« Si j'aurais su... », une chouette BD sur le non-désir d'enfant

28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
Ce qui me fait le plus réagir là tout de suite, c'est que l'on puisse croire que les personnes regrettant d'avoir un enfant, ou les personnes ne souhaitant pas d'enfants, sont rares. Je suis certaine qu'ils et elles sont bien plus nombreux qu'on ne le croient. Rien qu'à lire les commentaires, on se rend compte du nombre incroyable de personnes n'en souhaitant pas. Pourtant, ce sondage de l'INED, parmi d'autres, indique que seulement 5% des hommes et femmes interrogés ne souhaitent pas d'enfants. C'est étonnant, car même au quotidien, j'ai l'impression qu'il y en a plus que ça... Ou alors l'échantillon interrogé ne correspond pas à la réalité...

Je ne souhaite pas avoir d'enfant, pas plus que ça en tout cas. Mon opinion est mitigée. Je me dis d'un côté ça doit être chouette de voir grandir son enfant, lui apprendre les choses de la vie, ça doit être gratifiant également (pas toujours), avoir un enfant qui prend soin de soit quand on est vieux (incertain !), etc... ce genre de banalités. Mais c'est pas un désir incontrolable ou instinctif. Je n'ai pas grandi avec des bébés autour de moi, personne n'en a eu parmi mes proches dans mon enfance. Parmi mes amis de nos jours oui, j'ai des ami.e.s qui ont des enfants, que je vois grandir, je suis même marraine. Et j'adore les voir grandir. Je ne suis pas super à l'aise, ça n'est pas naturel d'être à l'aise avec un bébé, je ne sais pas le tenir, je ne sais pas faire ces choses, c'est déjà un point important parmi les raisons j'imagine, qui font que je n'ai pas de désir d'enfant. J'apprécie la compagnie des enfants, je joue avec eux, je leur apprend des trucs, je suis patiente, je trouve les bébés mignons même s'ils ne me sont pas familiers et que je ne les trouve pas "adorables/choux/trognons" (pas gaga des bébés quoi). Mais je ne crois pas que je souhaite tout simplement avoir "un(des) enfant(s) à moi" (rien que les formulations comme ça me semblent étranges, limite égoïstes).

Mon mari ne souhaite pas en avoir non plus. Au début de notre relation il disait "peut-être" ou "plus tard", ça ne le dérangeait pas que je n'en veuille pas, car il voulait profiter de la vie avec moi sans contraintes, aujourd'hui c'est "non". Il ne ressent pas de "besoin" non plus. Et ça ne me dérange pas. Je ne suis pas opposée à avoir un enfant, mais je ne ressens pas de besoin plus fort que moi d'en concevoir un, alors c'est ok, on peut vieillir comme ça sans enfant, c'est pas grave, c'est même tout aussi bien...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je vois deux sujets bien différents ET qui ne devraient pas être confondus :
1) le non désir d'enfants. Qui est en réalité un désir de ne pas avoir d'enfants, la nuance est aussi importante qu'entre agnostique et athée. C'est très bien, je ne vois pas le problème, il devient primordial d'arrêter de vouloir convertir ce type de personnes. Ou de savoir à l'avance ce qu'elles penseront plus tard ou d'être mieux renseigné sur ce qui ne va pas dans leur vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2) le regret. Alors je trouve ça chaud. Désolée. La différence entre ne pas vouloir d'enfants sans en avoir, et les regretter une fois qu'ils sont là est énorme. Dans le deuxième cas il y a, justement, des enfants. Donc des personnes. Est ce que ça plait à quelqu'un d'entendre que sa mère le regrette ? Bonjour la confiance en soi et la thérapie après. Et puis j'avoue j'ai du mal à concevoir. Un enfant même si c'est des contraintes, eh ben c'est déjà quelqu'un.
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
La bonne vieille grosse blague du "déclic maternel" XD
Juste pour le contre-exemple, ma cousine a un fils de 6 ans, et depuis plusieurs années il vit à l'étranger dans sa famille paternelle parce qu'elle ne s'en occupait pas, n'ayant pas vraiment de lien affectif avec lui. Alors qu'on vienne pas nous dire que quand c'est NOTRE enfant c'est pas pareil.
De même, quand ma mère a accouché de moi (j'étais son premier enfant),elle me considérait comme une inconnue moche et pas comme un morceau d'elle-même.

Et puis zut quoi, on ne remet jamais en cause le désir d'enfants des personnes concernées, quels que soient leur age ou leur sexe, alors pourquoi quand on clame ne pas en vouloir c'est forcément "qu'on est trop jeunes/a pas trouvé la bonne personne/est égoïste/finira par changer d'avis/regrettera plus tard ??
Et comme le disait une madz plus haut, je ne pense pas que ne pas vouloir d'enfants/regretter d'en avoir eu soit un comportement si marginal que ça... D'abord qui nous dit que vouloir des enfants n'est pas tout autant signe d'un manque dans son enfance, d'une rivalité avec ses parents qui pousse à vouloir être de meilleurs parents qu'eux ?

Moi depuis 4 ans je jure mes grands dieux que je n'aurais jamais d'enfants, je suis certaine de ne pas en vouloir ni maintenant ni plus tard parce que :
1- m'occuper de moi me prends déjà suffisamment de temps
2- je ne me sens pas capable d'assumer cette charge
3- je trouve ça égoïste à plein de niveaux
Et si je devais changer d'avis, je choisirais l'adoption. Na =P

@Aalia oui c'est quelqu'un, mais je pense que de même qu'on peut regretter d'avoir été en couple avec telle personne, on peut regretter d'avoir eu des enfants. Ça ne veut pas forcément dire qu'on ne les aime pas, simplement qu'a postériori on aurait plus kiffé la life si on en avait pas eu.
 
8 Mai 2016
47
162
379
33
Moi je fais partie de ces femmes qui ont envie d'avoir des enfants. D'ailleurs pour ma part ca m'a pris d'un coup (pas que je n'en veuille pas avant, mais j'avais le temps; là j'ai cette fameuse impression d'horloge biologique qui vient de se lancer et qui, en bruit de fond, se manifeste régulièrement; pourtant je n'y croyais pas...).
Par contre je ne comprends pas qu'on ose faire chier les autres en projettant ses envies personnelles. Tu ne te sens pas de ne pas avoir d'enfants et bien fais en et fais pas chier la nana en face de toi qui se sent tres heureuse sans ça!
Je soutiens à fond les madzs qui veulent faire ce qu'elles souhaitent de leur vie sans contraintes et pressions :top:
 
  • Big up !
Réactions : Enimo et Chocapiix
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Rolala, voici un sujet qui me hante depuis longtemps...

J'ai eu une éducation assez sévère. J'ai toujours eu l'impression, encore aujourd'hui, que des enfants c'est comme une charge, que ça ne permet plus d'avoir du temps pour soi (quand je voyais ma mère râler car elle était toujours aux fourneaux, faire les courses pour la famille, recoudre les vêtements déchirés...).

Aussi avec les articles qui traînent en disant que l'accouchement c'est douloureux, risques d'épisiotomie, de césarienne, douleurs intenses, vergetures après coup... ça me donne clairement pas envie.

Ensuite j'ai strictement pas d'affinités avec les enfants. Quand un enfant me tend son dessin tout fier en me demandant mon avis, je n'ai pas envie d'être faussement sympa "ah oui c'est super bien" comme la plupart des gens.

Ma belle-mère dit que ce sera différent quand ça sera MON enfant, mais c'est tellement mal parti...

Et je mets moi-même la pression pour en avoir un car j'ai une soeur qui est trop malade et chétive pour en avoir un (pour le moment, mais aussi ça ne se passe pas bien avec son mari alors je ne pense pas que ce soit envisageable), et j'ai une soeur qui est homosexuelle et qui n'envisage pas d'enfants, le contact avec des enfants la gêne encore plus que moi. Du coup je me sens un peu la seule capable à avoir une descendance pour faire plaisir à mes parents et mon homme.

De plus je suis dans un boulot où un congé de maternité peut être problématique pour ma carrière...

Je me pose tellement de questions, j'ai l'impression d'être obligée juste pour avoir la satisfaction d'avoir réussi ma vie, pour rendre la famille heureuse, mais pas par amour envers les gosses... Si le déclic futur est un prétexte, je voudrais bien que ça m'arrive tout de même car je suis complètement perdue.
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
25 Février 2013
95
368
1 104
:rire:

Je suis sûre que d'ici là quelqu'un aura monté une entreprise qui permet de louer des faux-enfants te rendant visite ... Pour nous autres toutes les affreuses femmes n'ayant pas procréé :rockon:

Vous allez rire mais… ça existe presque ! (en moins maléfique). Je ne comprends pas d'ailleurs qu'on ne parle pas plus des alternatives qui existent à la parentalité. Il y a plein d'autres moyens de combler ses désirs de maternage / paternage, des moyens qui exigent moins de bouleverser toute sa vie…
J'ai une amie qui à 40 ans s'est dit qu'elle ne voulait vraiment pas d'enfants, mais qu'en revanche elle avait besoin de materner un peu. Elle s'est rapprochée d'une association de parrainage d'enfants défavorisés. Depuis, elle a une petite filleule de 8 ans dont elle s'occupe un week-end sur 3 (je crois). Elle l'emmène au théâtre, au musée, elles jouent, elles discutent… Cette fille vient d'une famille nombreuse, pour sa mère célibataire c'est un soulagement de confier ses enfants de temps en temps à leurs «marraines» (une différente par enfant). Je trouve cette relation très intéressante : mon amie y trouve son content, elle prend soin d'une enfant avec qui se créent des liens d'affection, mais elle n'est pas «emprisonnée» dans un rôle de mère dont elle ne voulait pas. Pour la petite, je suppose que ça lui fait du bien qu'un adulte s'occupe entièrement d'elle de temps en temps. Et pour la mère, elle souffle un peu ces week-ends là.

Bref, encore une fois les gens voient le monde de façon binaire (soit t'as des enfants, soit t'en as pas) alors qu'il existe toute une palette de relations plus ou moins engageantes, plus ou moins riches, et que ça peut évoluer dans le temps ! On peut ne pas vouloir d'enfants mais aimer s'occuper de ceux de ses amis ou de ses frères et sœurs. On peut parrainer un enfant. On peut s'engager dans l'associatif et faire toute une palette de rencontres qui viendront combler nos besoins de relations humaines… Ou encore on peut vivre sa vie seul et être très bien comme ça !
 
16 Novembre 2016
3
15
4
29
Grans
Moi je fais partie de ces femmes qui ont envie d'avoir des enfants. D'ailleurs pour ma part ca m'a pris d'un coup (pas que je n'en veuille pas avant, mais j'avais le temps; là j'ai cette fameuse impression d'horloge biologique qui vient de se lancer et qui, en bruit de fond, se manifeste régulièrement; pourtant je n'y croyais pas...).
Par contre je ne comprends pas qu'on ose faire chier les autres en projettant ses envies personnelles. Tu ne te sens pas de ne pas avoir d'enfants et bien fais en et fais pas chier la nana en face de toi qui se sent tres heureuse sans ça!
Je soutiens à fond les madzs qui veulent faire ce qu'elles souhaitent de leur vie sans contraintes et pressions :top:


Personnellement j'ai plus souvent rencontré des gens qui ne comprenait pas mon choix d'avoir des enfants que le contraire. je suis une mère au foyer, j'ai 21 ans et la fille 18 mois.
Et au vu de mon statut, j'ai plus souvent rencontré des femmes qui me disaient que je n'etais pas feministe, puisque j'ai fait le choix d'elever ma petite a la maison, et de me consacrer a elle. Des femmes qui me disent que je devrais avoir honte, que je suis une feignasse, que je n'apporte rien a la société , puisque mon travail ne rapporte pas un sou a quiconque. (D'ailleurs, rares sont ceux qui savent que mère au foyer est un vrai travail)
En choisisant de me consacrer a mon enfant, je ne suis pas feministe, selon elles.
Pourtant je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis que ma fille est arrivée dans ma vie, je continue a voir mes amis, je vois toujours de bons films, je peut lire autant que je le souhaite, et je peux aller a mes cours de théâtre. Oui, de mères au foyer épanouies ca existe, même a mon age.
Et je pensait que le feminisme était la possibilité de faire les choix que l'on veut....
Je comprends très bien celles et ceux qui ne veulent pas enfanter, et elles ont le droit de faire ce qu'ils veulent.
Simplement arrêtez de juger les mères en leur disant qu'elles sont manipulées, pas ecolo ext....
Je suis fière d'être une mère au foyer, je n'ai pas a avoir honte de mes choix.
 
S

Sticbaou

Guest
C'est marrant que cet article réapparaisse parce que je suis en pleine réflexion depuis quelques mois à ce sujet. A priori, je veux des enfants. Enfin, en tout cas, depuis que j'ai passé la vingtaine je dis que j'en voudrai un jour. Mais finalement, je suis en train de me remettre en question là-dessus.
Je ne sais pas quel a été le déclic de cette remise en question mais je réfléchis aux motivations derrière cette envie a priori.
En gros, est-ce que je veux avoir un enfant parce que c'est comme ça que j'envisage ma vie (sciemment et sans pression de la société) ? Ou est-ce que j'ai tellement intériorisé le fait qu'on considère encore aujourd'hui que c'est le cours normal de la vie d'avoir des enfants, que j'ai réussi inconsciemment à me persuader que j'en veux ?
Et y a aussi la question : Si je ne veux pas d'enfant, est-ce que c'est parce que je flippe à l'idée d'avoir quelqu'un qui dépend de moi presque toute sa vie ? C'est pas négligeable, si je vis dans l'angoisse permanente qui lui arrive quelque chose
Autant vous dire que j'ai pas fini de cogiter :ko: Je pense que j'ai tout un travail de déconstruction à faire pour démêler un peu tout ça. Et une fois que j'aurais démêlé tout ça, je suppose que j'aurai ma réponse. Ou alors, la vie décidera pour moi. Si ça se trouve, un beau jour je me sentirai suffisamment bien dans mon couple et avec moi-même et peut-être que j'en aurai envie. En attendant, la déconstruction continue :ninja:

Après c'est pas très grave, j'ai encore le temps. L'horloge biologique c'est bien mignon, mais on peut quand même avoir des enfants jusqu'à 39-40 (et j'en ai même pas encore 30, même si ça approche dangereusement :lol:). Ma mère m'a eu à 36 ans (rare à l'époque) et je pense qu'elle l'a bien vécu. Et moi aussi :nod:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Aska je crois que la réponse à tes interrogations est toute trouvée =)
Si toi tu ne te vois pas particulièrement avec des enfants, n'en fais surtout pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Ce n'est pas un dû, ni à tes parents ni à ton homme, ni à la société. C'est pas parce que la nature t'a pourvue d'un utérus fonctionnel que tu es dans l'obligation de t'en servir. Tu changeras peut-être d'avis plus tard, mais en attendant ne te mets pas la pression =)

(Moi aussi ça m'énerve de devoir faire semblant de m'extasier devant la croute d'un gosse juste pour lui faire plaisir XP)
 
  • Big up !
Réactions : Hylo
8 Mai 2016
47
162
379
33
@Maenderjade
Mon message d'ailleurs était tout aussi valable dans l'autre sens (désolé) même si je ne l'ai pas dit explicitement.
On n'a qu'une vie, faisons en ce que l'on en souhaite et profitons à fond dans la mesure où cela ne blesse personne.
Big up à toi et ta puce et profite de ta vie de mère au foyer :fleur:
 
16 Novembre 2016
3
15
4
29
Grans
Je n'ai ni lu le strip, ni tous les commentaires, donc il y a peut-être une explication... Mais ça ne choque personne le "si j'aurais su" comme titre ? Les si n'aiment pas les raies :gonk::gonk::gonk: Si j'avais su !
J'ai mal aux yeux maintenant :drama:
Je pense que c'est un clin d'oeil a "la guerre des boutons " ou un petit garçon dit "si j'aurais su j'aurais pas venu alors!" ;)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Maenderjade un sacré taf qui laisse peu de répit.
@Sticbaou la fertilité chute drastiquement après 35 ans. Il y a toujours des femmes qui tombent enceintes sans aide médicale vers 40 ans mais il faut quand même le savoir : elles sont citées mais rares. Et quand tu vois la galère de manque de sommeil que tu te prends dans la tronche, comment tu en chies alors que jeune et en forme, tu comprends pourquoi ta fertilité se fait la malle à cet âge. C'est bien foutu. Attention je dis pas ça pour pousser à quoi que ce soit hein ! Je répète juste une réalité biologique...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes