Sexisme, racisme & homophobie dans les Séries TV

16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Hollyoaks (encore, oui) vient de faire un episode tellement beau sur le consentement que j'en pleure de joie. Ellie, la jeune femme violee, a fini par le dire a son copain, qui l'a dit a sa famille. Et tous la croient. Le copain lui repete que c'est pas sa faute parce qu'elle avait tourne de l'œil, son grand frere lui fait l'analogie de la tasse de the, et elle comprend enfin (apres 4 mois a s'etre accusée ) que c'est pas sa faute. Et son petit frere, qui replique a la tante du violeur qui veut lui "accorder le benefice du doute" qu'il a abuse d'une fille tellement ivre qu'elle ne savait pas ce qu'elle faisait. Et qu'en vivant dans un pub, il a pu voir l'effet de l'alcool sur les gens, et que n'importe qui qui voudrait profiter des personnes aussi vulnérables sont ignorants et malades. Et Ellie finit l'episode en portant plainte, soutenue par tout son entourage.
Voyez cet episode, vous dis-je.
Il était aussi bon q'un episode de Sweet and vicious.
Bien sur, la famille du violeur qui le soutient vous donneront envie de bruler votre ordinateur, mais ils essayent de faire un point sur """"la zone grise"""", et "on le connait, c'est un bon gars" vu qu'ils croient que c'était un one-night-stand, et qu'elle va gacher sa vie. Meme son oncle essaie de parler au père d'Ellie pour la dissuader d'aller voir les flics. La copine du violeur le croit et dit que c'est parce qu'elle regrette (alors qu'elle sait que son copain l'a force la main pour la filmer durant le coit, et que son consentement, il s'en pfuit). Vous voudrez leur donner des baffes a tous.
Mais au moins, maintenant, les spectateur sur Fb commentent a quel point ces gens sont problematiques, et soutiennent Ellie.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Je viens de comprendre, pour l'article de Mirion Malle sur les personnages girly. Le problème c'est plutôt qu'on aime les filles badass, mais on s'attend à ce qu'elles soit parfaitement maquillées, habillées à la pointe de la mode sans aucun effort. Un maquillage parfait, mais sans y avoir passé du temps où avoir montré qu'elle se maquille. Une garde robe parfaite, mais sans jamais avoir fait les boutiques, sinon elle est superficielle. Même dans les moments affreux, elle se doit d'être parfaite. Voyez Hermione Granger. Elle est supposee être laide, pas girly, mais pourtant, même après avoir couru 1h dans la forêt en s'étant faite poursuivie pas un loup Garou, balancée comme un hochet par le frère d'Hagrid ou battue contre les sorciers Nazis, pas une tâche, pas de mascara qui coule ou un pli de travers. Même les prisonnières dans Angel sont maquillées par des pros. Les filles sont maquillées, alors qu'elles ont passé 5 jours dans les égouts. Katniss Evergreen est maquillée et épiler alors qu'elle crapaute dans la gadoue et la forêt depuis 6 jours.
Donc, les filles DOIVENT être apprêtée, sans l'être reelement.


Edit; sinon, pour le titre, je trouve "homophobie" n englobe pas les discriminations faites aux Lbgt, vu que chaque discrimination est un petit peu différente les unes des autres, la biphobie est un peu différente de l'homophobie, tout comme l'acephobie est différente de l'homophobie ou la panphobie ou la transphobie. On pourrait dire Lbgt+phobie ou Mogaiphobie ? Fin, je sais pas.
 
Dernière édition :

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@guerredesmiroirs Je suis tout à fait d'accord, et je trouve que c'est particulièrement flagrant dans The Walking Dead. Les filles sont quand même plutôt badass (Michonne et Carol pour n'en citer que deux), mais quand est-ce qu'elles trouvent le temps de s'épiler, alors que Rick peut, lui, garder sa barbe dégueu' (oui, parce qu'il est un homme, il a le droit) ? Bref, les poils et le maquillage qui coule chez les femmes, ça rend pas bien à l'écran, mais au moins, c'est réaliste !
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Bon, va falloir parler de la série Riverdale... enfin si j'arrive à trouver par où commencer :
  • la relation Miss Grundy/Archie. Pour replacer le contexte Miss Grundy est l'enseignante d'Archie mais ça ne l'a gêne pas pour coucher avec lui et le manipuler. Bon heureusement quand les autres personnages l'apprennent, ils hurle au scandale mais Archie ne comprend pas trop le problème et Miss Grundy part chercher une autre proie pénarde.
  • Kevin, le quotas gay. Il est là et ne sert que comme fils du shérif/petit-copain d'un membre d'un gang. D'ailleurs ce dernier lui ment sur ça mais c'est pas grave vu qu'ils s'aiment.
  • le bisou Betty/Veronica qui ne sert à rien à part faire rêver les LGBT+ d'une ouverture d'esprit de la part des scénaristes
  • Jughead qui n'est plus aroace comme dans le comics parce que franchement il n'y avait pas assez de couple/on s'en fout de la représentation/on est des grosses feignasses pour l'écriture alors s'il faut en plus se renseigner/une garçon et une fille proches, y a forcement une romance (barrez la ou les mentions inutiles)
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
@shigurette Ca m'avait fait vraiment chier que Grundy s'en tire sans dommages, et que ni le pere d'Archie, ni ses amis n'appellent la police, vu qu'elle peut recidiver. Je suppose que si les tables avait ete tourne et que c'avait ete Betty avec Weatherbee, celui ci aurait ses fesses en prison direct.
Et sinon, est ce que le systeme de la ville est classiste, Jughead se fait arreter et interroger alors qu'il est mineur, qu'il n'a pas un represantant legal avec lui, ni propose d'avocat, ce qui est illegal, et se fait accuser de meurtre pour une betise quand il avait 10ans. Je pense que le sheriff l'a arrete parce qu'il est pauvre, et que son pere est dans un gang (ce qui ne fait pas de lui un membre, et ne le prive pas de ses droits !)


Sinon, j'ai un petit probleme avec Skam, la relation William/Noora que je trouve un peu toxique. Deja, au debut, elle ne veut pas sortir avec lui, car elle le trouve egoiste, trou du cul, et manipulateur, ce qu'il est. La copine de Noora, Vilde, est tres amoureuse de lui, malgre que William lui ait dit qu'elle n'etait pas assez bien. Quand Noora refuse de sortir avec lui a cause des raisons au dessus, il manipule Vilde en lui faisant croire qu'elle lui plait, et promet a Noora d'arreter de manipuler Vilde uniquement si elle sort avec lui une fois. Ce qu'elle fait a contrecoeur. Il la harcele pour qu'elle sorte avec lui.

Noora hesite a sortir avec lui, parce qu'il est violent et a fracasse une bouteille en verre sur la tete d'un mec, mais noooooooonnnnn. Ca paaaasse.

Quand William ne la contacte pas, elle va voir chez lui, rencontre son grand frere qui la fait picoler jusqu'a ce qu'elle tombe dans les pommes. A son reveil, le frere est a cote d'elle, elle ne sait pas ce qu'il s'est passe. Quand Willian lui demande si elle a couche avec son frere, elle repond qu'elle ne sait pas. Ce qui le fait partir dans une rage abominable et arrette de lui parler.

Le jour ou Noora doit aller au tribunal pour attester contre le frere, elle finit par ne pas avoir la force d'y aller, et quand William l'apprend, il ne lui parle plus, ne la regarde plus, jusqu'à ce que Noora s'en aille parce que ca la faisait souffrir. William trouve une autre copine 1 semaine plus tard.

Et 'est le personnage prefere de la realisatrice, donc il s'en sort sans aucune critique, aucun dommage, aucune realisation de Noora que c'est un connard, juste Noora qui est deprimee et malade d'amour.
 
Dernière édition :
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Pour en finir sur mes râleries à propos de Riverdale, Simonae a publié un très bon article sur les problèmes de la série : http://simonae.fr/sciences-culture/cinema-series-theatre/riverdale-serie-archie-problematique/
Sinon, je viens de finir la première saison de la série Anne de Netflix et elle est super :puppyeyes:. La série fait régulièrement référence au mouvement féministe de l'époque (début 20e) et un personnage homosexuel explicitement (enfin pour l'époque) Miss Josephine Barry, la vieille tante de la meilleure amie d'Anne. N'aillant pas lu l’œuvre originale, je ne sais pas à quelle point, elle est respecté, en particulier sur ces points, mais ce genre de traitement est suffisamment rare (malheureusement) pour être signaler.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Nastja il est plus ou moins impliqué dans la série qu'elle est une pédophile et une prédatrice, et qu'elle ne l'aime pas ( alors qu'elle lui dit qu'elle l'aime spécifiquement)
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Bon. Skam. Oh mon dieu, Skam. Je me foutais totalement de la saison 2 avec Noora et son fuck boy, mais la, non, quoi.
Après que son mec William, se soit fâche CONTRE ELLE après qu'elle lui ait fait comprendre qu'elle a peut être été violée par son frère, se soit barré à Londres après ça et l'a laissé avec ça toute seule, puis après qu'elle l'ai rejoint, elle n'arrive pas à aller au jugement du violeur et en réponse, William arrêté de lui parler, alors elle rentre à Oslo, et ne se parlent pas pendant 4 mois.
MAIS APRÈS TOUT ÇA, elle agit comme si il n'avait rien fait de mal et ils se remettent ensemble pour se becotter allègrement. Fin heureuse.
Non, mais Noora est supposee être féministe, à la base. Ou faut il juste qu'un mâle vous regarde façon Edward Cullen pour oublier vos valeurs et vos idées politiques ?
 
29 Mai 2016
220
420
224
The Sinner 1x01 :

66
00:04:14,954 --> 00:04:18,337
Homme : On est vendredi soir. [On est vendredi, faut qu'on baise]

67
00:04:18,423 --> 00:04:20,314
Femme : Je ne sais pas. [Je n'ai pas envie]

68
00:04:20,465 --> 00:04:22,275
Homme : Quoi ? [Eu, tu me fais quoi là ? On est vendredi !]

69
00:04:22,494 --> 00:04:24,335
Homme : Je croyais
que tu te sentais mieux.

70
00:04:27,166 --> 00:04:29,726
Femme : Oui. Mais je... [Pfffff]

72
00:04:40,756 --> 00:04:43,380
Femme : Donne-moi une minute. [Bon, allez, je vais voir mon devoir de femme]

73
00:04:45,729 --> 00:04:49,001
Femme : J'ai... j'ai simplement
besoin d'une minute.

74
00:04:57,892 --> 00:04:59,252
Homme : Tu vois l'effet que tu me fais ? *Prends la main de la femme est la pose sur son pénis*

75
00:05:00,566 --> 00:05:02,766
Femme : J'arrive.



Vous n'avez pas la vidéo, mais je pense que le texte est assez explicite.
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et LNOG
20 Septembre 2013
369
1 345
4 824
Coucou ! ça fait un moment que je vois cette vidéo comme proposée pour moi sur youtube, et bah j'ai bien fait de finir par cliquer.
Le gars arrive à mettre le doigt sur beaucoup de choses qui me dérangeaient sur Big Bang Theory, et je vais de ce pas regarder ses autres vidéos parce qu'elles ont l'air toutes aussi intéressantes.
(je suis pas sûre d'être sur le bon topic pour en parler, mais j'avais besoin de partager haha)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes