Serge Gainsbourg est mort il y a 20 ans

1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Ce que j'ai toujours adoré dans ses musiques, c'est retrouver des thèmes, mélodies, sujets qui viennent de la musique classique, de la littérature, etc. J'admire son talent, ses inspirations, sa grande gueule. Cette capacité à prendre quelque chose et à se l'approprier. A mes yeux c'est un artiste essentiel du XXème siècle. Peut-être le plus grand dans le milieu de la chanson.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Avant d'avoir vu le film j'avais une très mauvaise image de lui,genre le vieux pervers qui put la clope.Une amie qui est très fan m'a proposée d'aller voir le film avec elle,bien sûr j'ai adoré,puis je lui ai emprunté son CD "Les 100 plus belles chansons" et c'est bien simple je ne peux cesser d'écouter ses chansons!Son œuvre est si grande,si complète,j'ai lu Evgenie Sokolov aussi,il est vraiment super!
En tout cas la compilation des 100 plus belles chansons est vraiment super,bien qu'il manque "Je t'aime...moi non plus" il y a Melody Nelson en entier,et quelques perles méconnues de ces débuts comme Les Oubliettes que j'adore ou encore Sensuelle et sans suite.

Ensuite,par rapport à cette histoire de mode,c'est vrai que depuis le succès du film qui a fait découvrir Serge à beaucoup de jeunes,cela est devenu "fashion" d'aimer Gainsbourg; en même temps moi je trouve ça tellement génial que je ne peux pas comprendre qu'on ne puisse pas aimer!
Ensuite,la mode ça va,ça vient,il y ce qui reste et les autres.
En vérité je l'aime,voilà,d'amour.
 
20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Je l'écoute depuis toute petite,la première fois que j'ai entendu Gainsbourg j'ai eu un véritable coup de foudre.J'ai d'ailleurs parfois du mal à l'écouter car il me procure vraiment beaucoup d'émotions.J'aime aussi bien l'artiste que l'homme.Pour moi il était un génie,ses mélodie et ses textes,sont des chefs d'oeuvres.Toutes ses périodes sont intéressantes,les toutes premières chansons, les périodes yéyé,reggae,jazz.
C'était vraiment un artiste complet et tellement talentueux.
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Contrairement à mes amis qui "l'aiment depuis leur adolescence", je commence seulement à apprécier les chansons de Gainsbourg. Peut-être qu'elles me parlent plus, que je suis plus "mature" pour comprendre son écrire, j'en sais strictement rien, mais j'y suis plus sensible.

En revanche, ce qui me déplaît, ce sont les objets-t-shirts à son effigie qui sortent en ce moment. Pour les CD, je trouve ça presque normal. Pour le reste, on pourrait s'en passer.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
ce matin mon 1er reflexe a été d'ecouter "Requiem pour un con". pour moi c'est LA chanson ♥

qd j'etais gamine je detestais, comme Marquise Olympia.
mon pere l'ecoutait beaucoup, bla bla bla, super. dès qu'il etait à la télé moi j'en pouvais plus, un verre d'alcool dans une main, une clope dans l'autre, ça m'a traumatisée à vie... et finalement, en grandissant et en m'eloignant de mon pere, bah voilà, j'adore ce mec
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Un pote une fois m'a dit cette phrase poétique "avec le film qui sort, toutes les pisseuses vont se mettre à écouter Gainsbourg". Dieu qu'il avait raison. J'ai toujours écouté et adoré la plupart de ses chansons, les accords mineurs qu'il utilise me donnent des frissons. Chaque mot, chaque sonorité qu'il choisit sont beaux. Ma préférée est sans doute la reprise du poème Le Serpent qui Danse de Baudelaire. J'ai une réelle admiration pour son oeuvre,&j'aimerai avoir même le quart de son talent d'écriture et de composition.
Gainsbourg, c'était le maître de l'écriture érotique. Cet article des Inrocks paru hier en parle très bien...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Capitaine;2074992 a dit :
Un pote une fois m'a dit cette phrase poétique "avec le film qui sort, toutes les pisseuses vont se mettre à écouter Gainsbourg". Dieu qu'il avait raison.

Et selon toi, c'est bien ou c'est pas bien ? Ne vaut-il mieux pas que les "pisseuses" écoutent Gainsbourg plutôt que Tokio Hotel ?
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Fab;2075033 a dit :
Et selon toi, c'est bien ou c'est pas bien ? Ne vaut-il mieux pas que les "pisseuses" écoutent Gainsbourg plutôt que Tokio Hotel ?

Ah non ! Y'a que moi qui ait le droit d'écouter Serge !
:queen:

Nan mais j'voulais juste dire que c'est dommage et tout le temps la même chose, il faut qu'un film sorte pour que ses chansons réapparaissent, qu'il soit "réhabilité" sur la scène publique alors que beaucoup gardaient l'image négative de l'alcoolique provocateur.
Et puis bon, le terme pisseuse ne vient pas de moi, j'avais juste trouvé ça drôle. Tant mieux pour elles qu'elles se mettent à écouter autre chose que Tokio Hotel, évidemment ! Et j'imagine que si j'avais demandé avant la sortie du film à une fille de 14ans "et tu penses quoi de Gainsbourg?" m'est avis qu'elle m'aurait dit que c'est un truc de vieux (en tout cas pour la plupart d'entre elles).
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Mais on devient toutes des pisseuses en écoutant Gainsbourg non ? Moi en tout cas j'en deviens une ! Ça a probablement marqué ma vie de découvrir Serge Gainsbourg, sa musique, l'esthétique et la culture de son oeuvre, et j'ai souvent rêvé d'être Jane Birkin ou une égérie yéyé a frange et eye liner (et je porte une frange et de l'eye-liner depuis mes 16 ans quand j'ai découvert tout ça!)

Gainsbourg m'a fait découvrir des auteurs, une décennie, des styles de musique (je pense au jazz par exemple), un style, une vision de l'amour, du sexe, de la vie, et des tas d'autres trucs, un univers quoi. J'adore cet homme et j'ai passé des heures dans le noir à écouter ses premiers albums (fin 50 début 60, qui sont les meilleurs d'après moi) et à chouiner sur Mélody Nelson en fumant et en prenant des airs dramatiques! Je suis une grosse midinette face à Gainsbourg mais quelle jeune fille ne l'est pas ?

Par contre, passé 1975 je ne peux vraiment pas écouter ce qu'il a fait, toute la période Gainsbarre m'est vraiment pénible et je déteste le personnage qu'il devient autant que je l'ai adulé dans sa jeunesse.
 
24 Novembre 2006
6 392
1 288
5 184
Luxembourg
Gainsbourg, c'est un peu ma religion.

J'ai commencé à aimer Serge Gainsbourg il y a cinq ans de ça. J'ai commencé par une chanson (Bonnie & Clyde), j'ai vraiment aimé et j'ai tout de suite accroché pour finalement télécharger la chanson mythique Initials BB. Et là, ce fut une véritable révélation, j'ai commencé à m'acheter tous les CD de Gainsbourg, j'en ai une belle collection pour l'instant même s'il m'en manquent encore.

Et depuis, j'écoute Gainsbourg tous les jours sans exception.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Marquise Olympia;2074760 a dit :
Je n'aime pas cette mode de "j'suis fan de Gainsbourg", cette sorte de hypitude cool ou bobo, ou arty, que sais je qui fait que subitement, des gens sont fans de Gainsbourg.
Plus jeune, et étant en pleine crise d'ado, je détestais toute la musique que mon père écoutait, 70-60-80, plus tard, la maturité venant, j'ai pu apprécier et redécouvrir, mais même si j'aime beaucoup Gainsbourg, le symbole, l'artiste, le personnage, il y a que toute cette vague déferlante de "soyons fan de serge" m'emmerde un peu à la fin.
Mais loin de moi de dire que cet article était dans cette veine, bien sur, j'ai bien comprit que vu le monstre qu'il représentait, on en parle toujours :)

Je suis bien de ton avis... (c'est pas souvent alors j'en profite pour le dire :d).
J'aime bien Gainsbourg et j'ai l'honnêteté de dire que, sans son film et les quelques chansons très connues qui circulent, j'étais une ignorante presque complète à son sujet.
Et je dois dire que, même si je préfère que les gens/jeunes écoutent cette musique à des conneries d'aujourd'hui (en même temps, chaque âge a ses faiblesse), je suis un peu saoulée de gens qui deviennent subitement des fans et revendiquent que Gainsbourg est leur icône. Pour simple exemple : suffit de citer tous les p'tits jeunos qui ont mis Gainsbourg en photo de profil facebook, ça m'a fait sourire (un peu jaune) à l'époque...

Puis bien que sa musique était bonne, il faut pas oublier que le personne n'était pas QUE poète, sensible... mais qu'il a aussi eu, comme tous, des sales cotés. Je trouve dommage qu'on oublie subitement les mauvais cotés des artistes dès qu'ils sont décédés (Michael Jackson, par exemple).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes