Service civique volontaire

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Ancien membre, le 16 juin 2010.

  1. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Je sais pas si vous connaissez le service civique volontaire ?
    Il remplace le service civil volontaire qui consiste en du volontariat en association, ONG et structures spécialisées pour faire une "mission" dans différents domaines (culture, éducation, sport, etc) avec une indemnité de 440 euros par mois.
    Les conditions ?
    - Etre âgé entre 16 et 28 ans
    La durée ?
    - 6 à 9 mois
    - 24h maximum par semaine
    Le site : Service Civique | Accueil

    Si vous ne connaissez pas, est-ce que ça vous tente ?
    Et celles qui en ont déjà fait un, qu'avez-vous retiré de votre expérience ?

    Ca fait au moins 2 ans que je souhaite me lancer dans l'expérience.
    Je comptais postuler pour des missions en septembre / octobre 2010 mais certaines pratiques me dérangent :
    - même si la seule condition requise est l'âge, les associations posent plein de conditions pour "postuler" et demandent à ce qu'on possède des "compétences" spécifiques selon la mission = Permis B (à 16 ans ?), BAFA, Premiers Secours, Diplômes de Langues, Compétence en Communication (web 2.0, montage vidéo), etc
    - malgré que la limite soit de 24h par semaine, certaines associations n'hésitent pas à monter à 32h alors que l'indemnité ne change pas (il s'agit d'une compensation donnée par l'organisme gouvernemental qui gère ça)

    Je comprends qu'il est toujours intéressant d'avoir une expérience associative et de posséder quelques compétences mais j'ai la vague impression que ce volontariat se transforme en emploi bradé (mieux que le stage et ses -30pourcent du SMIC !), que c'est une main d'oeuvre facile de gens animés par leur goût du bénévolat et leur dynamisme dans un projet pour le bien commun.

    Bien sûr, ce n'est pas le cas pour toutes les structures d'accueil !
    Mais j'avoue que ça me refroidit...
     
  2. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Je m'était renseigné sur le SCV l'an dernier suite à une offre qui m'intéressait, et je me dis pourquoi pas. Maintenant je cherche plutôt un emploi, mais si l'occasion se présente à nouveau, si je trouve une proposition qui me motive alors pourquoi pas... Je te rejoins sur le côté "emploi bradé", je trouve que c'est assez flagrant sauf que contrairement à un emploi ce qui doit attiré le volontaire n'est pas l'appat du gain mais l'envie de faire du bénévolat. Je pense qu'il faut le prendre comme ça et donc considérer l'indemnité comme une indemnité justement et non comme un petit salaire. Je pense que c'est pour cela que le nombre d'heures est "théoriquement" limité, pour permettre d'avoir un petit boulot à côté par exemple.

    Bref, pourquoi pas, mais il faut effectivement peser le pour et le contre avant de s'y engager.
     
  3. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Oui oui bien sûr c'est ce que je voulais dire, mais je disais juste que vu que de toute façon toute activité effectuée par des bénévoles pourrait être un emploi, mieux vaut l'accepter (ou pas) et se dire qu'on ne le fait pas à la place d'un travail mais parce qu'on en a vraiment envie.
     
  4. smouk

    smouk
    Expand Collapse

    Moi je l'ai fait :) dans un centre de loisirs de septembre 2008 a juin 2009!!!!
     
  5. Wolowizzard

    Wolowizzard
    Expand Collapse
    Et mon cul, c'est du Flamby?

    Je up le sujet vu qu'il y a des filles qui vont/sont en train d'en faire un et que d'autres sont intéressées. Je propose qu'on continue d'échanger nos expériences.

    Pour ma part, je suis en période d'entretiens. J'en ai eu pour un organisme qui cherchait un volontaire pour pérenniser un festival de danse contemporaine. Pour moi, l'entretien s'est très mal passé: c'était désagréable à souhait. Je ne correspondais pas du tout aux attentes de la responsable. En même temps, il aurait été bon de préciser direct dans l'annonce qu'elle cherchait quelqu'un capable de faire de la gestion, qui pouvait servir de chauffeur et surtout qui parlait couramment l'anglais. Je suis tombée sur une personne particulièrement obtus (pour elle art = danse seulement).

    Du coup, j'étais peu motivée pour la suite. Au final, j'ai eu un entretien hier qui s'est très bien passé. Je n'aurais pas de réponse avant début septembre car la responsable qui m'a reçue doit voir aussi avec deux autres collègues mais elle m'a dit qu'elle était partante pour mon profil.

    J'ai un autre entretien, sans date prévue, milieu ou fin août pour une association étudiante.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je me renseigne sur le déroulement pour l'an prochain ou cette année, je ne suis pas encore sûre de ce que je vais faire à la rentrée. J'ai postulée pour une annonce, j'ai appelée et apparemment ils n'ont pas encore triées toutes les candidatures. J'ai l'impression que mon profil n'est pas pertinent, les tâches demandées précisées dans l'annonce demandent parfois de vrais compétences quand on y réfléchit alors dire que les annonces sont adressées aux 16-25 ans c'est un peu tiré par les cheveux. J'aimerais décrocher un entretien pour l'annonce qui m'intéresse histoire de savoir ce qu'ils cherchent vraiment comme profils et si j'y corresponds :shifty: .
     
  7. Wolowizzard

    Wolowizzard
    Expand Collapse
    Et mon cul, c'est du Flamby?

    Je pensais que mon profil n'était pas génial non plus et au final, j'ai quand même eu des entretiens. Le dernier, la fille m'a clairement dit qu'ils avaient des volontaires qui ne savaient pas où ils en étaient/faisaient une pause dans leurs études/etc. Bien sûr, il y aura des gros cons. De toute façon, c'est comme une sorte de stage, on t'apprend à faire des tâches, tu es suivie par une sorte de tuteur.

    Un conseil: n'hésite pas à les rappeler après 3 jours (3 jours, c'est mon délai). La plupart ont BEAUCOUP de mal à répondre.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai postulée pour trois annonces, les délibérations sont en cours actuellement pour la première. Quant aux deux autres cela ne fait même pas deux jours que j'ai postulée, je les contacteraient demain :shifty: .
    Pour parler du concept en lui-même je pense que c'est un bon compromis,obtenir une convention de stage et un stage est assez difficile quand on a pas de vraies compétences professionnelles. Si ça permet à des gens qui n'arrivent à décrocher un stage d'avoir de l'expérience tout en étant payé (ce qui n'est pas garanti avec un stage) alors pourquoi pas. Je suis impatiente d'avoir les réponses, je pense que ça pourrait être une expérience très enrichissante. Merci Wolowizzard ça me rassure de savoir qu'il y a des gens dans le même cas que moi qui sont volontaires.
     
  9. Wolowizzard

    Wolowizzard
    Expand Collapse
    Et mon cul, c'est du Flamby?


    Han, c'est cool. J'espère que ça aboutira. Tu as postulé pour quel genre de mission?

    Queen Bitch Moi aussi, j'attends les réponses....
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Elles ont toutes un rapport avec des actions liées au web et aussi un peu à la communication (oui oui je veux faire d'une pierre deux coups :shifty: ). Si j'étais prise ce serait génial, pour les domaines je n'ai pas de préférence, c'est avant tout le contenu de la mission qui m'intéresse. Allez croisons les doigts :top: .
    EDIT: Ça a l'air assez bancal tout ça...Les organismes ont l'air d'être un peu dépassés. Je suis toujours inquiète quant aux conditions d'accès aux postes. Les descriptifs sont vagues et parfois j'ai vraiment l'impression que certaines annonces s'adressent uniquement à des gens qualifiés dans un domaine.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Désolée pour le double-post je voulais faire remonter le topic pour avoir des nouvelles de celles que les services civiques intéressent. Alors ça avance de votre côté, vous avez passés des entretiens? Pour ma part pas vraiment, je tiens à préciser à toutes celles qui se lancent ou qui veulent se lancer que les dates des postes indiquées sur le site n'ont rien à voir avec la réalité. La plupart des associations font face à un nombre important de candidatures, avec les vacances la plupart des responsables sont en congés. Tout ça pour dire que beaucoup d'annonces indiquant comme date de début de volontariat début-septembre ne sont plus d'actualité. Les contrats commenceront plus tard.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'hésite à les recontacter aujourd'hui...J'ai l'impression qu'on va encore me dire que la commission est en réunion et en train de trier les candidatures haha. :stare:
    EDIT:
    Ils ont vraiment l'air de s'en ficher complètement. Je ne comprends pas pourquoi ils mettent quasiment tous sur leurs annonces que les contrats commencent vers le 1er septembre alors que les responsables du recrutement viennent à peine de rentrer ou qu'ils ne sont même pas rentrés. Je trouve que les organismes ne sont pas très motivés et pour celles qui hésitent à contacter les organismes faites-le. Entre ce qui est dit sur le site et à la réalité il y a tout un monde, je n'ai même pas encore passée un entretien que je suis déjà déçue, il n'y a aucune organisation et je trouve que la plupart des missions ne s'adressent pas vraiment à un public de 16 à 25 ans sans qualifications particulières. Don oui j'ai un peu l'impression que c'est encore un stratagème pour sous-payé des jeunes qualifiés. S'ajoute à cela le fait que au premier abord, le site omet le fait que ce contrat est difficilement conciliable avec les études alors pourquoi l'adresser aux 16-25 ans ? Quant aux organismes elles sont sûrement submergées sous les candidatures, mais bon c'est leur faute, leurs annonces sont très succinctes,évasives,elles ne précisent pas un niveau d'études ou un domaine d'études particulier.
    Je suis totalement d'accord avec Alecto ce site est une vaste blague. Le service civique n'est pas du tout au point. Ce que je ne comprends pas dans ce que tu as dit à propos de l'ancienne volontaire c'est qu'elle disait qu'il n'y avait pas d'entretiens...Sur quoi se basent-ils alors si certains omettent par exemple d'envoyer un CV, la lettre de motivation?
     
Chargement...