Sexisme ordinaire dans le sport

Sujet dans 'Forum Sport' lancé par Akzhol, le 30 juin 2015.

  1. Akzhol

    Akzhol
    Expand Collapse
    Nairobi vibe

    Salut les Madz !

    On parle beaucoup du sexisme et de la misogynie officielle envers les sports féminins (coupe du monde féminine de foot dénigrée, remarques machistes des commentateurs etc). Mais dans la vie de tous les jours, c'est aussi le cas ! Ce topic est pour discuter de vos expériences, vos coups de gueule et vos réponses à la misogynie ambiante qui accompagne les activités sportives à tous les niveaux !

    Par exemple: les petits bracelets roses pour les femmes du semi-marathon de Paris pour la journée de la femme :sick: Toutes les femmes l'ont remarqué, pourtant il n'y pas de remise en question de la part de l'organisation de la course, je trouve ça vraiment énervant.

    Quelles sont vos expériences, comment faire bouger les choses ?
     
    Gigi57 et soshishi ont BigUpé.
  2. Petite Chaussette

    Petite Chaussette
    Expand Collapse
    Et si on partait en vacances ?

    Très bonne idée de topic !

    Moi ce qui m'énerve c'est que beaucoup de vêtements et surtout de chaussures de sport pour femme sont roses. Je trouve ça un peu réducteur.
    Et quand on fait du sport de façon régulière pas mal de gens pensent que c'est pour avoir le "beach body ready". Alors que non, je fais du sport parce que j'aime ça et que j'aime bien améliorer mes performances. :mur:

    Un autre truc qui me gêne c'est les "encouragements" que je reçois quand je vais courir, je ne pense pas les mériter quand je cours 45min pépère. Ce n'est pas méchant en soit (des gens dans la rue qui me disent "bravo", "courage" ou "c'est vraiment bien madmoiselle") mais aucun de mes amis masculins n'en a jamais reçu de son côté. Est-ce que d'autres Madz ont déjà vécu ça ?
     
    Pau La a BigUpé ce message
  3. Akzhol

    Akzhol
    Expand Collapse
    Nairobi vibe

    @Petite Chaussette Pfiou, les vêtements roses et accessoires girly, le grand classique ! En plus, ça coûte relativement plus cher que le même équipement pour les hommes, quelle arnaque !

    J'ai eu l'idée de ce topic après avoir entendu ce type de réflexions:

    - Sur l'une de mes amies qui est extrêmement sportive: "là c'est un peu trop quand même", de la part d'un pote qui n'aurait jamais dit ça d'un homme qui s'entraînerait pour l'Iron man par exemple;
    - Dans les articles sur la Spartan race qui je vise l'année prochaine, ce serait trop long de faire un pot-pourri tellement c'est misogyne, genre "Pas besoin d'avoir des gros muscles" (bah oui, les filles c'est faible), "on a quand même eu la chance de tomber sur quelques gentlemen, prêts à nous offrir leurs bras pour un peu d’aide…" (aaaaaahhhhaaaahhhhhh, je m'étrangle en lisant cette phrase d'un blog d'une femme qui se plaint du "machisme" des mecs de la spartan - si l'un d'entre eux m'offre le bras, je risque de péter un câble);

    Bref, tellement de petites phrases au quotidien !
     
    Petite Chaussette et Lis ont BigUpé.
  4. Petite Chaussette

    Petite Chaussette
    Expand Collapse
    Et si on partait en vacances ?

    @Akzhol la Spartan, mon rêve !!

    J'ai fais quelques courses d'obstacles dans ce genre (en moins dur bien sûr) et à chaque fois j'en ressors avec un sentiment mitigé : à la fois il y a une super ambiance d'entraide, de rigolades et une bonne humeur générale, mais en même temps il y a toujours le commentaire du speaker pendant l'échauffement (du style "j'espère que vous avez mis un short les filles ça aidera les hommes à courir"...) ou les propos déplacés de certains pendant la course.

    Après je suis pour l'entraide dans ce genre de courses que ça vienne d'un homme ou d'une femme peu importe. J'ai déjà grimpé sur les épaules d'une femme pour franchir une palissade et un homme m'a déjà aidée car j'étais accrochée dans les barbelés.
    Ce qu'il faudrait c'est que ce ne soit pas un homme qui aide une femme (ou l'inverse) mais un être humain qui en aide un autre.:fleur:

    De la même façon je fais du renforcement musculaire pour être plus performante et me préparer à la Boot Camp Run de Septembre et quand je le dis autour de moi c'est toujours les mêmes réactions : tu n'as pas peur d'être trop musclée ? Ce n'est pas très sexy pour une fille de faire de la muscu, ou bien on me dit que je suis déjà très bien comme je suis. Sauf que je ne le fais pas dans un soucis d'esthétique...
     
  5. Akzhol

    Akzhol
    Expand Collapse
    Nairobi vibe

    Héhé, discussion hier sur mon bootcamp avec des potes. On parlait des pompes sur les genoux "AH OUI les pompes de femmes"...J'ai répondu "je t'emmerde". WALLOU.

    PS: apparemment c'est le terme officiel, je trouve ça très énervant.
     
    Pau La, leahnrt et Lis ont BigUpé ce message.
  6. Gigi57

    Gigi57
    Expand Collapse
    Hey hey, me voila!

    Quand t'es une fille, on a tendance à t'excuser si tu n'y arrive pas quand t'es dans un groupe mixte: "C'est normal t'es une fille" Alors qu'un homme qui n'y arrive pas, c'est pas normal
     
  7. Madame Ball Z

    Madame Ball Z
    Expand Collapse
    A la recherche du temps perdu et de temps à perdre.

    La remarque qui me gonfle le plus c'est "tu fais du sport pour maigrir ?" . Que ce soit dit à une fille en surpoids ou non c'est hyper réducteur. Perso même si j'ai effectivement certains objectifs esthétiques, mon but premier c'est d'être en forme, d'améliorer mes capacités respiratoires et de réaliser mes objectifs sportifs.

    J'aime pas non plus le "faut pas être trop musclée, les hommes n'aiment pas ça !" . Donc quand une fille s'entretient physiquement c'est forcément pour plaire à une mec ? C'est ridicule , surtout quand ça vient d'un type qui ne fait lui-même aucun effort. Sans compter que pour avoir un corps "parfait" au sens où certains messieurs l'entendent, il faut quand même s'entrainer, ou être photoshopée :lalala:

    Le sport féminin est devenu d'autant plus sexiste, à cause de trucs du style Beach Body Challenge, "30 days squats" et de leurs égéries qui passent leur temps à exhiber leur derrière sur instagram pour capter l'attention. Je n'ai rien contre ça à la base mais je ne vois quasiment que ça ces derniers temps.
     
    Lis a BigUpé ce message
Chargement...