Sexisme dans le sport : c'est bientôt fini, oui ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 5 juillet 2013.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. El Condor

    El Condor
    Expand Collapse

    Je ne suis pas une grande fan et je ne regarde jamais la majorité des sports avec un ballon à la télé (même si j'aime bien regarder le tennis ou quelques autres rares sports) mais par contre je suis super contente (et même assez fière) que le sport que je pratique et qui m'intéresse à haut niveau soit le seul qui soit entièrement mixte et non-sexiste (du moins, c'est le seul des JO) : l'équitation. :banana:
    (bon, même si c'est un sport sur lequel repose pas mal de clichés du style "c'est pas un vrai sport, c'est le cheval qui fait tout" "c'est un sport de filles" mais bon, il suffit de connaître ne serait-ce qu'un petit peu ce sport pour savoir que c'est complètement faux)

    En tant que spectatrice assidue de compétitions equestres, je peux vous dire que c'est un vrai plaisir de pouvoir regarder ce sport sans qu'il n'y ait de différenciation faîtes entre les hommes et les femmes, pas de commentaires lourds sur la plastique des athlètes etc...(alors que pourtant, il y a des athlètes plutôt pas mal, autant féminins que masculins). J'ai autant d'admiration pour les cavaliers de haut niveaux que pour les cavalières (d'ailleurs, même inconsciemment je ne fais aucune différence), et ceux-ci sont vraiment sur un pied d'égalité.
    Cela me pousse à croire que c'est vraiment possible de faire petit à petit tomber les barrières sexistes dans le sport, même si je pense que certains sports extrêmement populaires et "masculins" (type football, rugby, basketball...) risquent de mettre un peu plus de temps pour faire tomber les clichés sur les compétitions féminines.

    D'ailleurs, je pense que beaucoup de sports pourraient facilement devenir mixtes, surtout lorsqu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de force physique, style ping pong, beach volley, et pleins d'autres. Enfin bon, ça c'est encore plus complexe à mettre en place que de "simplement" donner de la visibilité aux sportives féminines.

    Je pense qu'il serait peut être pas mal d'instaurer une sorte de loi sur la parité sur les chaînes diffusant du sport, par exemple que sur un nombre donné de compétitions diffusées, qu'un pourcentage soit dédié aux compétitions féminines (et ce même aux horaires de grande audience, parce que merci, mais diffuser des matchs à 3h ou 10h du matin, ce n'est pas ce qui va aider à populariser le sport féminin).
    Evidemment, je pense que ça risque de faire rager quelques supporters d'équipes uniquement masculines (et un peu sexistes non? :coiffe:), mais ça pourrait petit à petit démocratiser la compétition féminine.
    Sans doute que certains seront curieux de regarder ces matchs, et se rendront compte que oui, il y a de la technique et que oui, c'est aussi intéressant. Bref, ça la ferait rentrer petit à petit dans la norme.

    D'ailleurs, je pense que les amateurs de tennis apprécient autant regarder du tennis masculin que féminin, donc pourquoi pas les autres sports ? :d
     
    #2 El Condor, 5 juillet 2013
    Dernière édition: 5 juillet 2013
    Neyane a BigUpé ce message
  3. schlobi

    schlobi
    Expand Collapse

    Je l'avais déjà posté dans vieille permanente sexisme :
    http://aimeles.over-blog.com/article-ira-t-on-jusqu-a-nous-obliger-a-regarder-des-matchs-de-filles-les-etats-generaux-du-sport-feminin-a-117869433.html

    "Et puis il faudra voir des matchs de bonnes femmes sur le service public, comme si ça suffisait pas. Et puis quoi encore ! Dans ce cas pourquoi pas retransmettre le mondial de course en sacs ?
    A votre avis, quand une fille regarde un match de foot, qu'est-ce qu'elle regarde ? Eh bien ne vous posez pas trop de questions sur ce que regardera un garçon si on le gave de matchs féminins. Sauf que, si les hommes qui font du sport, ressemblent à des mecs, et que les filles peuvent avoir beaucoup de plaisir à les voir forcer une défense, les filles de l'élite du sport, elles, développent, comment dire pour ne pas tomber sous le coup de la loi... un petit côté viril qui leur permet de gagner plus facilement les matchs, pas toutes bien entendu. L'affreuse différence naturelle entre hommes et femmes qui réapparait chez les femmes ayant des centres d'intérêt masculin et dont Mme Bel Kacem devra peut-être s'occuper un de ces jours si elle veut parfaire son oeuvre égalitaire. (..)
    Si ce surcroît de testostérone explique bien des choses chez certaines femmes , je ne suis pas convaincu que cette différence ténue entre les sexes plaise à tous les hommes qui regarderont ces matchs qu'on nous propose (« t'as vu le dribble de la nana ! »). Bon, il y en a bien certains d'entre nous qui aiment chez les filles ce petit côté lesbienne, fille manquée, qu'il faudrait mater à coups de pénis, pour bien la remettre à sa place de femme, mais la plupart d'entre nous qui ont des mœurs moins originales ne s'y retrouveront pas. Moi par exemple, qui aime tant les formes, et même les filles un peu enrobées sauf quand elles me rappellent trop ma grand-mère, eh bien, quel intérêt aurais-je à regarder de tels matchs. Najat ! Le sport n'y gagnera rien, mais nos féministes seront heureuses.
    "
     
    Patriarcaca a BigUpé ce message
  4. OscarZeCat

    OscarZeCat
    Expand Collapse
    oooh maaan !

    ça fait dix mille ans que je rêve d'écrire des articles sur le sport, ne serait ce que pour parler de tous les sports dont on ne parle pas et où pourtant parfois des équipes françaises remportent des titres assez importants... Ou pour traiter le sport sous des angles un peu nouveaux (par exemple sa place dans la société, la littérature et les essais sur le sport, la difficulté à promouvoir un nouveau sport ou à monter un club sportif...).

    Bref, ça me fait toujours énormément plaisir de voir ce genre d'articles sur Madmoizelle et la sélection de sites à la fin de cet article est top. Il y en a plusieurs que je ne connaissais pas, à commencer par le blog sport ! :)
     
  5. sofy66

    sofy66
    Expand Collapse

    Le sexisme dans le milieu sportif çà donne aussi un peu la niaque!
    Je fais du hockey sur roller, sport où il y a si peu de filles qu'on joue en équipes mixtes... et je peux vous assurer que pour être reconnu comme simple joueuse dans une équipe c'est pas toujours très facile!
     
  6. Wanderlusteuse

    Wanderlusteuse
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Cet article m'a rappelé Ladies' turn, un super documentaire qui suit un tournoi de foot féminin au Sénégal, et qui traite de football, de "féminité" dans le sport et de féminisme.
    A voir!
     
  7. Romane.

    Romane.
    Expand Collapse
    Tu redoutes ton nouveau pouvoir

    Je viens d'aller voir le blog sport car ça m'aurait bien plu de faire des articles, et là je m'aperçois qu'il y a une rubrique par sport, et du coup qu'il n'y a pas tous les sports :shifty:
    Etant donné que je fais de la GR...enfin bref, on pourrait pas faire une rubrique 'autres sports' ? :bouquet:
     
  8. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Oh putain, c'est quoi ce mec ? J'arrive même pas à déterminer laquelle de ces phrases est la plus ignobles...:sick2:
     
  9. Caliopea

    Caliopea
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Se serait génial le retour de la rubrique sport, mais encore mieux si il y avait plein de sport différents :), ou si on suivait plusieurs sports, sur une durée plus longue.
     
  10. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    Si seulement c'était que au niveau pro... Je suis en train de péter un cable sur l'administration sportive de ma fac, qui, pour on ne sait quelle raison, a supprimé le créneau meuf de hand. En gros, les mecs ont leur propre entrainement, nous on est reléguées au cours "mixte tout niveau".
    Du coup, des meufs qui font du hand depuis des années, s'entraînent avec des garçons qui n'en ont jamais fait. Si encore il y avait que ça à la limite. Mais pendant tout le cours, le prof a pas arrêté de dire des trucs genre "Thomas, fais gaffe aux contacts, c'est des filles" "Thomas, sois sympa si elles ratent des trucs, c'est des filles." Au début il y avait 1 mec dans l'équipe, qui a un niveau collège, face à 4 meufs (sur 6) qui en ont fait en club et c'est lui qu'on met systématiquement en avant. Il faut que tout le monde fasse gaffe aux débutants, surtout nous qui avons l'habitude des contacts, pas que les mecs fassent attention aux meufs !
    Je me sens limite humiliée, quoi qu'on fasse, ce sera jamais assez bien, il y aura toujours un mec pour être considéré comme meilleur juste parce que lui il a des couilles.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Skarov et Neyane ont BigUpé.
Chargement...