Serrurier: Tarifs et pratiques.

9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
Bonjour, Bonsoir,

Ma petite sœur qui vit à Paris a perdu ses clés ce samedi (vol du sac à main et vol du manteau à la sortie d'un club), elle dort chez une amie.
Dimanche souhaitant rentrer à son domicile, elle fait appel à un serrurier.
Il dit devoir tout changer: serrure etc ...
Coût de l'opération: 2500€

Somme qu'elle n'a pas et elle a donc emprunté à la famille.

Ensuite il a insinué que certaines femmes payaient en nature pour faire baisser les prix.
 :facepalm:


Je l’appelle pour lui dire que elle s'est fait arnaquer: elle nie et me dit que c'est les prix normaux à Paris.


[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]J'ai appelé un autre serrurier parisien qui disait ne pas être cher sur son site; et je lui ai poliment expliqué la situation et demandait son avis. [/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Après discussion avec ce serrurier, il me déclare que une serrure très très chère modèle de luxe c'est 1200€ (7 points sur la serrure) en comptant la pose de la dite serrure de luxe;[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif] une porte blindée fournie et posée avec deux bonnes serrures: 1890€; [/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Une intervention un dimanche sur une serrure 3 points: 400€. [/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Quant à lui il me déclare que son maximum facturé en intervention est 110€.[/font]


Donc de ce que j'ai appris de cette histoire:
[ul][li]Appelez d'abord votre assurance, ils peuvent vous orienter vers un professionnel agréé chez eux. [/li][li]Toujours demander un devis (qui doit être gratuit)[/li][li]Ne pas hésitez à refuser si le prix semble exorbitant.
[/li][/ul]


J'espère que ce message évitera que d'autres personnes tombent dans ce type de piège.
J'aimerai beaucoup entendre vos avis et retours d'expériences à ce sujet.
 
Dernière édition :
M

mageria

Guest
Il faut surtout éviter d'appeler SOS serrurier (ou un truc du genre) et chercher directement des particuliers.

Après, certaines serrure sont très chères mais 2500€ ça me parait énorme tout de même...

Je me rappelle avoir fait appel à un serrurier chez moi (Yvelines) parce que la clé ne tournait plus dans la serrure.
Résultat : changement de la serrure + clé.
Coût total de l'opération (en semaine, je précise) : 40€ la serrure et 120 € le déplacement.

euki;4039006 a dit :
Je sais qu'il coute parfois moins cher de loger à l'hôtel (ou encore mieux, chez quelqu'un) et d'attendre que les démarches suivent leur cour : déposer plainte au commissariat, envoyer la copie de la plainte à l'assurance qui renverra alors vers un serrurier agréé (et dans ces cas là, on a juste la franchise à payer).
Ca peut prendre plusieurs jours donc ne pas pouvoir rentrer chez soi n'est pas forcément la meilleure solution non plus.
 
Dernière édition :
9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
@W-A-Melis @Euki @Mageria :
Je vous remercie des vos réponses.

Je suis persuadée qu'elle était en situation de détresse et qu'elle a été abusée par ce serrurier.

Pour ceux que ça intéresse, voici la fameuse facture:


Uploaded with ImageShack.us
J'ai tenté de masquer son nom, c'est déjà triste comme situation, je souhaite pas que elle soit la risée de l'internet en plus.

J'espère que ce message aidera au moins une personne qui du coup comparera les prix avant de signer tout devis.
 
19 Février 2013
157
83
0
Paris
Une fois, j'ai eu le malheur de sortir de mon appartement sans prendre mes clés (erreur de débutante). Ma porte s'est refermée, pas de poignée extérieur... Je me retrouve donc à aller chercher un serrurier alors que j'étais en pyjama...

Pour ouvrir ma porte blindée (qui n'était certes, pas fermée à clé) il m'a prit 55 euros. C'était un serrurier dans le 15e, il était à 10 mètres de mon immeuble. Il n'a pas changé la serrure, il a juste réussi à l'ouvrir, en forçant comme un malade pendant 20 minutes. Le prix m'a semblé raisonnable. Je pense qu'au vu de ma tenue de grand-mère et l’absence totale de maquillage, il n'aurait pas souhaité que je paye en nature.
 
9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
@SashaFierce @Euki @Yoghourt.  @Mageria
Tout d'abord merci pour vos réponses!

Donc depuis ma dernière intervention j'ai appris que les prix sont libres donc certains n'hésitent pas à appliquer des majorations importantes.

J'ai diffusé l'information auprès de diverses organisations afin d'éviter à d'autres personnes la même déconvenue.

La réponse de "Familles de France"

[ul]
[li]Il y a eu clairement abus de faiblesse et il est impensable que le changement de serrure coûte 2500 euros.[/li]
[li]Je vous conseille de demander un devis auprès de deux ou trois autres serruriers pour estimer le coût réel de ce que ce dépannage aurait dû être, de rédiger un courrier recommandé à destination de ce serrurier en mettant en avant le fait qu’il y a une surestimation du prix (faites lui une copie des différents devis que vous aurez fait réaliser)et de lui demander d’ajuster sa facture.[/li]
[/ul]

La réponse de "Cnafc Consommateurs  "
Service de de La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques
Défense des intérêts matériels des familles

[ul]
[li]Après un premier contact téléphonique éventuel avec le professionnel, si le dossier n'est pas réglé, utiliser la LRAR (noter sur la lettre la mention LRAR et l'adresse du destinataire, garder bonnes photocopies).[/li]

[li]Ensuite, pour être utile, l'examen d'une demande nécessite un entretien avec un représentant local d'une association nationale agréée de consommateurs, avec un dossier aussi complet que possible. Ces rencontres ne peuvent avoir lieu que dans une antenne locale d'une association nationale de consommateurs, près de votre domicile. [/li]

[li]Nous vous conseillons de préparer votre entretien en consultant des documentations, notamment les "fiches pratiques" de l'INC (Institut National de la Consommation) sur son site  < www.conso.net >[/li]
[li]  [/li]
[li]De toutes façons, nous vous rappelons que personne ne peut rien faire (entreprise, médiateur, etc.) si le courrier (ou le courriel) ne comporte pas au minimum tous les identifiants du client (nom, adresse postale, n° de client, etc.), et autres informations (par exemple adresse mail, N° de compte, N° de téléphone, date du dossier, etc.). [/li]
[li]C'est (hélas!) un problème très ancien (plusieurs lustres, voire décades) que les associations de consommateurs connaissent, de même que les législateurs et les administrations. Avec le temps l'arsenal juridique n'a cessé de se renforcer, et les associations rappellent en permanence à leurs adhérents les risques et les précautions à prendre.

La première est de ne pas accepter, et détruire, les fiches distribuées dans les boîtes aux lettres donnant des "adresses utiles" (dont certaines le sont pour appâter), ou des calendriers, ou d'autres informations.
Par ailleurs, les textes législatifs et réglementaires (liberté des prix, information préalable, devis préalable, acceptation, facture) assurent une protection du consommateur s'ils sont bien respectés par le professionnel et le consommateur. Toutefois, dans l'urgence, le professionnel douteux impressionne facilement la victime.
[/li]
[li]
Pour les personnes les plus fragiles, les textes prévoient les actions (plaintes) pour "abus de faiblesse". La victime peut alors s'adresser à la DDPP (préfecture) du département (à Paris, 8,rue Froissart).
[/li]
[/ul]

La réponse du serrurier déjà contacté une première fois:
[ul]

[li]Je connais cet Etablissement tout simplement car il à une boutique dans ma ville (la boutique est vide, le téléphone n'est même pas branché, une personne doit récupérer le courrier une fois par an) Mais ça laisse a cet établissement la possibilité d'avoir une adresse voir un pied à terre dans ma ville, ainsi il peuvent à leur guise tromper les habitants. J'ai entendu beaucoup de personnes se plaindre de cette société car les prix pratiqués sont exorbitants. A comparaison pour le même travail voici le devis qu'ils avaient effectué pour une agence immobilière (qui à refusé mais qui a quand même payé 200€ de frais de déplacement) Juste en dessous pour le même travail voici la facture que j'avais effectué à cette agence qui finalement à préféré de loin me faire travailler. [/li]
[li]Pour moi la serrure qu'ils ont mis en remplacement (si elle est de couleur marron est celle que je fourni et je pose pour 390€ (prix moyen constaté à Paris entre 500 et 600€)[/li]
[li]En résumé, il n'existe aucune serrure de marque Mottura qui dépasse Les 700€ à l'achat. Pour la même prestation vous auriez payé 110€ pour l'ouverture de porte verrouillée + 390€ pour la fourniture ainsi que la pose de la serrure.[/li]
[li]Vous pouvez retrouver cette même serrure sur mon site à la rubrique tarif.[/li]
[li]En conclusion ceci est officiellement une escroquerie.[/li]
[li]Cordialement[/li]
[/ul]

Voilà donc j'espère vraiment que ce message permettra à au moins une personne de ne pas se faire arnaquer lorsque elle devra changer sa serrure à Paris.
Je ne peux que vous recommandez de comparer soigneusement les prix avant de signer un devis !
 
  • Big up !
Réactions : ines20155

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes