Sexisme, racisme & homophobie dans les Séries TV

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Chaque fois que je vais sur le Tumblr d'Agent Carter (que je suis avidement), je suis :facepalm:. La saison 2 est plutôt bonne, meme si elle amène du surnaturel et un vilain inintéressant (mais ca, c'est un peu la signature de Marvel), les gens pleurent et delaissent la serie a cause de l'absence d'un personnage SECONDAIRE. Et surtout
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au contraire je trouve que le personnage de Wilkes est pas mal écrit: ok c'est pas super subtile mais le fait qu'il soit afro-américain n'est pas ignoré et son perso ne tourne pas non plus entièrement autour de ça (ce qui est pas mal).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour Peggy je trouve ça bien que son origin story comme on dit ne soit pas une caricature de femme forte et badass :ninja: (surtout quand on replace dans le contexte des années 40...). Là on voit clairement qu'elle a eu à faire dans sa vie non seulement à des préjugés sexistes venant de la part de ses collègues mais aussi les siens, intériorisés.
C'est globalement ce qui m’agaçait dans la première saison: le manque totale de subtilité dans l'écriture d'un personnage féminin fort. Sérieux j'avais l'impression que toute la série nous hurlait ON EST FÉMINISTE REGARDEZ PEGGY EST TROP BADASS (alors qu'à côté de ça dans les premiers épisodes elle sert pour ses missions de son physique avantageux (la femme fatale blonde) et d'une arme caricaturalement féminine (le rouge à lèvres empoisonné, sérieux? :stare:).

Du coup je ne comprends pas non plus le trip autour d'Angie, surtout s'il est reproché à Peggy de ne pas être "si badass que ça" que devrait-on dire d'Angie :ninja:
Pour le ship bisexuel: ne rêvez pas les gens, on est chez Marvel (vous pouvez citer ne serait-ce qu'un perso principal ou secondaire pas hétéro dans tout leur univers cinématographique et de séries? Non? C'est normal y'en a pas. Du tout.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait j'ai l'impression qu'il y a une espèce d'incompréhension autour d'Agent Carter: Il y avait peut-être trop d'attentes autour? C'est pas la série féministe que certains imaginaient, mais bon faut quand même être réaliste, en regardant les autres Marvel sur ce point là par exemple... (pour moi la bonne surprise de cet univers question féminisme c'est Jessica Jones, c'est beaucoup plus subtil selon moi dans cette série-là, l'écriture et le ton sont pas le même vous me direz).

Perso je trouve, au contraire de ce qui est reproché, que la série s'améliore concernant la représentation des femmes avec l'arrivée de Whitney Frost, que je trouve très intéressant comme perso, surtout depuis l'épisode où on voit son enfance: on a une diversité de personnages féminins intéressants et tous badass à leur façon plus importante que dans la saison 1 je trouve.
De même, quand Peggy utilise des armes "féminines":
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Ce serait bien qu'ils soient traités comme n'importe quel autre couple. De plus quand quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec l'homosexualité regarde ça, il va être rebuté par toutes les scènes de sexe, alors qu'il pourrait s'habituer à voir un couple homo à l'écran qui n'est pas si différent des autres couples qu'il connaît.
Bien sûr je ne dis pas qu'on ne devrait jamais montrer de scène de cul entre gays, simplement j'ai l'impression qu'on accentue particulièrement sur celles-ci, plus que celles entre hétéros.
Je suis pas d'accord avec toi, le plupart du temps dans les séries les couples gay ont moins de présence de couple à l'écran. Genre tu les vois à peine s'embrasser et souvent ils ont moins de contact physiques que les couple hétéro. Et c'est vachement difficile du coup de s'identifier quand t'as l'impression d'être représenté dans aucunes séries.
Et pour Sense8 les créatrice sont transgenre donc savent de quoi elles parlent (au moins pour ce sujet la). Et personnellement je trouve le couple Amanita/Nomi naturel.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
C'est quand même assez particulier comme film. Ca représente pas du tout ce qu'on voit globalement dans les films et séries. Moi pour le coup j'aime pas du tout La vie d'Adèle (et je suis pas la seule).
La BD est magnifique et le film la trahit je dirais...
Et c'est assez logique que Sense8 ou d'autres séries originales Netflix soient plus audacieuses et libérales au niveau de la représentation, ils n'ont pas la pression des sponsors qui ont peur de perdre les clients conservateurs. Si quelqu'un n'aime pas un truc sur Netflix il va voir un autre film ou série, il y a moins d'argent en jeu.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
C'est ce que j'ai entendu, j'ai pas lu la BD mais je compte le faire dès que je pourrais.

Et oui je suis d'accord pour Netflix, on sent vraiment la différence entre leurs séries et celles des chaines "publiques" US.
Oui, j'ai réalisé ça en revoyant un épisode de Mad Men ( un sponsor fait changer le scénario d'un épisode parlant d'avortement car ils sont contre et leurs clients privilégiés aussi). Une série doit faire gaffe, si leurs épisodes choquent car trop novateurs, les personnes zappent, il y a moins d'audience et ils perdent les sponsors. Si quelqu'un n'aime pas un truc sur Netflix ils restent sur Netflix, vont voir un autre truc et continuent à payer leur abonnement ( ils ont assez de choix pour plaire à tout le monde).
 
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Oui, j'ai réalisé ça en revoyant un épisode de Mad Men ( un sponsor fait changer le scénario d'un épisode parlant d'avortement car ils sont contre et leurs clients privilégiés aussi). Une série doit faire gaffe, si leurs épisodes choquent car trop novateurs, les personnes zappent, il y a moins d'audience et ils perdent les sponsors.
Ouais c'est plutôt agaçant de se dire que des series vont rester dans le cliché (ou pire) juste pour plaire a la masse des gens qui regardent. Je pense que c'est pour ca que j'aime autant Netflix, ils ont pas de barrières, juste la liberté de faire ce que bon leur semble dans leurs séries.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Lisbeth Salander et même dans les séries où ils ont moins de marge ( la suite de la Fete à la Maison) ils placent des remarques comme celle là sur le casting: " Ils sont si blancs que ce sont des ours blancs au pole Nord en pleine tempête de neige en train de manger de la glace à la vanille en regardant Frozen"
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Silure_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes