Sexe : la pression sociale contre les filles libres

15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
Hello les meufs,
Je suis en école de journalisme et pour le site qu'on est en train de créer, j'aimerais traiter d'un sujet qui me tient à coeur : le paradoxe entre l'hypersexualisation de la société et le mythe de la "fille bien". Au-delà du mythe de la maman et de la putain, j'ai l'impression que dès le lycée on est piégé dans l'opposition entre la salope et la fille bien. Et que celles qui ont e plus de désir se retrouvent dans une position inconfortable. J'aimerais discuter avec des filles qui ne se lâchent pas sexuellement à cause de la pression sociale, la peur de se faire traiter de "salope", de "pute", alors qu'elles ont un véritable désir et sont matures pour s'éclater. Est-ce que certaines d'entre vous sont dans ce cas ?
Ce sujet me tient à coeur parce que ça a été mon cas pendant des années, à partir du lycée. J'ai mis beaucoup de temps avant d'accepter de me foutre du regard des autres, des sexistes, et des puritains. Et je me demande si aujourd'hui ça arrive encore à beaucoup de personnes, si c'est pire avec les "nouveaux" réseaux sociaux (à mon époque, il n'y avait que Facebook, et encore peu utilisé), et si certains milieux sociaux sont épargnés.
Je cherche des filles pour témoigner, mais je suis surtout super ouverte à la discussion. Dites-moi ce que vous pensez de ce sujet, ce que vous en savez.

Hâte de vous lire !
 
24 Janvier 2016
15
39
34
Je trouve que ce topic est génial !
Je sais pas si ce que je vais de dire sera reelement dans ce sujet..
Mais je me renferme énormément sur moi même. Depuis ma première année de lycée (je suis désormais en L1 de droit ) mais des les premières semaines en allant manger à la cantine j'entendais sur moi ou mes amies "regarde la elle est bonne" je trouve ça méchant. Et ce au fil des années.. tu es en couple avec un garçon depuis qlq temps et ça y est tu passes pour une grosse salope qui soit disant couche constamment.. c'est peut être peu mais je trouve ça limite dégradant.
Je trouve que l'image de la femme se dégradé de plus en plus.. déjà les miss,les femmes sont réduites à un numéro ou encore les pub,que des femmes ou on voit 90% de leur corps je sais pas vous mais moi c'est mon avis
Je souffre tellement de ça que je n'ose même plus mettre de jupe ou robe de peur d'être traité de PUTE ou salope.. je suis arrivée à un stade où je n'aime plus parler à un garçon,j'annule chaque rendez vous,j'ai peur. Sincèrement. Certes tout les hommes ne sont pas pareil.. mais si on te prend juste pour, excusez moi du terme,pour se vider les couilles je trouve ça dégradant.
Tout le monde est libre de penser ce qu'il veut.
Mais à cause de l'image des pubs et clip de la femme parfaite je complexe beaucoup et ose plus montrer la fille folle (dans la vrai vie comme au lit) que je suis de peur d'être traité et rabaissé..
Désolée si c'est un peu du hors sujet
 
16 Juillet 2015
1 254
6 260
1 574
Je trouve que c'est un sujet super intéressant ! Par contre je viens juste pour dire ça j'ai pas vecu d'expérience à propos de ça donc je peux pas t'aider :cretin: mais c'est super de parler de ça je trouve :puppyeyes:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Au collège et au lycée, l'image de la salope existait bel et bien, et encore salope c'était gentillet comme mot.
Ce mot n'a pas lieu d'exister, pourtant il est employé par tous les jeunes pour parler des filles qui ont une sexualité libérée.

Je te rejoins totalement. J'ai rencontré il y a peu un jeune homme de 18 ans qui, au cours de la discussion, a parlé d'un prof qu'il avait admiré parce qu'il avait osé dire à ses élèves en parlant d'une femme dans un texte que c'était une "salope" (genre ouah, le prof pas coincé qui ose dire les choses). J'ai essayé de rester calme et lui ai expliqué que ce prof était un peu con d'avoir dit ça et que c'était totalement sexiste. Il n'a pas compris et on a eu une longue discussion sur le mot "salope". Il n'était pas d'accord avec moi quand je lui ai dit que c'était une insulte humiliante. :facepalm: Pour lui, ça veut juste dire "fille qui a beaucoup de relations sexuelles". Il avait l'air sincère en plus (et ne lâchait pas le morceau!) et m'a demandé comment on pouvait les appeler alors. Je lui ai dit que 1) il n'y avait pas besoin de les "appeler", une fille ne mérite pas d'être désigné par un nom en lien avec sa sexualité, ça ne regarde qu'elle et 2) s'il voulait vraiment utiliser un mot, "libérée" était ce qu'il y avait de plus neutre.

Je crois que cette pression sociale est plus importante chez les jeunes (12-25 ans). Ensuite, la maturité et les expériences font qu'on relativise un peu je crois.

Mais sur les réseaux sociaux, il y a énormément de slut-shaming chez les ados (clash entre les "putes" et les "meufs qui se respectent")

C'est triste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes