Club de Lecture Septembre - Mort sur le Nil

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Morpheme je n'ai pas commencé le livre mais je me demande de quelle année date la traduction du coup, je sais pas si un traducteur actuel utiliserait le "grosse dondon".
 
  • Big up !
Réactions : Solène.
A

Asli

Guest
Fini à l'instant.
Je peux pas mettre en spoiler car je suis sur mon téléphone.
Du coup je dirais juste que ça ne m'a pas bouleversifié et que j'ai trouvé que c'était un polar comme un autre.
Et puis le situer en Egypte n'apporte pas grand chose à l'intrigue, sur la Tamise c'était pareil :P
Je deviens de plus en plus aigrie et blasée :d désolée :d
Mais je pourrais dire que j'ai lu un Agatha Christie et ce grâce à vous :)
 
A

Asli

Guest
@Munin ;)
c'est pas vraiment l'intrigue policière en elle même qui ne m'a pas plu, c'est surtout que j'ai trouvé ça mal écrit et pas du tout prenant.
J'arrivais pas du tout à m'intéresser à l'histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Solène.
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
J'imagine qu'il fallait une destination loin du domicile de chacun des personnages pour qu'on voit bien que les gentes ne sont pas là par hasard, mais c'est clair que quitte à placer son histoire en Egypte elle aurait pu en profiter un peu plus :erf: (et vu le nombre de bouquins sur Hercule Poirot, s'il se passaient tous en Angleterre ce serait vite redondant :P)
Le choix de ce cadre (même s'il est peut-être pas suffisamment exploité :cretin:) vient aussi du fait qu'Agatha Christie était passionnée par l'archéologie du Proche-Orient. Elle a pas mal voyagé (notamment par le biais de l'Orient Express (qui reliait Paris et Istanbul), d'où son roman Le Crime de l'Orient Express :winky:) dans cette région du monde (en Egypte, et en Mésopotamie – Irak et Syrie), notamment avec son deuxième mari qui était archéologue et qu'elle a rencontré sur un site de fouilles en Irak (sur le site d'Ur). Sur ces fouilles avec son mari, elle participait en nettoyant des objets, classant, documentant, etc., a pris des photos des fouilles et finançait d'ailleurs certaines d'entre elles :happy:
Et cet intérêt se ressent dans certains romans (surtout pendant les années 30-40s) : Mort sur le Nil, La Mort n'est pas une fin (en Egypte aussi), Meurtre en Mésopotamie, Rendez-Vous à Bagdad, Rendez-vous avec la Mort (à Petra, en Jordanie) et dans sa nouvelle L'aventure du tombeau égyptien (publié dans Poirot Investigates) (:drama: mais j'aime moins ses nouvelles :drama: j'aime les whodunit de Christie pour sa manière de nous donner progressivement des tas d'informations sur les nombreux personnages-suspects, leur personnalité, leurs secrets, leurs relations aux autres, et comment on doit essayer de démêler tous ces fils – du coup, ses nouvelles ont tendance à un peu moins m'intéresser (voire à me lasser :ninja:)). Elle a aussi écrit une pièce de théâtre, Akhénaton, et une autobiographie, La Romancière et l'Archéologue / Dis-moi comment tu vis, sur ses expéditions avec son mari en Irak et Syrie.

Je ne me rappelle plus vraiment du degré d'exploitation du thème du Proche-Orient cela dit – ceux que j'ai lus parmi cette liste sont des lectures qui remontent à tellement loin ! :shifty: Mais d'après ce qu'Internet me dit, Meurtre en Mésopotamie est le plus influencé par son expérience en archéologie et décrit pas mal les pratiques de fouilles. Ses personnages au Proche-Orient ont généralement tendance à être ou des archéologues ou des touristes, donc du coup, ils sont un peu distanciés du Proche-Orient, on n'est pas forcément dans la description d'une vie quotidienne en Irak ou Egypte :hesite: C'est plus une toile de fond qui la passionne, que le sujet véritable du livre je pense :hesite: La Mort n'est pas une fin (qui s'éternise dans ma wishlist :gonk:) diffère un peu puisque c'est un roman policier historique qui se déroule en Egypte Antique (je suis très curieuse de voir ce que ça donne d'ailleurs :halp:)
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
@Rhapsody grâce à tes infos je vais essayer de me réconcilier avec elle en lisant La Mort n'est pas une fin ;)
J'espère qu'il sera bien alors :lunette: et que le contexte ajoutera un petit plus qui te plaira. (Je ne l'ai pas lu, donc je décline absolument toutes responsabilités en cas d'ennui profond :cretin:).

Sinon, en terme d'Agatha Christie, Les Dix Petits Nègres est souvent cité comme une valeur sure ! Christie s'éloigne un peu de sa structure "détective se trouvant plus ou moins là par hasard tente de résoudre un meurtre qui s'est déroulé dans les premiers chapitres dans la charmante haute société britannique et va, pour se faire, interroger tranquillement une dizaine de personnages qui cachent tous un quelconque secret". On retrouve certains éléments – ça reste du Christie – mais le suspense est amené très différemment, il y a plus de tension parce qu'on sait qu'une épée de Damoclès flotte au-dessus de la tête des personnages et peut tomber à tout moment. Je l'avais trouvé particulièrement prenant et intrigant :happy: (Attention : on ne furète pas jusqu'à la dernière page du bouquin sous peine de se faire méchamment spoiler puisque le livre se conclut par le nom du coupable) (ça sent le vécu, hein ? :cretin:) (Et si on préfère se poser trois heures devant sa télé plutôt que de lire Agatha Christie, le bouquin a été adapté en série en 2015, sous le titre And Then There Were None (qui était le titre choisi lors de la publication US du livre), et qui a été à peu près unanimement saluée :lunette:)
C'était le #conseilbateau et absolument pas original du jour :cretin:
 
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
@Gunnm En voulant comparer la VO et la VF, j'ai constaté que les fichiers en VO ne contiennent que les 5 premiers chapitres :sad:
Et en regardant la VF en pdf, le pdf est plus court que le livre que j'ai, on dirait une version abrégée. Je crois que c'est la 1e traduction, celle de 1945, dont le nombre de pages me paraît bizarrement court vu le nombre de pages en anglais.
Quel bazar les traductions :ko:
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
@Gunnm J'ai cherché vite fait aussi mais je n'ai rien trouvé. Je me suis dit qu'il valait mieux que les personnes qui lisent en ebook soient au courant.
 
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
@Gunnm @Morpheme Mea culpa, je me suis ratée, parce que j'ai regardé les chapitres et le nombre de pages... (31 chapitres et 413 pages dans ma VF, 5 chapitres et 148 pages dans la VO) :facepalm:
Mais pourquoi les traductions n'ont pas le même découpage ? Ça n'a aucun sens ! Quoique c'est peut-être parce que je lis une édition jeunesse :hesite: Et celle de 1945 n'était pas vraiment fidèle, le traducteur s'est dit que mettre une partie d'un chapitre c'était marrant, même si ça ne servait à rien...
Edit : en comparant la VO et ma VF, la VO est plus courte... je n'y comprends vraiment plus rien. Ça existe les éditions abrégés en anglais ?
En regardant les éditions ebook sur Goodreads, elles ont toutes au moins 250 pages, et ça va jusqu'à plus de 400 pages. Du coup c'est très court 148 pages.
Ah, j'ai compris, la VO qui a été téléchargée vient d'un site qui propose des "graded books", des livres adaptés à un certain niveau de lecture. Le niveau de langage utilisé (orthographe et vocabulaire) est moins élevé (Wikipedia (en)), mais l'histoire n'est normalement pas simplifiée.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
@Solène. Ah purée je me disais bien qu'il y avait un hic avec la VO !! Je trouvais l'écriture vraiment trop bizarre et que ça collait pas avec le niveau de traduction que j'avais lu avant.
Bon en plus j'ai eu une réminiscence et je me souviens de la résolution de l'enquête du coup j'ai plus envie d'avancer XD Je crois que je vais reprendre la vf.
 
  • Big up !
Réactions : Solène.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes