Service Volontaire Européen

5 Juin 2014
28
43
3 664
@Marlat : Coucou félicitation pour avoir trouvé ! Je ne suis pas (encore) partie en SVE mais j'ai beaucoup lu qu'il valait mieux privilégier le projet plus que le pays donc je pense que c'est un bon compromis ! Quel sera ton projet du coup ?

J'aimerais bien savoir comment se sont passés vos entretien skype et si vous avez quelques conseils ? Je suis consciente qu'ils doivent tous être différent en fonction des assos et des pays mais j'en passe un bientôt pour un projet qui me plait énormément et j'ai envie d'être préparée au mieux !
 
14 Septembre 2015
7
12
354
@Laeti-tia : Merci beaucoup ! Je cherchais quelque chose lie aux secteurs de l'art et de la communication, et là ça va consister à prendre des photos et vidéos des évènements organisés par l'asso, réaliser leurs visuels (flyers et posters), et si je le souhaite je peux organiser des ateliers etc pour les jeunes d'une autre asso dans le même bâtiment, donner des infos sur les mobilités, etc :)

Pour l'entretien je n'en ai passé qu'un du coup mais pour m'y préparer j'ai essayé de répondre aux questions fréquentes (http://europa.eu/youth/es/article/46/23167_en) et ça reprend un peu le contenu de ta lettre de motivation : pq ce projet, pq ce pays, qu'est-ce que tu peux apporter au projet...
Un autre truc tout bête que m'a dit la dame de mon asso d'envoi : avoir l'air sociable et être souriant c'est hyper important !
Voilà voilà bon courage et tiens nous au courant de la suite de ton entretien ;) d'ailleurs en quoi consiste ton projet ?
 
5 Juin 2014
28
43
3 664
@Marlat : Ah pas mal çà a l'air super intéressant ! Et du coup tu as déjà de l’expérience dans ce domaine ou c'est vraiment juste car ça t’intéresse et tu as envie de découvrir ? Et du coup ce serait pour partir en septembre?

Merci pour le lien et les conseils je vais essayer de préparer avec ça mais là je commence a stresser un peu car de toutes mes candidatures c'est le premier entretien que j'ai et c'est tellement rare vu mon profil qui n'est pas forcément adapté que je veux le réussir !

Le projet est en Pologne a Wroclaw ( Je voulais une grande ville donc sachant que c'est la 4ème plus grande de la Pologne parfait) et le projet est nommé "multicultural language cafe" donc en gros je devrais promouvoir la culture et la langue Française à travers divers ateliers pour des personnes de touts ages,cela peut être de donner des présentations type "workshop" dans des écoles ou donner des cours de français ou aussi encourager les jeunes à être impliqués dans la vie de la ville etc. Un projet tourné autour du culturel donc.
 
  • Big up !
Réactions : Marlat
14 Septembre 2015
7
12
354
@Laeti-tia : Un peu d'expé mais seulement à travers la pratique perso du coup c'est un secteur qui m'intéresse bcp et c'est l'occasion de mettre en application ce que je sais faire de manière concrète :) et oui de septembre jusqu'à juillet

Ne t'en fais pas j'étais extrêmement stressée aussi ahaha mais les gens qui te font passer l'entretien le savent et ils vont surtout retenir ta motivation ;) si tu le prépares bien il n'y a aucune raison que ça rate, et si jamais ça rate au moins tu auras eu un premier aperçu de ce qu'est l'entretien et les prochains seront moins intimidants ;) et pourquoi penses-tu que ton profil ne serait pas adapté?

Ça a l'air super cool aussi assez polyvalent ! Et super valorisant que de promouvoir notre langue et notre culture ;)
 
  • Big up !
Réactions : Bloomen
5 Juin 2014
28
43
3 664
@Marlat : Ah ben ouais le SVE c'est le bon truc à faire pour ça donc ! :)

Oui c'est ce que je me dis même si au final il se passe pas bien ça me sera utile pour ceux d'aprés je risque pas de me démotiver. Je pense qu'il ne serait pas adaptée car je suis comptable en fait je n'ai jamais fait de volontariat et je ne suis jamais partie à l'étranger j'essaie juste d'apprendre l'anglais toute seule donc impossible de connaitre concrètement mon niveau en plus. Même si sur le papier on est sensé pouvoir partir justement sans expérience et tout je sais que dans les fait c'est pas forcément le cas et vu que je postule quand même pur des grandes villes et tout je pense qu'il peut facilement y avoir d'autres candidatures plus intéressantes donc j'essaie de valoriser ma motivation et le fait que je pourrait rester dans mon boulot mais que non j'ai envie de faire ça.
 
  • Big up !
Réactions : Marlat
29 Avril 2017
132
823
1 674
Salut @Laeti-tia ! J'ai stressé comme pas deux pour mon premier entretien (j'en avais passé un mais l'année dernière pour un tout autre projet). J'ai mis 2h à m'en remettre après :d Je parlais un anglais naze à l'époque (il est pas tellement mieux maintenant mais mon accent si), j'ai apparemment réussi à me faire comprendre suffisamment... Ils demandaient à ce que je parle allemand, j'ai pas réussi à articuler deux mots tellement j'étais stressée. Je vais travailler avec des petits et j'ai fait un baby-sitting dans ma vie. Je pense que c'est effectivement l'impression donnée + motivation + ce qui montre que t'es motivée (lectures, connaissances, idées de projets, hobbies et plein d'autres choses) qui montrent que tu pourrais être la personne qu'ils souhaitent. Bonne chance, t'as l'air très motivée alors ça marchera certainement, en tout cas je croise les doigts pour :top:
 
  • Big up !
Réactions : Marlat
14 Septembre 2015
7
12
354
@Laeti-tia Je pense pas que ton profil "atypique" soit pénalisant loin de là, et si tes centres d'intérêt correspondent à ton projet et que tu arrives à montrer que tu es hyper motivée (ce qui a l'air d'être le cas!) ça devrait bien se passer! Comme le dit aussi @Bloomen qui a peu d'expérience dans le domaine de son futur projet et pourtant ça a marché ! Tiens nous au courant de l'issue de l'entretien :)
 
  • Big up !
Réactions : Bloomen
5 Juin 2014
28
43
3 664
@Bloomen @Marlat Merci pour vos messages encourageants !
Alors mon entretien ne s'est pas très bien passé fin c'était pas horrible non plus mais c'était hyper dur de parler en anglais en plus au début j'ai rien compris à ce qu'ils disaient (ils étaient 2 +problème de connexion) du coup pour pas demander une troisième fois dés le début j'ai commencé a me présenter et donc si il faut j'ai répondu totalement à cotés de la plaque :rire: et en fait ce qui m'a un peu dérangé c'est que quand j'avais fini de parler il y avait des gros blancs ils enchainaient pas. Du coup j'ai un peu paniqué je répétais des trucs que j'avais déjà dis et je trouvais plus mes mots en anglais bon ça a tout de même duré 20mn et au final j'en garde quand même une note positive car ça m'a permis de pouvoir mieux évaluer mon niveau et c'est bénéfique quoi qu'il arrive. J'aurais la réponse en fin de semaine mais que ce soit oui ou non je vois ça comme un plus au moins j'ai enfin eu un entretien :). D'ailleurs j'ai eu une surprise le soir en regardant ma boite mail, une autre asso qui était intéressée par mon profil et me demandais mes disponibilités pour un entretien. Cette fois c'était pour un projet en Serbie dans une école bilingue Française. Le matin le travail s'articule avec des enfants de maternelle et l’après midi avec des adolescents/adultes qui viennent apprendre le Français. Mon rôle serait donc de donner des cours de Français, aider à la création de pièces de théâtre, faire découvrir la culture Française et assister les tâches quotidienne de cette école. Et du coup l'entretien s'est déroulé en Français et il s'est super bien passé alors que je m'étais presque pas préparée comparé à l'autre (la langue aidant bien sur) c'était vraiment plus une discutions et justement le fait que je veuille abandonner un CDI pour faire un SVE a vraiment interpellé la femme de l'association du coup j'attends la réponse début de semaine prochaine.
 
  • Big up !
Réactions : Marlat et Bloomen
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Laeti-tia c'est super que ça se soit bien passé pour le deuxième ! En plus, la mission a l'air super intéressante. Après pour le premier, c'est normal si tu n'es pas habituée à parler en anglais, mais normalement les organisations sont habituées à ça, donc te fais pas trop de soucis là dessus.

Il s'est passé teellement de trucs durant mon SVE, c'est incroyable. Mais du coup, ça y est, je suis au 3/4 de mon projet et j'avoue que je n'ai pas du touuut envie de partir. Par contre si j'ai un conseil à donner à ceux qui vont partir où qui sont parti ... si vous avez un problème qui vous pèse là bas, n'attendez pas avant d'en parler. Vraiment. C'est un de mes seuls regrets jusqu'à maintenant, avoir attendu trop longtemps pour passer à l'étape supérieure pour un problème pour lequel mes mentor/tutor, ne faisaient rien, après en avoir parler à mon organisation d'envoie le problème a été réglé en 2 semaines et depuis je profite teellement plus de mon expérience.
 
  • Big up !
Réactions : Marlat et Bloomen
5 Juin 2014
28
43
3 664
Bonjour,

Je viens vous tenir un peu au courant : j'ai été acceptée pour partir en Serbie ! L'annonce était pour septembre mais vu que l'asso était en lien avec un organisme d'envoi qui ne voulait envoyer que des volontaire de sa ville pour septembre donc ils m'ont proposé de partir en Janvier à la place et vu que de toute façon j'ai un travail que je peux garder j'ai décidé d'accepter. Ils ont déjà fait la demande auprès de la commissions mais vu qu'ils reçoivent des volontaires depuis un moment ça devrait aller. Plus qu'à attendre Juillet pour la réponse définitive. Du coup cela serait organisé avec un organisme d'envoi qui est à l'autre bout de la France par rapport à chez moi car ils sont en collaboration avec eux mais je pense que ça ne poseras pas trop de soucis. Je suis tellement contente :paillettes:

@CoNao : Ah c'est super profite à fond jusqu'à la fin alors ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Marlat et Bloomen
14 Septembre 2015
7
12
354
Re salut :) mon projet s'est concrétisé et je vous écris donc depuis l'Espagne, je suis arrivée il y a moins d'une semaine et pour l'instant mon SVE a très bien commencé :) j'avais envie de lancer une chaîne youtube dédiée au sujet, je me permets donc de vous partager ma première vidéo:
! Le but sera d'informer les gens à propos du SVE mais aussi de montrer concrètement quel est le quotidien d'un volontaire.
(Si c'est inapproprié je peux supprimer mais je me suis dit que c'était pertinent) Merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes