Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Seriez-vous prêtes à contribuer au financement des projets madmoiZelle ?

Sujet dans 'Annonces madmoizelle.com' lancé par Fab, le 14 novembre 2012.

1. Fab

Fab Pouet. Membre de l'équipe

Yo à toutes !

On est un peu à un carrefour de l'histoire de madmoiZelle.com : le site commence à avoir suffisamment d'audience (3,5 millions de visites / 1,8 millions de visiteurs uniques par mois) pour gagner de l'argent qui permet aujourd'hui de payer une petite vingtaine de contributrices (c'est déjà vachement bien !), mais il est encore trop "petit" pour devenir incontournable sur le marché publicitaire.*On est donc actuellement dans un cercle vicieux : pas assez d'audience -> pas assez de pubs -> pas assez de sous -> pas de possibilité de se développer -> pas assez d'audience etc etc.

J'ai la sensation qu'on a déjà plutôt pas mal réussi le défi éditorial : on publie entre 15 et 25 articles par jour, qui sont plutôt de qualité (on pourrait sans doute faire plus qualitatif mais c'est un autre débat). On pourrait aussi en publier encore plus, mais on a régulièrement des lectrices qui disent que c'est déjà trop et qu'elles n'ont pas le temps de tout lire — ce que je peux comprendre.

D'où un autre constat : le vrai défi de madmoiZelle est aujourd'hui technologique.

Quand j'ai lancé madmoiZelle, je développais tout tout seul, je passais des nuits devant ma bécane, à ajouter des fonctionnalités par ci au forum, à créer les dressing-rooms. Le site tournait mais comme je n'ai aucune formation de développeur et je n'ai jamais eu l'envie de devenir Mark Zuckerberg, très vite, cette solution à base de système D a trouvé ses limites : le site fonctionnait plus ou moins mais il finissait par être tout pété de bugs.

Depuis quasiment un an, on bosse avec une boîte qui s'appelle Semio, qui nous accompagne sur l'aspect technologique. Ils ont notamment créé les nouveaux profils et depuis cet été, on est passés à la vitesse supérieure. Vous allez notamment voir un nouveau forum pointer le bout de son nez dans quelques semaines, ce forum offrant une nouvelle base technologique pour créer des tas de fonctionnalités.

Le souci que j'ai devant moi maintenant, c'est que je n'ai aujourd'hui "que" deux super-geeks à ma dispo (Florent et Eve) et que la liste de trucs à sortir est aussi longue que mon front de chauve. Je vous passe les détails mais entre l'appli mobile, les 150 000 possibilités qu'offre notre géniale communauté, la re-création des blogs, la mise à jour améliorée des dressings et les 12 000 améliorations de l'existant, il y a du gros boulot devant nous.

MAIS tout ça coûte cher. Beaucoup de sous. Pour avancer efficacement sur ces projets, j'aurais besoin d'un troisième geek. Qui me coûtera toutes charges comprises 50 000 € par an.

Pour aller chercher ces sous, je suis aujourd'hui face à un foutu dilemme :

1. vous l'avez compris après ma démonstration du premier paragraphe, impossible de gagner PLUS d'argent venant de la pub tant que le site ne fait pas plus d'audience (à moins de transformer mad en fête du slip de la pub, ce qui n'a jamais été l'objectif)
    2. je pourrais aller chercher des sous à des investisseurs mais je n'ai jamais monté madmoiZelle pour en faire une usine à $$$. Aller chercher des investisseurs, c'est donner voix au chapitre à des tiers qui pourraient vouloir m'obliger à rentabiliser leur investissement (et donc y mettre PLEIN DE PUBS et PLEIN DE POSTS SPONSO, et ça, je ne veux guère)
    3. il y a une troisième voix : vous proposer de contribuer. Vous êtes tout plein aujourd'hui. Comme c'est la mode du crowdfunding (le financement par "les fans"), je pourrais vous proposer à toutes de financer ces 50 000 euros tout au long de l'année 2013. "Il suffit" de trouver 50 000 lectrices qui sont prêtes à mettre 1 euro (ou 25 000 prêtes à mettre 2, ou 10 000 prêtes à filer 5 euros :d). Bien sûr, personne ne serait obligé de contribuer et on ne vous mettrait pas le couteau sous la gorge pour envoyer quelques sous...

Que pensez-vous de l'idée ? Du pour du contre, y'a-t-il des motivées ? Si oui pourquoi ? Si non, pourquoi donc ? Si vous êtes prêtes à contribuer, combien seriez-vous prêtes à donner ? Avez-vous d'autres idées pour gagner des $ (à part vendre des tickets de loterie :d) ? Bref, c'est une idée, n'hésitez pas, j'suis là pour débattre de tout ça avec vous !

edit : quelques-unes d'entre vous ont compris que je parlais d'un abonnement mensuel : ce n'est pas du tout l'idée ! L'idée ici serait plutôt de faire une collecte en une fois, tout au long de l'année, une sorte de cagnotte, via un projet Ulule par ex :)
  2. Donowitz

Donowitz C'est toi le statut !

J'approuve totalement cette idée.

Malheureusement, je suis actuellement au chômage (pas de revenus stables), ma situation financière est difficile donc je n'ai pas les moyens de donner ne serait-ce qu'1€ et pourtant, ça me plairait énormément d'aider le site à se développer.

Sinon vous pourriez vendre des petits goodies estampillés Madmoizelle comme des badges par exemple, ça marcherait bien je pense (je sais pas, je dis ça au hasard)
  3. Bob.

Bob. La vache !

Je pense que la question est importante à poser entant qu'article. Sur le forum j'ai pu constater depuis le temps qu'il existe trois catégories de nanas :
    - Celles qui sont là par le site pour son côté magazine et qui participent aux forums de temps en temps
    - Celles qui ne font que lire les articles
    - Celles qui sont là pour le forum et qui lisent les articles de temps en temps.
    Il me semble que la majeure partie des visites sont des deux premières catégories et c'est là qu'il faut essayer de "taper fort" (meme si la 3ème catégorie est plus "fidélisée").

Pour ma part je pense que je pourrais contribuer mais vraiment pour des sommes désuètes. Genre ça me ferait plaisir de vous donner l'équivalent des mon pain au chocolat du vendredi matin mais j'aurais du mal à vous offrir mon déjeuner du mardi ...
    Après faut voir comment ça s'organiserait. Si c'est pour te filer mon RIB et que tu me prennes 2 euros par mois je crois que ça me ferait chier ...
    Par contre t'envoyer 3 euros par la poste dans une jolie enveloppe je trouverais ça sympa comme geste.

Enfin bref, je suis pas contre (même si je trouve pas ça complètement légitime pour des raisons inexpliquées puisque en parallèle je suis abonnée à BIBA et que je leur file 9euros par an pour une prestation pourave).
  4. Vu tout ce que Madmoizelle m'a apporté et m' apporte, je suis carrément ok pour donner un peu. Le souci c'est que je suis déjà graaaaaaave rik rak, donc ce serait plutôt des minis dons réguliers. (genre deux/trois euros régulièrement) (ouais ça fait grosse rapia dit comme ça j'avoue...)
  5. Johann Gambolputty.

Johann Gambolputty. « How can you tell if you're drunk if you're never sober ? »

Je rejoins totalement Donowitz sur les goodies, il suffit de voir le succès qu'on eu vos t-shirts et sacs :chat: (d'ailleurs y'aurait-il moyen d'en relancer une nouvelle fournée, mon coeur saigne encore d'avoir loupé ma chance :tears: )

Edit : Mais cela dit, je ne rejette pas du tout l'idée d'un don ponctuel non plus :coeur:
  6. Binjoo

Binjoo Briseuse de bite ©

J'ai toujours râlé contre la présence des pubs (sur internet en général), mais ayant bien conscience qu'on a besoin d'argent pour faire vivre un site internet, je suis prête à donner de l'argent aux sites qui me tiennent à coeur.
    J'ai "l'habitude" de donner 10€ à wikipedia pour leurs collectes de fonds annuelles, donc je pense que si je donne pour Madmoizelle ça sera dans ces eaux là, mes ressources financières ne me permettant pas de donner plus ;)
  7. C'est une bonne idée MAIS faudrait trouver des fabricants bénévoles. (donc finalement,encore du don...)
  8. Obsessionnelle

Obsessionnelle Oh no Love, you're not alone.

Je serais carrément prête à contribuer.
    Après je ne sais pas vraiment de combien, peut-être 10/20€ ?

Tout dépendra de l'état de mon portefeuille mais je donnerais ce que je peux sans hésiter.
  9. Kétamine

Kétamine Dresseuse de fauves

Je suis pour. Je me gave de madmoizelle, s'il existait en format papier je l'acheterai, alors là je donnerai volontiers.
  10. Lady_S

Lady_S Roule une pelle a la vie

Idem ! A la hauteur de mes petits revenus étudiants, je suis prête à donner... 10€ ? Restera plus que 49 990€ à trouver :nerd:
  11. Cécile on the road

Cécile on the road Gentille, des fois

L'idée ne me choque pas, d'autant que Madmoizelle est un site relativement collaboratif. Le site offre une tribune aux lectrices, il me semble juste de retourner la faveur :)

Comme beaucoup, je suis prête à donner, même si c'est peu (3-5€ dans une petite enveloppe affranchie goulument, ahah).
  12. Symba

Symba Working Girl

Merci de l'explication Fab.
    Je n'achète pas de magazines, mais je lis des articles ici, cela ne me choque pas de participer.
    Je suis prête à faire un don d'env. 5 euros, je ne peux malheureusement pas plus, mais si toutes les mad donnent entre 1 et 5 euros, ça peut peut-être le faire, non ?
    ;)
  13. Shatzy Shell

Shatzy Shell "L'obscénité de l'antithèse humaine, c'est de chercher en vain à perturber les éclats du genre, d'entreprendre, d'exacerber les miracles de l'entre-deux." Nan en vrai ça veut rien dire, mais je trouvais pas de citation, alors j'en ai inventé une. 

Fab : Je trouve que des goodies seraient une bonne idée. Mais genre un truc tout pas cher pour vous, genre un petit badge de rien du tout (mais joli, quand même,hein, faut pas déconner :cretin:), mais sur lequel vous vous feriez une bonne marge. Un peu comme le petit cadeau symbolique du style petite bougie ou porte clé que certaines associations donnent quand on fait un don Au fond tout le monde sait bien que la bougie a coûté dix centimes et qu'on la paie deux euros, mais c'est histoire d'instaurer un échange. :)

Personnellement pour un badge avec la tête de Fab, je suis prête à mettre le prix. :d

Sinon s'il y a une collecte, je pense être prête à mettre quelques euros. :) Mais je crains que seules les madz qui fréquentent vraiment beaucoup les forums donnent quelque chose, parce que c'est dur de faire l'effort d'envoyer un peu d'argent si on n'est pas émotionnellement attaché au site.
  14. Ouep je serais prête à donner : 3€ je pense.
    Et pourquoi ne pas -je ne sais pas si c'est possible niveau logistique, mon niveau en informatique étant aussi élevé que mon sens de l'orientation..c'est pour dire- donner l'accès à certains articles qu'à celles qui ont "cotisé"?
    Bon, ça peut paraître déplacé mais ce serait de petits articles. Après tout, Le Monde le fait bien... (oui, je place Mad' au même niveau que Le Monde, tout va bien...)
    Ce n'est qu'une idée, peut-être sans intérêt!!
    :-)
  15. AnkoW

AnkoW If you don't trouble trouble - trouble won't trouble you

Je veux bien contribuer. Je peux mettre dans les 5/10€ par mois.