Sexisme chez les geeks : l'article récapitulatif

24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
kanasucre;3992491 a dit :
Et si je dis ça, c'est parce que ça rejoint le cas de Lightning et de l'évolution des personnages féminins "forts" et badass qui sont mis en avants. Leurs tenues deviennent plus couvertes, plus pratiques et plus "logiques" dans un sens. Alors bon, elle porte un short, certes, mais il suffit de voir comment pouvaient être les héroïnes des anciens Final Fantasy (quand elles n'étaient pas juste des potiches) pour se rendre compte que quelque chose a changé.
Mais pas que dans les anciens Final Fantasy ! Rien qu'à voir Vanille dans celui-ci... Alors je suis désolée, je l'aime bien mais avec ses airs de nunuche et ses petits cris d'orgasme de combat, c'est pas ça qui va convaincre de la profondeur du personnage... Mais bon, heureusement y a Fang qui rattrape le coup !

Non, globalement question égalité des sexes ce jeu vaut le coup (sur trois personnages féminins principaux, deux sont des femmes fortes sûres d'elles et loin des clichés de la princesse en détresse - plus un autre personnage qu'on ne voit pas mais qui n'a pas l'air de se laisser faire non plus...). Par contre, fais attention avant de te lancer parce qu'il y a certains aspects du jeu (question techniques) qui pourraient te rebuter ! ^^
 
10 Juin 2012
108
71
414
J'ai trouvé l'article-réponse vraiment intéressant.

Comme d'habitude, l'une des choses qui fait tiquer, c'est le problème de savoir qu'est-ce qu'un geek et qui est un geek ? Au final, je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit. C'est quand même un "monde" très large, tout le monde est "geek" de quelque chose et j'ai un peu de mal à me dire qu'on peut mettre un programmeur de jeux vidéos et un joueur et un lecteur de comics dans le même bateau en se disant que, comme c'est plus ou moins pop-culture et comme les types comme ça se définissent eux-mêmes geeks, alors ça va passer. Même si l'article originel de Mar_Lard m'a fait ouvrir les yeux sur certains comportements auxquels j'ai du faire face et certains devant lesquels j'ai préféré fermer les yeux parce que ça m'arrangeait, cette généralisation du geek et, par extension, du sexisme chez les geeks me gêne quand même.

Et même si je n'en ai pas parlé avant, cette volonté de mettre tout le monde dans le même sac m'a gêné. Même si Mar-Lard explique bien à la fin qu'elle ne parle que d'une minorité, les 3/4 de son article laisse penser que c'est bien d'une majorité de personnes dont elle parle. Et disons-le, même si cette communauté n'en est pas une, j'ai l'impression d'en faire parti parce que c'est mon univers à moi, tout ce qu'elle décrit, c'est toutes les choses que j'adore faire ou que je rêverais de faire, ce sont mes souvenirs et mes rêves de petite fille. Je n'ai pas beaucoup d'amis gameurs mais j'en ai quelques uns, des garçons et des filles, certains sont géniaux, d'autres le sont un peu moins. Mais ils restent mes amis et je reste moi. Et j'aime penser, non d'ailleurs je l'affirme, que le groupe dont elle parle n'est pas le mien. Bon, je l'ai déjà dis, j'ai fais face à des comportements sexistes (coucou Call of Duty online, comme on se retrouve toi et moi) mais je l'ai dis aussi, ça fait très longtemps que je n'en ai pas vu. Les conventions ne sont pas toutes remplies de gros porcs, les programmeurs ne sont pas tous des salauds et les joueurs ne sont pas tous des monstres de sexisme. C'est une des raisons pour lesquelles le sexisme dans le jeu vidéo finit toujours par m'agacer, vraiment au plus profond de moi-même, parce que j'ai cette impression désagréable qu'on me pointe du doigt en me disant " Ton comportement est insupportable. Tu fermes les yeux et tu participes indirectement à cette ambiance sexiste dont je parle, donc tu en es partiellement responsable. " J'aime croire que non, seigneur, si c'est le cas, je vais me sentir mal pendant des mois. Alors les articles, comme celui de Mar_Lard, même s'ils me font ouvrir les yeux, même s'ils me choquent et me font réagir, me gênent aussi. Parce que moi, depuis que j'ai 5 ans, je joue, et depuis mes 15-16 ans, je joue en ligne, et j'ai fais plus de rencontres merveilleuses que de rencontres désagréables. Si ça avait été le contraire, j'aurais fais la même chose qu'avec Call of Duty online, j'aurais pris mes affaires et je serais passée à autre chose. Pas tant pour fermer les yeux et pour ne pas me battre, mais parce que j'ai une vie et des problèmes et jouer est quelque chose qui me permet de m'évader et de m'éclater et que j'ai envie que ça reste comme ça.

Et il me semble que ça rejoint les propos de Shield, au final. Ce n'est pas tant la culture "geek" qui a un gros problème de sexisme, c'est le monde dans lequel on vit. Les joueurs sont des personnes comme les autres, comme vous et moi, et ils subissent comme nous tout ce que la société leur balance au visage. Certains sont assez intelligents pour savoir réfléchir et ne pas se laisser emporter par le flux de conneries sexistes qu'ils voient et qu'ils entendent, d'autres se sont laissés avoir par tout ça et suivent le mouvement. Je ne traite personne d'idiot, ça me semble plutôt évident que les gens sont tous intelligents - la plupart, au moins - mais certains moins que d'autres. Certains ont juste ça devant les yeux depuis toujours, ils s'y sont habitués, ont été façonnés par cette façon de penser, c'est la leur puisque c'est celle qu'ils ont devant les yeux et dans laquelle ils sont nés.
 
C

cecilia-l

Guest
Qu'on parvienne à définir ce qu'est un geek ou pas, le problème n'est pas là au final. Beaucoup de commentateurs sur le blog Genre! ont tenté de réfuter les arguments de Mar_Lard notamment en tentant de prouver qu'elle n'avait rien compris à ce que c'était d'être un geek et que par conséquent, ses points étaient infondés parce qu'elle se trompait sur la définition de la communauté, tout ça dans le but de défendre leurs petites communautés comme elle ne cesse de le démontrer. Ca ne change absolument en rien le fond du problème: Mar_Lard insiste bien sur le problème de l'effet communautaire. D'autres tentent de minimiser le problème du sexisme "chez les geeks" qu'elle dénonce en disant que de toute façon, le sexisme est partout, alors pourquoi se concentrer sur cette catégorie? Encore un moyen de défendre le milieu auquel ils tiennent à l'aide d'arguments peu pertinents. Le sexisme est partout, mais Mar_Lard a choisi, aujourd'hui, de se pencher sur les problèmes existant dans plusieurs communautés aux coutumes et aux règles bien définies, réunies comme un ensemble sous la bannière "geek" parce que les règles de ces communautés dites "geek" sont très similaires les unes avec les autres. Donc, on les rassemble, et ensuite en les décortique.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en sociologie, on est obligé de créer des catégories pour pouvoir étudier le monde social, même si OUI, elles peuvent faire tiquer, parce que tout le monde ne s'y reconnait pas. Et, je ne vais pas repasser tout son article au peigne fin, mais elle expose un problème qui s'étend à une majorité, qu'on le veuille ou non. Si on ne parvient pas à accepter ça, alors on n'acceptera jamais ce genre d'études où les structures sont nécessaires.

Que les communautés soient "geek" ou pas pour vous ne change pas le problème du fond. Pour illustrer un peu l'idée, ce n'est pas parce qu'on a décidé d'appeler un chat "chat" que ça change ses caractéristiques. Si on décidait de les appeler "chiens" à la place de "chat", est-ce que ça changerait l'objet en lui-même ? Non. Bref, on s'en fout si tu penses qu'un gamer ne rentre pas dans la catégorie "geek", parce que la forme ne change pas le fond.
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
J'ai mis trois jours à lire l'article, en grande partie parce que je le lis au boulot, donc de manière saccadée mais aussi parce qu'il me déprimait tellement que je faisais des pauses régulières pour ne pas aller me suicider.

Je joue un peu, à des jeux de rôle en ligne ou sur mon PC (je joue au Sims, ohmondieu je suis une Fake Geek Girl) et je ne crois pas avoir déjà eu à faire à du sexisme appuyé voire à de la violence verbale (à part un gosse de huit ans qui disait "ta gueule" à tout le monde sur un tchat, c'est presque mignon un troll quand c'est bébé)

Du coup j'ai réfléchit à d'autres situations dans lesquelles j'aurais pu être confrontée au sexisme geek sans m'en rendre particulièrement compte, et j'ai réalisé le nombre de fois ou mon copain qui est programmeur et gameur aurait pu avoir des attitudes ou des paroles condescendantes.

Heureusement pour sa dentition, ça n'a jamais été le cas.

Maintenant, j'ai la trouille de tomber sur des types comme ça un jour en jouant ou en me baladant sur internet, que le monstre du placard devienne réel et que je soit dégoutée de l'humanité :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Olanne
5 Mars 2013
1 145
391
424
Je suis une GEEK, et je le dire HAUT ET FORT!!! Je mis CONNAIS, et cette culture, ça n'avait rien avoir il y a quelques années encore! Je discutais avec n'importe qui, ils étaient même étonnés que je mis connaisse/m'intéresse au Jeux video, et m'encourageais.
Franchement, si il y a besoin d'une VRAI GEEK pour qu'on leur réponde, demandez moi...
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
Et si tu as besoin d'un Bescherelle, je suis là.
 
6 Juillet 2011
33
15
674
Lille
@KanaSucre : je t'aime !

C'est l'avis pondéré par excellence qui manque souvent dans ce genre de sujets, et ça fait plaisir. Je me retrouve beaucoup dans ta réponse et je suis heureuse de ne pas être la seule à penser de cette façon.
 
26 Avril 2013
185
224
0
xiiaoh;3991486 a dit :
Alors oui, la plupart du temps dans les JV, les filles sont considérées comme bonne à rien, et si elles jouent, c'est pour être avec leur copains. Et c'est pas totalement faux. Quand je regarde les filles que j'ai côtoyé sur WoW et Lol, je peux carrément les regrouper en 2 catégories :
- Celles qui ont commencé seules : elles jouent se qui leur plaît, et la plupart du temps, sont d'un même niveau de jeu que leurs coéquipiers
- Celles qui jouent avec leur copain : elles sont presque toutes healeur/support et pas forcément très douées.
Et c'est malheureux à dire mais c'est cette 2ème catégorie qui est le plus fortement représentée sur les JV...

Une fille qui veut se faire respecter sur les JV devra forcément faire ses preuves car pour un joueur, elle sera dès le départ dans la catégorie des filles qui savent pas jouer.

Je remonte ce sujet pour faire ma chieuse, mais c'est exactement ce genre de discours élitiste qui pourri le jeu pour beaucoup de personne et qui est, en plus, empreint de sexisme.

Tout d'abord, grande nouvelle, des noobs et des gens qui jouent avec leurs potes ou leur partenaire, y en a plein quelque soit leur sexe / genre. On juge plus (trop) facilement les femmes qui jouent avec leur copain/frère/meilleur ami que les hommes parce qu'on les considère d'avance comme inférieures ou pas intéressées de base, mais c'est le cas de nombreuses personnes en général !

Il y a un GROS problème avec un raisonnement qui affirme, en gros, qu'il y a deux catégories de joueuses, l'une qui aurait découvert les jeux vidéos toute seule, l'autre par l'intermédiaire de quelqu'un, que l'une de ces catégories est fondamentalement mauvaise et que c'est pour cette raison que les femmes sont mal vues.

C'est répéter bêtement les stéréotypes sexistes qui veulent qu'une femme ne peut s'intéresser à rien de classiquement masculin sans un homme et que si elle s'y intéresse grâce à un homme, en vrai, elle est nulle et ne s'y intéresse pas vraiment !

En plus, j'ai envie de revendiquer ce droit de ne pas voir le jeux vidéo que comme un lieu de compétition où le noob et le nul n'auraient pas leur place ! Pour certains, et je sais que c'est horrible, le jeu n'est qu'un jeu, un moment d'amusement, parfois de partage avec quelqu'un qu'ils aiment. Quel drame !

En plus, je suis healer / tank la plupart du temps alors ça me saoule que ces clichés soient associés à une classe géniale, mais trop souvent agressée par l'équipe parce qu'on meurt plus vite une fois que tous les adversaires ont repéré qu'on soignait et nous aggro. Na !
 
25 Juin 2011
631
294
4 864
twitter.com
greya;4173396 a dit :
xiiaoh;3991486 a dit :
Alors oui, la plupart du temps dans les JV, les filles sont considérées comme bonne à rien, et si elles jouent, c'est pour être avec leur copains. Et c'est pas totalement faux. Quand je regarde les filles que j'ai côtoyé sur WoW et Lol, je peux carrément les regrouper en 2 catégories :
- Celles qui ont commencé seules : elles jouent se qui leur plaît, et la plupart du temps, sont d'un même niveau de jeu que leurs coéquipiers
- Celles qui jouent avec leur copain : elles sont presque toutes healeur/support et pas forcément très douées.
Et c'est malheureux à dire mais c'est cette 2ème catégorie qui est le plus fortement représentée sur les JV...

Une fille qui veut se faire respecter sur les JV devra forcément faire ses preuves car pour un joueur, elle sera dès le départ dans la catégorie des filles qui savent pas jouer.

Je remonte ce sujet pour faire ma chieuse, mais c'est exactement ce genre de discours élitiste qui pourri le jeu pour beaucoup de personne et qui est, en plus, empreint de sexisme.

Tout d'abord, grande nouvelle, des noobs et des gens qui jouent avec leurs potes ou leur partenaire, y en a plein quelque soit leur sexe / genre. On juge plus (trop) facilement les femmes qui jouent avec leur copain/frère/meilleur ami que les hommes parce qu'on les considère d'avance comme inférieures ou pas intéressées de base, mais c'est le cas de nombreuses personnes en général !

Il y a un GROS problème avec un raisonnement qui affirme, en gros, qu'il y a deux catégories de joueuses, l'une qui aurait découvert les jeux vidéos toute seule, l'autre par l'intermédiaire de quelqu'un, que l'une de ces catégories est fondamentalement mauvaise et que c'est pour cette raison que les femmes sont mal vues.

C'est répéter bêtement les stéréotypes sexistes qui veulent qu'une femme ne peut s'intéresser à rien de classiquement masculin sans un homme et que si elle s'y intéresse grâce à un homme, en vrai, elle est nulle et ne s'y intéresse pas vraiment !

En plus, j'ai envie de revendiquer ce droit de ne pas voir le jeux vidéo que comme un lieu de compétition où le noob et le nul n'auraient pas leur place ! Pour certains, et je sais que c'est horrible, le jeu n'est qu'un jeu, un moment d'amusement, parfois de partage avec quelqu'un qu'ils aiment. Quel drame !

En plus, je suis healer / tank la plupart du temps alors ça me saoule que ces clichés soient associés à une classe géniale, mais trop souvent agressée par l'équipe parce qu'on meurt plus vite une fois que tous les adversaires ont repéré qu'on soignait et nous aggro. Na !

Si je me suis permise de faire ce raisonnement c'est que je l'ai observé, et bien plus d'une fois, et que même il s'est appliqué à moi dans le passé.

Je te prends un exemple tout bête. Je suis dans une guilde qui vise le TopFR en PVE, donc de base, le niveau de jeu est très bon. J'ai vu passer 9 filles dont 5 qui étaient là avec leur petit ami/mari (bizarrement dans ces couples, la fille était toujours heal ^^), et bien je peux t'assurer qu'il y avait une réelle différence de niveau de jeu entre celles qui étaient là pour suivre leur conjoint/ami que celle qui étaient là d'elles-même. D'ailleurs on a jamais gardé un couple bien longtemps car le heal faisait défaut.

Après je dis pas que si tu joues avec ton mari t'es forcément mauvaise, loin de là. C'était juste une constatation, et non ce que je pense réellement. Personnellement, je m'en fiche royalement que les personnes avec qui je joue soit des mecs ou des nanas, tant que la personne a les mêmes ambitions de jeu que moi :)
 
26 Avril 2013
185
224
0
Mais justement, tout le monde n'aura pas les mêmes ambitions que toi dans le jeu. Le problème après, c'est la sélection qui est faite dans la guilde en fonction de ses objectifs, mais tout le monde ne cherche pas à s'améliorer à fond ou autre, certains veulent juste se marrer et aller à leur rythme même si au bout d'un moment, ils stagnent.

J'ai invité une amie à jouer avec mon compte la dernière fois sur SWTOR, elle a jamais joué de sa vie à un mmo et ne connait pas trop les JV PC, elle est morte 15 fois pour accéder au niveau 2, mais on s'est marrées et c'était le plus important pour nous. Ca rebute pas mal de personnes qui débutent l'ambiance "lol noob", "tu joues trop mal", etc.

J'ai envie de dire : oui, et alors ? ;-)

Je suis désolée, mais je vois vraiment de l'élitisme dans les JV qui est agaçant (surtout que ça a tendance à se retourner contre les femmes, je connais pas le sexe des joueurs qui sont avec moi en pve ou pvp sur mes mmo, mais je sais qui'l y a de tout et que tout le monde passe par une grosse phase de gros noob mal stuffé).

Après, désolée si ce n'est qu'à titre personnel, mais à force de lire ce genre de message dans les différents milieux geeks (JV, SF, etc) ça devient chiant, je l'avoue (surtout qu'on finit TOUJOURS par parler des femmes qui ont connu x truc par l'intermédiaire de x homme et d'en conclure que ça justifie la réticence des geeks à voir la gent féminine s'exprimer).

EDIT : Mon gros problème, c'est quand même que j'ai souvent comme expérience du milieu geek cette tendance à vouloir que tout le monde soit au même niveau ("hardcore", tout ce que tu veux) SURTOUT les femmes pour prouver leur place (qui, en plus, doivent découvrir l'activité seule alors que même la plupart des hommes ont eu une influence extérieure), alors que c'est pas une compétition pour tout le monde, tout le monde n'a pas les mêmes objectifs ni les mêmes connaissances et ce n'est pas grave.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes