Service civique volontaire

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Coucou les filles,

Tout d'abord merci à toutes pour vos témoignages qui sont forcément plus réalistes que les descriptions du site. Si j'ai bien compris celles qui ont fait leur SCV l'ont fait dans leur ville ou du moins les alentours ?

J'ai pourtant trouvé plusieurs missions à l'étranger (en Afrique etc...), personne n'a tenté ?

Depuis des années je veux devenir enseignante dans les zones à risques ( déserts scolaires, pays en guerres...) et j'ai donc pour projet de passer le CAPES après mon master [ pour mettre le plus de chance de mon coté j'ai fais une licence de droit, sur les conseils d'un enseignant qui travaille pour éducation sans frontière ].

Afin de confirmer ma vocation je souhaite partir un an entre ma licence et mon master : jusqu'ici je m'étais tourné uniquement vers des ONG ( unicef etc...) quand j'ai vu qu'il existait des missions type "éducation des petites" via le service civique.

Je ne sais pas si je suis très claire, clairement la rémunération apporté par le SCV serait un plus pour moi puisqu'en partant avec une ONG non seulement on ne gagne rien mais en plus on doit payer son billet d'avion, ce qui risque d'être très compliqué au vu de ma situation financière.

Si une (ou plusieurs) d'entre vous pouvez témoigner, je serais ravie :)

Merci les filles !
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
LauMeow;2976917 a dit :
Un léger up pour témoigner que je fais mon service civique depuis début octobre, que je le termine fin mai et que ça me tarde. Je bosse 26h/semaine dans un collège en ZEP ou je dois donner les réponses des cours du CNED à des manouches qui attendent leurs 16ans pour se barrer et perpétuer les traditions familiales de type rôti de hérisson, combats de coqs et rempaillages de chaises en tous genres.

Ha ouais, quand même :eh: Les limites de l'humour sont parfois si floues ..!
 
21 Septembre 2012
115
22
389
Je me suis inscrite pour une mission de 9 mois dans une mission à thème écologique destinés aux quartiers populaires à Paris, j'ai une réunion d'information vendredi.
 
21 Septembre 2012
115
22
389
Hey les filles,

Je vais passer un entretien collectif ce jeudi, vous savez comment çà se passe ?
Apparemment il y a une mise en situation sur un thème, et après il y aura un entretien individuel aussi.
Bon après-midi à vous.
 
11 Octobre 2012
6
1
354
Je rejoins le sujet car je vais commencer un service civique dès mardi prochain.
Je vais être "Embassadrice des nouvelles technologies auprès du public jeune" dans un Centre Socio Culturel. Bon, ça, c'est l'intitulé pompeux (genre "Embassadrice" ^^) : en vrai, je vais être chargée de créer un site internet avec les jeunes, de promouvoir des nouvelles technologies (j'pense qu'ils seront déjà un peu calés... qui ne l'est pas de nos jours chez les jeunes... ).

J'suis un peu flippée de commencer... surtout que je ne connais personne ici (j'ai migré dans une nouvelle région pour suivre mon copain). Et comme je l'ai lu plus haut pour au moins une d'entre vous, ça me fait un peu suer de bosser 24h/semaine pour 570€ avec un BAC+5... (j'ai un master enseignement mais j'ai raté le concours de prof des écoles donc j'ai un an à meubler).

Voilou !
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Coucou,
je voudrai postuler pour une mission de service civique qui débute en novembre.
Je suis encore à la fac.C'est une mission de 24h, je doute un peu j'ai du temps libre dans la semaine ( cours que deux jours en gros).
Je me pose quelque question: est ce que je dois leurs dire dans la lettre de motivation que je redouble que j'ai du temps disponible mais que je souhaiterai qu'il prenne en compte mes heures de cours?
est ce que je dois faire une lettre pompeuse comme quand on recherche un taf ou j'explique simplement mes motivations et je leurs dit que ça à un lien avec mon projet professionnel?
est que les associations sont arrangeante quand on est étudiant?
Merci d'avance
 
11 Octobre 2012
6
1
354
Je pense que tu dois faire une vraie lettre de motivation oui, où tu leur explique en quoi cette mission t'intéresse et entre dans ton projet.
Après, à ta place je leur dirais aussi si mon emploi du temps est allégé.

Moi perso, l'asso où je suis est arrangeante (je ne suis plus étudiante mais je leur ai dit que je comptais chercher un ptit boulot à côté) donc je peux organiser mes 24h comme je veux dans la semaine :)
C'est peut-être pas partout pareil, mais renseigne toi comment ils fonctionnent là où tu serais accueillie !
 
11 Octobre 2012
6
1
354
Je vais bientôt démissionner de mon service civique, après 8 mois. Je me suis fait mon petit avis dessus alors je vais essayer de répondre à tes questions.

- Je pense qu'il est possible de cumuler service civique et études (enfin c'est ce qui est dit sur le site, il n'y a pas d'inetrdiction !) mais... difficile !
J'ai un service civique de 24h/semaine. Je ne fais que ça. Mais je vois mal comment j'aurais pu cumuler les deux quand j'étais en Master :/
Il me semble qu'un service civique c'est 20h minimum... donc à toi de voir si tu te sens de faire tes 15 ou 20h de cours + les 20h mini du Service.
Pour le télétravail, je ne sais pas du tout, donc je ne vais pas risquer de dire n'importe quoi ! ça doit dépendre des structures.

- De ce que j'ai vu, ici dans ma structure, nous sommes 3 jeunes en service civique et nous sommes 3 diplômés. (ça va de bac+2 à bac+5 pour ma part). Et je crois que nous avons un peu tous l'impression de faire le même travail que les autres... mais moins payé :/ Enfin je ne le ressens pas tout le temps, mais desfois j'me pose la question !

- Je pense que tu peux regarder dès maintenant sur le site du service civique pour les annonces.

Voilà pour ma petite contribution :)
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
cleos;4182718 a dit :
@MllePanda  merci pour ta réponse!
Oui c'est bien ce que je craignais pour le fait de concilier les deux, surtout qu'il y a de grandes chances pour que j'emménage dans une colloc avec un système de bénévolat qui fait que j'aurai encore moins de temps...
Ce qui m'attriste un peu c'est que j'aime bien le principe du service civique, sauf que là ça me parait chaud patate pour l'année prochaine mais je n'ai pas non plus spécialement envie d'en faire un après parce que l'indemnisation n'est quand même pas bien élevée...
Bref, on verra sur le moment je crois! :)

Normalement tu peux voir avec l'organisme pour que tes horaires soient adaptées à tes études
 
11 Octobre 2012
6
1
354
Oui les horaires peuvent être adaptés en fonction de la structure qui t'accueille.
Moi par exemple au départ c'est ce que l'on m'avait dit : ainsi, j'étais censée pouvoir trouver un autre ptit boulot à côté (j'avais évoqué le fait de faire du périscolaire).
Sauf qu'en pratique, ça n'était pas possible : le foyer où je bosse accueille des jeunes de 12h30 à 18h.
Impossible pour moi de caler des heures le matin : pas de public à ces heures là !
Et impossible d'aller faire du périsco : à 16h30 on avait besoin de moi sur la structure....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes