Service Civique

3 Avril 2018
125
403
1 134
Bonjour :hello: J'ai un entretien demain pour un SC et j'avoue que je ne sais pas trop comment le préparer ni les questions à poser. Si vous avez quelques témoignages ça serait cool ! De plus, j'ai une mission entre 24 et 28h et j'aimerais savoir si certain.e.s d'entre vous ont cumulé avec un job alimentaire.

@NoUsername Hello ! :) du coup si c'est pas indiscret, qu'as-tu décidé quant au tiens ? J'avoue que les désavantages (ne pas avoir de transport, tickets restos, mutuelle...) c'est un peu le truc qui me décourage aussi. Mais la mission m'intéresse beaucoup...
 
  • Big up !
Réactions : NoUsername
13 Mars 2017
5 467
77 185
4 114
29
@NoUsername @Saganoan
Désolée, je réponds un peu tard, mais vous pouvez avoir vos transports de remboursés partiellement ! ça a été mon cas lorsque j'étais en service civique, j'ai simplement dû présenter une attestation au réseau de transport en commun et je n'ai payé que la moitié de l'abonnement !
Par contre effectivement pas de ticket resto, pas de mutuelle et pas de chômage à la fin de la mission non plus (c'est personnellement ce dernier point qui m'a fait très peur et qui m'a poussé à chercher du boulot avant la fin de mon service civique pour anticiper la fin de mon contrat)
A savoir aussi qu'on ne peut pas cumuler service civique et chômage ; j'ai voulu m'inscrire en tant que demandeuse d'emploi pendant mon service civique mais cela a été refusé car j'étais considérée dans une situation "stable".
Bref, tous les points sont à prendre en considération, j'ai adoré mon service civique et je ne regrette pas, mais c'est vrai que financièrement c'est parfois assez compliqué (je crois qu'on n'a pas le droit à la prime d'activité non plus, mais par contre j'avais beaucoup d'APL !)
 
26 Novembre 2016
91
221
694
Bonjour :hello: J'ai un entretien demain pour un SC et j'avoue que je ne sais pas trop comment le préparer ni les questions à poser. Si vous avez quelques témoignages ça serait cool ! De plus, j'ai une mission entre 24 et 28h et j'aimerais savoir si certain.e.s d'entre vous ont cumulé avec un job alimentaire.

@NoUsername Hello ! :) du coup si c'est pas indiscret, qu'as-tu décidé quant au tiens ? J'avoue que les désavantages (ne pas avoir de transport, tickets restos, mutuelle...) c'est un peu le truc qui me décourage aussi. Mais la mission m'intéresse beaucoup...

Hey! Finalement je n'ai pas démissionné et pour l'instant je commence à m'adapter peu à peu. Les missions en service civique sont généralement très valorisantes donc au final le fait d'être sous payé me dérange pas (encore?).
Cependant, les missions sont généralement moins de 30h donc au final ça laisse du temps pour bosser à côté. Je pense essayer de faire ça si mon manque d'expérience me le permettra :happy:
 
3 Avril 2018
125
403
1 134
@NoUsername Merci pour ta réponse ! Malheureusement je n'ai pas eu le mien, mais je continue de chercher et privilégie les missions en dessous de 30h du coup. Je suis contente que ce soit valorisant par contre, c'est vrai que les missions proposées sont extrêmement variées et intéressantes ! Je te souhaite de t"épanouir dedans en tout cas :top:

@Lulla94 Je ne savais pas du tout que c'était possible pour les transports :O Merci pour l'éclairage ! J'ai aussi peur du non chômage, mais je suppose que c'est un risque à prendre pour l'expérience. Par contre "situation stable" c'est vraiment du foutage de gueule de leur part quand même.
 
  • Big up !
Réactions : Lulla94
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
@Saganoan Salut, j'arrive un peu tard. Alors même si tu ne donnes pas suite, le contenu de ton entretien était intéressant?

J'avais postulé à deux missions à l'époque:
- Première mission, avec qui je n'ai pas souhaité donné suite : l'entretien ressemblait à un entretien pour un job. J'avais pas du tout aimé ça dans la mesure où le SC n'est pas un emploi et que j'étais là pour être une aide en plus, pas exploitée
- Deuxième mission, que j'ai acceptée et où j'ai fait ma mission : à part la partie présentation de qui je suis et de mon parcours, c'était plutôt un échange avec des précisions sur le SC, la mission, la structure, sur ce que j'allais pouvoir apporter et sur ce qu'on allait m'apporter aussi.

Je rejoins @Lulla94 financièrement avec un SC c'est pas facile.
Parfois la structure peut t'héberger ou proposer un hébergement à moindre coût ou même proposer des repas. J'avais cette possibilité là: être hébergée et quand il y avait "périscolaire", avoir un repas mis de côté gratuitement.
 
  • Big up !
Réactions : Lulla94
3 Avril 2018
125
403
1 134
@Eugenye Hello ! L'entretien était très cool, comme ton second. On a surtout parlé de mon parcours, des différentes missions, de ce qu'on peut s'apporter mutuellement. J'ai beaucoup apprécié !

J'ai eu une mauvaise expérience entre temps avec un entretien traité comme un job et un peu irrespectueux je trouve. Du coup je continue de chercher actuellement.
 
3 Avril 2018
125
403
1 134
Pardon pour le DP

Bon je crois que j'arrête mes recherches. J'en ai postulé à plus d'une dizaine, j'ai eu les trois quarts des retours, la moitié des entretiens mais... c'est toujours pareil : expériences. On me recalle pour le manque d'expérience pro, alors que c'est sensé être un dispositif qui ne devrait pas discriminer sur les diplômes et les expériences pro. Donc. Voilà. J'ai + l'impression que souvent les assos veulent des pseudos salariés. C'est dommage parce que les missions étaient cool, je pensais que ce SC pourrait sincèrement m'aider pour la suite. :sad:
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Arf :erf: Pas de chance mais je comprends que tu en aies marre. Surtout que l'argument de l'expérience ne tient pas. Est-ce qu'il est possible de faire un signalement via le site ?
 
8 Janvier 2019
27
86
1 074
124
Pardon pour le DP

Bon je crois que j'arrête mes recherches. J'en ai postulé à plus d'une dizaine, j'ai eu les trois quarts des retours, la moitié des entretiens mais... c'est toujours pareil : expériences. On me recalle pour le manque d'expérience pro, alors que c'est sensé être un dispositif qui ne devrait pas discriminer sur les diplômes et les expériences pro. Donc. Voilà. J'ai + l'impression que souvent les assos veulent des pseudos salariés. C'est dommage parce que les missions étaient cool, je pensais que ce SC pourrait sincèrement m'aider pour la suite. :sad:
Bonjour, c'est l'expérience que tu en as tiré dans ta recherche de service civique . J'ai peur de demander, surtout que je veux en faire aussi pour avoir de l'expérience professionnel pendant mon année sabbatique.
 
3 Avril 2018
125
403
1 134
J'ai oublié de repasser par ici, sorry !

@Eugenye Je suis pas du genre à signaler, surtout que les contacts que j'ai eu étaient très sympas... Mais c'est vrai que c'est pas normal au final, enfin ça devrait pas se passer comme ça :/.

@Mpenz Peut-être que ça dépend du domaine dans lequel tu veux chercher ? Je cherchais dans un dans la culture/l'art principalement où il y a beaucoup de taf et de demandes, donc de la concurrence pour l'élu.e. Je pense que tu devrais tenter quand même, mon expérience ne vaut pas forcément une autre ou la tienne :fleur:J'ai décidé de reprendre mes études en parallèle, mais si je trouve un SC qui m'intéresse vraiment à 100%, je postulerai, et je me défendrai un peu + sur mon manque d'exp (+ le fait qu'un SC n'est pas censé te le discriminer par rapport à ça). Je pense que c'est un dispositif intéressant mais que par ce temps de crise, les assos comme les entreprises abusent et exigent de l'expérience pour éviter de former et perdre du temps. Mais c'est mon ressenti personnel et je n'ai peut-être pas eu de chance :/.
 
8 Janvier 2019
27
86
1 074
124
J'ai oublié de repasser par ici, sorry !

@Eugenye Je suis pas du genre à signaler, surtout que les contacts que j'ai eu étaient très sympas... Mais c'est vrai que c'est pas normal au final, enfin ça devrait pas se passer comme ça :/.

@Mpenz Peut-être que ça dépend du domaine dans lequel tu veux chercher ? Je cherchais dans un dans la culture/l'art principalement où il y a beaucoup de taf et de demandes, donc de la concurrence pour l'élu.e. Je pense que tu devrais tenter quand même, mon expérience ne vaut pas forcément une autre ou la tienne :fleur:J'ai décidé de reprendre mes études en parallèle, mais si je trouve un SC qui m'intéresse vraiment à 100%, je postulerai, et je me défendrai un peu + sur mon manque d'exp (+ le fait qu'un SC n'est pas censé te le discriminer par rapport à ça). Je pense que c'est un dispositif intéressant mais que par ce temps de crise, les assos comme les entreprises abusent et exigent de l'expérience pour éviter de former et perdre du temps. Mais c'est mon ressenti personnel et je n'ai peut-être pas eu de chance :/.
Je comprends mais logiquement le service civique est là pour nous apporter de l'expérience. Moi aussi je cherche dans la culture puisque j'ai fais des études d'arts pla.
 
3 Avril 2018
125
403
1 134
@Mpenz Oui, c'est pour cela que je trouve les refus assez abusifs. Surtout que c'était catégorique. J'espère que tu trouveras, je te souhaite bonne chance :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes