S'expatrier

3 Décembre 2010
23
12
1 074
laval
Pour moi et mon chéri ça sera surement un voyage au Brésil pour un certain temps... notre idéal ( moi étant franco - brésilienne et lui brésilien ) serait 6 mois au Brésil et 6 mois en France.... on verra bien :)
 
30 Décembre 2011
159
105
714
Mérignac
1size.tumblr.com
Bonjour bonjour :hello:

J'avais posté un message dans le sujet "Erasmus et autres expatriés volontaires" mais en fait c'est plus ici qu'il est approprié puisque c'est plus dans une optique de voyage.
Donc je vais copier-coller ici en expliquant peut-être un peu plus mon propos.

Je viens d'obtenir ma licence et je compte faire une année de césure l'année prochaine avec mon copain.
On compte faire l'Amérique du Sud (Chili, Pérou, Bolivie, Argentine) durant environ 6 mois, voyage ponctué de missions humanitaires si possible.

Je voulais savoir si d'autres avaient déjà franchi le cap, vécu cette expérience (même si pas forcément au même endroit), partir 6 mois loin de sa famille (autant vous dire que j'angoisse vraiment… :erf: j'ai peur de ne pas en être capable), ne pas être dans un circuit "études", stopper les études pendant un an tout court.

Ce qui me fait peur est le fait de partir loin en fait, d'être loin de ma famille et de mon chez moi, dans des pays qui sont un peu considérés comme "moins occidentalisés" que USA, Canada, Australie, etc.

N'importe quelles expériences, divers témoignages, etc. je suis preneuse !


Ne pas citer s'il vous plaît.
 
6 Septembre 2012
835
349
494
@robinSparkles: J'ai également fait une année de césure pdt mes études . Je te le recommande chaudement c'est un expérience inoubliable et un vrai plus sur un cv , je pense. lors de mes entretiens tous mes employeurs se sont montrés intéressés par cette expérience à l'étranger. Parce qu"elle m'a confronté au monde pro , à l'inconnu et à une langue différente.
Pour la famille je ne peux pas t'aider , je vis loin de ma famille depuis le début de les études, mais pour moi ça n'a jamais été un "handicap". Certes ils me manquent souvent mais au quotidien, j'avance sans eux, et on est svt capable de ressources insoupçonnées. Et puis ils pourront qd mm t'aider en te donnant des conseils au téléphone, et si tu cherches des proches tu peux tjs essayer de trouver des gens de la communauté française ds ton pays d'accueils , ils sauront te prodiguer leur meilleurs conseils ds la vie quotidienne, administrative etc....
Pour la dernière année d'études, je ne te cache pas que revenir ds un système scolaire n'est pas évident , mais pour ma part c'était ma dernière année 6 mois d'école d'ingé et 6 mois de stage dc , j'ai serré les dents 6 mois...lol et puis revoir mes amis m'a motivée aussi.
 
Dernière édition :
19 Novembre 2012
22
13
164
www.cecile-ailleurs.fr
Pour ma part, j'ai toujours aimé voyager, et j'ai eu la chance de pouvoir le faire depuis toute petite (merci papamaman).

Par la suite, j'ai commencé la folie de l'expatriation lors de mon Erasmus lorsque j'avais 20 ans : 6 mois à Madrid, Espagne.

L'an dernier, j'ai filé 7 mois en stage à Singapour.

Et cette année, je suis à Reykjavik, en Islande, depuis 3 mois, et pour 3 mois encore.

Je suis une passionnée de l'étranger ! J'ai fait des études de langues étrangères et pouvoir rencontrer et découvrir d'autres cultures, c'est vraiment ça la vie !
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Pour faire part de mon expérience : j'ai toujours voulu vivre à l'étranger et plus particulièrement en Espagne. Et ce depuis le collège environ. Ma famille étant d'origine espagnole mais ayant perdu toute cette culture, ce pays m'a toujours attiré.
Je suis donc partie en Erasmus 1 an en Espagne. A la fin de l'année, je ne voulais pas rentrer en France et suis donc resté vivre en Espagne. Avec la crise et plus aucun boulot à disposition pour les étrangers dans la ville où je me trouvais, j'ai du me résigner à rentrer en France pour continuer mon cursus de prof d'espagnol.
Finalement, rester en France ne m'intéressait pas. Le retour d'expatriation a été très dur je ne m'en cache pas. La différence culturelle dans la manière de vivre et d'appréhender les relations sociales m'ont franchement déprimée quand je suis rentrée en France. J'ai donc décidée de me réorienter pour pouvoir repartir dès que possible.

Après avoir changé d'orientation et trouvé une entreprise qui voulait se développer en Espagne, 4 ans plus tard me re-voilà en Espagne pour y travailler de manière indéfinie (j'ai été mutée dans la filiale espagnole). Ca fait encore peu de temps que je suis de retour mais je me sens revivre d'une certaine manière.
Je ne sais pas pour combien de temps ce sera, mais avec mon copain (qui a tout de suite dit oui pour me suivre à l'étranger) on sait qu'on ne rentrera pas en France. Si jamais on se retrouvait sans travail ou qu'on avait envie de voir ailleurs à nouveau, on partirait dans un autre pays. En Europe ou ailleurs, peu importe, on a envie de voir le monde et d'en découvrir le plus possible. :)

Je pense vraiment qu'une fois qu'on a commencé à bouger, on y prend vite goût et même si la France reste notre pays d'origine (qu'on défend bec et ongle dès qu'on se retrouve à l'étranger, je reconnais), le reste du monde a toujours un attrait plus fort que rentrer "chez soi".
 
24 Juillet 2009
1 693
3 095
4 974
kenette;4190691 a dit :
@robinSparkles: J'ai également fait une année de césure pdt mes études . Je te le recommande chaudement c'est un expérience inoubliable et un vrai plus sur un cv , je pense. lors de mes entretiens tous mes employeurs se sont montrés intéressés par cette expérience à l'étranger. Parce qu"elle m'a confronté au monde pro , à l'inconnu et à une langue différente.
Pour la famille je ne peux pas t'aider , je vis loin de ma famille depuis le début de les études, mais pour moi ça n'a jamais été un "handicap". Certes ils me manquent souvent mais au quotidien, j'avance sans eux, et on est svt capable de ressources insoupçonnées. Et puis ils pourront qd mm t'aider en te donnant des conseils au téléphone, et si tu cherches des proches tu peux tjs essayer de trouver des gens de la communauté française ds ton pays d'accueils , ils sauront te prodiguer leur meilleurs conseils ds la vie quotidienne, administrative etc....
Pour la dernière année d'études, je ne te cache pas que revenir ds un système scolaire n'est pas évident , mais pour ma part c'était ma dernière année 6 mois d'école d'ingé et 6 mois de stage dc , j'ai serré les dents 6 mois...lol et puis revoir mes amis m'a motivée aussi.

Merci, tu as exactement dis ce que je cherchait concernant les années de césure, j'en rêve, et mon année va être difficile avant de concrétiser cela mais encore merci tu ne fait que confirmer ma pensée, mon envie etc
 
22 Septembre 2011
247
87
774
Lyon
strategicalblog.com
Moi je suis à Taiwan pour 3 ans :)

Je me reconnais dans ce qui a été écrit: sur la lassitude ressentie en France, la difficulté de trouver un emploi dans son secteur, (le climat pourri, les gens agressifs) etc

Je parle sur mon blog des aspects pratiques à gérer avant le départ, l'assurance santé, le visa, etc

http://strategicalblog.com/voyager-et-etudier-taiwan-aspects-pratiques/

Je rajouterai régulièrement des photos aussi ;)
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
(je l'ai posté dans un autre topic mais je l'écris aussi ici)

Coucou je viens m'incruster un peu ici :)

J'ai enfin mis à plat mes projets d'avenir, j'en ai parlé à des amies, mes parents et ils sont tous plus où moins d'accord sur le fait que je ne pourrais pas rester vivre en France je ne suis tout simplement pas faite pour ce pays. Bref je suis donc à la recherche d'un job dans mon domaine (la pâtisserie, restauration) pour un CDD de 10 mois ou un peu plus, ce qui me permettra de mettre pas mal d'argent de côté (je ne paye pas de loyer, ni de factures donc je pense pouvoir économiser pas mal) tout ça pour dire que je compte donc m'expatrier (définitivement) en Septembre ou Octobre prochain (2014) en UK: pour l'instant je suis fixé sur Londres où j'ai déjà vécu, mais je compte m'intéresser à d'autre grande villes comme Edinburgh, Cork, Dublin etc.

La question que je me pose c'est comment évaluer les autres villes? fin Londres je connais par coeur mais je me vois pas me faire toute l'année des weekends dans ces différentes villes pour voir si elles pourraient me plaire où non… Donc comment avez vous trouvez la ville dans laquelle vous vivez désormais? (A part par rapport aux boulots que l'on peut trouver sur place parce que dans mon domaine ça devrait le faire un peu partout).

Bref si il y'a des mads qui vivent en UK et qui peuvent m'apporter leurs témoignages :)
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
grandemarine;4397372 a dit :
(je l'ai posté dans un autre topic mais je l'écris aussi ici)

Coucou je viens m'incruster un peu ici :)

J'ai enfin mis à plat mes projets d'avenir, j'en ai parlé à des amies, mes parents et ils sont tous plus où moins d'accord sur le fait que je ne pourrais pas rester vivre en France je ne suis tout simplement pas faite pour ce pays. Bref je suis donc à la recherche d'un job dans mon domaine (la pâtisserie, restauration) pour un CDD de 10 mois ou un peu plus, ce qui me permettra de mettre pas mal d'argent de côté (je ne paye pas de loyer, ni de factures donc je pense pouvoir économiser pas mal) tout ça pour dire que je compte donc m'expatrier (définitivement) en Septembre ou Octobre prochain (2014) en UK: pour l'instant je suis fixé sur Londres où j'ai déjà vécu, mais je compte m'intéresser à d'autre grande villes comme Edinburgh, Cork, Dublin etc.

La question que je me pose c'est comment évaluer les autres villes? fin Londres je connais par coeur mais je me vois pas me faire toute l'année des weekends dans ces différentes villes pour voir si elles pourraient me plaire où non… Donc comment avez vous trouvez la ville dans laquelle vous vivez désormais? (A part par rapport aux boulots que l'on peut trouver sur place parce que dans mon domaine ça devrait le faire un peu partout).

Bref si il y'a des mads qui vivent en UK et qui peuvent m'apporter leurs témoignages :)
Heya,
Je vis a Glasgow depuis deux ans et pour choisir ma ville (entre Glasgow, Aberdeen et Edinburgh) je m'etais pris une semaine pour en faire le tour. Ca ne te coute qu'un AR en avion et si tu table sur les auberges de jeunesses ou couchsurfing, que tu book le train / bus en avance, etc.. il y a moyen de s'en sortir niveau budget.
Bon courage!
 
18 Octobre 2013
1
0
152
Salut les filles, j' arrive assez tard sur le sujet.

En fait moi et mon mari aimerions acheter une maison à l' étranger et je ne sais pas du tout comment ça se passe...

Donc si certaines d' entre vous ont des expériences à raconter ou des conseils à donner je suis preneuse.

Merci d' avance!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes