Service Volontaire Européen

26 Mai 2015
272
960
2 274
@Ksiezniczka Merci pour ta réponse ! Dans ces six mois tu comptes aussi la candidature / inscription à la structure d'envoi ? Et sais-tu par hasard si l'Allemagne c'est beaucoup demandé ? L'attente en soi ne me poserait pas problème si j'avais un job à côté... Malheureusement ce n'est pas le cas et je suis dans un domaine où si je suis prise quelque part entre temps c'est pour du long terme donc je pourrai dire adieu au SVE:erf:
Alors j'avais contacté mon organisme d'envoi avant ces 6 mois pour avoir des infos sur le SVE plus précises qu'Internet, j'ai aussi rencontré un autre organisme (que j'aurais dû choisir certainement car le mien était pas pro au final :lunette:) ensuite j'ai eu une période très chargée au boulot où j'ai mis mon projet en pause. J'ai commencé les candidatures après cette période et en 6 mois j'étais partie. En fait quand j'ai été acceptée dans mon projet j'ai juste recontacté l'organisme d'envoi que j'avais rencontré auparavant pour lui demander de s'occuper de la partie qui lui revenait. Après mon cas est différent du tien dans le sens où j'étais en poste lors de ma recherche, mon contrat s'est terminé peu avant que je parte, c'était la période idéale. Si tu es en recherche d'emploi c'est clair que je comprends que tu ne veilles pas forcément tout miser là-dessus! L'Allemagne je sais pas du tout malheureusement, à mon époque on m'avait dit que tout ce qui était pays anglophones (GB, Irlande), Scandinavie et Espagne/Italie étaient très demandés.
 
  • Big up !
Réactions : Pad Thaï
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Pad Thaï je suis partie y a un moment maintenant aussi, et c'était long à ce moment là. Mais j'ai échangé pas mal avec ma structure d'envoie depuis et ils m'ont expliqués que les procédures piur valider les projets au niveau de l'europe ont changé et permettent des départs beaucoup plus rapide. Et effectivement, depuis j'ai vu des personnes de mon entourage partir en un mois. Donc a voir pour toi
 
1 Décembre 2019
79
262
714
@Ksiezniczka @CoNao Dans ce cas je vais peut-être me renseigner :) Au niveau des structures d'envoi justement, vous auriez des conseils pour choisir ? Est-ce qu'il y a des grosses structures connues de confiance qu'il vaut mieux privilégier ? Je lis souvent qu'il vaut mieux choisir une structure proche de chez soi, il faut s'y déplacer souvent pour préparer le voyage ?
 
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Pad Thaï personnellement j'en ai contacté deux parce que j'étais étudiante et à cheval entre deux villes. Le feeling est mieux passé avec une pendant l'échange mail donc je l'ai choisie et je regrette pas. Je te dirai que si y en a plusieurs autour de chez toi (parfois y a pas beaucoup selon les régions), c'est de prendre contact avec et de voir comment ça passe. Selon moi c'est super important que ça se passe bien avec la structure d'envoie. Après j'ai des amis qui ont jamais eu (ou presque) de contact avec leur structure d'envoie, mais crois moi, en cas de soucis une fois à l'étranger ça peut aider. (Ca m'a énormément servi ... :sweatdrop: )

Pour la préparation par contre ça dépend pas mal des structures, certaines ne préparent pas trop, d'autre demandent beaucoup de rendez-vous avant de partir ... :hesite:

Pour les structures connu/confiance je peux pas te dire, je connaissais déjà les structures que j'ai contacté donc je savais qu'elles étaient sérieuse :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Pad Thaï
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Et sais-tu par hasard si l'Allemagne c'est beaucoup demandé ?
Si tu veux partir en Allemagne, que tu n'as pas fait de service civique en France et que tu as moins de 25 ans tu peux aussi regarder du côté du volontariat franco-allemand (VFA) et du volontariat écologique franco-allemand (VEFA) ;) (ou d'autres projets long-terme de l'OFAJ, ils en font pas mal, moi j'avais fait un ABP - tu peux trouver le descriptif sur leur site - tu peux m'envoyer un MP si tu veux plus d'infos :) )
 
  • Big up !
Réactions : Pad Thaï
1 Décembre 2019
79
262
714
@Cleos Oui j'ai vu pas mal d'offres de l'OFAJ sur le site du service civique et ils renvoyaient aussi vers une plateforme de candidatures VFA il faut que je creuse ça :) Du coup j'ai été voir sur le site de l'OFAJ l' ABP je connaissais pas merci ! Maintenant je me demande ce qui est le plus intéressant financièrement ? Un ABP serait l'idéal vu que c'est un vrai emploi de salarié... Mais sinon entre un VFA / service civique à l'étranger et un SVE je ne sais pas trop finalement vu que l'hébergement peut parfois être pris en charge aussi pour le VFA / service civique en plus d'une indemnité de 522€ :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Cleos
26 Mai 2015
272
960
2 274
@Pad Thaï J'ai choisi mon organisme d'envoi à cause de sa proximité, je n'avais que cet organisme à moins d'1h30 de chez moi à l'époque et en travaillant j'ai privilégié cette proximité. Mon organisme d'envoi n'avait encore jamais envoyé de volontaires en SVE j'étais la 1ère, sur le coup cela ne me dérangeait pas mais cela s'est ressenti une fois que j'étais sur place. Je n'ai eu aucune préparation et aucun suivi même lorsque je les ai contactés pour justement avoir des conseils parce que je rencontrais des difficultés. De ce fait je te conseillerais un organisme avec de l'experience :)
 
  • Big up !
Réactions : Pad Thaï
5 Mai 2017
434
2 364
1 724
Coucou :happy: ! Je projette de faire un service civique standard en France puis de partir à l'étranger. En fouinant un peu, j'ai vu qu'il y avait soit :
- un service civique à l'étranger dans une asso française. C'est là où j'ai trouvé le plus d'infos rapport à l'indémnisation, à l'assurance à l'étranger... 473 euros + une prise en charge de l'asso d'à peu près 100. J'ai l'impression qu'il y a plus de suivi et de réseau, c'est le dispositif qui me paraît le plus "social".
:v:

- un service volontaire intenational avec france volontaires et nécessairement hors UE. Un côté peut-être un peu néocolonialiste qui me gêne mais j'ai vu que les peojets devaient être gérés en parité avec les locaux, à moins que ce soit pour le cpes jéséplou :shifty: Pis le droit du travail s'applique comme dans le pays, avec 2 jours minimum par an. J'ai peur de me retrouver à trimer sans congés pour visiter ou voir ma famille.

- le corps européen et solidarité. Pour ça j'hésiterais entre le projet, le volontariat et éventuellement le job si rémunération trop faible. Car c'est présenté comme un "argent de poche" mais sur un site on m'indique une rémunération selon l'organisme. Pour le projet par contre, c'est fixé à 500 euros, mais je sais pas si c'est par personne ou pour tout le groupe (5 jeunes minimum). Apparemment c'est en temps partiel, ça peut même être pendant les vacances. C'est cool au niveau de l'interculturalité vu qu'on monte une équipe plurielle mais je sais pas à quel point c'est sélectif et je sais pas combien de temps prend la phase "stages de formation, recherche de jeunes partenaires, construction du projet, acceptation ou pas"... Surtout que je serai soit en train de terminer mon mémoire et de gérer le déménagement, soit en train de finir mon service civique si je le fais en cours d'année. Pis je sais pas dans quelle mesure on collabore avec les assos locales, histoire qu'on vienne pas s'incruster quoi.

Je venais ici parce que Boudiou il y a un truc qui m'échappe : à plein d'endroits je vois que le CPES a remplacé le SVE mais à voir vos posts appremment celui-ci existe toujours ?? Mystèèère et balle de golf.

Je vais parcourir un peu les pages précédentes, mais si vous avez des retours d'expériences bonnes ou mauvaises (asso qui profite des subvention, pas professionnelle, mal du pays, solitude sur place, gens vilains méchants pabo :crying:...), c'est bon à prendre pour moi :v:
 
24 Août 2012
10
192
4 704
Hello tout le monde !! :d
Je viens déterrer ce vieux sujet abandonné de tout le monde haha
Je suis intéressée pour faire ce type de volontariat, mais tout n'est pas très clair, on est d'accord que maintenant tout passe par European Solidarity Corpse, toutes les annonces sont sur leur site ? :hesite:
J'ai regardé les annonces mais parfois elles ont été mises en ligne depuis plus d'un an, du coup je me demande si avec le Covid, c'est toujours bien d'actualité ce programme... ?
Est-ce qu'il y en a certaines d'entre vous qui ont fait les démarches récemment, et qui pourraient m'éclairer ? :d et aussi sur certaines annonces il est indiqué qu'ils recherchent seulement des personnes venant de pays bien spécifiques (c'est du à des quotas peut-être ?), je me demande si c'est très rigide ou si on peut tenter de postuler quand même (spoiler : c'est ce que je viens de faire, j'ai envoyé un mail pour une annonce qui me plaisait bien où les Français ne sont pas acceptés, en mode "coucou je tente quand même :yawn: ")
 

Kox

24 Août 2015
65
42
2 889
29
Hello tout le monde !! :d
Je viens déterrer ce vieux sujet abandonné de tout le monde haha
Je suis intéressée pour faire ce type de volontariat, mais tout n'est pas très clair, on est d'accord que maintenant tout passe par European Solidarity Corpse, toutes les annonces sont sur leur site ? :hesite:
J'ai regardé les annonces mais parfois elles ont été mises en ligne depuis plus d'un an, du coup je me demande si avec le Covid, c'est toujours bien d'actualité ce programme... ?
Est-ce qu'il y en a certaines d'entre vous qui ont fait les démarches récemment, et qui pourraient m'éclairer ? :d et aussi sur certaines annonces il est indiqué qu'ils recherchent seulement des personnes venant de pays bien spécifiques (c'est du à des quotas peut-être ?), je me demande si c'est très rigide ou si on peut tenter de postuler quand même (spoiler : c'est ce que je viens de faire, j'ai envoyé un mail pour une annonce qui me plaisait bien où les Français ne sont pas acceptés, en mode "coucou je tente quand même :yawn: ")
Hello ! :)

Je suis actuellement en Corps Européen de Solidarité. Le programme est toujours d'actualité !

Tu peux trouver des offres sur le site officiel du CES: https://europa.eu/youth/go-abroad/volunteering/opportunities_fr et aussi sur des groupes Facebook tels que "ESC - European Solidarity Corps - EVS - European Voluntary Service". On peut parfois y trouver des offres qui ne sont pas disponibles sur le site officiel du CES.

Certaines offres sont en effet disponibles pour certains pays uniquement, mais je dirais que tu peux tenter de postuler, sait-on jamais.

Si tu as des questions concernant les démarches, n'hésite pas ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Kwoptyx
21 Juillet 2022
1
0
2
Bonjour !

Heureusement que je suis tombée sur ce forum, car je commençais à désespérer de ne pas trouver plus d'informations sur le SVE !

J'ai comme projet depuis le début de l'année de faire un SVE pendant une année de césure à l'étranger entre ma licence et mon master, j'ai fait toutes les démarches (Inscription sur le portail ESC, trouver une organisation d'envoi, etc.) mais je ne pensais pas que ce serait si compliqué de trouver une structure d'accueil ! J'ai postulé à une dizaine de missions qui commencent en septembre mais jusqu'à aujourd'hui une seule m'a répondu (mail de rejet :sad: ) et le reste : silence radio, à se demander s'ils ont lu ou bien reçu mes candidatures :erf:. Là je continue à postuler pour des missions dont la deadline est assez tardive (la pire est le 15 août pour une mission qui commence mi septembre) mais je commence à stresser sérieusement car je ne sais pas si ils ont bien reçu ma candidature par mail et si ils ne répondent qu'après la deadline ou pas, j'ai très peur de me retrouver sans rien à la rentrée:sad:.

Pour celles qui se sont déjà retrouvées dans une situation similaire, combien de temps les organisations mettent en moyenne pour envoyer des réponses après la deadline et à quel moment envoyer des mails de relance sans donner l'impression de les "harceler" (je l'ai fait pour une organisation = zéro réponse alors que je les ai contactés 3 fois par mail + formulaire de contact) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes