Sexisme, racisme & homophobie dans les Séries TV

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Neverland90 Merci ^^
Bon j'ai "fini" cette liste de séries réalisées ou créées par soit des femmes / soit des personnes (y compris des femmes) issues de minorités ethniques / soit LGBT. Cette liste était la plus longue à faire je pense parce qu'il fallait vérifier qui était aux commandes. D'ailleurs ça m'a mis un peu mal à l'aise de checker leurs origines / orientation sexuelles mais c'est pour être sûre que c'est pas une série en fait dirigée par une personne non concernée (c'était d'ailleurs intéressant de voir que quelque soit le créateur/la créatrice de la série, on lui collait souvent un second créateur (dont on parle moins en général heureusement) mâle ou blanc, je trouve que c'est mieux de bosser à deux mais je pense pas que ce soit un hasard...).

Sinon j'ai pas trouvé de série réalisée par une personne native américaine par exemple : ( ou par une personne américaine d'origine arabe
Edit : et j'ai trouvé que "I am Cait" pour les séries dirigées par une personne transgenre mais j'ai cru comprendre qu'elle était pas trop appréciée par les personnes concernées.

Et le titre est horriblement lourd et pas tout à fait juste, si jamais vous avez des idées.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Pour les persos LGBT il y a aussi le problème des séries qui en mettent, mais toutes leurs storylines tournent autour de leur homosexualité, genre ils n'existent que par ça ( c'est le cas dans Nip Tuck par exemple)
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Pour les persos LGBT il y a aussi le problème des séries qui en mettent, mais toutes leurs storylines tournent autour de leur homosexualité, genre ils n'existent que par ça ( c'est le cas dans Nip Tuck par exemple)

Oui je comptais pas mettre de séries qui comptent seulement 1 couple gay hyperstéréotypé par exemple. A moins de faire une liste pour parler de ce stéréotype par exemple? (ya pas de problème m'dame :ordi::supermad:)
Je crois que j'ai supprimé ça de ma définition de la liste sur les "amis noirs" mais ça fait partie des critères aussi pour les séries issues de minorités ethniques : toute l'intrigue ne doit pas entièrement porter sur le fait qu'ils sont issus d'une minorité, ou alors en tout cas il ne faut pas qu'ils soient définis uniquement par ça.
J'essaie de faire des listes qui mettent en avant des représentations de qualité plutôt que par la quantité. Ça ne fonctionne pas si on met plein de POC mais que le leader est toujours blanc (je prenais tout à l'heure l'exemple de Homland qui a apparemment de bons quotas mais est considérée comme une série raciste) et que les autres sont juste là pour faire joli, ou que les persos homosexuels sont des caricatures destinées à faire rire, dont les problèmes ne tournent qu'autour de leur sexualité et rien d'autre, comme s'ils n'avaient pas d'existence en dehors de cette étiquette.

Dans la nouvelle liste sur les réalisateurs/trices femmes/issus de minorités/LGBT j'ai par exemple mentionné le cas de Fresh off the boat. Je l'ai incluse car c'est bien réalisé par une personne issue d'une minorité et basé sur la vie réelle (et le livre) d'une personne sino-américaine. PAR CONTRE ça m'embête un peu parce que tout tourne un peu autour de ça, de leurs origines, de leur intégration (bien qu'ils mènent une vie très occidentale), et en plus le héros a même un meilleur ami noir. Dans un épisode, la mère se sent "trop blanche" et fait alors des plats traditionnels chinois et s'habille de façon traditionnelle mais un peu caricaturée....).
Bon je comprends car ça se passe dans les années 90 et apparemment c'était peu courant, donc on peut se poser la question de leur intégration, mais pour le moment je ne suis pas super convaincue. Il me faudrait l'avis d'une personne concernée.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@alita99 je m'en doutais ;) mais j'en profitais surtout pour témoigner de mon effarement sur NipTuck, et ses persos gays:
-l'anesthésiste est gay et tout ce qui lui arrive est lié à sa sexualité ( elle est séduite par une femme pour lui voler un rein, elle veut un enfant, elle est accusée d'être une meurtrière car elle possède une ceinture dildo... Elle est brièvement convertie à l'hétérosexualité après un viol, rien que ça...)
-un personnage joué par Richard Chamberlain, qui a utilisé la pauvreté d''un de ses employés pour le voler à sa femme, en faire son amant et veut lui faire refaire la face à son image
-les transgenres sont ridicules ou maléfiques
-la femme d'un des héros devient gay mais revient vite au saint phallus, et sa copine est la mère inconsciente d'une sociopathe...
Et j'en oublie
 
9 Mars 2014
4 045
33 791
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense qu'on peut pas mal critiquer OUAT mais ils font des efforts, durant quelques épisodes Merlin a été joué par un acteur noir (celui qui joue le petit ami de Michaela dans HTGAWM) et même si ce n'est pas un personnage central, je l'ai trouvé bien mis en avant, son histoire avec Nimué était très touchante et intéressante. maintenant j'aimerais qu'on revoit aussi Lancelot qui est aussi joué par un acteur noir. Ils font pas mal d'effort même si dans l'ensemble ça reste critiquable.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 je m'en doutais ;) mais j'en profitais surtout pour témoigner de mon effarement sur NipTuck, et ses persos gays:
-l'anesthésiste est gay et tout ce qui lui arrive est lié à sa sexualité ( elle est séduite par une femme pour lui voler un rein, elle veut un enfant, elle est accusée d'être une meurtrière car elle possède une ceinture dildo... Elle est brièvement convertie à l'hétérosexualité après un viol, rien que ça...)
-un personnage joué par Richard Chamberlain, qui a utilisé la pauvreté d''un de ses employés pour le voler à sa femme, en faire son amant et veut lui faire refaire la face à son image
-les transgenres sont ridicules ou maléfiques
-la femme d'un des héros devient gay mais revient vite au saint phallus, et sa copine est la mère inconsciente d'une sociopathe...
Et j'en oublie

Ah ouai quand même ! J'ai jamais été attirée par cette série je ne m'en doutais pas. Je vais essayer de penser à quelques séries qui ont des personnages du même style. Si vous avez d'autres références et que vous me filez des arguments pour des séries que j'ai pas vu comme tu viens de le faire on peut faire une liste sans problème (en fait on est con on aurait du le faire depuis longtemps, depuis le temps que je vois des gens rechercher des références sur la littérature lesbienne, sur des séries safe, des références de bouquins sur l'afro féminisme, etc et qu'on ouvre des topics là dessus ici, on aurait du tout centraliser dans des listes sur SC sur un compte "commun" aux forumeuz des veilles
 
23 Août 2015
24
43
14
35
@Neverland90 Merci ^^
Bon j'ai "fini" cette liste de séries réalisées ou créées par soit des femmes / soit des personnes (y compris des femmes) issues de minorités ethniques / soit LGBT. Cette liste était la plus longue à faire je pense parce qu'il fallait vérifier qui était aux commandes. D'ailleurs ça m'a mis un peu mal à l'aise de checker leurs origines / orientation sexuelles mais c'est pour être sûre que c'est pas une série en fait dirigée par une personne non concernée (c'était d'ailleurs intéressant de voir que quelque soit le créateur/la créatrice de la série, on lui collait souvent un second créateur (dont on parle moins en général heureusement) mâle ou blanc, je trouve que c'est mieux de bosser à deux mais je pense pas que ce soit un hasard...).

Sinon j'ai pas trouvé de série réalisée par une personne native américaine par exemple : ( ou par une personne américaine d'origine arabe
Edit : et j'ai trouvé que "I am Cait" pour les séries dirigées par une personne transgenre mais j'ai cru comprendre qu'elle était pas trop appréciée par les personnes concernées.

Et le titre est horriblement lourd et pas tout à fait juste, si jamais vous avez des idées.

Je trouve cette liste super interessante ! Par contre, est-ce que tu penses aussi faire une liste de séries françaises ? Je trouve qu les média ici ne sont pas du tout représentatifs non plus.

Juste une petite info, les personnes d'origine arabe ne sont pas normalement considérées comme une minorité ethnique aux Etats-Unis.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
9 Mars 2014
4 045
33 791
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@alita99: Je pense que tu peux rajouter Jessica Jones, les personnages féminins sont très variés et pas cliché du tout il y a aussi un couple gay (une avocate qui trompe sa femme avec une collègue et qui veut divorcer), niveau minoité, c'est peut-être un peu la faiblesse de la série, néanmoins je trouve que même si Malcom n'apparaît pas beaucoup, c'est un personnage qui m'a vraiment touché. Quant à Luke Cage c'est vrai qu'il est pas très mis en avant mais son histoire et ce qui le lie à Jessica est très intéressant. Il aura en plus sa propre série (je suppose que c'est pour ça qu'il n'est pas très actif mais plutôt le damoiseau en détresse si je puis dire). Le méchant, Kilgrave représente le pervers narcissique par excellence, surtout avec le pouvoir qu'il a (se faire obéir de tous le monde), le combat que Jessica mène contre lui est surtout psychologique du fait qu'elle ait été sous son emprise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes