SFR reconnaît l'homoparentalité

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le groupe de télécommunications SFR a accepté d'accorder un congé de "paternité" de 11 jours aux salariés de l'entreprise dont le conjoint homosexuel(le) a eu un enfant.

Dans cette société française qui emploie 10 000 personnes, homos et hétéros sont donc désormais traités sur un pied d'égalité.

La décision a été prise par Marie-Christine Théron, directrice générale des ressources humaines de SFR, après un entretien le 31 janvier avec HomoSFèRe, l'association des lesbiennes, gays, bi et trans du groupe SFR.

"L'entreprise peut toujours faire mieux que la loi, explique Marie-Christine Théron. Notre entreprise est très volontariste sur la diversité et sur l'égalité professionnelle. Avec 20 millions de clients, je crois qu'on représente bien cette diversité au sein de nos collaborateurs."

Rappelons que l'homoparentalité et le mariage gay sont l'un des enjeux symboliques majeurs de la campagne présidentielle en cours. La gauche, François Hollande en tête, est pour. La droite, emmenée par Nicolas Sarkozy est résolument contre.

Si l'on en croit le sondage que nous avons ouvert sur le sujet en septembre 2008, les mads sont favorables à l'homoparentalité à une très forte majorité (51,88% pour, 24,27% plutôt pour).

Question : la position des différents candidats à la présidentielle sur cette question influencera-t-elle votre vote ? Jusqu'à quel point ? Irez-vous jusqu'à faire de ce thème le facteur déterminant de votre choix ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
C'est marrant ce sondage, après la discussion qui a eu lieu il y a peu (et qui a encore cours) sur "Je ne comprends pas" exactement sur ce sujet.


Je trouve la décision de SFR extrêmement judicieuse et je les en félicite.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je ne peux que féliciter la décision de SFR, même si je trouve ça quand même malheureux que ce soit une entreprise privée qui prenne en considération un état de fait et qui accorde des droits, alors que ça devrait être fait, en tout logique, par la loi.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
En même temps ça montre que les politiques ne sont pas seuls moteurs là-dedans : la société civile a aussi un rôle à jouer et c'est encourageant de voir qu'une grande entreprise n'hésite pas à franchir ce cap : )
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pantaleon;2913967 a dit :
C'est marrant ce sondage, après la discussion qui a eu lieu il y a peu (et qui a encore cours) sur "Je ne comprends pas" exactement sur ce sujet.

Je découvre cette discussion grâce à ton post ! Vigoureux le débat dites donc ! Il a en tout cas le mérite d'illustrer que non et mille fois non, gauche et droite ce n'est pas la même chose !
N'en déplaise aux sots qui nous cassent les oreilles avec leurs fariboles sur "l'umps".
 
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
Je trouve que c'est une super initiative!
Mais ne serait ce pas la un "coup de pub" pour, disons, redorer le blason de l'entreprise? Vu qu'il me semble qu'elle est plutôt mal vue en ce moment...
M'enfin coup de pub ou non, les faits sont bien la et j'avoue que ça fait du bien de voir que l'égalité hétéro/homo commence !

Ca sera un facteur déterminant dans mon vote.
 
3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
Ce facteur comptera en partie dans mon choix de vote.

Et je ne peux que féliciter SFR de cette démarche ! On va vers une évolution des mentalités.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Gros-Câlin;2914001 a dit :
Je ne peux que féliciter la décision de SFR, même si je trouve ça quand même malheureux que ce soit une entreprise privée qui prenne en considération un état de fait et qui accorde des droits, alors que ça devrait être fait, en tout logique, par la loi.

C'est justement le genre de sujet ou l'évolution de la société provoque l'évolution des lois. Et d'un coté, c'est rassurant que la société ait une influence, et pas uniquement la politique.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Molly12;2915654 a dit :
C'est justement le genre de sujet ou l'évolution de la société provoque l'évolution des lois. Et d'un coté, c'est rassurant que la société ait une influence, et pas uniquement la politique.

Oui je sais bien, mais normalement la politique doit régir la société, et pour cela en tenir compte. La politique n'a d'essence que par la société, ces deux notions ne devraient pas être opposées, elles sont irrémédiablement liées. Il n'y a pas de politique sans société. Or, ici, la politique et donc la loi nient l'homoparentalité puisque qu'aucune loi n'a encore été prise.
Là, c'est SFR qui reconnait cela, alors que l'homoparentalité est un état de fait, de société, qui devrait déjà être reconnu par la loi, qui est supérieure (normalement) aux initiatives personnelles.
A l'heure actuelle, les droits des parents homosexuels ne sont pas reconnus, et connaissent une inégalité de traitement. La société a une influence (c'est son rôle, les lois sont a priori faites pour la société), mais en l?occurrence, malgré cet état de fait avancé, et maintenant cette reconnaissance de SFR, aucune loi n'a été prise. Et je trouverais ça un peu "malheureux" qu'une loi soit prise grâce à l?intervention de SFR, car cela aurait du être fait bien avant.
La loi aurait dû (pour moi) réagir avant SFR si tu préfères, car c'est son rôle de reconnaitre des droits et de les consacrer, contrairement à SFR (mais je les félicite quand même, mais d'un point de vue théorique je trouve ça malheureux de devoir en arriver là, et que la politique soit aveugle à ce point aux évolutions de sociétés, car elle méconnait dès lors son rôle, son essence même.)
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Gros-Câlin;2916081 a dit :
Oui je sais bien, mais normalement la politique doit régir la société, et pour cela en tenir compte. La politique n'a d'essence que par la société, ces deux notions ne devraient pas être opposées, elles sont irrémédiablement liées. Il n'y a pas de politique sans société. Or, ici, la politique et donc la loi nient l'homoparentalité puisque qu'aucune loi n'a encore été prise.
Là, c'est SFR qui reconnait cela, alors que l'homoparentalité est un état de fait, de société, qui devrait déjà être reconnu par la loi, qui est supérieure (normalement) aux initiatives personnelles.
A l'heure actuelle, les droits des parents homosexuels ne sont pas reconnus, et connaissent une inégalité de traitement. La société a une influence (c'est son rôle, les lois sont a priori faites pour la société), mais en l?occurrence, malgré cet état de fait avancé, et maintenant cette reconnaissance de SFR, aucune loi n'a été prise. Et je trouverais ça un peu "malheureux" qu'une loi soit prise grâce à l?intervention de SFR, car cela aurait du être fait bien avant.
La loi aurait dû (pour moi) réagir avant SFR si tu préfères, car c'est son rôle de reconnaitre des droits et de les consacrer, contrairement à SFR (mais je les félicite quand même, mais d'un point de vue théorique je trouve ça malheureux de devoir en arriver là, et que la politique soit aveugle à ce point aux évolutions de sociétés, car elle méconnait dès lors son rôle, son essence même.)

Moi aussi je trouve ca malheureux, ça fait longtemps qu'on aurait du accorder ces droits aux couples homosexuels, mais malheureusement une partie de la société n'est pas d'accord. Je ne suis pas tout à fait sure que le manque d'évolution soit finalement contraire à ce que pense notre société (Apparement pour le mariage, une majorité des français serait pour, mais pour ce qui est de l'adoption, ou finalement du droit à être parent via l'accès aux FIV etc.. il me semble que la majorité des français est plutôt contre). Alors certes c'est un état de fait : il y a des parents homosexuels, mais est ce que la société française veut l'autoriser, je n'en suis pas tout à fait sûre. Et on sait bien que c'est dangereux pour des politiques de prendre des mesures contraire à l'opinion public, et notamment à leur électorat. Esperons que ca arrive bientot :)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Molly12: Oui je suis d'accord pour le mariage par ex, car là il s'agit d'une autorisation, de permettre à des gens de pouvoir se marier, et là oui je ne suis pas sure que la majorité de la société soit pour. (même si personnellement je le suis, je comprends les difficultés pour les politiques).

Mais concernant l'homoparentalité, cela existe, ce n'est même pas une question d'autorisation (à part pour l'adoption ou les procédés scientifiques pour avoir des enfants, mais rien n'empêche les personnes homosexuelles d'avoir des enfants (en tout cas pour les femmes c'est plus facile que les hommes)), et pour moi, ces gens ne font pas de mal à la société, cela existe, donc ça devrait être pris en compte, et on devrait leur accorder les mêmes droits que pour les autres parents.
C'est comme la monoparentalité: on peut trouver ça mal ou bien pour l'enfant, cela existe, donc on ne peut pas le refuser.

Je ne sais pas comment m'exprimer, mais je prends toujours l'exemple du concubinage: avant, la loi refusait de considérer le concubinage, les gens qui décidaient de vivre sans se marier étaient ignorés par la loi. Finalement, les tribunaux (qui sont souvent les 1er à devoir prendre des décisions face au manque de réaction (volontaire) de la loi) ont pris en compte cet état de fait qu'est le concubinage et ont dégagé des règles. Puis la loi est quelque peu intervenue.
Ce sera surement pareil avec l'homoparentalité, des tribunaux seront saisis sur cette question, même si je doute qu'ils soient aussi "ouverts" pour la majorité face à l'homoparentalité qu'ils ne l'ont été pour le concubinage.

Pour moi, dès lors qu'une situation existe, qu'elle n'est pas contraire à l'ordre public, aux bonnes m?urs, elle ne peut être ignorée par la loi, c'est tellement insultant.
;)
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Molly12;2916113 a dit :
Moi aussi je trouve ca malheureux, ça fait longtemps qu'on aurait du accorder ces droits aux couples homosexuels, mais malheureusement une partie de la société n'est pas d'accord. Je ne suis pas tout à fait sure que le manque d'évolution soit finalement contraire à ce que pense notre société (Apparement pour le mariage, une majorité des français serait pour, mais pour ce qui est de l'adoption, ou finalement du droit à être parent via l'accès aux FIV etc.. il me semble que la majorité des français est plutôt contre). Alors certes c'est un état de fait : il y a des parents homosexuels, mais est ce que la société française veut l'autoriser, je n'en suis pas tout à fait sûre. Et on sait bien que c'est dangereux pour des politiques de prendre des mesures contraire à l'opinion public, et notamment à leur électorat. Esperons que ca arrive bientot :)

On en est à 47 % contre et 49 % pour (4 % sans opinion). Et ça monte d'année en année ! Donc, en plus, les politiques n'ont pas vraiment l'excuse de l'opinion publique pour faire passer des lois sur le sujet (et même s'ils l'avaient c'est une excuse bidon, s'il avait fallut attendre que l'opinion soit favorable à l'abolition de la peine de mort pour le faire, on serait pas sorti de l'auberge...).

Très bonne initiative d'SFR, c'est un petit progrès à l’échelle de la société, mais c'est déjà ça !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes