« Sfar, c'est arabe ? », la peur et le pouvoir du dialogue contre les préjugés, un texte touchant et nécessaire de Joann Sfar

10 Décembre 2015
274
934
274
33
@Fab
Il y a eu des articles sur les réunions du Bieldesh***** ( je ne me souviens plus du nom exact, ça n'aide pas :d). Des articles sérieux ( comme ceux des petits déjeuners au Crillon ) qui ne viennent pas de sites conspirationnistes.
Et sinon, pourquoi tu t'énerves? On peut relever un propos sans monter dans les tours. On n'est pas d'accord, ce n'est pas une raison pour se vénére ( chacun dit ce qu'il pense et voilà, fin de l'histoire ^^ ).
Pour revenir à ta phrase ( pour la dernière fois car tu es trop nerveux à mon goût et chacun pense ce qu'il veut), si les conspirationnistes sont ceux qui pensent des choses que tu discrédites, la pensée/croyance n'est pas une preuve, comme tu le soulignes.
Soral, Dieudo, le roi croco et dire que les groupes d'infos de Lagardère mentent souvent sciemment, ce ne sont pas les mêmes propos. Les uns sont conspirationnistes ( et extrêmistes), les autres gentiment allumés et les derniers pensent juste différemment de toi. D'eux ou de toi, qui a raison, l'avenir le dira. Mais de là à les traiter de conspirationnistes... :d Je précise que perso, je m'en fous, je suis juste pour la liberté d'expression des avis et c'est à ce titre que j'ai rebondi sur ta phrase.
Bonne journée ^^!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mona Cholet (:loveeyes:) a retweeté cet article qui tacle (violemment, et donc de façon simpliste je trouve) le texte de Sfar : /http://www.podrovnik.com/joann-sfar...e-eclaireur-des-masses-complotistes-a-moteur/
Pas d'accord avec toute cette critique du coup mais au moins il met le doigt sur un truc qui me gène, la façon dont Sfar se ''donne le beau rôle'', discrètement et sans doute inconsciemment. Le mec prône le dialogue mais pour moi c'est plutôt un monologue ''déguisé'' en dialogue. Ça suffit pas de mettre des tirets en début de phrase, c'est sa version qu'il nous donne là, et c'est un peu hypocrite de prétendre autre chose. Toujours avoir conscience d'où l'on parle, pourquoi on parle, pour qui on parle, à qui on parle.
Après c'est plutôt une question de ressenti. Si ce texte touche d'autre gens, tant mieux.

Wow, alors personnellement, ça me déçoit énormément de Mona Chollet, qu'elle ai RT ça... Le but de cette tribune n'a jamais été de démonter que "Joann Sfar est plus cultivé et plus intelligent qu'un chauffeur de taxi" (quelle condescendance, sérieusement...) Justement, ce que je trouve condescendant, c'est de se dire "oh bah de toute manière, cet homme est un con" à chaque fois qu'on entend des propos hallucinants de ce genre (perso, c'est exactement la raison pour laquelle je ne réponds jamais à mon oncle raciste-conspirationniste, aux repas de famille : c'est hautement méprisant de ma part, je l'assume. Alors que l'auteur de l'article n'a pas l'air de réaliser que sa pseudo-analyse sociologique de l'opinion des chauffeurs de taxi est UN POIL méprisante et condescendante... et par un poil, je veux dire complètement).

Et puis la conclusion de cet article, vraiment : « : vous, quand vous dialoguez — parce que contrairement à ce que semble penser Joann Sfar, je pense que beaucoup de gens ont testé le truc avant lui — est-ce que vous faites une déclaration publique pour dire à tout le monde: »

Mais enfin... on dirait "osef de ta life lol", je comprends pas la pertinence de ce commentaire. Joann Sfar a publié ce texte sur sa page Facebook à la base, puis sur le Huff. C'est une tribune, pas un édito politique engagé ni un article "comment combattre le racisme ordinaire en France ? Par le dialogue avec les chauffeurs de taxi !"

Enfin bref. À la base, je venais juste expliquer pourquoi ce texte m'a touchée, mais c'est précisément la raison pour laquelle l'auteur de cet article le trouve insipide : c'est parce que c'est un monsieur-tout-le-monde qui arrête de mépriser et de prendre de haut les gens qu'il imagine (à tort) incapable de comprendre /ou de changer d'avis sur/ un sujet. J'aime bien les histoires de "héros ordinaires", parce que je ne crois qu'on éradiquera le racisme ou le sexisme par referendum, par une prise de conscience collective soudaine. Ce sera une personne à la fois, et pour ça, j'pense qu'on pourrait commencer par ne pas cracher sur ceux qui montre l'exemple.

Je me dis que la prochaine fois qu'une coiffeuse, un chauffeur, un serveur, mon oncle, etc, me sort une grosse théorie du complot, j'arrêterai d'acquiescer en mode "ah ouais hein, tous pourris !", et je tenterai un dialogue, en commençant par poser des questions.
 
10 Décembre 2015
274
934
274
33
J'y pense: pas sûr que le chauffeur de taxi apprécie de se retrouver sur le oueb avec sa discussion :d Perso, je ferais un brin la gueule ( sion me le dit avant, no soucy mais là ... ).
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Le texte m'a un peu dérangé aussi, par son côté "moi, homme cultivé, qui a tout compris et qui sait en plus me remettre en question" vs "lui, chauffeur de taxi, qui n'est pas capable d'avoir du recul sur ce qu'il lit"

Mais c'est pas le contraire, justement ? C'est-à-dire que le chauffeur de taxi est tout à fait capable d'avoir du recul sur ce qu'il lit, là le "déclencheur" c'est le dialogue avec Sfar, mais c'est plutôt du coup Sfar qui se rend compte qu'il suffisait de lui parler pour qu'il change d'idée (vu que c'est écrit du point de vue du Sfar, c'est normal que ce soit "lui" le "déclencheur", mais on ne préjuge pas du tout que "sans cette divine intervention de Sfar", le mec restait con... C'est pas DU TOUT le propos, à mon sens).

J'suis d'accord que le présupposé de départ c'est "moi, homme cultivé, qui a tout compris et qui sait en plus me remettre en question", mais justement, il évolue de cette position, quand il arrête en fait de mépriser l'autre en fonction de ses propres préjugés.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
c'est Bilderberg.
Ah yes !
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...rberg-objet-de-fantasmes_4653060_4355770.html (vive Les Décodeurs dans ce cas-là)
Le groupe Bilderberg alimente de nombreux fantasmes. Certains y voient un groupe de « maîtres du monde » décidant en petit comité du sort de la planète. La principale raison tient à la confidentialité des débats : contrairement au forum économique de Davos, qui se tient chaque début d’année en Suisse, la presse y est tenue à l’écart, sauf des responsables de groupes médiatiques invités par le comité directeur et quelques journalistes chargés de rédiger des comptes-rendus des discussions qui restent confidentiels. Les participants sont tenus de rester dans l’hôtel pendant deux jours et ne peuvent être accompagnés ni de leurs conjoints ni d’assistants.
Le groupe défend le « caractère privé de la conférence », qui permet, selon lui, « aux participants de ne pas être liés par les conventions de leurs fonctions, ni pas des positions sur lesquelles on se serait entendus à l’avance ». Autrement dit, par exemple, la parole d’un ministre n’engage pas son gouvernement et elle n’est pas forcément restreinte par la position officielle de son pays.
La suspicion à l’égard du groupe Bilderberg est notamment alimentée par des livres comme Les Maîtres du monde, essai de l’Espagnol Luis M. Gonzalez-Mata publié en 1979, ou La véritable histoire du groupe Bilderberg, de Daniel Estulin. Ils y décrivent notamment un groupe opaque où se serait décidé un « nouvel ordre mondial » par le jeu de soutiens ou d’oppositions à des gouvernements, de décision de coups d’Etat… Mais rien n’a jusqu’à maintenant permis d’étayer l’influence réelle de ce groupe, notamment comparé à d’autres espaces d’échanges informels (comme le forum de Davos) ou officiels (comme le G7, G8 ou G20) – qui intègrent, eux, les pays émergents.
Et pour répondre à ta remarque, @Berserker, je ne m'énerve pas, j'exprime mon opinion, désolé si je t'ai paru agressif :)
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
(je recopie ce que j'ai dit ailleurs)
Je trouve que dans le texte il y a deux trucs bizarres :
1. il part du présupposé que c'est facile d'être musulman-e en France, et que par lâcheté il est plus simple d'être identifié comme musulman-e,
2. il part du présupposé que les chauffeurs de taxis qui pour lui ressemblent à des musulman-e-s sont généralement antisémites ou antisionnistes. Et il oppose les musulman-e-s pratiquant à des gens "sympathique(s) et ouvert(s)".

Et parti de là il justifie de ces stéréotypes et de ces préjugés avec l'anecdote qu'il raconte ... même si au final il montre qu'on peut dialoguer et remettre les choses en questions. Sauf que ce qui n'est pas remis en question c'est ses stéréotypes à lui sur les musulmans antisémites.

(edit) et pour le Bilderberg, j'aime bien l'expression "just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you" :)
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Berserker son nom n'est pas cité, il n'est pas facilement identifiable, il a l'air d'assumer ses propos (puisqu'il n'hésite pas à en régaler le premier client venu)... Qu'est ce qui te dérangerait si c'était toi?
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Et à mon sens, conspirationnistes et extrémistes sont tous aussi dangereux à différents niveaux pour la démocratie, donc oui, en tant que fervent défenseur de la République et de la démocratie, ce sont mes ennemis, je les mets donc dans la même phrase et je persiste et signe.
On est toujours l'extrêmiste de quelqu'un, je trouve ça dangereux de se mettre dans une logique de défenseur VS ennemi, a fortiori sous un article qui vante le dialogue contre la peur et les préjugés. Nommer les autres d'ennemi, ou de "barbare", c'est le meilleur moyen de dresser des murs et tenir les gens à distance, alors qu'on gagnerait tous à prendre le temps de se comprendre, même les pires horribles pas-jojos, comme le montre Sfar dans son texte.
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
(je recopie ce que j'ai dit ailleurs)
Je trouve que dans le texte il y a deux trucs bizarres :
1. il part du présupposé que c'est facile d'être musulman-e en France, et que par lâcheté il est plus simple d'être identifié comme musulman-e,
2. il part du présupposé que les chauffeurs de taxis qui pour lui ressemblent à des musulman-e-s sont généralement antisémites ou antisionnistes. Et il oppose les musulman-e-s pratiquant à des gens "sympathique(s) et ouvert(s)".

Et parti de là il justifie de ces stéréotypes et de ces préjugés avec l'anecdote qu'il raconte ... même si au final il montre qu'on peut dialoguer et remettre les choses en questions. Sauf que ce qui n'est pas remis en question c'est ses stéréotypes à lui sur les musulmans antisémites.

(edit) et pour le Bilderberg, j'aime bien l'expression "just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you" :)

Tu es juive? Parce que si oui, tu as soit eu le privilège de ne jamais quitter les beaux quartiers, soit tu as un excellent passing. Perso là où j'ai grandi les enfants qui n'allaient pas en école juive se prenaient des remarques mauvaises et une des seules fois où, petite, j'ai laissé échapper à l'aire de jeux que j'étais juive, je me suis faite insulter et lancer du sable. À part chez ma nounou (qui a du démissionner quand j'avais dix ans parce que son mari ne voulait plus qu'elle travaille pour des Juifs) j'ai toujours senti une hostilité de la part des Arabes musulmans que j'ai rencontrés. Désolés si après ça certains deviennent méfiants, mais si tu n'as pas vécu ça c'est un peu mal venu de le leur reprocher, et si tu l'as vécu bah bravo pour ton manque de préjugés.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@lafillelabas je ne suis pas juive et je ne sais pas du tout ce que c'est que d'être juif. Je trouve par contre que dire que les musulman-e-s sont antisémites est dangereux, oui. Et je trouve dangereux de faire des généralités sur des millions de personnes à partir d'expériences personnelles. Du reste je ne le reproche pas à Sfar, mais je trouve ça bizarre dans ce texte, dans le contexte actuel aussi. Est-ce que parce qu'on a été victime d'attaques antisémites de la part de musulman-e-s on peut généraliser ? C'est un peu ça ma question en fait. Je ne détiens pas la vérité sur ce sujet.

Et je suis tout à fait désolée de l'antisémitisme que tu as vécu et que tu continues de vivre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes