du coup je vais aller piocher dans les livres que j'ai déjà lus et que je relirai avec plaisir !

Je propose L'empire ultime de Brandon Sanderson. C'est le tome 1 de la trilogie Fils-des-Brumes.
    4e de couverture :
    Pourquoi j'aime ce livre ? Parce que c'est tout simplement ce que j'ai lu de mieux en fantasy depuis un bout de temps. Une aventure épique, un système de magie absolument génial, des personnages attachants, une traduction excellente... Si vous aimez le premier tome, lisez les suivants, la trilogie prend encore plus d'ampleur (ça me fait un peu penser à des poupées russes). En plus, on a une héroïne que j'aime beaucoup, ce qui n'est pas si fréquent. Le livre n'est pas parfait niveau répartition des personnages féminins et masculins mais les personnages féminins sont de vrais personnages aussi intéressants que les autres.

Miliemad, Biousse, Coq' et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Loupit

Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

Alors moi je propose Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll

Je ne l'ai jamais lu, et j'ai eu en cadeau une super édition qui me donne trop envie de le lire. Je comptais le lire tôt ou tard pour le mettre dans mon challenge lecture. Si ça vous dit de le lire avec moi :)

Je ne présente pas l'histoire, je ne pense pas qu'il y en ai besoin

Saucisson., Switch_Girl, Miliemad et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Hatsue

Hatsue
    Expand Collapse
    Pas assez d'une vie!
    Ambassadrice de Ville

Moi c'est l'inverse, j'envisage de près ou de loin tout ce qui se lit donc ma PAL est illimitée et c'est dur de faire un choix :non:
    On va dire pour ce mois ci L'élégance du hérisson de Muriel Barbery!

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
    Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
    Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

J'ai envie de le lire parce que j'ai vu le film qui m'avait beaucoup plu et intriguée et il s'est écoulé suffisamment de temps pour que mes souvenirs soient flous afin de redécouvrir l'histoire en le lisant! Le résumé m'interpelle, j'ai envie de découvrir le pourquoi du comment, ce qui va relier ces personnages auxquels à mon avis on s'attache facilement. Et puis ce titre :jv:

Saucisson., Miliemad, anais978 et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. EnjoyTheSilence

EnjoyTheSilence
    Expand Collapse
    Don't be lasagna.

Je vous propose :

Le puis des mémoires, tome 1 : La traque, de Gabriel Katz.

"Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire."

Pourquoi je propose ce livre :
    Parce que je crois que je n'ai jamais entendu aucun amateur de fantasy dire qu'il n'a pas aimé la trilogie du Puits des Mémoires. Tous mes amis lecteurs de ce genre de romans ne jurent que par Gabriel Katz, au point que j'ai un peu honte d'avoir un de ses romans dans ma PAL depuis à peu près 2 ans sans l'avoir jamais ouvert. En plus, j'ai eu l'occasion de croiser l'auteur sur deux salons et il a l'air très sympa ;)

Miliemad, Coq', Gunnm et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Asli

Asli
    Expand Collapse
    Je ne vous jette pas la pierre Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'agacer.

Après moult réflexions, et avoir éliminé les classiques :P , je propose, un livre qui je ne sais pas pourquoi a deux titres différents en français :

Plate couture ou Vengeance haute couture
    De Rosalie Ham

Après vingt ans d'absence, la ravissante Tilly rentre dans sa bourgade natale de Dungatar pour s'occuper de sa vieille mère malade. Mais, dès l'instant où elle descend du bus, un malaise palpable s'empare de tous les habitants de cette petite communauté. Doucement excentriques, à la manière de gens trop isolés du monde, ceux-ci feront preuve à son égard de sentiments allant de la suspicion à une franche cruauté tant qu'ils n'auront pas découvert ses fabuleux talents de couturière.

Je ne mets pas la suite du résumé parce que sinon ça dévoile tout.

Cerise sur le gâteau il y a eu une adaptation avec Kate Winslet dans le rôle de Tilly.
    Je l'ai vu c'était pas mal, d'où mon envie de lire le bouquin.

Saucisson., Illusions, Miliemad et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Elyden

Elyden
    Expand Collapse
    Anciennement "Probation Worker Killer" mais toujours team Misfits!!

Juste un petit message pour vous faire coucou :hello:, même si je ne participe plus officiellement pour cause de préparation de concours, je suis quand même tous les sujets en sous marin!! ;)

Saucisson., Illusions, Antigone14 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Coq'

Coq'
    Expand Collapse
    "As long as she thinks of a man, nobody objects to a woman thinking." Virgina Woolf

:hello:

Je propose L'Échange des princesses de Chantal Thomas. Il s'agit d'un roman historique basé sur un accord entre Philippe d'Orléans, régent quand Louis XV était enfant, et Philippe V d'Espagne, qui avait pour objet d'échanger une princesse de chaque pays (afin d'asseoir les ambitions des uns et des autres bien sûr).

Pourquoi ce livre ? J'ai déjà lu deux autres titres de cette autrice, qui est également historienne. Son style est à mi-chemin entre le livre universitaire et le roman, ça change agréablement des romans historiques trop romancés ou des ouvrages d'histoire pompeux. Elle traite toujours du destin de femmes, fictives ou non, et aborde ainsi la condition féminine au XVIIIème siècle en plus de dépeindre cette période que j'aime beaucoup. On n'a pas encore eu ce genre de lecture au club, donc je croise les doigts ! :v:

Sugar&Sarcasm, Gunnm, Miliemad et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

Allez, je me lance aussi avec une proposition. J'ai parcouru ma PAL à la recherche d'un genre qui a été peu lu/proposé pour le club et mon choix s'est porté sur :
    Mort sur le Nil, d'Agatha Christie

Je n'avais jamais lu de roman d'Agatha Christie jusqu'à cette année, sur un coup de tête j'ai acheté Dix petits nègres et ce fut un vrai coup de cœur, un des meilleurs mystère/enquête que j'ai pu lire ! Du coup je fais absolument confiance à son style et sa maîtrise pour nous retourner les méninges :happy: Je n'ai jamais ni lu ni vu Hercule Poirot donc j'ai hâte de découvrir ce personnage !

Saucisson., Sugar&Sarcasm, Anera et 10 autres ont BigUpé ce message.
  10. lottefish

lottefish
    Expand Collapse

Je vous propose:

Maktub, de Paulo Coelho
    Maktub est un recueil d'histoires, de paraboles qui, si elles n'ont nullement la prétention de constituer un apprentissage, représentent un trésor coloré de sagesse en fragments. Ces courts textes, inspirés à l'auteur par les sources et folklores les plus divers, sont nés d'une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien la Folha de São Paulo. Devant le succès rencontré par la rubrique, l'auteur a décidé de sélectionner ses textes préférés pour offrir à ses lecteurs du monde entier ce Maktub, approfondissant par le jeu d'une mosaïque son message immuable: celui de la légende personnelle et des enseignements de l'âme du monde.

Je ne l'ai pas lu, mais j'ai très envie de le lire, notamment parce qu'il donne un panorama de la littérature brésilienne et de ses folklores. J'ai déjà lu un livre de cet auteur, et j'aime beaucoup son univers un peu magique et qui fait se poser de nombreuses questions.

Miliemad, Gunnm et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  11. Senyo

Senyo
    Expand Collapse

Bonjour !
    Je propose Passeuse de Rêves, de Lois Lowry.

Petite est toute nouvelle, niais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé... Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Je l'ai lu il y a plusieurs années, je ne me rappelle donc pas de l'histoire, mais je sais que je l'avais beaucoup aimé, c'est un petit livre facile à lire et un peu poétique. :fleur:

Saucisson., Loupit, Eléanne. et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

C'est terminé pour les propositions !

J'ai ouvert le sondage, le mot de passe est sur Goodreads (toutes les infos sont dans le premier post) et vous avez jusqu'à mardi 30 août - 19h00 pour voter !

Coq', Anera, Lobelya et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...