S'expatrier

3 Juin 2010
233
72
1 104
orléans
L'imparfaite;2424985 a dit :
D'abord améliorer mon anglais...
Puis travailler dans la vente ou la restauration au début, après je ne sais pas trop...

:)

Salut!

Si ça te dis je pars m'installer à Londres aussi en Septembre, et comme je connais pas grand monde là bas, je me disais que ce serait ptète sympa de faire des connaissances de Madz qui sont là bas.
Si ça te dit....
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
L'imparfaite;2421581 a dit :
Je pars en Angleterre, à Londres, en Septembre. J'ai besoin de partir, besoin de changer d'air, de vivre quelque chose de fort. Je pense que c'est le bon moment, je me sens prête même si j'ai peur de l'échec, peur de rentrer au bout de deux semaines. Je pars avec des gens, que je ne connais pas trop mais qui ont le même projet. Je rêve d'être bien à Londres, de ne plus revenir, enfin seulement pour les vacances, je ne me sens plus chez moi ici et je m'ennuie terriblement. En ce moment, je ne pense qu'a ça et il me tarde de partir !

Je ressens exactement la même chose que toi !
J'ai une amie qui a la même envie que moi, ca me rassurerait beaucoup de vivre ca avec quelqu'un. Tu passe par un organisme ou tu y vas comme ca? Tu as un boulot là bas, un logement?
Pardon pour toutes ces questions, mais je recherche le maximum de témoignages pour me rassurer et me donner le déclic dont j'ai besoin...

Et sinon, les filles qui avaient un appart, vous avez fait quoi, tout laissé et en chercher un au retour? Ca me fait tellement flipper de rendre mon appart, de me retrouver sans rien si ca se passe mal, et tout simplement au retour...
 
28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
gilda;2531231 a dit :
Je ressens exactement la même chose que toi !
J'ai une amie qui a la même envie que moi, ca me rassurerait beaucoup de vivre ca avec quelqu'un. Tu passe par un organisme ou tu y vas comme ca? Tu as un boulot là bas, un logement?
Pardon pour toutes ces questions, mais je recherche le maximum de témoignages pour me rassurer et me donner le déclic dont j'ai besoin...

Et sinon, les filles qui avaient un appart, vous avez fait quoi, tout laissé et en chercher un au retour? Ca me fait tellement flipper de rendre mon appart, de me retrouver sans rien si ca se passe mal, et tout simplement au retour...

Nan je ne passe pas par un organisme, j'trouve que c'est compliqué de trouver un organisme sérieux aujourd'hui, et je ne sais pas si au final c'est vraiment utile. Je pars un peu à l'aventure avec des amis, on début on ira dans une auberge de jeunesse le temps de trouver un logement, puis un emploi, on a des économies pour tenir un moment. Perso j'pense que c'est plus sympa de partir en groupe, plus rassurant ! J'angoisse un peu, ce n'est pas simple de partir, de laisser sa famille mais j'ai hâte, j'pense vraiment que ça va me faire du bien, et c'est une expérience enrichissante. Pour ton appart si tu veux vraiment le garder tu peux toujours le sous-louer à quelqu'un. Tu veux partir où ? A Londres ?
:)
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
L'imparfaite;2532994 a dit :
Nan je ne passe pas par un organisme, j'trouve que c'est compliqué de trouver un organisme sérieux aujourd'hui, et je ne sais pas si au final c'est vraiment utile. Je pars un peu à l'aventure avec des amis, on début on ira dans une auberge de jeunesse le temps de trouver un logement, puis un emploi, on a des économies pour tenir un moment. Perso j'pense que c'est plus sympa de partir en groupe, plus rassurant ! J'angoisse un peu, ce n'est pas simple de partir, de laisser sa famille mais j'ai hâte, j'pense vraiment que ça va me faire du bien, et c'est une expérience enrichissante. Pour ton appart si tu veux vraiment le garder tu peux toujours le sous-louer à quelqu'un. Tu veux partir où ? A Londres ?
:)

