Service civique volontaire

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Alecto;2529598 a dit :
C'est ce que je me demande, et je pense franchement à du piston. J'ai laissé plusieurs messages incendiaires sur le forum, j'attends un lynchage en règle.
Les annonces auxquelles j'ai postulées, le CV était facultatif. Donc c'est vraiment un choix incompréhensible.
Je crois que je vais arrêter de me fatiguer inutilement en envoyant des mails et en téléphonant. On m'a parlée d'entretiens après les sélections au téléphone mais bon je n'en ai pas encore vue la couleur :erf: . Affaire à suivre...
EDIT:
On m'a recontactée pour une mission qui commence en octobre, j'ai rappelée pour confirmer que j'étais intéressée. C'est assez axé sur l'éducation, l'animation scolaire je reviendrai en parler quand j'en saurai plus.
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Je comprends votre scepticisme car je voyais les choses de la même façon avant d'en faire un. Mais ça a en réalité été une bonne chose pour moi : j'ai eu l'opportunité de faire ce que je veux faire à un moment où je ne trouvais rien d'autre.
Je suis tombée sur une assoc composée de gens particulièrement réglo cela dit (et, bien sûr, j'ai été recrutée avec CV, lettre de motivation, et entretien!). Et ils étaient d'ailleurs surpris de ma candidature (à Bac +5 ça me faisait mal au cul au début, j'avoue) car dans l'idée, ce type de contrat est je crois prévu pour aider ceux qui sont dans la mouise (comme l'étaient les deux autres filles en SCV dans mon assoc). Évidemment, comme il n'y a que des stages pour nous, on se rabat là-dessus aussi!
Bref, je vous conseille de ne pas vous décourager face au site pourri ou à l'incompétence des gens qui géreront votre rémunération ensuite (la nana qui s'en occupait dans la région où je bossais était une ahurie complète). Ca a vraiment été une expérience excellente pour moi, et j'ai réussi à vivre avec ce qu'on m'a donné!
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je comptais chercher un emploi à la fin de mon bac +3 mais en janvier, on m'a proposé un service civique à partir de la rentrée.
Je commence donc mon service de 28h/semaine au 1er octobre, jusqu'au1er Juillet.
540 euros + CAF, ça va être juste, je vais essayer les inventaires à côté..
Voilà, donc ma mission : créer des supports de comm et aider à l'orga d'évènements danse dans la plus grande asso du genre de ma région. Ca correspond à mes diplômes, à l'expérience que je veux développer. J'aurai préféré un Smic, on va pas se voiler la face. Mais ça m'ouvrira peut être des portes sur un meilleur poste, et puis entre ça et ZERO euros pour cause de non-emploi, le choix est fait.

Au fait, j'ai signé mon contrat cet aprem. Une heure à répondre à des questions, signer 10 000 feuilles, c'était bien relouuu

EDIT : Quand je relis le post de base datant de 2010, je badde. Maintenant c'est MINIMUM 24h, et jusqu'à 48H. Payé 440 + 100 de la part de l'entreprise (qui peut te payer en ticket restaurant ces 100 euros là si elle le souhaite, je dis LOL ), + 100 euros quand t'es boursier..
C'est du coup pas compatible avec des études, c'est pas mon cas, mais je crois qu'ils auraient pu s'abstenir de me le dire à l'entretien.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon benh on m'a recontactée pour un poste auquel je n'ai pas postulée (normal...). Je vais passer l'entretien plus pour la forme que pour autre chose, c'est un plan C si je ne vais pas en L2. J'hésite à le préciser lors de l'entretien d'ailleurs. Je reviendrai vous faire un petit debriefing après. J'avoue que je suis curieuse de savoir comment ça va se passer.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Zolotoï;2565771 a dit :
Bon benh on m'a recontactée pour un poste auquel je n'ai pas postulée (normal...). Je vais passer l'entretien plus pour la forme que pour autre chose, c'est un plan C si je ne vais pas en L2. J'hésite à le préciser lors de l'entretien d'ailleurs. Je reviendrai vous faire un petit debriefing après. J'avoue que je suis curieuse de savoir comment ça va se passer.

Chut chut, ne leur dis pas. Montre-toi comme la plus disponible possible. Tu pourras toujours dis non s'ils te prennent. :d
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je suis engagée pour une "mission" d'un an qui commence début octobre. Elle consiste à aller porter des livres à des personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus se déplacer jusqu'aux bibliothèques.
J'avais postulé à plusieurs missions, il me semble que c'est la seule qui m'a répondu. Personnellement je n'ai pas du tout trouvé que le site était mal fait.
J'ai été jointe par téléphone début septembre. J'ai passé un entretien dans un bureau de la mairie de Paris, devant 10 personnes (watch je n'étais pas préparée à ça, c'est la première fois que je fais ça devant tant de personnes, c'est assez spécial, mais comme je ne m'y attendais pas, je n'ai pas eu le temps de stresser d'avantage que si j'étais passée devant une seule personne). Ils m'ont rappelé l'après-midi pour me dire que c'est ok.
J'étais fière de moi car ils semblaient emballés par ce que je leur ai dit. Mais le problème qui semblait se poser pour eux, c'était mes horaires de cours (puisque je suis à la fac en même temps). Ils m'ont demandé de leur faire parvenir mes horaires de cours rapidement pour qu'ils puissent prendre une décision. Bon, visiblement ils n'ont pas voulu attendre puisqu'ils m'ont donné la réponse 3h après.
J'ai fait la fille hyper motivée et altruiste. Bien sur, ça me fait plaisir de me dire que je peux en plus aider des gens, mais faut pas se leurrer, si je fais ça c'est pour l'argent. Malheureusement la bourse et les APL ne me suffisent pas.
Mais je suis contente et assez fière de me dire que je peux gagner de l'argent et vivre tout en aidant et accompagnant autrui. Et puis moi qui voulait faire du bénévolat depuis plusieurs années, là je peux lier les deux, c'est cool.
J'ai une journée d'accueil le 3 octobre (en même que mon premier cours de l'année scolaire super !...), on verra bien comment ça se passe. J'appréhende, mais en même temps j'évite de trop être angoissée, car je me dis que j'aurais vraiment pu tomber sur un boulot pourri. Je m'attendais à devoir nettoyer des bureaux ou faire la plonge dans un resto louche pour gagner ma vie en montant à Paris, donc bon, finalement, c'est un bon début !
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Je viens de commencer ma seconde semaine et...je n'ai rien à faire. Disons que je me trouve du travail.
J'attends le moment où ça bougera enfin. J'en viens presque à regretter le rythme du travail en usine.
Bon, après, ça se passe bien, les gens sont cools.
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
J'ai fait un service civique volontaire il y a deux ans. A l'époque ça s?appelait service civil d'ailleurs!
Pour l'entretien j'ai eu l'impression de postuler pour un vrai boulot. J'ai d'ailleurs eu 3 entretiens, deux au téléphone et un en chair et en os avec la responsable projet et la directrice du service. Pas du tout de pression pour commencer ^^
On m'a fait comprendre que c'était une grande opportunité, qu'ils avaient reçus d'autres CV (j'ai su plus tard que c'était pas vrai, ou que les CV en question étaient très faibles) mais que mon profil les intéressait.
Je ne vais pas cracher dans la soupe, j'ai passé 9 mois passionnants à aider à gérer une association super et à organiser un projet pédagogique passionnant, j'ai apprit plein de trucs, j'ai fait plein de rencontres.
Mais je me suis retrouvée avec une double mission. En effet, ils n'avaient pas trouvé de candidat pour la deuxième mission offerte par le service culturel de l'association, et comme en réalité pour eux les services civils volontaires étaient une manière gratuite de remplacer un emploi, ils se retrouvaient avec du travail à faire et personne pour.
De plus ma responsable est partie en congé maternité, mais ça ce sont les aléas de la vie! Je me suis quand même retrouvée à former sa remplaçante... pas tout à fait dans mon cahier des charges au départ!
Bref, j'avais beaucoup de travail (j'ai foiré mon année universitaire que je voulais faire en même temps d'ailleurs), et même si c'était passionnant j'ai eu la nette impression de remplacer un emploi.
Idem pour la jeune fille qui avait été prise dans un autre service de la même association, ils ont même transformé son contrat en CDI car dans son cas c'était vraiment abusé.
En revanche, une autre jeune fille se retrouvait avec aucun travail à faire, et passait ses journées à trainer dans les locaux de son service en râlant, la pauvre!
Lors de la formation (une dizaine de jours obligatoires, aux frais de l'association) j'ai pu rencontrer des services civils volontaires venant d'autres départements de ma région, et j'ai pu constater qu'il n'y avait pas deux expériences identiques. Je crois sincèrement avoir eu la chance d'avoir une mission vraiment intéressante et enrichissante, et en rapport avec le monde associatif et les bénévoles. Deux jeunes de 17 ans servaient tout simplement d'animateurs dans un centre aéré, c'est à dire qu'il occupaient ce qui aurait pu être des emplois, et en étant indemnisés une misère comparativement à un véritable salaire!
Je ne vais pas me lancer dans de la politique, mais compte tenu du discours et des idéaux de l'association dans laquelle je me trouvais, j'ai trouvé leur utilisation des services civils volontaires faux-cul et contradictoire. J'entendais parfois ma chef de service (que je ne portais pas dans mon coeur, je dois l'avouer!) se moquer de CV qu'elle recevait, envoyés par des jeunes de 17 ans sortis du bac, un peu paumés et qui ne savaient pas quoi faire. Mais est ce que ce n'est pas précisement la vocation de ces services civils?!
Je comprend que les structures puissent avoir envie de recruter des jeunes qualifiés, mais cette pratique est définitivement la mauvaise voie. Ce n'est pas bon pour des étudiants sur-diplômés de faire un service civil volontaire par défaut comme c'était le cas pour une amie, et à moitié le cas pour moi, et ce n'est pas bon non plus que des jeunes qui auraient vraiment besoin de se former et de découvrir l'intérieur des structures ne puissent pas se trouver de mission.

Oula, je me suis emballée moi!
Pour résumer, j'ai adoré mon service civil volontaire, l'expériencé était géniale, mais cela tient beaucoup à la mission que j'avais à remplir et aux gens que je côtoyais.
Je pense que cette pratique doit perdurer, mais que l'on devrait davantage contrôler les missions qui sont proposées, et suivre en cours d'année les jeunes qui s'y engagent afin de s'assurer qu'il n'y a ni abus, ni au contraire rien à faire pour eux.

Mais si vous trouvez une mission qui vous intéresse, foncez! C'est l'affaire d'une année (ou moins), et c'est vraiment enrichissant!
 
  • Big up !
Réactions : Und3rground
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Viviane Fadet;2616955 a dit :
Oula, je me suis emballée moi!
Pour résumer, j'ai adoré mon service civil volontaire, l'expériencé était géniale, mais cela tient beaucoup à la mission que j'avais à remplir et aux gens que je côtoyais.

C'est exactement ça! Mon premier entretien pour un sc s'est très mal passé. Clairement, la nana cherchait une personne pour un vrai poste mais utilisait le service civique pour la payer une misère. Et les autres personnes, en revanche, étaient très pros.
 

poe

25 Septembre 2010
331
116
4 714
36
meltingpoe.blogspot.fr
Chouette un forum sur le service civique! justement je chercher des personnes pour en discuter et pour partager mon expérience, (j'en fait un actuellement, je suis en quelque sorte chargée d?évènementielle, je dois organiser des expos et toutes la com' pour l'asso ou je bosse).
Je n'ai pas vraiment le temps aujourd?hui de plus détailler, mais je reviendrais! en tout cas tout se passe bien, et j'ai vraiment de la chance d'avoir été accepté pour "ce poste"
 
12 Janvier 2011
8
1
654
Villiers CHarlemagne
Personnellement je suis en service civique depuis déjà début novembre et j'ai un bilan plutôt mitigé. Sinon pour répondre aux diverses questions

- Le salaire est en vérité une indemnité, pour une étudiante c'est énorme d'avoir ça à la fin du mois après comparé au nombre d'heure là c'est sur que ça ne remplace pas un travail qui lui sera payé en moyenne 2€ de plus de l'heure par rapport au smic, mais c'est un service civique basé sur le volontariat et non pas sur un besoin d'argent dans quel cas un job d'étudiant est nettement meilleur.

- En ce qui concerne les bourses, ça n'a un effet positif si tu es à l'échelon 9 - ici ça t'augmenteras l'indemnité - ( à vérifier l'échelon mais c'est vraiment l'échelon le top du top ) pour en bas ça ne change rien étant donné que c'est non imposable ça ne sera pas pris en compte dans tes impôts et pour les bourses de toute manière ça prends en compte les revenus des parents.

- Et puis pour la question du bus ça a déjà été répondu, pour ma part j'ai 440 et quelques euros par l'Etat + un chèque de 103 euros et des poussières par la structure d'accueil et pour d'autre ça se transforme en ticket restau ou autres.

Pour ma part j'ai donné ma démission début octobre de mon job d'étudiant pour entamer mon service civique début novembre normalement sauf qu'il a fallu plus de 2 mois à la préfecture, région etc pour donner leur accord donc heureusement la structure d'accueil m'a payé mi octobre et novembre comme ci j'étais déjà prise vu que j'avais démissioné pour eux mais faut vraiment faire attention à savoir si les structures ont déjà l'accord et dans ce cas tu n'as plus que le contrat à faire ou alors si elles doivent demander l'autorisation d'accueillir un service civique. Après ça je n'ai pas été payé en temps en décembre j'ai eu ma paye de décembre le 20 janvier et 3 jours après j'avais celle de janvier ...

Après ma structure d'accueil n'est pas fiable dans le sens où il y a des abus mais bon il faut savoir se taire des fois pour avoir de l'argent, je ne fais pas les 24H/hebdomadaires obligatoires tout le temps mais à côté de ça je fais des choses qui ne rentrent pas du tout dans le cadre du SCV.
A pars l'argent ça ne m'apporte rien, la seule activité que je fais réellement avec le SCV c'est du sport avec les enfants 1 matin dans la semaine ... ça promet! Enfin je suis tombée surement sur un des rares cas d'abus.

Mais sinon sur un CV ça fait vraiment bien d'avoir fait un service civique. En tout cas certains de vos services civiques me rendent jalouses :P.


Je constate aussi que je n'ai pas eu le droit ni la personne avec moi en SCV à la formation obligatoire ...
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Un léger up pour témoigner que je fais mon service civique depuis début octobre, que je le termine fin mai et que ça me tarde. Je bosse 26h/semaine dans un collège en ZEP ou je dois donner les réponses des cours du CNED à des manouches qui attendent leurs 16ans pour se barrer et perpétuer les traditions familiales de type rôti de hérisson, combats de coqs et rempaillages de chaises en tous genres. A côté de ça y'a aussi les missions classiques d'AED (pion) du type communication dans les classes, ramassage de billets d'appel, aide personnalisée à des gamins perdus, surveillance de cour (deux heures debout immobile la semaine où il a fait -10 toute la journée \o/), aide aux IDD pour des collégiens qui n'en ont rien à foutre et qui ne savent pas écrire (Je vait fer mon idd sur la ville de Parie parse que jaime set vile et la touréfèle. "mais tu as vu toutes les fautes?" -Oh ça va je m'en fous et puis tfaçon jsuis qu'en cinquième hein. "J'écrivais parfaitement le français en CM2 CONNASSE".), et avec tout ça une certaine condescendance de la part des collègues AED pourdevré.
TOUT CA POUR 550? par mois, oui! Je dois coupler avec de l'aide aux devoirs le soir en primaire pour atteindre, les bons mois, 900?. Et tout ça pour savoir qu'en juin j'aurai plus droit à rien, pas de chômage, que dalle.
Ca donne vraiment envie de donner de son temps pour tant de reconnaissance. Et puis sérieusement, la carte du service civique, ça aurait été plus utile d'en faire une carte de réduction au cinéma, théâtre, comme la carte étudiante ou de chômeur, à la place d'une.... réduction de 10% sur la mutuelle Malakoff qui couvre à peine une consultation de généraliste.

C'est surtout ce dernier point qui me fait grincer parce que l'indemnité, je la connaissais en signant le contrat. Et puis bon, j'ai les vacances scolaires (nécessaires, en milieu scolaire tu pètes en plomb en 6 semaines max).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes