S'excuser 20 ans après un harcèlement scolaire : mieux vaut tard que jamais ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 20 mai 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

  2. Dalhousie

    Dalhousie
    Expand Collapse
    You may say I'm a dreamer... But I'm not the only one

    Première pierre! :v:
    Je trouve cette histoire très touchante. C'est dommage que certaines personnes aient besoin d'être personnellement touchées par une problématiqeu pour en prendre conscience mais que cet homme prenne la peine de réfléchir à ses actes et de s'excuser, c'est une double leçon de vie qu'il donne à sa fille.
     
    Nomade_, Baka_Neko, Narcissa et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Jul-aïe

    Jul-aïe
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Il n'est jamais trop tard pour s'excuser et même pardonner :)
     
    Cofeesama et Lilou la licorne ont BigUpé.
  4. Miss Marple

    Miss Marple
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Pour avoir été moi aussi victime de harcèlement au collège, il m semble que toutes les excuses du monde n'effaceront jamais des années de souffrance et d'insécurité... (pour ma part en tout cas). Par contre, je trouve que c'est un beau geste de la part de cet homme qui s'est rendu compte de ses erreurs passées et a voulu s'excuser.
    J'aimerais que certains de mes ex- charmants petits camarades aient la même réaction, et je pense que moi aussi je donnerais mon pardon.
    On est con quand on est ados... mais on peut changer en grandissant.
     
    Baka_Neko, Calleigh., Ymotana et 18 autres ont BigUpé ce message.
  5. ValouSestra

    ValouSestra
    Expand Collapse
    Je suis toujours faimtigay.

    Pour avoir été harcelée pendant quasiment toute ma scolarité et principalement au lycée, je salue vraiment l'initiative de ce "tyran". Il n'est jamais trop tard pour s'excuser. Je n'excuse pas ses actes de l'époque, mais au moins, aujourd'hui il sait que c'était mal, et il a décidé de s'excuser plutôt que de se dire "bah, ça fait trop longtemps il a du zapper".
    Personnellement, j'aimerai bien, comme l'a dit @Miss Marple, que mes anciens camarades tyranniques s'excusent de ce qu'ils m'ont fait subir. Et si ils le faisaient, moi aussi, j'accepterai leurs excuses.
     
    PuceS, Titien, Happy_Koala et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Manea

    Manea
    Expand Collapse
    Je ne chante pas (que) pour passer le temps...

    Ce serait mieux de ne pas harceler en premier lieu, mais c'est déjà un progrès pour la personne, non seulement de prendre conscience de ce qu'elle a fait, mais aussi d'avoir le courage de s'excuser.
     
    Narcissa, Titien, Happy_Koala et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. RoxaneRavenclaw

    RoxaneRavenclaw
    Expand Collapse
    Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit

    Cette histoire est très touchante, c'est bien la première fois que je vois un "tyran" s'excuser pour son comportement. Mieux vaut tard que jamais.
    J'ai aussi été harcelée (surtout au collège) et je crois bien que la pire année fut la cinquième. Arrivée en quatrième j'avais décidé de changer de groupe "d'amis", vu que c'était précisément eux qui me faisaient souffrir et au bout de 15 jours, ils sont venus me voir, la bouche en cœur, en me demandant pourquoi je restais seule et pas avec eux. Éberluée, je leur ais dit "Vous ne savez vraiment pas pourquoi je ne reste plus avec vous ?!" Ils m'ont répondu "Bah non... c'était cool l'année dernière non, tu t'amusais avec nous !". Je n'en revenais pas. Ils n'avaient pas du tout conscience qu'ils m'avaient fait souffrir et même en les recroisant des années après, ils étaient étonnés que je sois froide avec eux !
     
    Nomade_, Narcissa, Botanica et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    Ce genre d'histoires me laissent toujours dubitative. Le harcèlement est une telle souffrance que personnellement quoi qu'il puisse arriver, je ne pourrais JAMAIS pardonner tous ces monstres qui ont presque réussis à me tuer à l'époque. Le harcèlement est la pire des tortures et mes harceleurs ont fait preuve d'une telle méchanceté gratuite, bête et inexplicable que non seulement je ne les imagine pas une seule seconde s'excuser un jour, mais quand bien même le feraient-il, je leur vaudrais une haine éternelle, même si c'est malgré moi parfois, parce que non, ce n'est pas agréable de haïr des gens. Alors c'est très bien que ce type s'excuse, mais ça ne rend pas ses actes moins graves. Mais bon, si ça peut soulager le jeune homme harcelé, c'est déjà pas mal..
     
    Miss Ninja, Botanica et Dysnomia ont BigUpé ce message.
  9. Crimall

    Crimall
    Expand Collapse

    Je suis très touchée par cette histoire. Je pense qu'être capable de faire son examen de conscience, de regarder en face ses défauts, et les conséquences d'actes condamnables qu'on a pu commettre est quelque chose de très respectable et respectueux. L'erreur est humaine, on en fait tous. Et oui, malheureusement parfois ces erreurs font du mal à d'autres personnes. Oui l'idéal serait de toujours faire attention à ne blesser personne directement ou indirectement. Mais je pense que parfois, surtout à l'adolescence, on ne se rend pas forcément bien compte de la portée de ses actes, ou qu'on a été emporté par un effet de groupe, etc... Je ne cherche pas d'excuses à ces actes, j'ai moi même été victime de harcèlement scolaire, et de la part "d'ami(e)s", et j'en ai beaucoup souffert. Mais j'ai également blessé des gens à qui je tenais sans le vouloir, parce que je n'étais pas bien moi même, parce que je ne comprenais pas que mes actes pouvaient les blesser... Du coup je sais à quel point se remettre en question et reconnaitre qu'on a pas toujours été "gentil et irréprochable", ce n'est vraiment pas facile.
    Et je trouve que c'est d'autant plus admirable pour la victime d'être capable d'accepter ces excuses. Car rien n'effacera jamais ce qui a été fait et la souffrance que ça a engendré. Mais comprendre que la démarche de l'autre a du être difficile pour lui/elle, que ça lui a demandé une vraie remise en question, et reconnaitre la valeur de cette démarche, si les excuses sont vraiment sincères, pour moi c'est un signe d'une grande noblesse de coeur. Alors un grand bravo à ces 2 messieurs, qui à mon sens peuvent avoir la certitude d'être tous les deux des êtres humains un peu plus beaux!

    Paillettes et amours sur eux, et sur tou(te)s les Madz!
     
    #9 Crimall, 20 mai 2015
    Dernière édition: 20 mai 2015
    Baka_Neko, PuceS, Shadeluna et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    C'est un beau geste que tous les harceleurs scolaires devraient avoir mais lors de la formation au boulot là dessus,il est dit que bien souvent,les harceleurs occultaient leur acte ou le minimisaient grandement(sans doute pour pouvoir vivre avec eux mêmes) donc je ne suis pas étonnée que ce ne soit pas fréquent.
    Evidemment,20 ans après,c'est tard mais reconnaitre à la victime le statut de victime et s'excuser auprès d'elle peut soulager la victime.
    L'année dernière,j'ai lu un témoignage d'une femme racontant le harcèlement scolaire de ses fils,harcèlement organisé par toute l'école parce qu'une mère d'élève avait raconté avoir été harcelée à une époque de sa scolarité par la mère des garçons. Ce qui m'a énormément choqué,c'est qu'il y avait bien peu de commentaires suite à cet article qui s'offusquaient du fait que des enfants innocents soient punis pour les actes de leur mère. Je suppose que l'idée c'était que c'était la revanche du karma mais tout de même!
     
  11. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Il y a quand même une nuance entre ne pas être toujours "gentil et irréprochable" et harceler quelqu'un je trouve.
     
    Calleigh., DREDHEZA, ValouSestra et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Pitachok

    Pitachok
    Expand Collapse
    INFP donc... bien bien... je vais méditer là dessus. et changer de boulot bordel!

    ah bein tiens... =je ne suis pas la seule au club alors. Moi aussi, un de mes "harceleurs" de l'école m'a présenté ses excuses. En mode " je suis désolé. On est con quand on est ado..." J'ai trouvé ça plutôt chouette. Même si le temps est passé, même si aujourd'hui ça m'a fait sourire sans me soulager de tout ça ( je n'ai plus de rancunes), j'étais contente de voir que quelqu'un pouvait s'être souvenu de sa méchanceté et s'en vouloir. Même si dans la bande de ce gars, c'est pas lui qui m'a le plus blessé à l' époque....
     
    Baka_Neko, PuceS, Cofeesama et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...