Sexisme sur France Télévisions : le temps des explications

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 25 mars 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. JudithF

    JudithF
    Expand Collapse
    Feel like a sex machine

    Je viens de voir les horribles commentaires laissés à Marion Bartoli et ça m'a donné envie de pleurer de rage. Néanmoins, après avoir étudié la gueule des connards qui l'agressent sur tweeter, je pense que ces crétins auraient dû se regarder dans un miroir avant et vérifier s'ils étaient aussi brillants qu'elle.

    Sinon très bon article et en tant que fan de Philippe Candéloro, j'avoue avoir été hyper déçue par ces commentaires stupides.
     
  3. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    bah j'ai tweeté le lien à Philippe Candeloro avec un " <3 ", on verra s'il me répond ! :cretin:
     
  4. li-loo

    li-loo
    Expand Collapse
    Bouyaaaa! Guest

    oh mon dieu +10 en diplomatie! !! c'est fabuleux de pouvoir expliquer ce genre de choses d'une manière si douce! je pense que je vais imprimer cet article ; le garder toujours sur moi et le ressortir pour m'en inspirer à chaque fois que la situation le demandera.
     
  5. Dimy

    Dimy
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Au moins, on ne pourra pas accuser les journalistes de ne pas avoir expliquer où était le problème :)

    Je trouve que c'est une bonne idée de bien signaler qu'il ne s'agit pas d'attaquer le personnage de Philippe Candeloro.
    Oui, pour moi, il joue un personnage dans lequel une bonne partie des gens aiment le voir: celui du mec moyen, bien beauf sur les bords. Et au fond, je me demande si la non réaction de France Télévisions ne vient pas justement du fait d'avoir choisi Candeloro afin d'obtenir ce genre de présentation, avec des remarques "drôles" parce que bien lourdes et graveleuses.

     A chaque fois que le patineur est invité dans des émissions, c'est bien pour qu'il fasse son show à la Jean-Marie Bigard et déclenche les rires bien gras des invités et du public complaisant,non? C'est dans ce sens là que je trouve qu'il est un peu trop facile de mettre en cause Candeloro, quand il a juste fait ce qu'on attendait de lui. Ça ne rend pas son sexisme plus tolérable, mais ça éclaircit l'affaire et je pense que @Marie.Charlotte  , tu l'as très bien fait. La direction de France Télévisions a joué l'autruche car elle savait très bien à quoi elle s'exposer. Placer un journaliste comme Nelson Monfort aux côtés de Philippe Candeloro n'a pas permis d'atténuer la tendance misogyne des commentaires. Au contraire, Monfort a également plongé dans ce travers. Et son excuse "j'ai une femme et deux filles" est juste pitoyable. Au même niveau que "Je ne suis pas raciste, j'ai un ami arabe et j'adore le couscous!".

    Ce qui m'a le plus blessée dans cette histoire, c'est le refus de France Télévisions d'écouter les voix qui réclamaient juste des excuses, un petit mea culpa montrant bien qu'il y avait eu un problème et que nous n'étions pas des féministes enragées cherchant à émasculer les journalistes sportifs. Au contraire, la chaîne a une fois de plus prouvé que le monde du sport n'était pas prêt à accueillir les femmes et les considérer comme autre choses que des paires de seins servant à faire monter l'audimat.
     
    #5 Dimy, 25 mars 2014
    Dernière édition: 25 mars 2014
  6. TristanaLeRenard

    TristanaLeRenard
    Expand Collapse
    Euphorique

    P*tain madmoizelle trouve toujours les bonnes réponses envers ce genre de personnes , ce site est génial & bravo à toutes les madz qui y participent :loveyes:
     
  7. blue-april

    blue-april
    Expand Collapse
    Guest

    :clap:
    Super article, bravo!
    Même si ça n'est pas évident, je pense que c'est en expliquant les choses avec diplomatie, calme et respect, comme dans cet article, que l'on peut faire changer les mentalités. (et pas en utilisant un ton agressif-condescendant comme c'est parfois le cas (enfin ça n'engage que moi))
    Merci!:fleur:
     
  8. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Je salue la démarche d'explication même si je trouve que l'article va un peu trop loin dans le côté "c'est pas ta faute petit chou". Je n'ai rien contre le fait de prendre les sexistes qui s'ignorent par la main pour leur ouvrir les yeux tout en douceur, mais là j'ai un gros problème avec la totale déresponsabilisation de Candeloro. Surtout que c'est looooooooin d'être la première fois qu'on lui adresse cette critique.

    Le fait d'insister sur le fait que c'est sur le service publique que ses propos posent problème décale le sujet du fond vers la forme, et du coup minimise totalement la nature problématique de ses commentaires.

    Et ça renforce la ligne de défense des "Il-faut-péter-un-coup-bordel-c’est-de-l’humour"

    Parce que là c'est France télévision et le CSA qui deviennent des empêcheurs de blaguer en rond. Ils sont les coincés de service. Et Candeloro est l'homme à la chevelure libre et à la parole sans entraves ...

    Ok le fait qu'il intervienne sur la télévision publique rajoute une problématique à la situation, mais ses propos ne seraient pas moins sexistes sur une chaine  privée. Juste imposés à un moins grand nombre de téléspectateurs et donc avec moins de résonance médiatique

    Je peux comprendre qu'on puisse se planter, dire une bêtise sans se rendre compte, blesser des gens sans le vouloir, mais dans son interview au Monde on sent bien qu'il y a zéro remise en question de sa part.

    Je ne sais pas ce qu'il faut en conclure, mais en tout cas il est conscient que ses propos gênes.

    J'ai du mal à croire qu'en tant que sportif lui même, il ne soit pas au courant du fait que les sportives souffrent du fait qu'on mette leur physique plus en avant que leurs performances.

    'Fin bref, la démarche d'explication reste cool
     
  9. ploufplouftagada

    ploufplouftagada
    Expand Collapse
    tsoin-tsoin

    Nelson Montfort pas sexiste parce qu'il a une femme et deux filles... On en reparlera le jour où deux beaufs donneront leur avis éclairé de professionnels sur le cul de ses filles à la télévision !
     
  10. Aethelflaed

    Aethelflaed
    Expand Collapse

    Waouh !! Article marginal et super bien écrit !! Chapeau bas !!
     
  11. Flonoue

    Flonoue
    Expand Collapse

    Merci Marie-Charlotte!! :clap:
    Comme le demandent d'autres mad'z, cela va t'il etre  envoyé à qui de droit?
    Raaaaa ça me refait penser aux explications plein de dénis de Bilalian au grand Journal, Raaaaa ça me mets de mauvais poil pour la journée, tiens!:bomb: J'enraaaaaaage
     
  12. Pauline C.

    Pauline C.
    Expand Collapse
    Planificatrice sur la comète.

    Cet article est très clair et bien argumenté. J'apprécie (et j'admire) ton calme et ta diplomatie, [mention]mariecharlotte[/mention] .
    Par contre, à te lire, j'ai eu l'impression que le sexisme ne se faisait qu'envers les femmes. Que les hommes n'étaient pas victimes, les chanceux, des stéréotypes de genre et du diktat de l'apparence.
    Je trouve que cette phrase :"Forcément, c’est une situation que tu ne connais pas, car tu n’en as pas l’expérience." est ultra condescendante. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas une femme qu'on ne peut pas comprendre les discriminations dont elles sont l'objet (regarde @Fab  , tiens, par exemple, je crois qu'il saisit les enjeux beaucoup mieux que certaines femmes).
     
Chargement...