Club de Lecture Septembre - Mort sur le Nil

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------
Hello tout le monde !

L’heure est venue d'ouvrir le Book Club de septembre :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit Mort sur le Nil, de Agatha Christie !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
- La servante écarlate, Margaret Atwood
- L'empire ultime (Fils-des-Brumes #1), Brandon Sanderson
- L'échange des princesses, Chantal Thomas
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
C'est compliqué de trouver un livre à mettre, ma PàL est toute petite... Du coup je vais aller piocher dans les livres que j'ai déjà lus et que je relirai avec plaisir !

Je propose L'empire ultime de Brandon Sanderson. C'est le tome 1 de la trilogie Fils-des-Brumes.
4e de couverture :
Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.
Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.
Pourquoi j'aime ce livre ? Parce que c'est tout simplement ce que j'ai lu de mieux en fantasy depuis un bout de temps. Une aventure épique, un système de magie absolument génial, des personnages attachants, une traduction excellente... Si vous aimez le premier tome, lisez les suivants, la trilogie prend encore plus d'ampleur (ça me fait un peu penser à des poupées russes). En plus, on a une héroïne que j'aime beaucoup, ce qui n'est pas si fréquent. Le livre n'est pas parfait niveau répartition des personnages féminins et masculins mais les personnages féminins sont de vrais personnages aussi intéressants que les autres.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Alors moi je propose Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll

Je ne l'ai jamais lu, et j'ai eu en cadeau une super édition qui me donne trop envie de le lire. Je comptais le lire tôt ou tard pour le mettre dans mon challenge lecture. Si ça vous dit de le lire avec moi :)

Je ne présente pas l'histoire, je ne pense pas qu'il y en ai besoin
 
A

Asli

Guest
Après moult réflexions, et avoir éliminé les classiques :P , je propose, un livre qui je ne sais pas pourquoi a deux titres différents en français :

Plate couture ou Vengeance haute couture
De Rosalie Ham

Après vingt ans d'absence, la ravissante Tilly rentre dans sa bourgade natale de Dungatar pour s'occuper de sa vieille mère malade. Mais, dès l'instant où elle descend du bus, un malaise palpable s'empare de tous les habitants de cette petite communauté. Doucement excentriques, à la manière de gens trop isolés du monde, ceux-ci feront preuve à son égard de sentiments allant de la suspicion à une franche cruauté tant qu'ils n'auront pas découvert ses fabuleux talents de couturière.

Je ne mets pas la suite du résumé parce que sinon ça dévoile tout.

Cerise sur le gâteau il y a eu une adaptation avec Kate Winslet dans le rôle de Tilly.
Je l'ai vu c'était pas mal, d'où mon envie de lire le bouquin.
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
:hello:

Je propose L'Échange des princesses de Chantal Thomas. Il s'agit d'un roman historique basé sur un accord entre Philippe d'Orléans, régent quand Louis XV était enfant, et Philippe V d'Espagne, qui avait pour objet d'échanger une princesse de chaque pays (afin d'asseoir les ambitions des uns et des autres bien sûr).

Pourquoi ce livre ? J'ai déjà lu deux autres titres de cette autrice, qui est également historienne. Son style est à mi-chemin entre le livre universitaire et le roman, ça change agréablement des romans historiques trop romancés ou des ouvrages d'histoire pompeux. Elle traite toujours du destin de femmes, fictives ou non, et aborde ainsi la condition féminine au XVIIIème siècle en plus de dépeindre cette période que j'aime beaucoup. On n'a pas encore eu ce genre de lecture au club, donc je croise les doigts ! :v:
 
25 Novembre 2015
12
50
74
29
Je vous propose:

Maktub, de Paulo Coelho
Maktub est un recueil d'histoires, de paraboles qui, si elles n'ont nullement la prétention de constituer un apprentissage, représentent un trésor coloré de sagesse en fragments. Ces courts textes, inspirés à l'auteur par les sources et folklores les plus divers, sont nés d'une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien la Folha de São Paulo. Devant le succès rencontré par la rubrique, l'auteur a décidé de sélectionner ses textes préférés pour offrir à ses lecteurs du monde entier ce Maktub, approfondissant par le jeu d'une mosaïque son message immuable: celui de la légende personnelle et des enseignements de l'âme du monde.

Je ne l'ai pas lu, mais j'ai très envie de le lire, notamment parce qu'il donne un panorama de la littérature brésilienne et de ses folklores. J'ai déjà lu un livre de cet auteur, et j'aime beaucoup son univers un peu magique et qui fait se poser de nombreuses questions.
 
14 Octobre 2015
638
4 628
564
27
www.douceallure.wordpress.com
Bonjour !
Je propose Passeuse de Rêves, de Lois Lowry.

Petite est toute nouvelle, niais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé... Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Je l'ai lu il y a plusieurs années, je ne me rappelle donc pas de l'histoire, mais je sais que je l'avais beaucoup aimé, c'est un petit livre facile à lire et un peu poétique. :fleur:
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
A voté !!!

Je m'excuse pour celle qui ont proposé des premiers tomes de séries, je suis dans trop de séries pour le moment, j'ai privilégié un "one shot" dans mon vote. J'ai quelque préférences donc j'espère que ça va le faire
 
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
A voté !

J'ai mis un premier tome de trilogie parce que je sais qu'il peut se lire tout seul et qu'on n'est pas frustré si on ne lit pas la suite.
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm et Coq'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes