« Sfar, c'est arabe ? », la peur et le pouvoir du dialogue contre les préjugés, un texte touchant et nécessaire de Joann Sfar

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
"Alors même si ce pays était plein de connards sanguinaires qui fument du crack et décidaient de commettre un bain de sang"
Parce que c'est bien connu, les gens qui fument du crack sont des connards sanguinaires assoiffé-e-s de sang. La paille du préjugé dans la poutre du voisin.
Plein-de-connards-sanguinaires-qui-fument-du-crack. À aucun moment ça ne veut dire "les gens qui fument du crack deviennent automatiquement des connards sanguinaires assoiffés de sang". Ne lisons point de travers. ;)
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
"Alors même si ce pays était plein de connards sanguinaires qui fument du crack et décidaient de commettre un bain de sang"
Parce que c'est bien connu, les gens qui fument du crack sont des connards sanguinaires assoiffé-e-s de sang. La paille du préjugé dans la poutre du voisin.
Euh, en fait, non... C'est pas parce qu'on parle de "connard sanguinaire qui fument du crack" que c'est exclusif (tous les connards sanguinaires sont pas des fumeurs de crack et tous les fumeurs de cracks sont pas des connards sanguinaire, là il imagine juste un cas où y'a des gens qui sont les deux...)

Sinon moi le texte me fait ni chaud ni froid à vrai dire. Et bon, j'avoue que pour moi la réponse finale s'apparente à "bah, y'a des gens cons, c'est comme ça" alors qu'en fait y'a quand même des données internationales à ne pas négliger, que c'est pas la taille d'un pays qui défini son pouvoir géopolitique, etc... Bref, de toute façon moi les discours de ce type m'énervent toujours un peu parce que de base, y'en a forcément un qui part avec l'intention d'apprendre un truc à l'autre, et y'a toujours un mec qui passe un peu pour un con ignorant et l'autre qui passe pour un bienfaiteur plein de sagesse... C'est encore plus le cas quand le dialogue est fictif, ce qui est peut-être pas le cas ici, mais y'a la même chose qui ressort, et la position d'autorité qu'à Sfar parce que "oui bah c'est Sfar attend il a fait le chat du rabbin il doit savoir de quoi il parle et puis il connu donc ...", bof.

Non, moi franchement humainement, ce dialogue m'apprend rien...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Moi je l'avais lu autrement, comme le fait que croire en des idées limites ne veut pas dire qu'on est un gros connard avec qui on peut pas discuter, mais qu'on peut juste être quelqu'un de paumé qui essaie de trouver une vérité quelque part... 'Fin c'est ce que le chauffeur de taxi laisse entendre : il a plein d'idées mais il n'y croit pas forcément, il est juste crédule et cherche des réponses à une situation qui les dépasse :erf:
 
27 Novembre 2010
864
3 906
3 284
34
Paris
unjouruneactu.wordpress.com
Bref, de toute façon moi les discours de ce type m'énervent toujours un peu parce que de base, y'en a forcément un qui part avec l'intention d'apprendre un truc à l'autre, et y'a toujours un mec qui passe un peu pour un con ignorant et l'autre qui passe pour un bienfaiteur plein de sagesse... C'est encore plus le cas quand le dialogue est fictif, ce qui est peut-être pas le cas ici, mais y'a la même chose qui ressort, et la position d'autorité qu'à Sfar parce que "oui bah c'est Sfar attend il a fait le chat du rabbin il doit savoir de quoi il parle et puis il connu donc ...", bof.

C'est aussi l'impression que j'ai eu à plusieurs reprises :stare:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Moi je l'avais lu autrement, comme le fait que croire en des idées limites ne veut pas dire qu'on est un gros connard avec qui on peut pas discuter, mais qu'on peut juste être quelqu'un de paumé qui essaie de trouver une vérité quelque part... 'Fin c'est ce que le chauffeur de taxi laisse entendre : il a plein d'idées mais il n'y croit pas forcément, il est juste crédule et cherche des réponses à une situation qui les dépasse :erf:
Bien sûr, je suis d'accord avec toi, il y a ça (aussi) dans ce texte. Et bien sûr, le chauffeur les trouve sur le web, sur FB et les prend pour argent comptant. Le classique. C'est souvent le dernier qui parle qui a raison dans ces cas-là, qui finit par prendre pour la "vérité" celui qui cause le plus fort, même si ce dernier raconte des grosses inepties.

Je n'ai pas senti Sfar se positionner comme "supérieur" au chauffeur, au contraire, il a un peu peur d'affronter et de rentrer dans le dialogue au début. À mon sens, à aucun moment il ne le prend de haut, il le questionne juste et cherche à creuser les raisonnements du chauffeur pour voir sur quoi ils reposent. Si le simple fait de poser des questions le fait passer pour "supérieur" (ou pire "raciste"), tu m'étonnes qu'on a peur de s'affronter à ce genre de dialogue en France :/

Libérons la parole, libérons le dialogue, arrêtons de se laisser enfermer dans nos trouilles de débattre, de poser les questions qui peuvent fâcher, c'est encore la meilleure façon de laisser ceux qui continueront à parler (et notamment les conspirationnistes et extrémistes de tous bords) de monopoliser la parole et de convaincre les gens qui cherchent des repères comme ce chauffeur !
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Tracks. Pareil pour moi, ça n'est que mon interprétation mais evidemment on le lit de là où on est et personne ne peut être definitif à part lui.
En fait, je trouve ça déjà dommage d'avoir des préjugés pareils alors meme qu'il reconnaît qu'il n'a jamais rien fait pour les confirmer ou pas. Et vraiment, j'aurais aimé qu'il soit clair sur la dénonciation. Mais c'est le probleme souvent avec ce format, la discussion a surement un impact sur lui mais qui vient de plus loin que ce simple dialogue et nous on a juste le dialogue, une conversation (que je trouve pas vraiment intéressante ou meme intelligente d'un côté comme de l'autre alors ça accentue ce sentiment chez moi) toute bête entre 2 personnes dans un taxi.
 
  • Big up !
Réactions : Eclise
1 Décembre 2015
71
290
414
37
Euh, en fait, non... C'est pas parce qu'on parle de "connard sanguinaire qui fument du crack" que c'est exclusif (tous les connards sanguinaires sont pas des fumeurs de crack et tous les fumeurs de cracks sont pas des connards sanguinaire, là il imagine juste un cas où y a des gens qui sont les deux...)
Soit. Néanmoins, il n'est pas anodin (pas anodin du tout même) de lier le fait d'être un connard sanguinaire avec celui de fumer du crack, dans une société où les usagers/ères de drogues subissent énormément de préjugés, et à fortiori celui d'être violent-e-s.

Si tu remplaces "qui fument du crack" par "qui couchent avec des gens du même sexe" par exemple, tout de suite le problème saute aux yeux. Ça n'a rien à foutre ici à part renforcer un stigmate social, stigmate qui tue tous les jours.
 
2 Décembre 2014
94
590
144
Stigmates bleus sur le front ? c'est en se cognant par terre ? punaise il doit vraiment falloir y aller quand meme XD

"-Monsieur, y a des morts partout, je me demande juste c'est qui les méchants et ce qu'il faut faire."
J'aime bien cette phrase
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Mona Cholet (:loveeyes:) a retweeté cet article qui tacle (violemment, et donc de façon simpliste je trouve) le texte de Sfar : /http://www.podrovnik.com/joann-sfar...e-eclaireur-des-masses-complotistes-a-moteur/
Pas d'accord avec toute cette critique du coup mais au moins il met le doigt sur un truc qui me gène, la façon dont Sfar se ''donne le beau rôle'', discrètement et sans doute inconsciemment. Le mec prône le dialogue mais pour moi c'est plutôt un monologue ''déguisé'' en dialogue. Ça suffit pas de mettre des tirets en début de phrase, c'est sa version qu'il nous donne là, et c'est un peu hypocrite de prétendre autre chose. Toujours avoir conscience d'où l'on parle, pourquoi on parle, pour qui on parle, à qui on parle.
Après c'est plutôt une question de ressenti. Si ce texte touche d'autre gens, tant mieux.
 
10 Décembre 2015
274
934
274
33
Libérons la parole, libérons le dialogue, arrêtons de se laisser enfermer dans nos trouilles de débattre, de poser les questions qui peuvent fâcher, c'est encore la meilleure façon de laisser ceux qui continueront à parler (et notamment les conspirationnistes et extrémistes de tous bords) de monopoliser la parole et de convaincre les gens qui cherchent des
Tout à fait d'accord :d Et pour ça, il faut arrêter de parler de théorie du complot dès qu'on évoque un avis qui n'est pas relayé par TF1 et éviter de mettre dans la même phrase et au même niveau les "conspirationnistes" ( qui vont des dieudonnistes en passant par les croyants des hommes lézards à ceux qui croient, comme moi, à un lobby banquaire et politique qui se réunit dans un hôtel pour prévoir son business sur le dos de notre démocratie...) et les extrêmistes ( le FN, mon voisin, les gens d'extrême-gauche qui ne sont pas comme les gens d'extrême-droite...).
Sinon, ça monopolise la parole et c'est un gros préjugé ^^.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Tout à fait d'accord :d Et pour ça, il faut arrêter de parler de théorie du complot dès qu'on évoque un avis qui n'est pas relayé par TF1 et éviter de mettre dans la même phrase et au même niveau les "conspirationnistes" ( qui vont des dieudonnistes en passant par les croyants des hommes lézards à ceux qui croient, comme moi, à un lobby banquaire et politique qui se réunit dans un hôtel pour prévoir son business sur le dos de notre démocratie...) et les extrêmistes ( le FN, mon voisin, les gens d'extrême-gauche qui ne sont pas comme les gens d'extrême-droite...).
Sinon, ça monopolise la parole et c'est un gros préjugé ^^.
Donc si j'étais toi, pour donner un peu de teneur et de consistance à tes propos, j'arrêterais dès aujourd'hui d'utiliser le verbe "croire" - qui est à mes yeux d'athée de l'ordre de la croyance, voire du religieux - quand tu parles d'un "lobby bancaire et politique".

Qu'il y ait des petits arrangements bien pourris entre industriels et politiques, c'est un fait et je ne le nie pas, Mediapart s'est fait une spécialité de les révéler au grand jour, mais ça reste à mon sens à un niveau individuel. Parce que de là à s'imaginer que tout ce petit monde se réunit pour fomenter à quelle sauce il va manger le peuple, je te demande des preuves avancées par des gens censés et sérieux avant de te laisser aller plus loin sans te contredire.

Et à mon sens, conspirationnistes et extrémistes sont tous aussi dangereux à différents niveaux pour la démocratie, donc oui, en tant que fervent défenseur de la République et de la démocratie, ce sont mes ennemis, je les mets donc dans la même phrase et je persiste et signe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes