« Si j'aurais su... », une chouette BD sur le non-désir d'enfant

M

Membre supprimé 332225

Guest
@leine54 Je comprends et respecte entièrement le choix de celleux qui ne veulent pas d'enfant. Ce sont, à mon sens, des personnes responsables qui ne sont absolument pas égoïstes (et quand bien même, chacun.e a le droit d'être égoïste). Je ne considère pas que ces personnes aiment moins les enfants que celles qui choisissent d'en avoir.
Je suis intimement convaincue, par ailleurs, que beaucoup d'enfants naissent sans avoir de cadre affectif et sécurisant suffisant autour d'eux, et que ça peut être dommageable (mais pas systématiquement).
Moi, je veux un ou des enfants. Pourquoi ? Parce que j'aime mon conjoint et que je souhaite un enfant de lui. Parce que je souhaite aussi un enfant qui me ressemble et /ou qui ressemble à mes parents. Parce que je veux aimer cet enfant. Donc : pour l'amour.
Ce n'est pas un choix spécialement écolo, ni altruiste, ni rationnel. Mais c'est le mien.
Ce que je ne veux pas, en revanche, c'est que la société me bourre d'injonctions à la con, sur l'allaitement maternel (si je veux/ si ça se passe bien/ par pitié foutez-moi la paix avec les tire-lait), sur le cerveau des mères pendant la grossesse et après l'accouchement (nope, no way !), sur l'accouchement lui-même, sur la reprise du travail. Et pas d'injonctions après sur ce qu'est être une "bonne" ou "mauvaise" mère. Laissez-moi faire.
 
20 Septembre 2018
1
5
4
32
Je ne voyai pas ma vie avec un enfant. Mais genre vraiment pas.
Et puis un jour, j'ai mal au bidou, je vais aux urgences, j'apprend que je suis enceinte de 7mois..
C'était difficile, difficile de l'aimer et d'aimer ce nouveau job.
Mais maintenant, je suis heureuse. Au bout de 5ans.
Je n'en ai jamais voulu, mais lui en à décider autrement.
Au début, je jalousai tellement celles qui ont pu suivre cette conviction dont j'étai fermement certaine moi aussi. Jalouse parce que mon propre corps ne m'a pas laissé le choix.
Mais bon.. En tout cas, c'est un choix absolument normal de ne pas vouloir d'enfant. C'est tout aussi respectable que le fait d'en vouloir.
 
9 Mars 2018
421
3 108
1 214
Ma position était encore plus "je m'en foutiste", avec mon compagnon. J'ai longtemps pris la pilule, et du moment où on a été tous les deux titularisés sur nos postes, la maison achetée, eh bien ... j'ai tout arrêté. Je voyais ma meilleure amie qui s'acharnait à essayer, à tenter les hormones, l aide à la procréation, puis les FIV, son stress etc...
Et vu la pollution, l'environnement, etc, bah notre position, c'était : advienne que pourra. Si on a un enfant, ce sera génial, mais s'il ne se passe rien, on ne cherchera pas à procréer à tout prix, au pire, si l'envie d'élever un enfant se fait sentir, on peut toujours tenter l'adoption, et on se voyait plutôt très bien finir notre vie comme les oncles/tantes géniaux, qui gâtent leurs neveux et nièces et qui élèvent des chats.

Bon, pour la petite histoire, je suis tombée enceinte 1 semaine après l'arrêt de toute contraception :cretin:, mais je n'en veux pas d'autres, voilà.

Évidemment, les poncifs du genre " ahn, ce sera un enfant unique donc égoiste, surgâté etc" " ahn, mais il saura pas partager avec les autres, il sera moins sociable". " Ah, votre fils a pleuré et a voulu me tenir la main ce matin à l'école. Il a des frères et soeur? Ah ça explique son immaturité affective..." Il a 4 ans, il venait de se faire jeter par un copain qui voulait pas jouer avec.:annoyed:
Enfin, bref, on y échappe pas.
Mon fils est très sociable, il sait jouer avec les autres et aussi tout seul, chez nounou il y a 4 autres enfants, il voit régulièrement ses cousins... Et pour la petite histoire, il ne m'a jamais fait de crise, lui, quand son cousin lui empruntait un jouet. ( comme il explique, quand le cousin s'en va, le jouet reste à la maison donc il l'aura quand il veut ) . Par contre son cousin, qui fait partie d'une fratrie de trois mouflets, il hurle à la mort quand mon fils veut jouer avec lui et touche à ses jouets. Donc, les élucubrations de pseudos psy de comptoir sur les enfants uniques ... :slap:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Olduvaï
Bin moi, ça m'fait pas peur du tout qu'il ressemble à mon conjoint ou à moi. S'il ressemble au voisin par contre ...
Après, attention : j'ai peur qu'il hérite de mes angoisses, de mes propres problèmes... Donc la question est compréhensible.
Mais tant qu'il est en bonne santé, c'est le principal.
 
9 Mars 2018
421
3 108
1 214
On se fait beaucoup d'idées fausses sur le désir de maternité. Ce n'est pas vrai pour tout le monde. On ne se réveille pas un matin avec cette idée fixe en tête de se reproduire. Je comprends aisément pour avoir eu la réflexion, que non, je n'étais pas prête de perdre un certain confort, à savoir : pouvoir partir en WE avec Monsieur sur un coup de tête sans avoir à trimballer la moitié de la baraque, sauter un repas car j'ai la flemme de faire à manger, une nuit pas entrecoupée de biberons/couches/pleurs/cauchemars, ne pas devoir faire coïncider tes horaires de boulot, tes vacances avec nounou, l'école, etc, partir au cinéma, au resto, passer un dimanche au pieu, à lire ou squatter la TV en pyjama, rester avec notre mini bagnole et ne pas devoir changer pour y caser le siège auto...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Olduvaï
Oui pas de souci. Il se peut qu'effectivement je n'aie pas compris...
(et je ne sais pas comment on fait un Spoiler !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes