Sexisme, racisme & homophobie dans les Séries TV

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je ne sais pas si on peut lier à ce qui précède, mais j'ai vu pas mal de critiques sur le remake de One Day At a Time ( qui est hyper déconstruit, avec une super représentation) comme quoi c'était une honte que les persos principaux ( une famille issue de l'immigration cubaine, d'un milieu pauvre ( cf la référence à Pedro Pan)) critiquent Castro et Che Guevara, et leur idéalisation par les Blancs... Et c'était des Blancs qui faisaient cette critique.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Angel sans trop spoiler tu as une scène dans la série où en gros des personnes originaires de Cuba ( dont une ancienne réfugiée) expliquent à un mec ( blanc) que Castro et Guevara c'était pas des anges héroiques, qu'ils ont causé pas mal de morts et ont fait du mal sur pas mal de plans ( liberté d'expression, etc ( en plus un des persos qui reproche s'avère plus tard LGBT, et les lois étaient pas trop gay friendly à Cuba non plus)); cette scène a suscité un tollé mais quasi tous ceux qui se plaignaient étaient... Blancs.
 
  • Big up !
Réactions : Coquelicot___
29 Mai 2016
220
420
224
@Allitché : Pas trop compris ta question, mais pour résumé les séries dont on parle :

One Day at a Time : (USA/France : Disponible actuellement sur Netflix)
When We Rise (France : Canal+Séries le 1er Mars 2017 | USA : ABC le 27 Février 2017)
Dear White People (USA/France : Netflix le 28 Avril 2017)
 
29 Mai 2016
220
420
224
@Angel sans trop spoiler tu as une scène dans la série où en gros des personnes originaires de Cuba ( dont une ancienne réfugiée) expliquent à un mec ( blanc) que Castro et Guevara c'était pas des anges héroiques, qu'ils ont causé pas mal de morts et ont fait du mal sur pas mal de plans ( liberté d'expression, etc ( en plus un des persos qui reproche s'avère plus tard LGBT, et les lois étaient pas trop gay friendly à Cuba non plus)); cette scène a suscité un tollé mais quasi tous ceux qui se plaignaient étaient... Blancs.

Il y a un vrai soucis avec la susceptibilité des blancs, ils n'ont sûrement pas l'habitude qu'ont parlent d'eux comme ça. J'entends par là, "le blanc". C'est toujours "le noir" "l'arabe", jamais "le blanc". Puis, bien sûr, il y a aussi un soucis de xénophobie/racisme... Inquiétant. :\

Perso, moi j'adore justement ce genre de série !
Au même titre qu'un American Crime qui va aussi parler du racisme en S01, ou de viol en S02 et plus encore. Ce sont de vrai sujet, et souvent très bien traité.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Coquelicot___ c'est ça, et c'est un bel exemple de Whitesplaining: des personnes racisées expliquent la difficulté et la souffrance de vivre sous un gouvernement totalitariste, et des Blancs viennent "ah mais non, c'était un héros, si vous avez souffert, c'est que vous étiez les méchants et ne l'assumez pas"
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Coquelicot___ c'est ça, et c'est un bel exemple de Whitesplaining: des personnes racisées expliquent la difficulté et la souffrance de vivre sous un gouvernement totalitariste, et des Blancs viennent "ah mais non, c'était un héros, si vous avez souffert, c'est que vous étiez les méchants et ne l'assumez pas"
Pour le coup j'y verrais plus de la xénophobie que du racisme car là ce qui me semble "important" dans cette discussion c'est non pas tant l'ethnie des personnes que leurs idées politiques (liées à leur vécu, ou absence de vécu) :hesite:
Je parle de xénophobie dans le sens "a toujours vécu dans un pays plutôt démocratique" vs "vit / a vécu dans une dictature", qui dans un certain nombre de cas concernent en effets des blancs vs des non-blancs, mais pas forcément dans tous les cas.

Je dis ça parce que question communisme, je connais un certain nombre de personnes complètement non concernées (Françaises, souvent issus de milieux assez aisés, profil "bobos") vraiment butées sur le sujet du communisme à Cuba, qui est souvent pris en exemple comme "le bon" communisme, avec ses images d'Epinal (le Che qui a l'air si sympathique, qui représente l'espoir, etc) face à l'exemple du "mauvais" communisme, le "pas bien appliqué", celui de l'URSS avec son stalinisme qui a tué plus que le nazisme.

Par contre ce n'est pas forcément uniquement une opposition de ce type (blancs vs non-blancs, venant de pays autoritaires vs non-issus de ces pays, etc) je trouve: j'ai connu des Russes (assez jeunes) qui glorifiaient Staline, d'autres à qui ces discours faisaient du mal, la différence entre eux était souvent celle du vécu familial, voire je dirais de la transmission de la mémoire du vécu familial (vu que l'école là-bas ne transmet pas vraiment (plus?) ce genre de mémoire :erf:).

Dans tous les cas ça me semble extrèmement problématique de nier des vécus (très) difficiles pour ne pas avoir à remettre en cause son idéologie (tout en piétinant des faits).
C'est pas spécifique aux personnes proches de "l'idéal communiste" (ou attirés par la coolitude des T-shirts Che Guevara :ninja: mais là, ça mériterait une autre discussion) mais je trouve que c'en est un bon exemple.
 
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
@Allitché
Ah oui je trouve aussi que cette série véhicule des tonnes d'idées très sexistes. (ainsi que colonialistes, impérialistes etc mais bon c'est une série sur les vikings, c'est normal).

Genre Lagherta (excusez moi, je la hais), qui slutshame a MORT Aslaug !!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
Je sais que ça concerne pas les séries tv mais le topic Veille Sexisme est fermé, donc me voilà. Je viens de tomber sur des vidéos A GERBER :
.
J'adore particulièrement son raisonnement sur les femmes qui travaillent, vraiment brillant à 2 minutes 30.
Petit gratiné des commentaires d'une autre vidéo nommée Go tell the feminists :
_ "Je l'ai déjà dit plusieurs fois, la plupart des femmes pensent en noir et blanc. La plus grande partie de leur vie tombe dans les zones grises, et c'est pourquoi leur cerveau e verrouille."
_ " Female power is more prone to emotional manipulation and SEXUALITY! YES! I've said it, that is where the primary strength of the feminine lie, in her sexual power. Men? We've got: Emotional stability, Mental will and fortitude, and physical strength. Our power in sexuality is dwarfed by women though. And in all honesty, that's ok by me. I'd rather be strong, emotionally in control and have innovation than sexually powerful. Sexual dimorphism and evolution are a bitch."

Dans une autre vidéo de ce monsieur dont j'aimerais bien brûler le compte youtube, est intitulée "Le patriarcat règne victorieux", et en voici la description :
_ "This is terribly important news. Yes, this was in the news. The Patriarchy creates more first-world problems for feminism, feminism fights back but is defeated by reality. Men continue taking up too much space for feminist's liking." HAHAHA.

Ce qui me tue, c'est que ses vidéos sont remplies de commentaires béats qui l'approuvent ! Et il a plein de j'aimes ! Et ses commentaires sexistes aussi ! Pitié, je lance un appel : venez mettre des pouces-vers-le-bas ou même commenter parce que c'est pas possible qu'il s'en tire comme ça, j'ai envie de pleurer. Surtout que dans ses descriptions, il enchaine les "Vous avez tort. Je vais vous aider à gagner la connaissance. De rien." WTF ??
PS : Vidéo en suggestion "I need feminism because I have brain damage"
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes