Serge Gainsbourg

A

AnonymousUser

Guest
J'admire trop les gens. J'ai une tendance un peu candide à écarquiller les yeux et à retenir mon souffle devant les photos classes, la voix ou les mots des personnages qui m'intriguent (artistes/modèles/chanteurs...), comme si leur lumière me réchauffait, comme un enfant devant une vitrine de confiseries chaude et illuminée, captivé par ce qu'il regarde.
C'est un peu pareil avec Serge Gainsbourg. C'est un artiste qui m'indifferait avant, puis j'ai commencé petit à petit à m'y interesser, d'abord en aimant et en écoutant la musique de sa fille puis en découvrant ses chansons.
Ce que j'aime beaucoup chez lui, c'est sa personnalité et ce qu'elle m'évoque. Sa sensiblité, sa gueule de mec cynique, son ironie et ses grands yeux, et puis aussi son côté salace. J'ai l'impression qu'il a toujours essayé de se dépasser, de chercher le beau et surtout de se faire aimer de toutes les manières, et qu'il en souffrait. Ca me touche beaucoup.
Je suis admirative de sa façon de manier les mots et de ses textes, c'est quelque chose que j'aime aussi chez les écrivains. Il y'a des phrases qui claquent dans ses chansons.
Et puis évidemment, les mélodies incroyables d'Initial B.B qui est obsedante, la Ballade de Melodie Nelson, Je t'aime moi non plus, et tant d'autres. Il y'a une grande varieté dans les registres qu'il a exploré et tous les univers et les atmosphères évoquées dans ses chansons sont différentes.
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
En sortant du ciné, j'ai craqué sur la BO de Gainsbourg- Vie héroïque. Ca tourne en boucle, comment est-ce que j'ai pu rester indifférente à l'oeuvre de cet homme jusqu'à maintenant .. ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
J'essaie depuis longtemps de comprendre l'engouement que ce type suscite... et je n'y arrive toujours pas. Ça me laisse même vraiment perplexe.

Avant de savoir qu'il était adulé de toutes parts, sa musique, au mieux, m'indifférait. Quand j'ai commencé à me rendre compte qu'il était par beaucoup considéré comme un génie, j'ai essayé de me pencher un peu sur la question, et la seule réaction que j'ai pu avoir, c'est "mais on parle vraiment de la même chose là ?..."

Autant il y a beaucoup d'artistes que je n'aime pas mais de qui je trouve légitime qu'on puisse dire qu'ils sont des personnalités marquantes avec une ?uvre intéressante, autant lui, je ne comprends pas. Je me fais chier quand je l'écoute, je ne trouve rien d'intéressant ni de beau ou touchant dans ses textes, les sons pauvres des synthés m'ennuient et il n'a même pas de voix pour compenser ça.

Même le personnage, apparemment si polémique, m'indiffère. Sa vie de m'intéresse pas.

Donc je laisse les vagues d'hommages se déverser, je reste en retrait, et je contemple tout ce déballage avec circonspection.
 
A

AnonymousUser

Guest
Elsha;1364793 a dit :
J'essaie depuis longtemps de comprendre l'engouement que ce type suscite... et je n'y arrive toujours pas. Ça me laisse même vraiment perplexe.

Avant de savoir qu'il était adulé de toutes parts, sa musique, au mieux, m'indifférait. Quand j'ai commencé à me rendre compte qu'il était par beaucoup considéré comme un génie, j'ai essayé de me pencher un peu sur la question, et la seule réaction que j'ai pu avoir, c'est "mais on parle vraiment de la même chose là ?..."

Autant il y a beaucoup d'artistes que je n'aime pas mais de qui je trouve légitime qu'on puisse dire qu'ils sont des personnalités marquantes avec une ?uvre intéressante, autant lui, je ne comprends pas. Je me fais chier quand je l'écoute, je ne trouve rien d'intéressant ni de beau ou touchant dans ses textes, les sons pauvres des synthés m'ennuient et il n'a même pas de voix pour compenser ça.

Même le personnage, apparemment si polémique, m'indiffère. Sa vie de m'intéresse pas.

Donc je laisse les vagues d'hommages se déverser, je reste en retrait, et je contemple tout ce déballage avec circonspection.
Tu t'es attaquée à Gainsbourg en commençant par sa période Gainsbarre en fait ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Damsel;1364928 a dit :
Tu t'es attaquée à Gainsbourg en commençant par sa période Gainsbarre en fait ?

Non, même pas.
J'ai écouté Initials BB, j'ai trouvé ça vaguement sympa, sans plus.
J'ai écouté la marseillaise, j'ai eu envie de couper au bout de 30 secondes.
J'ai écouté Je t'aime, moi non plus, je me suis carrément ennuyée.
etc...

Voilà, je le trouve chiant.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Elsha;1367721 a dit :
Non, même pas.
J'ai écouté Initials BB, j'ai trouvé ça vaguement sympa, sans plus.
J'ai écouté la marseillaise, j'ai eu envie de couper au bout de 30 secondes.
J'ai écouté Je t'aime, moi non plus, je me suis carrément ennuyée.
etc...

Voilà, je le trouve chiant.

:yawn: Hohoho comme tu dis ça!
 
A

AnonymousUser

Guest
Et ben avant de voir le film, j'aimais pas vraiment ses chansons, à part les plus connues et les plus politiquement correctes. J'avais dans la tête l'image d'un vieux con, ivre et sale, abimé par la cigarette.

Et j'ai vu le film et j'ai vu qu'il était bien plus que ça, qu'il a une espèce d'aura, une gueule, une histoire. Et le film, qui mets bien en valeur ses textes m'a fait l'apprécier. Je le découvre un peu même si j'ai encore du mal avec sa période Gainsbarre.

Mais ce que je trouve bien chez lui, c'est qu'il a beau être connu et reconnu de tous et partout dans le monde, il garde un mystère que jamais on ne saura déchiffrer.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'avais la même image de lui que celle que diffuse le film. Je n'ai jamais eu l'image de lui du vieux con que la majorité des français ont (le billet de 500 francs, Whitney Houston etc, j'ai lu ça dans un article récemment, et j'ai déjà vu ces images de lui, mais j'avais oublié, ce n'est absolument pas ce que je retiens), sans doute parce que mon père est fan et que j'ai baigné dans ses chansons depuis toute petite.

Le seul truc qui m'a frappé c'est que finalement, aujourd'hui il aurait 82 ans, il a vécu sa jeunesse en retard et il était tellement en avance sur son temps. Ses chansons me paraissent toujours plus moderne que beaucoup de ce qu'on fait aujourd'hui.
Ses mélodies sont belles, ses paroles scotchantes, c'était vraiment un artiste.

Par contre dans l'article dont je parlais plus haut, Joann Sfar dit que si la famille de Gainsbourg a cautionné qu'il réalise le film c'est parce qu'il s'est engagé à ne pas révéler leurs secrets. Ça éveille ma curiosité tout ça. Quelqu'un en sait plus ?
 
25 Août 2008
199
21
2 209
dijon
Depuis le film, tout le monde est fan de lui.
Ca m'exaspère d'avance, je regarderais le film quand cette connerie de mode sera passée (j'espère qu'il est bien, mais Casta en Bardo, ça craint, ils l'enterrent avant l'heure..).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes