Service Volontaire Européen

28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Bonjour, :hello:

Je viens de lire les 5 dernières pages et je réalise que je m'y prend un peu tard.
J'ai envie de partir , à partir de Septembre. Pas forcément en SVE, mais ça reste une option.
Du coup, je profite pour vous posez quelques questions : J'ai regardé les annonces et y'a des compétences particulières a avoir ? 'fin, j'ai bien lu le truc de '' Tout le monde peut postuler '', mais en vrai ?
Celles qui sont déjà en SVE, c'est intéressant ? Vous êtes indépendantes dans ce que vous faites ou plutôt des ' assistants / stagiaire ' ?
Au niveau de l'indemnisation, c'est suffisant ? Si je m'engage, j'aurais aucune autre source de revenus.:goth::goth:

Et enfin, comme je l'ai dit c'est une option. Si vous connaissez d'autres moyens de voyager en exécutant des missions humanitaires, je suis preneuse des bons plans. :fleur:
 
29 Avril 2017
132
823
1 674
Salut @Céline__ ! J'ai pas de bon plan mais au moment où je me suis demandée comment réellement partir à l'étranger, je suis allée au CIDJ à Paris (c'est vraiment top comme lieu pour avoir des infos pour voyager notamment quand on a moins de 35 ans) et j'y avais trouvé un classeur avec une liste de tous les programmes qui permettent de partir à l'étranger. Si tu es à la fac, regarde s'il n'y a pas des assos qui pourraient t'aider, auraient des contacts. Le PVT te permet de partir à l'étranger (Canada, Australie, Brésil je crois maintenant, Nouvelle-Zélande et d'autres que j'oublie ?) mais il te faudra trouver un travail + logement par toi-même (peut-être peux-tu trouver dans une ONG ?) Le VIE te permet de travailler dans une entreprise à l'étranger pour 1 ou 2 ans je crois (idem pour les ONG). Ensuite, il existe des chantiers de qqs semaines à qqs mois qui je crois sont payants. Je crois que tu peux en trouver en tapant "volontariat international" sur Google. Beaucoup de choses existent, à toi ensuite de voir combien de temps tu veux partir, dans quelles conditions comme tu le souligne pour l'argent.

Pour le SVE, je suis pas partie encore alors je ne sais pas comment cela se passe. Si tu px économiser un peu d'argent pour bien en profiter une fois sur place, je pense que c'est une bonne idée. Effectivement, tout le monde peut postuler mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de postulants. Pour ma part, j'ai été prise pour une mission dans laquelle je dois travailler avec des tours petits (jamais fait de ma vie ou presque) mais pour le reste, mon profil correspondait (mes études, mon travail et mes hobbies correspondent). Donc je dirais que pour être pris-e, il faut de la motivation, un intérêt réel pour le projet et de la cohérence par rapport à ce que t'aimes faire et/ou à fait jusqu'à présent :) Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu, bon courage ^^
 
Dernière édition :
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Bloomen C'est génial, félicitations :puppyeyes:

@Céline_ Honnêtement, je sais pas comment ça se passe dans tous les SVE, mais j'en connais beaucoup qui ont été pris sans la moindre expérience dans le domaine du projet, donc c'est possible. Même si j'imagine que certains organisme font quand même attention à ça...

Je suis actuellement en SVE, donc je peux te parler de comment ça se passe pour moi et pour les volontaires que j'ai autour de moi. Ca change pas mal d'une organisation à l'autre. Pour ma part c'est la première fois qu'ils reçoivent des volontaires, donc parfois c'est un peu bancale, ils avancent à tâtons et j'avoue que parfois ça m'agace parce que j'ai l'habitude d'être indépendant et qu'on me laisse une marge de liberté et de responsabilité, là je suis avec des enfants (bébé à 6 ans) et une maison de retraite. Pour la maison de retraite j'occupe un peu mes journées comme je veux donc c'est assez libre. Mais pour les enfants, comme ils ont un emploi du temps plus ou moins précis c'est un peu plus compliqué. Je peux proposé des activités, mais j'ai du mal à trouver le moment pour les mettre en place et en attendant je suis plutôt en mode "assistante". Pour d'autre volontaires que je connais c'est assez libre, ils ont leur emploi du temps et ils meublent un peu comme ils veulent et ils sont assez libre de proposer des activités et de monter des projets et de voir comment ça fonctionne au final.

Je me trompe peut-être, mais je pense que les organisation qui ont l'habitude d'avoir des volontaires donnent plus facilement des liberté, par rapport à ce que je vois ici. Parce qu'ils savent que ça peut fonctionner. Rien que dans la mienne, au début le staff ne savait pas trop comment ils allaient nous gérés et maintenant ils voient qu'ils n'ont pas grand chose à faire et qu'on est assez indépendant donc ils prennent confiance de plus en plus.

Pour l'indemnisation, pour moi c'est largement suffisant (j'arrive même à voyager sans argent de côté). Comme on est logé et nourris, c'est surtout des dépenses loisirs. Après je pense que ça dépend de la destination. Personnellement, je connais des volontaires dans les grandes villes qui ont beaucoup plus de mal que moi et j'avoue que quand j'y vais je brûle assez facilement mon argent sans pour autant faire de folies. Mais comme l'a dit @Bloomen c'est pas mal si tu peux avoir des économies (même un peu) pour profiter un peu plus. Mais ça se fait sans si vraiment t'as pas moyen.
 
  • Big up !
Réactions : Bloomen
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Salut @Bloomen ! Merci pour ta réponse.
Ça me rassure un peu que tu dises que c'est plutôt facile d'être pris en SVE. Plus je me documente et plus ça me semble compliqué au niveau des démarches.
En vrai, je mise sur un service civique international et j'ai le SVE en plan B. J'ai envie de voyager mais aussi de trouver un projet qui me plait un minimum.
J'pense avoir les études et les compétences qui peuvent faire pencher la balance en ma faveur facilement.
Et comme tu le soulignes, j'ai envie d'être indépendante et c'est ce qui me fait le plus peur dans le SVE. Parce que ok pour être encadrée mais j'veux pas être une assistante d'un '' vrai '' professionnel.
Je me suis renseignée pour les chantiers mais ce sont souvent des missions de quelques mois et surtout, ça coûte une fortune ! Et je suis pauvre.
Je ne suis pas étudiante à la fac, mais dans une petite école du coup, c'est mort pour les plans étudiants. Et quand bien même, mes études seront officiellement terminées en Juin...
J'ai prévu d'aller au CRIJ la semaine prochaine, voir s'ils ont des options à me proposer. Ton message m'encourage. Avec un peu de chance, ils auront de bons conseils.
Et enfin : Ça te plait d'être en SVE ?

@CoNao Merci pour les conseils.
Je vais retenir : Miser sur une asso' qui a l'habitude d'accueillir des services civiques.
Je me fais pas trop de souci pour l'argent, surtout si je pars dans un pays pas trop riche. Mais effectivement, j'ai pas masses d'économies devant moi. Et encore moins si on compte le passeport + les assurances et les billets d'avion / train. Mais je devrais m'en sortir.
J'ai posté ici pour avoir d'autres idées que le service civique et le SVE avec comme obligation : Etre un peu payée et faire quelque chose d’intéressant. J'vais continuer à creuser.

En tout cas, merci tout plein d'avoir pris le temps de me répondre. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Bloomen
29 Avril 2017
132
823
1 674
@Céline__ Je suis pas encore partie donc je ne saurais te dire ;) Mais je pense que @Maini a bien résumé ! Il me semble que le plus souvent effectivement, ils recherchent effectivement des gens débrouillards, etc. (c'est ce que j'ai ressenti en lisant la plupart des propositions de missions tout cas).
 
  • Big up !
Réactions : Céline__
5 Juin 2014
28
43
3 664
Hello !!

Je refais un petit tour par ici pour dire que ça y est je me suis lancée dans les candidatures !! J'ai postulé pour un projet qui me plait mais le pays me plait moins. Ca reste tout de même une candidature me permet de commencer les autre et qui sait si j'ai un entretien skype ça pourrait être utile ! Et là je sui depuis une semaine sur la préparation d'une candidature pour un autre projet en suède qui me plait top trop donc j'essaie de faire ça bien quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Maini
29 Avril 2017
132
823
1 674
Salut les Madz ! Dites-moi, pour celles qui y sont ou qui en sont revenues, est-ce que vous avez ponctionné dans vos économies pour voyager, sortir, etc. ou est-ce que l'argent de poche (différent de l'argent qui sert aux transports et à la nourriture c'est bien ça ?) vous a permis tout cela ? Je suis d'un naturel casanier mais j'ai quand même envie de découvrir un peu l'Allemagne et peut-être les pays limitrophes d'où ma question...
 
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Bloomen J'y suis toujours, après je suis pas en Allemagne la vie est moins chère où je suis. Je t'écris ça, j'ai plus un sous depuis déjà une semaine maiiis ... C'est plutôt exceptionnel :rire: Normalement j'ai largement assez avec mon argent de poche. J'ai touché un peu à mes économies au début, parce que forcément quand on arrive on a envie de profiter à fond (j'étais à la capitale), mais après J'ai fait sans. Et franchement ça se fait. J'ai bougé un peu, dans d'autres pays et dans le pays où je suis, toujours avec cet argent. Et je sors même pas mal, donc si tu es plutôt casanière, tu devrais t'en sortir encore mieux. Voilà, Voilà, si ça peut te rassurer.
 
Dernière édition :
29 Avril 2017
132
823
1 674
@CoNao C'est vrai qu'y a le facteur pays qui joue mais du coup, je viens de regarder mon accord de volontariat et je crois que je devrais m'en sortir et ce que tu m'as dit me rassure également. Merci :)
 
14 Septembre 2015
7
12
354
Salut à toutes !

Cela fait un moment que je lis ce topic mais je n'ai jamais posté sur le forum, alors je saute le pas aujourd'hui ahah :puppyeyes:

Après 6 mois de ramage intense pour trouver un projet pour début septembre, j'ai appris fin avril qu'une asso espagnole à qui j'avais envoyé ma candidature et avec qui j'avais pu passer un entretien skype (la seule d'ailleurs ahaha) me prenait comme volontaire! La destination n'a rien à voir avec ce que je voulais (les pays scandinaves....) mais j'ai surtout postulé par rapport au projet, et c'est celui sur lequel j'ai eu le plus gros coup de coeur donc je suis ravie. En plus l'Espagne c'est quand même une super langue, une super mentalité, une super température et une super gastronomie donc je suis vraiment pas à plaindre ahaha. Le projet est parti en attente de financement donc on croise les doigts!

Et courage à vous toutes qui êtes en recherche :) n'hésitez pas à privilégier les offres glanées dans des groupes fb car souvent elles reçoivent moins de demandes que celles publiées sur le site officiel du SVE. Et le mieux c'est vraiment de pouvoir partir avec une offre de son asso d'envoi (mais perso la mienne n'avait rien en corrélation avec ce qui me plaisait donc je me suis débrouillée toute seule ce qui est tout aussi bien)
 
  • Big up !
Réactions : Bloomen et Laeti-tia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes