Sex and the City, série délicieuse et irrévérencieuse à (re)découvrir

3 Juin 2014
20
100
374
Cette série a ÉNORMÉMENT de défauts. Entre autres, tout le monde est beau et riche (et hétéro, pour les personnages principaux), vit dans de magnifiques appartements sans en ramer une -la seule qui a une activité et une vie un peu normales est le faire-valoir des autres (Miranda) ; bref, la représentation sociale et ethnique est absolument nulle (ah oui parce que selon satc il n'y a pas de noirs/latinos/asiatiques aux states, sorry les gars hein). Les lgbt sont des amas de clichés, particulièrement les gays qui sont évidemment cantonnés aux gentils potes exentriques sans grand intérêt, les lesbiennes étant plus rarement présentes mais dépeintes de façon plus glorieuse (un peu seulement) (il y a notamment un épisode marrant avec les power lesbiennes et une des très rares vraies histoires de Sam est avec une femme). Les conversations des filles tournent autour des mecs TOUT LE TEMPS, et être célibataire est clairement le pire fléau qui puisse toucher leur vie (alors qu'en soi, est-ce que c'est si grave ?) (réponse : non). Il y a la culpabilisation systématique de celle qui mange trop, boit trop, ne prend "pas soin" de son physique (là les films, qui sont nuls, sont plus dans ma ligne de mire que la série, notamment avec la prise de poids de l'une et l'épilation de l'autre) et celle qui refuse de faire quelque chose sexuellement (tout le monde connaît la tristement fameuse scène).

Et pourtant, je ne peux pas m'empêcher d'aimer cette série. Honnêtement, j'ai dû regarder certaines saisons trois ou quatre fois. Il y a le style de Carrie, qui est hautement douteux (avis totalement subjectif), mais est un style totalement assumé et qui en effet décomplexe totalement de porter ce que l'on veut. Il y a le personnage de Samantha, que j'aime évidemment beaucoup pour sa franche liberté sexuelle (mais qui est esclave de beaucoup de convenances), celui de Miranda, dont on comprend à quel point elle est cool après un ou deux visionnages, même celui de Charlotte, qui m'attendrit, et le ton général, très libre. Il y a la positive attitude et la bonne humeur ambiante, qui fait que même si j'ai écrit tout le pavé au-dessus, je n'arrive pas à regarder girls (je ne peux pas, je ne sais pas, je dois faire un blocage, je sens que ça va être déprimant parce que ça ne parle quasiment que d'échecs- bref) {EDIT DU 27 FÉVRIER 2017 : J'ADORE GIRLS (sans rejeter aucunement ce que j'ai écrit il y a deux ans)}. Et surtout, il y a la splendide New York, rarement aussi bien filmée et séduisante -finalement, c'est sans doute elle, le véritable amour de la série.
 
Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Un peu comme @lydm, cette série je l'adore et je la déteste en même temps. Déjà parce que je suis une trentenaire célibataire, alors elle me déprime tout autant qu'elle me parle, et pour tous les clichés qu'elle trimballe... OK ça parle de 4 femmes célibataires qui ont une carrière et une vie passionnante, mais elles passent quand-même tout leur temps à se préoccuper de leurs relations amoureuses et de se faire du mouron quand elles n'ont pas de mec.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je passe sur tous les clichés limite racistes qui parsèment la série ça et là (les épisodes finaux à Paris sont quand-même le pompon XD)

Pour moi la morale de cette série n'est pas très empowering, parce qu'aussi indépendantes et modernes que ces femmes soient, leur vie tourne quand-même autour des hommes et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
@lydm Je suis entièrement d'accord avec toi, la série n'est pas assez représentative au niveau des gens non blancs/hétéro ... après je pense qu'il faut remettre la série dans son contexte parce qu'elle est sortie à la fin des années 90 et il me semble que très peu voir aucunes séries étaient vraiment diversifiées. La série était hyper révolutionnaire et différente (par exemple si on compare certaines scènes de sex&the city avec friends qui est sortit au même moment) de ce qui était fait à l'époque donc c'était un grand pas en avant vis-à-vis de la sexualité qui était montrée plus réelle. (sexualité en grande partie hétéro bien sur) Je pense qu'aujourd'hui, les chaines de tv ont moins peur de la diversité, (je pense d'ailleurs qu'ils ont vu que ça marchait tout aussi bien) et que s'ils re faisaient cette série elle serait encore plus réaliste et représentative pour les gens.
 
Malgré tous les défauts, on peut pas enlever à cette série, le fait d'avoir aborder des sujets comme l'avortement, la masturbation, etc... après la série a 20 ans on peut lui jeter la pierre ? Honnêtement regarder SATC durant mon adolescence m'a fait prendre conscience d'assez de choses (Vive Samantha Jones et le Cosmo :rockon:). Et je pense que les 4 persos représente plusieurs aspects (caractériel et caricatural) d'une seule et même femme

Après je trouve que la recette ne marche pas avec Girls (comme l'a dit une Madz précédemment). Je trouve que cette série sent le réchauffé (les 4 copines qui ont chacune une caractéristique, l'histoire d'amour entre le perso de Lena Dunham et Adam Drive qui ressemble à Big/Carrie...). Bref j'ai pas du tout été emballé 2 persos sur 4 m'était insupportable
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
Malgré tous les défauts, on peut pas enlever à cette série, le fait d'avoir aborder des sujets comme l'avortement, la masturbation, etc... après la série a 20 ans on peut lui jeter la pierre ?

Je suis bien d'accord ! La série n'est plus toute jeune, et que certaines choses nous choquent maintenant c'est aussi la preuve que les choses ont évolué dans le bon sens, c'est positif ! Je pense que pour l'époque ça présentait une version moderne, même si ça ne correspond plus trop aujourd'hui. Friends aussi je trouve ça super stéréotypé, mais ça me fait encore rire, je me dis juste que c'est plus très actuel, voila tout.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kounette
3 Septembre 2011
37
5
4 664
Colombières sur orb
C'est vrai que les latinos, blacks etc sont très peu représentés dans SATC, et quand ils le sont, c'est de façon plutôt péjorative (je me souviens de la scène où Samantha se fait poser un lapin et qu'elle repousse le serveur pakistanais avant de lui glisser quelques billets dans la poche... Chelou).
Par contre sur les autres points je suis loin d'être d'accord avec toi @lydm dans le sens où je trouve que ce 4 femmes représentent de manière remarquable la réussite sociale et surtout professionnelle. Elles sont loin d'avoir eu leur poste sur un plateau d'argent et mènent une vie tellement remplie que l'on pourrait croire, à tort, qu'elles passent leur temps à faire du shopping et à parler de mecs; cependant je pense qu'hormis Charlotte, les 3 autres sont un exemple en matière de "projet de vie" (elles veillent à ce que leur vie professionnelle n'empiète pas sur leurs loisirs et s'occupent bcp d'elles, quitte à avoir des journées interminables, et je trouve ça cool).
Cette série est justement une remise en question de l'éternelle idée que "sans homme pour finir ta vie, tu es mal barrée". Ces femmes qui ne se casent pas (et ne le veulent pas pour certaines) se battent justement contre cet esprit fermé qui impose un homme dans la vie d'une femme, et arrivent à montrer tout au long des saisons que leur vie indépendante et fidèle à l'amitié ne peut qu'être crédible et enviable.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Avec le temps, la série me plait toujours même si je concède tous les défauts sus-mentionnés. Mon plus gros problème c'est le perso de Carrie: je ne peux pas la blairer, elle est ultra-chiante et au final c'est celle qui évolue le moins au cours de la série par rapport aux 3 autres qui s'améliorent toutes humainement.
Par contre je déconseille les films, pour moi ce sont des grosses :caca:. Je les trouve méga convenus (on peut deviner la fin dès le début) et caricaturaux. A éviter !
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
exact! Le film où l'action principale est le mariage de Carrie et de Big ... Oui oui vous pouvez vomir votre guimauve... Ce qui me faisais fulminer mis à part son côté nunuche c'est le fait quelle se paye 4 paires de Manolo Blahnik par semaine avec un salaire de pigiste. Ok de temps en temps on la voyait trainer dans une friperie pour donner le change mais bon...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes