Shiloh Jolie-Pitt veut s'appeler John... et ses parents le respectent

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Accepter que son enfant n'adopte pas le comportement attendu par son genre, c'est super (en tout cas c'est rassurant que Brad Pitt et Angelina Jolie réagissent comme ça), mais accepter qu'il choisisse un autre nom, pour moi c'est plutôt de l'ordre du caprice :dunno: D'autant que le prénom Shiloh, même s'il a sans doute été choisi par ses parents pour nommer une fille, n'est pas du tout un nom marqué féminin ou masculin :eh:
 
3 Avril 2014
37
61
684
www.youtube.com
Je rejoins @Polly Maggoo je trouve que le changement radical de prénom est peut-être un peu prématuré. J'ai eu des comportements de "garçon manqué" (putain ce que je déteste cette expression) mais ça n'a pas été définitif. Il est normal qu'un enfant se pose des questions sur son identité, son genre, ou la sexualité, et j'applaudis des deux mains les Brangelina d'encourager Shiloh/John et de le/la soutenir dans cette démarche. Mais je pense qu'il faut voir à ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
 
  • Big up !
Réactions : harey, Aly- et Ziggie
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Je rejoins l'opinion générale, qui consiste à féliciter les parents de laisser leur enfant s'habiller, jouer et vivre comme il l'entend (ça paraît tellement évident), et en même temps quelque chose me gêne dans la manière dont on traite ce qui pour moi est un "non-événement". Alors oui, beaucoup de parents empêchent leur enfant de s'identifier au genre contraire à celui de sa naissance, oui, la société impose bon nombre de "comportements" attendus selon le sexe ; mais je trouve qu'on en fait trop ici.

D'une part, cette histoire de "pronoms neutres" qui seraient en train d'être étudiés. La langue française ne reconnaissant que deux genres, masculin et féminin, ce serait toute sa grammaire qui serait à revoir, et pas seulement les pronoms "il(s) / elle(s)", et surtout pas pour créer ces hybrides "iel" et "ellui", que je trouve tout bonnement ridicules.

D'autre part, j'ai l'impression qu'on prête à Shiloh une réflexion bien trop éloignée de ses préoccupations d'enfant. Elle s'habille "comme un garçon", joue "comme ses frères" ? Eh bien comme beaucoup d'enfants de son âge, et même comme beaucoup de filles de son âge. La seule différence est que Shiloh est fille de célébrités, et que la moindre de ses sorties et le moindre de ses actes sont observés et commentés avec un empressement dont elle se passerait bien.

De là à dire que sa volonté de changer de prénom vient d'un désir profond de changer de genre, et qu'il faudrait que tous les parents prennent exemple sur les Jolie-Pitt, je trouve que l'on va trop loin. C'est plaquer une réflexion adulte sur l'attitude d'un enfant, c'est lui imposer une réflexion très orientée. Ce n'est pas parce que cette question du genre est au cœur de nombreuses recherches et réflexions actuelles qu'il faut immédiatement la plaquer sur tout ce qui peut "servir la cause" (j'emploie des guillemets à dessein, je sais que cette expression est maladroite, mais je ne vois pas comment le dire autrement). En tout cas, on peut respecter les choix de son enfant sans y voir des revendications identitaires à prendre immédiatement au sérieux. Elle veut qu'on l'appelle "John" ? Pourquoi pas. Pas la peine de courir à la mairie lui changer ses papiers d'identité, elle va changer mille fois d'idée en grandissant. Ce qui compte, c'est que ses parents lui permettent de devenir une adulte épanouie.

Bon, désolée pour le pavé :)
J'espère que mon message ne sera pas interprété comme une attaque ; au contraire, je soutiens ces réflexions, mais j'éprouve toujours de la méfiance quand j'ai l'impression que ces idées se retrouvent plaquées sur à peu près n'importe quel sujet.
 
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
Mon Dieu mais qu'il est beau :jv:Cette moue boudeuse et ces yeux d'eau, ça me fait craquer.
Mais est-ce qu'il n'est pas un peu tôt pour parler de transgenre ? Après tout, John n'a que 8 ans, et comme dit la psychologue dans l'article :
- Attendez
- (vraiment) attendez.
Toutes les petites filles veulent être comme les garçons à un moment ou un autre (tiens, c'est marrant, l'inverse n'est pas si courant, mais c'est un autre débat), qu'il veuille se faire appeler d'un prénom de garçon n'est peut-être que la manifestation de cette période ? Accepter que son enfant soit différent des autres est merveilleux, vouloir l'accompagner également, mais il faudrait d'abord savoir si John se sent mal avec son identité de fille, avec sa représentation de fille, s'il ne s'envisage que comme garçon, avant d'accéder à ce qui n'est peut-être simplement qu'un passage, qu'un besoin momentané de se découvrir soi-même.
 
3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
C'est dingue n'empêche, ces enfants qui savent que leur genre d'origine ne leur convient pas. J'ai pas énormément d'avis sur ce sujet, parce que je ne pense pas qu'il n'y ait d'avis à avoir mais ça m'étonne beaucoup. Je pense que si un jour j'ai un enfant dans cette situation, je serai très perturbée, surtout jeune comme ça, j'imagine que ça doit être difficile quand même même si les parents l'acceptent et le soutiennent, ça ne doit pas être évident :dunno:
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Initiative louable des parents, y'a rien à redire. On peut se poser des questions sur le pérennité de la position de John par rapport à son sexe, mais ça, ça ne regarde que lui au final.

Pour le pronom neutre, hors le fait que les propositions évoquées sonnent mal à l'oreille, je me demande si l'on peut réellement forcer la langue à évoluer pour des motifs politiques. Surtout que l'on ne parle pas de l'insertion d'un nouveau mot ou d'une nouvelle expression, mais d'un genre avec toutes les conséquences que cela entraîne sur les accords des adjectifs, des participes, etc.

Outre qu'il faille convaincre l'Académie française et des millions de francophones, n'est-ce pas là une voie un peu étrange que de forcer le changement ? On entend dire, avec le langage sms et les nouveaux mots qui débarquent sans cesse dans notre langue, qu'il faut laisser le français évoluer ; qu'il faut laisser les nouvelles expressions, les anglicismes et autres joyeusetés s'ébattre dans nos dictionnaires et sur nos langues. Or là, l'idée est de faire prendre à un être, non vivant certes, mais mouvant et soumis à un certain évolutionnisme, de prendre une route déjà tracée et balisée. Voilà qui est original ! Ce n'est pas une évolution de la langue, mais une révolution qui est demandée...

Le jour où la société sera plus ouverte sur ces questions, la langue évoluera. Elle est, et doit rester, un héritage culturelle au travers duquel nous pouvons découvrir une partie de notre histoire. Rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs et d'insérer un pronom neutre dès maintenant. La démarche risque d'être, au mieux, rejetée et, au pire, moquée et stigmatisée. Le jour venu (s'il doit advenir), le pronom apparaîtra et notre langue deviendra le témoin d'un nouveau pan de notre Histoire. Tout simplement.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Personnellement, j'aime bien l'idée des pronoms neutres. J'aime bien le ol proposé par @Laurel Wildcat ,je trouve que ça a une consonance extrêmement agréable. Comme je ne me reconnais dans aucuns des deux genres, je pense au contraire qu'il est archi important d'avoir des pronoms neutres, même si c'est utilisé par peu de gens, au fond. C'est juste l'idée de sentir que l'on existe, que l'on ne nous enferme pas dans des cases. Je ne saisis pas très bien cette réticence. Les choses n'évoluent pas seules, elles évoluent lorsqu'on fout des gros coups de pieds dans la fourmilière. Je ne tiens pas à rester invisible parce que certaines personnes ne veulent pas de nouveaux mots. Les langues sont en perpétuelle évolution "notre" français n'existera sans doute plus tel qu'il est dans cent ou deux cent ans. J'adore ma langue, mais je ne tiens pas à m'adapter à elle. Le langage en lui-même peut être vecteur de violence, qu'on le veuille ou non et je pense qu'il est de la plus haute importance d'y ajouter des pronoms neutres. Je ne tiens pas à attendre que des vieillards décident ou non si mon existence est valide. C'est à nous, peuple, de faire évoluer la langue, comme ça a toujours été le cas.
(ré-vo-lu-tion, ré-vo-lu-tion)
 
31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
J'avais déjà lu quelques articles sur le sujet car ça tourne déjà depuis quelques jours sur internet et je suis juste contente de voir une telle réaction de la part des parents. J'ai rien de plus pertinent à dire que "c'est chouette" en fait, vraiment ça me rend heureuse :happy:

Par contre je ne comprends pas du tout le choix de pronoms dans l'article et encore moins l'encadré. "Dans le cas de Shiloh Jolie-Pitt, qui s’identifie au masculin tout en étant été assignée au féminin à la naissance, nous respecterons le neutre utilisé pour parler d’ellui dans la presse anglophone." Pourquoi ? John s'identifie au masculin alors pourquoi ne pas utiliser de pronoms masculins, tout simplement ?
Aujourd'hui, il s'y identifie, il veut être reconnu en tant que tel alors autant lui assigner les pronoms qu'il désire.
Pour moi il aurait été plus pertinent de préciser que les pronoms neutre existent également en français mais que dans le cas de John, il s'identifie au masculin alors on utilise le il. Là je trouve l'encadré très "embrouillant" et pas cohérent avec la démarche de l'enfant en fait :confused:
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
D'accord avec @Polly Maggoo et @LaBelleAuBois je ne comprend pas pourquoi on en parle comme cela. C'est "juste" une petite fille qui veut qu'on l'appelle John, pas la peine de parler dès maintenant de sa volonté de changer de sexe, qu'est-ce qu'on en sait ? Des nombreux enfants sont des "garçons manqués" ce n'est pas pour cela qu'ils veulent tous changer de sexe arrivé à l'adolescence ou l'âge adulte. Je n'utiliserai pas le mot "caprice", qui me semble vraiment péjoratif, mais ça me rappelle les ados qui veulent qu'on les appelle comme ci ou comme ça parce que c'est leur tempérament du moment. Comme dit dans l'exemple de l'article, il faut attendre, et attendre encore, et si à ce moment là l'enfant qui est devenu ado/adulte ressent toujours ce besoin, on peut considérer que c'est vraiment ce qu'il veut et que ce n'est pas passager. A 8 ans c'est quand même hyper tôt pour penser au changement de sexe non ? J'ai l'impression que tout le monde a pris la décision pour l'enfant : "ah elle veut qu'on l'appelle John, ok prévoit l'intervention demain à 10h".

Quoi qu'il en soit c'est quand même bien que des personnalités montre l'exemple et accepte leurs enfants comme ils sont, mais pour moi ce n'est pas un évènement, c'est seulement ce qui devrait être pour tout le monde et tous les parents (enfin je l'espère, peut-être ai-je trop d'espérances). Enfin ce qui m'embête un peu, si on sort de l'histoire du changement de prénom de l'enfant, c'est que les Brangelina veulent qu'on sache que ce sont des bons parents, ils veulent qu'on voit qu'ils ont une grande et belle famille etc alors forcément ils en parlent, ils le montrent etc mais bien d'autres familles (connue ou pas) acceptent cela (je me répète mais je l'espère!) et ils ne vont pas le crier sur tous les toits, parce que c'est censé être un comportement normal que d'accepter son enfant.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
D'autre part, j'ai l'impression qu'on prête à Shiloh une réflexion bien trop éloignée de ses préoccupations d'enfant. Elle s'habille "comme un garçon", joue "comme ses frères" ? Eh bien comme beaucoup d'enfants de son âge, et même comme beaucoup de filles de son âge. La seule différence est que Shiloh est fille de célébrités, et que la moindre de ses sorties et le moindre de ses actes sont observés et commentés avec un empressement dont elle se passerait bien.

De là à dire que sa volonté de changer de prénom vient d'un désir profond de changer de genre, et qu'il faudrait que tous les parents prennent exemple sur les Jolie-Pitt, je trouve que l'on va trop loin. C'est plaquer une réflexion adulte sur l'attitude d'un enfant, c'est lui imposer une réflexion très orientée. Ce n'est pas parce que cette question du genre est au cœur de nombreuses recherches et réflexions actuelles qu'il faut immédiatement la plaquer sur tout ce qui peut "servir la cause" (j'emploie des guillemets à dessein, je sais que cette expression est maladroite, mais je ne vois pas comment le dire autrement). En tout cas, on peut respecter les choix de son enfant sans y voir des revendications identitaires à prendre immédiatement au sérieux. Elle veut qu'on l'appelle "John" ? Pourquoi pas. Pas la peine de courir à la mairie lui changer ses papiers d'identité, elle va changer mille fois d'idée en grandissant. Ce qui compte, c'est que ses parents lui permettent de devenir une adulte épanouie.

Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi. Les enfants, ça a souvent des lubies, mais là on parle d'une gamine de huit ans quand même, on ne peut pas transposer sa volonté d'être appelée John et de s'habiller en garçon à la réflexion d'une adulte sur son identité sexuelle, il faut laisser faire et laisser les gosses grandir pour voir où ça les mène. D'ailleurs, là moi je vois quand même une petite fille qui a l'air de jouer avec ses grands frères et qui veut légitimement leur ressembler (moi aussi je voulais faire comme les grands de ma famille quand j'étais petite et ça n'avait rien à voir avec une identité transgenre), comme le dit bien l'article.
On peut quand même se réjouir de voir que Brangelina lui laisse le choix, là ou certains parents imposent encore des normes à leurs enfants.
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
@Farfeluue , effectivement, beaucoup vont peut être vite en besogne quand aux intentions d'un enfant de 8ans, pour autant, attention à ne pas confondre, ici, tout le monde parle de du genre, le terme "transgenre" à été utilisé, mais pas "transexuel"... C'est je pense, une nuance extrêmement importante quand on parle de ce genre de sujets ! :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : noiseandnoregrets
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Bon, je vais pas répéter tout ce qui a été dit sur la réaction géniale des parents. :cupidon:

Mais je suis un peu perturbée qu'ils fassent une déclaration publique alors que le sujet concerne l'intimité de leur enfant... C'est d'avantage à John de choisir de le déclarer, d'autant plus qu'il est encore jeune, il y a le risque qu'il soit touché par le fait que tout le monde puisse se faire son avis (je pense bien que ses parents vont tout faire pour le protéger, mais quand même). En même temps c'est un grand soulagement de voir la réaction positive de personnalités publiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes