Serge Gainsbourg est mort il y a 20 ans

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 2 mars 2011.

1. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

2. Volterra

Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

Ce que j'ai toujours adoré dans ses musiques, c'est retrouver des thèmes, mélodies, sujets qui viennent de la musique classique, de la littérature, etc. J'admire son talent, ses inspirations, sa grande gueule. Cette capacité à prendre quelque chose et à se l'approprier. A mes yeux c'est un artiste essentiel du XXème siècle. Peut-être le plus grand dans le milieu de la chanson.

3. Norma Jean.

Norma Jean.
    Expand Collapse
    ALLONS-Y !

Avant d'avoir vu le film j'avais une très mauvaise image de lui,genre le vieux pervers qui put la clope.Une amie qui est très fan m'a proposée d'aller voir le film avec elle,bien sûr j'ai adoré,puis je lui ai emprunté son CD "Les 100 plus belles chansons" et c'est bien simple je ne peux cesser d'écouter ses chansons!Son œuvre est si grande,si complète,j'ai lu Evgenie Sokolov aussi,il est vraiment super!
    En tout cas la compilation des 100 plus belles chansons est vraiment super,bien qu'il manque "Je t'aime...moi non plus" il y a Melody Nelson en entier,et quelques perles méconnues de ces débuts comme Les Oubliettes que j'adore ou encore Sensuelle et sans suite.

Ensuite,par rapport à cette histoire de mode,c'est vrai que depuis le succès du film qui a fait découvrir Serge à beaucoup de jeunes,cela est devenu "fashion" d'aimer Gainsbourg; en même temps moi je trouve ça tellement génial que je ne peux pas comprendre qu'on ne puisse pas aimer!
    Ensuite,la mode ça va,ça vient,il y ce qui reste et les autres.
    En vérité je l'aime,voilà,d'amour.

4. Syberia

Syberia
    Expand Collapse
    Shake ya ass

Je l'écoute depuis toute petite,la première fois que j'ai entendu Gainsbourg j'ai eu un véritable coup de foudre.J'ai d'ailleurs parfois du mal à l'écouter car il me procure vraiment beaucoup d'émotions.J'aime aussi bien l'artiste que l'homme.Pour moi il était un génie,ses mélodie et ses textes,sont des chefs d'oeuvres.Toutes ses périodes sont intéressantes,les toutes premières chansons, les périodes yéyé,reggae,jazz.
    C'était vraiment un artiste complet et tellement talentueux.

5. Purdey

Purdey
    Expand Collapse
    Allons-y Alonzo!

Contrairement à mes amis qui "l'aiment depuis leur adolescence", je commence seulement à apprécier les chansons de Gainsbourg. Peut-être qu'elles me parlent plus, que je suis plus "mature" pour comprendre son écrire, j'en sais strictement rien, mais j'y suis plus sensible.

En revanche, ce qui me déplaît, ce sont les objets-t-shirts à son effigie qui sortent en ce moment. Pour les CD, je trouve ça presque normal. Pour le reste, on pourrait s'en passer.

6. Mylouze

Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

ce matin mon 1er reflexe a été d'ecouter "Requiem pour un con". pour moi c'est LA chanson ♥

qd j'etais gamine je detestais, comme Marquise Olympia.
    mon pere l'ecoutait beaucoup, bla bla bla, super. dès qu'il etait à la télé moi j'en pouvais plus, un verre d'alcool dans une main, une clope dans l'autre, ça m'a traumatisée à vie... et finalement, en grandissant et en m'eloignant de mon pere, bah voilà, j'adore ce mec

7. Deer Deer Darling

Deer Deer Darling
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Un pote une fois m'a dit cette phrase poétique "avec le film qui sort, toutes les pisseuses vont se mettre à écouter Gainsbourg". Dieu qu'il avait raison. J'ai toujours écouté et adoré la plupart de ses chansons, les accords mineurs qu'il utilise me donnent des frissons. Chaque mot, chaque sonorité qu'il choisit sont beaux. Ma préférée est sans doute la reprise du poème Le Serpent qui Danse de Baudelaire. J'ai une réelle admiration pour son oeuvre,&j'aimerai avoir même le quart de son talent d'écriture et de composition.
    Gainsbourg, c'était le maître de l'écriture érotique. Cet article des Inrocks paru hier en parle très bien...

8. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Et selon toi, c'est bien ou c'est pas bien ? Ne vaut-il mieux pas que les "pisseuses" écoutent Gainsbourg plutôt que Tokio Hotel ?

9. Deer Deer Darling

Deer Deer Darling
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Ah non ! Y'a que moi qui ait le droit d'écouter Serge !
    :queen:

Nan mais j'voulais juste dire que c'est dommage et tout le temps la même chose, il faut qu'un film sorte pour que ses chansons réapparaissent, qu'il soit "réhabilité" sur la scène publique alors que beaucoup gardaient l'image négative de l'alcoolique provocateur.
    Et puis bon, le terme pisseuse ne vient pas de moi, j'avais juste trouvé ça drôle. Tant mieux pour elles qu'elles se mettent à écouter autre chose que Tokio Hotel, évidemment ! Et j'imagine que si j'avais demandé avant la sortie du film à une fille de 14ans "et tu penses quoi de Gainsbourg?" m'est avis qu'elle m'aurait dit que c'est un truc de vieux (en tout cas pour la plupart d'entre elles).

10. Oblomov

Oblomov
    Expand Collapse
    Grognard & Hussard.

Mais on devient toutes des pisseuses en écoutant Gainsbourg non ? Moi en tout cas j'en deviens une ! Ça a probablement marqué ma vie de découvrir Serge Gainsbourg, sa musique, l'esthétique et la culture de son oeuvre, et j'ai souvent rêvé d'être Jane Birkin ou une égérie yéyé a frange et eye liner (et je porte une frange et de l'eye-liner depuis mes 16 ans quand j'ai découvert tout ça!)

Gainsbourg m'a fait découvrir des auteurs, une décennie, des styles de musique (je pense au jazz par exemple), un style, une vision de l'amour, du sexe, de la vie, et des tas d'autres trucs, un univers quoi. J'adore cet homme et j'ai passé des heures dans le noir à écouter ses premiers albums (fin 50 début 60, qui sont les meilleurs d'après moi) et à chouiner sur Mélody Nelson en fumant et en prenant des airs dramatiques! Je suis une grosse midinette face à Gainsbourg mais quelle jeune fille ne l'est pas ?

Par contre, passé 1975 je ne peux vraiment pas écouter ce qu'il a fait, toute la période Gainsbarre m'est vraiment pénible et je déteste le personnage qu'il devient autant que je l'ai adulé dans sa jeunesse.

11. Dahlia.

Dahlia.
    Expand Collapse
    Cœur de pierre

Gainsbourg, c'est un peu ma religion.

J'ai commencé à aimer Serge Gainsbourg il y a cinq ans de ça. J'ai commencé par une chanson (Bonnie & Clyde), j'ai vraiment aimé et j'ai tout de suite accroché pour finalement télécharger la chanson mythique Initials BB. Et là, ce fut une véritable révélation, j'ai commencé à m'acheter tous les CD de Gainsbourg, j'en ai une belle collection pour l'instant même s'il m'en manquent encore.

Et depuis, j'écoute Gainsbourg tous les jours sans exception.

12. Malibu_Stacy

Malibu_Stacy
    Expand Collapse

Je suis bien de ton avis... (c'est pas souvent alors j'en profite pour le dire :d).
    J'aime bien Gainsbourg et j'ai l'honnêteté de dire que, sans son film et les quelques chansons très connues qui circulent, j'étais une ignorante presque complète à son sujet.
    Et je dois dire que, même si je préfère que les gens/jeunes écoutent cette musique à des conneries d'aujourd'hui (en même temps, chaque âge a ses faiblesse), je suis un peu saoulée de gens qui deviennent subitement des fans et revendiquent que Gainsbourg est leur icône. Pour simple exemple : suffit de citer tous les p'tits jeunos qui ont mis Gainsbourg en photo de profil facebook, ça m'a fait sourire (un peu jaune) à l'époque...

Puis bien que sa musique était bonne, il faut pas oublier que le personne n'était pas QUE poète, sensible... mais qu'il a aussi eu, comme tous, des sales cotés. Je trouve dommage qu'on oublie subitement les mauvais cotés des artistes dès qu'ils sont décédés (Michael Jackson, par exemple).

Chargement...