Londres oui, j'ai une amie qui veut partir aussi, on va essayer de partir ensemble, je serai plus rassurée comme tu dis.
Pour mon appart je sais pas, je vais tenter de le sous louer mais comme je sais pas du tout pour combien de temps je pars, je pense que je vais le quitter. C'est le plus dur, je sais que ça va faire peur à mes parents par exemple, mais bon j'ai pleins de moyens d'être hébergée en revenant chez des potes et de la famille, le temps de retrouver quelque chose.
Et pour les meubles, je vais essayer d'en "prêter" à des amies, et de les récupérer à mon retour, j'ai déjà plusieurs potes qui ont proposé de mettre leurs caves à disposition, je pense que je pourrai m'en sortir.
C'est étrange comme sensation, à la fois effrayant et libérateur.
En tout cas si jamais tu es sur Londres, et que tu veux un peu de compagnie française, n'hésite pas je serai par là !
 
A

AnonymousUser

Guest
Chouette topic ! Beaucoup de belles histoires :)

De mon côté, j'ai vécu un an en Irlande, à Dublin, je suis maintenant au Québec pour un an et j'aimerais m'expatrier au Maroc. Seulement, je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose (est-il possible d'y étudier ? ou d'y travailler ? VISA ?).

J'aimerais vraiment reprendre mes études là-bas, alors si une madmoizelle a des tuyaux, ce serait avec plaisir.
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Je ne suis pas vraiment expatriée, car je fais mes études à l'étranger et je ne travaille pas, mais peut-être que mon expérience pourrait intéresser quelques-unes d'entre vous :)

J'ai vécu 10 mois en Suède, j'étais partie avec Erasmus.
J'enchaîne maintenant avec 2 ans à Shanghai en Chine, je suis arrivée il y a un mois.

Le projet de partir étudier à l'étranger était de longue date (depuis le lycée), mais le plus profitable dans mon cas était de partir faire une L3 à l'étranger après mon BTS.
Alors, j'ai attendu mon heure! Je suis partie pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, un ras-le-bol général du système scolaire à la française. J'étouffais, je ne supportais plus. J'étais complètement dégoûtée de mon domaine d'études après le BTS, et pourtant c'est ma passion! Les filles, si vous êtes dans ce cas-là, que vous n'en pouvez plus et que vous avez la possibilité de le faire, n'hésitez pas, partez!
La deuxième raison, c'est que j'ai toujours voulu vivre à l'étranger, et mon copain est sur la même longueur d'onde (une chance!). Profitons de notre jeunesse!
Comme la Suède nous tentait bien tous les deux, je suis partie en période d'essai!

La vie là-bas m'a été grandement facilitée:
- on débarque sans formalités: pas de visa quand on est européen.
- je n'ai pas eu à chercher d'appartement car on m'en avait réservé un.
- environnement scolaire au top: les universités ont des moyens et ça se ressent.
- c'est hyper-sécurisé: personne t'emmerde et confiance réciproque absolue.
- tout le monde, absolument tout le monde parle anglais (même les pépés). Beaucoup de choses sont traduites en anglais dans l'environnement quotidien.
- et la vie quotienne ressemble beaucoup à celle en France pour tout ce qui est pratique: les transports, aller faire ses courses, etc.
Je m'y suis sentie bien.

J'étais dans un environnement très international, j'ai adoré la vie que j'avais là-bas: parler en anglais non-stop, rencontrer des gens des 4 coins du monde...d'ailleurs quelques amis étrangers qui étaient venus pour un an sont finalement restés poursuivre leurs études.
Scolairement parlant, malgré des problèmes administratifs qui m'ont gâché l'année, c'est que du positif. J'ai retrouvé la passion que j'avais perdue, j'ai repris un peu de confiance en moi, j'ai eu de belles opportunités pour mes projets (ce qui n'était pas le cas en France, où c'était au point mort.). C'est le climat général, beaucoup plus optimiste qu'en France, qui m'a fait du bien aussi.
Le seul regret que j'ai, c'est les coups de mous plus ou moins longs que j'ai pu avoir à cause de la relation à distance avec mon copain. Il était à Barcelone pendant ce temps-là, plus de 2000km et presqu'aucune liaison aérienne directe, pas facile à gérer tous les jours, mais on s'est accroché en se disant que c'était temporaire.
Pour celles qui veulent partir en Suède, je n'émettrais qu'un seul bémol: le niveau de vie!
Les salaires sont beaucoup plus élevés qu'en France, et le coût de la vie aussi. Sans faire de folies et en étant très raisonnable, j'y ai laissé toutes mes économies! Mais ça valait le coup!

Aujourd'hui, la Suède me manque, j'ai l'intuition que je vais y retourner y vivre. Mon seul gros questionnement c'est comment ça se passe là-bas quand on veut travailler et non étudier. Je suppose que l'intégration doit être beaucoup moins facile et qu'on doit plus se heurter à des différences culturelles dans un environnement professionnel (il faut parler suédois, et oui , j'ai eu l'impression que beaucoup de suédois sont distants au début...à confirmer ou pas!)

Le retour a été, très, très difficile. Je ne m'y attendais pas. D'ailleurs, heureusement que ma soeur était avec moi (elle est venue passer quelques jours en Suède et on est rentrées en France ensemble), car je pense que laissée toute seule avec ma nostalgie, ça aurait pu faire beaucoup plus mal. En fait, j'ai réalisé tout ce qui m'était arrivée cette année-là au retour, et je me suis tout pris d'un coup dans la tronche. Ce qu'on avait vécu avec ma bande de potes de là-bas était tellement fort, que j'arrivais pas à m'en remettre et à passer à autre chose. Ca a été une surprise, car je suis plutôt du genre "on a vécu des bons moments, bonne continuation". J'ai saoulé tout le monde avec "La Suède ci, la suède ça" pendant un moment (et je continue encore...), et je pleure quand je vais chez IKEA (pathétique, mais c'est vrai!).
Heureusement, je savais déjà que j'allais repartir, ça a aidé à faire passer la pilule!

Cette fois-ci, c'est pas exactement le même délire que la Suède, je fais mon master dans une école française qui a une antenne en Chine. Je passe d'une ville de 60 000 habitants au milieu des lacs et des forêts, à LA mégalopole de plus de 20 millions d'habitants.

Là encore, je suis partie pour plusieurs raisons.
Premièrement, aucune envie de rentrer en France après une année passée à l'étranger, et le même sentiment pour mon copain qui était parti travailler 6 mois à Barcelone. Je regarde les informations tous les jours, j'en parle avec mes proches, mais je ne me sens plus du tout proche de le France, quelque chose s'est cassé en moi (scandales politiques à gogo, virement politique très très à droite, dégradation des conditions de vie...tout ça doit y être pour quelque chose). La Chine, c'est pas le paradis (le régime politique, humhum), mais ça permet de prendre de la distance par rapport à tout ça.
Deuxièmement, je fais cela pour ma future carrière, deux ans à Shanghai, ça ne peut m'apporter que du bon sur mon CV.
Troisièmement, niveau timing ça colle pile-poil pour mon copain, il peut me suivre.
Sinon, je ne suis pas sûre que je serais repartie. On en était à plus 3 ans de relation à distance cumulée, et on étaient plus aussi solides à ce niveau là qu'avant mon départ en Suède et son départ en Espagne.
Et paradoxalement, il a plus de chance de trouver du boulot à Shanghai qu'en Suède (j'ai envisagé d'y rester).

À l'arrivée pas du tout la même histoire qu'en Suède:
- formalités stressantes à rallonge: visa et sa liste de papiers à fournir longue comme le bras avant de partir, visites médicales où on vérifie TOUT, multiples enregistrements chez les flics, rdv administratifs en pagaille...il faut être relativement zen.
- logement à trouver par moi-même dans une ville gigantesque.
- barrière de la langue: plus trop possible de se débrouiller avec l'anglais. Je me suis mise au mandarin pour essayer de me dépatouiller.
- déboussolement total pour tout ce qui touche à la vie quotidienne (le supermarché...). J'ai l'impression de tout ré-apprendre à ce niveau là.
Et encore, je suis à Shanghai, qui, comme beaucoup le disent "N'est pas vraiment la Chine", c'est très occidentalisé! Mais par d'autres côtés, la vie est très facile ici: tu peux te faire livrer McDo sans bouger de chez toi, tout est ouvert tard le soir et tous les jours, les taxis coûtent rien comparé à la France...
Je suis aussi bien contente d'être allé en Inde à sac à dos avant, car même si l'Inde et la Chine sont deux pays très, très différents, ce voyage m'avait appris à me débrouiller dans des grosses, voire tres grosses villes, m'avait ouvert l'esprit et m'avait déjà donné une impression de la culture asiatique. Ca m'a peut-être évité un gros choc culturel, aussi.
Ici, je ne suis pas non plus dans le même environnement, puisque je suis en cours avec des français. Pour le moment, c'est ma seule déception, car je ne retrouve bien sûr pas l'esprit Erasmus que j'avais connu en Suède.
Voilà, pas grand-chose à dire sur cette expérience pour le moment, puisque je viens d'arriver!

En tout cas, super idée de topic, ça m'a permis d'écrire sur mon expérience, chose que je n'avais jamais faite! (et vlà, le pavé) Et si ça intéresse quelques madz au passage, tant mieux!
 
23 Juillet 2010
1 057
378
1 344
XXXXX
Les filles qui sont parties en Angleterre, j'aurai besoin d'un renseignement.

Quelle assurance maladie avez-vous choisi ? Sachant que je ne suis plus étudiante donc ma sécurité sociale ne peut pas me délivrer de carte européenne d'assurance maladie (je viens de les appeler), et que ma mutuelle est arrivée à expiration (et de toute façon je ne peux pas leur demander une carte européenne puisque que c'est une mutuelle étudiante et que je n'ai plus ce statut).

Pour le moment j'ai trouvé deux solutions:
- Je souscris à Chapka: j'ai trouvé cette assurance sur le net, c'est une assurance pour les voyages/au pair, ça me reviendrait à 240/an. (J'ai pas trouvé moins cher, mais il y a une assurance pour le vol des bagages, retard d'avion, rapatriement exceptionnel..).
- Je m'inscris à la National Health Service, j'ai cru comprendre que les visites et certains médicaments sont gratuits mais pour les médicaments payants il faut payer un forfait de £6,50 environ.

Merci.
 
28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
Je suis en Angleterre depuis peu... et pour l'instant c'est vraiment difficile, surtout le soir. Ma famille me manque, j'me sens souvent seule. Je sais que les choses vont changer, qu'au début c'est souvent difficile... mais c'est dur, j'ai souvent envie de rentrer chez moi. Pourtant j'ai beaucoup de chance, j'ai des colocs très gentils, très attentionnés. J'ai aussi ma mère au téléphone régulièrement. J'suis surprise j'pensais pas que c'était aussi dur. J'espère que ça ira mieux dans peu de temps.
 
23 Juillet 2010
1 057
378
1 344
XXXXX
Alecto;2654787 a dit :
Tu auras un travail déclaré ? je m'étais contentée de la NHS (cotisation sur mon salaire) et je n'en ai jamais eu besoin. Ici non plus, je cotise normalement mais n'ai pas souscrit d'assurance supplémentaire. Par contre, si tu n'as pas de revenus, et une santé fragile, ça peut valoir le coup. Désolée, je sais pas si je t'aide beaucoup :/

Je serai fille au pair, je sais pas si c'est considéré comme un travail déclaré. Mais mon hypothétique future mère d'accueil m'a dit qu'elle m'aiderait à m'inscrire à la NHS et de ne pas dépenser mes sous avec une assurance chère. Vu que je suis pratiquement jamais malade je pense faire comme toi et prendre la NHS. :)
 
23 Juillet 2010
1 057
378
1 344
XXXXX
Alecto;2655982 a dit :
Ca devrait aller, si elle t'accompagne chez le GP (ou au Job Center, je ne sais pas dans quel ordre il faut commencer)
Certaines familles payent les assurances des au-pairs, et les cours d'anglais aussi...

Tu vas habiter dans quel coin ? :)

D'accord merci de ton aide ! Par contre dans le mail elle m'a dit que si j'avais un passeport européen je pourrai m'inscrire à la NHS, sauf que jusque là j'ai utilisé ma carte d'identité pour voyager. Enfin de toute façon elle doit m'appeler samedi pour qu'on voit tout ça.
Pour les cours d'anglais, elle m'a dit qu'il y avait une école pas loin de chez elle avec des cours gratuits :)
C'est pas encore sur que j'y aille, elle a reçu plusieurs candidatures et elle m'a dit que j'étais une de ses deux candidates préférées. La famille habite à Peterborough, la ville connue la plus proche est Cambridge je crois..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes