Service Volontaire Européen

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
chic un topic sur le sve :)
Je vais bientôt partir au Danemark pour 9 mois, pour m'occuper d'animaux marins dans un centre dédié aux porpoises (sorte de dauphins) et aux harbour seal (des phoques).
C'est un projet qui est environ à 1000 milliard d'année lumière de tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent et ça me plait autant que ça me fait peut (vais je être à la hauteur??).

je pars en septembre, je me pose les mêmes questions existentielles sur les bagages ^^ (je pense me payer une valise en supplément) et sur les résiliations en tout genre (déjà trois versions différentes du service client pour résilier mon mobile ça promet...) et les assurances (pour ce qui est de l'assurance santé pour les volontaires, j'ai lu ce qui est prévu, c'est très très bien fait, ça couvre le volontaire partout dans le monde pour tout un tas de trucs. En même temps, tant mieux car je prend un congé sans solde pour partir, je n'aurais plus droit à la sécu française).

Je vois que vous avez des séminaires avant le départ? Moi j'en ai pas, mais j'ai une réunion avec mon organisme d'envoi la semaine prochaine.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Bonjour les filles !

J'ai lu vos témoignages, l'article qui vient de paraître sur Mad et j'ai épluché le site de la PEJA. Néanmoins, j'ai encore des questions ! Comment vous faîtes pour la prise de contact ? Sur le site de Youth in Action, on dirait qu'on peut les contacter directement cependant sur le site français, ils parlent de relais dans notre région. j'avoue que je n'y comprend rien donc si vous pouvez me dire comment ça s'est fait pour vous... :)

merci :fleur:
 
29 Janvier 2009
159
71
3 704
Nanterre
Ça me tenterait bien pour la fin de mes études mais si il faut attendre 5 ans... Surtout que la validity date est en 2015, est-ce que ça veut dire qu'il est possible que le projet n'ait plus lieu dans 3 ans?
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Albany
je vais essayer de te répondre :)
Dans mon cas, j'ai cherché la structure d'envoi la plus proche de chez moi, je suis allée à une réunion d'information puis j'ai pris rendez-vous avec la personne qui gère les SVE, qui m'a donné plein de conseils sur comment postuler, expliquer les validty date, les approval date et tout (mais les infos peuvent être trouvé en fouillant sur le net). pour trouver les "sending organization" françaises, je me suis servie de la base de données EUROPA - Youth - European Voluntary Service - Accredited organisations

pour la question que tu posais sous l'article de mlle colette, (y'a t-il peu d'élu), moi aussi c'était ma grande angoisse au départ :) j'ai postulé à une vingtaine de projets et j'ai été prise dans 3 projets (après j'ai du choisir et c'était duuur) mais j'ai une copine qui a postulé dans un projet et qui a été sélectionné dans celui-ci. La plupart des volontaires avec qui j'ai pu discuter (avant de postuler, j'essayais de contacter le ou les volontaires qui faisaient le projet cette année) n'avaient pas postulé a énormément de projet avant d'être sélectionnés.
 
26 Août 2010
1
0
1 052
plumergat
Hey ho!
j'ai fait un volontariat il y a 4 ans et je suis restée dans mon pays d'accueil, en Hongrie. J'ai comme envie de vous souhaiter tout le bonheur du monde, rien que ca,cette expérience reste l'une des plus belles périodes de ma vie et je garde contact avec des gens de partout en Europe.

tupuducu;3395652 a dit :
Ça me tenterait bien pour la fin de mes études mais si il faut attendre 5 ans... Surtout que la validity date est en 2015, est-ce que ça veut dire qu'il est possible que le projet n'ait plus lieu dans 3 ans?

Les projets sont valides par tranche de 5 ans, en fonction des subventions européennes. Ce qui signifie que tous les 5 ans, la structure et le projet sont controlés et le projet continue, doit etre modifié ou il est supprimé s'il y a trop de probleme.

Si vous avez des questions... J'en ai deux, juste par curiosité, ca se passe comment avec le budget nourriture désormais? est-ce qu'il faut demander des factures pour tout? j'étais l'Une des dernieres á ne pas avoir eu besoin de le faire et á l'époque on trouvais ce syteme plutot moyen.

est-ce qu'il y a toujours le seminaire au retour?
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
@Cleos hé hé hé. :winky:je visais la Suède en plus au départ.
pour l'allocation, moi j'ai 140 euros pour le Danemark où la vie est très chère (je suis nourrie logée).
@marcsi j'ai un copain qui accueille une volontaire SVE en France et lui demande pas de facture pour la nourriture, il lui donne une somme par mois pour ça et elle gère.
 
2 Février 2012
461
568
4 764
Bordeaux / Strasbourg
Cleos;3396395 a dit :
el.jo. tu pars où?

A part ça j'ai reçu mon "activity agreement", dans la ligne "allocation du volontaire" j'ai lu 960€, à savoir 80€ par mois... j'espère que ça sera plus parce que je vais pas aller loin avec ça...

Je pars en Allemagne, à Görlitz pour "travailler" avec des enfants :) et toi ? (tu l'as peut être deja dis, mais j'ai la flemme de chercher ^^)

sookie stackhouse;3395473 a dit :
chic un topic sur le sve :)
Je vais bientôt partir au Danemark pour 9 mois, pour m'occuper d'animaux marins dans un centre dédié aux porpoises (sorte de dauphins) et aux harbour seal (des phoques).
C'est un projet qui est environ à 1000 milliard d'année lumière de tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent et ça me plait autant que ça me fait peut (vais je être à la hauteur??).

je pars en septembre, je me pose les mêmes questions existentielles sur les bagages ^^ (je pense me payer une valise en supplément) et sur les résiliations en tout genre (déjà trois versions différentes du service client pour résilier mon mobile ça promet...) et les assurances (pour ce qui est de l'assurance santé pour les volontaires, j'ai lu ce qui est prévu, c'est très très bien fait, ça couvre le volontaire partout dans le monde pour tout un tas de trucs. En même temps, tant mieux car je prend un congé sans solde pour partir, je n'aurais plus droit à la sécu française).

Je vois que vous avez des séminaires avant le départ? Moi j'en ai pas, mais j'ai une réunion avec mon organisme d'envoi la semaine prochaine.

:yawn: les bagages source de tant questions (qu'elles soient existentielles ou pas ;) !
Sinon moi j'ai eu une "journée de formation" avec mon organisme d'envoi !
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Merci pour vos conseils les filles !

J'ai vu qu'au CIDJ il y avait une réunion début août. j'y vais également ce soir espérant y grapiller des informations. J'ai vu beaucoup d'offres qui me plaisent donc je crois que je vais me lancer dans l'aventure ! A priori pour un départ au mois de janvier vu le temps que cela prend !

l'une de vous habite à Paris et à d'autres conseils ?

Sinon pour les valises... je suis partie un an en stage aux USA, et je ne suis partie qu'avec une valise (ô choix difficile et douloureux), il vaut mieux partir léger et acheter si besoin sur place (ou demander aux amis/famille de nous rendre visite et de nous amener par la même occasion ce dont on a besoin :cretin: )
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Cleos;3397101 a dit :
C'est ce que tout le monde me dit pour les bagages, en même temps je me demande si ça vaut pas plus le coup de payer pour un bagage en plus dans l'avion et ne pas avoir à tout racheter sur place, honnêtement ça m'emmerde de me retrouver avec des dépenses monstrueuses à l'arrivée, surtout si le montant de mon indemnité se confirme...

Sinon j'ai trouvé ça tout à l'heure :" A savoir : les dates limites de dépôt des dossiers en 2012, pour des projets qui débutent minimum trois mois après, sont : 1er février, 1er mai et 1er octobre."
Si mes souvenirs sont bons, la date du 1e mai correspondait aux départs entre le 1e août et le 31 décembre, ou un truc du genre!

Oula, cela ne me laisse pas trop de temps donc ! J'ai une réunion le 9 août donc on verra comment ça se passe.

Sinon oui, moi j'avais fini par tout acheter sur place mais j'avais une bonne rémunération (même si les premiers mois j'ai du apprendre à porter les même fringues en permanence).
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
j'ai vu mon organisation d'envoi hier, on a souscrit à l'assurance SVE (on est couvert pour tout partout dans le monde pendant la durée du SVE+2 mois).
Le monsieur SVE de mon organisation d'envoi m'a dit qu'auparavant, il y avait 4 training SVE (1 avant le départ, 1 à l'arrivée, 1 à mi-parcours et 1 au retour) mais que la commission européenne a supprimé celui au départ et celui au retour (ils font des rassemblement de volontaires sur une journée au retour).

Il m'a dit aussi qu'en 2014, le programme se fonderait a priori dans Erasmus for all, que ça disparaîtrait peut-être pas mais qu'ils auraient probablement moins de sous (il en ont de moins en moins) avec une possible suppression de la structure d'envoi.
Et sinon, vous avez eu ce truc
538915Lyon2012072500212.jpg
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Coucou les filles! Ca m'intéresserait bien de partir mais j'ai un peu peur de "la barrière de la langue". Donc je me disais, est ce que vous êtes parties dans un pays dont vous connaissiez la langue? Ou est ce que vous avez plutôt choisi un pays qui vous plaisait et appris la langue après?

:happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes