Si loin du Soleil

21 Juillet 2016
2
4
14
Salut les Madz !

Ca fait un moment que je traîne sur le site, bien davantage que sur les forums je dois l'avouer, sans jamais avoir ressenti le besoin de m'inscrire. Mais je viens de terminer un livre et je ne m'en cache pas, je me suis inscrite juste pour pouvoir vous en parler. C'est qu'il le mérite mais totalement :)

Je pourrais vous parler du fait qu'il soit bien écrit, qu'il est addictif, que les personnages sont attachants, que la lecture m'a arrachée des larmes... Sauf que ce ne sont pas ces aspects qui m'ont motivée à venir en parler spécifiquement sur Madz, mais les thèmes qu'il aborde en filigrane.

C'est un roman de Fantasy profondément féministe. Et même le dire comme ça, c'est assez réducteur tant les thèmes abordés sont larges. Il questionne la place des femmes mais aussi les conventions de genre (je veux dire, il y a quand même un personnage majeur genderfluid !). Il traite du sexisme, du racisme, du consentement, de l'homoparentalité... C'est un livre profondément moderne et engagé, qui va totalement dans le sens des valeurs défendues ici, ce qui dans un genre aussi stéréotypé que peut parfois (souvent ?) l'être la Fantasy est une incroyable bouffée d'air frais :)

Pour autant je ne voudrais pas donner l'impression qu'il s'agit d'un pamphlet moralisateur ou qu'il ne parle que de ça. Ces thèmes sont réellement intégrés à l'intrigue, ce qui le rend limite éducatif dans sa façon de normaliser ou au contraire de dénoncer certaines choses.

En fait le plus gros problème de ce livre, et là encore, c'est un peu la raison pour laquelle j'en parle comme une folle partout autour de moi, c'est qu'il est auto-édité. Qui dit auto-édition dit faibles moyens de promotion, et a priori très tenaces sur la qualité du produit...
Donc je sais qu'il ne peut exister et marcher que par la force du bouche à oreille et c'est pour ça que je me suis dit juste après l'avoir refermé que c'était mon devoir de lectrice d'en parler au monde :P

Je n'ose pas poser de lien parce que je ne connais pas trop la politique de Madmoizelle sur le sujet, je sais qu'il y a des sites sur lesquels il est mal vu de poster des liens externes directs, mais il est en vente sur Amazon, en numérique uniquement pour le moment. Vous pourrez aussi y lire une pléthore de reviews qui vous prouveront que je suis pas la seule à avoir craqué pour cette jolie perle <3

Donc ça s'appelle "Si loin du Soleil", et c'est écrit par une auteure qui se présente sous le pseudonyme de Morgan of Glencoe.

Il est vraiment donné, il coûte 3€ et il fait dans les 450 pages, donc vraiment c'est pas un gros investissement ^^
Alors si vous avez un petit peu de temps et que vous avez épuisé votre pile de lecture estivale, n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Voilà c'est tout, sur ce je vais me balader un peu sur le reste des topics ^o^
 
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
Hum, ça donne envie ça. Et les quelques autres critiques que j'ai trouvées sur Internet sont très élogieuses aussi.
(Par contre je crois que c'est un auteur et pas une autrice.)
Du coup je me tâte. J'aimerais bien le lire avant de l'acheter (j'ai pas beaucoup de sous, donc je préfère n'acheter que des choses que j'aime), mais ça ne me paraît pas possible. Dommage qu'il ne soit que sur Amazon, j'ai une Kobo.
 
21 Juillet 2016
2
4
14
J'ai voulu vérifier du coup parce que tu m'as filé un doute sur le genre de l'auteur-e, et je n'ai rien trouvé de sûr. Les suppositions semblent partagées dans les commentaires. Alors je vais partir du principe que cette ambiguïté est voulue et cultivée, ça serait plutôt en harmonie avec certains des propos tenus dans le livre lui-même :)

Je crois qu'Amazon propose une preview, mais ça doit se limiter à quelques pages, et comme dans beaucoup de livres, les premiers chapitres ne sont pas les meilleurs ni même les plus représentatifs. Mais oui je suis d'accord qu'être limité à une seule plate-forme c'est dommage. J'avoue que je ne sais pas du tout comment ça marche la mise en vente en numérique pour un indé :o
 
  • Big up !
Réactions : Solène.
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
En effet, il y a des informations contradictoires quant au genre de l'auteurice, donc je vais rester sur inconnu :)
Bon, j'ai bidouillé un chouïa avec l'extrait gratuit, et j'ai réussi à récupérer le fichier et à le mettre dans Calibre. Je peux le lire sans rien faire de plus, donc ça veut dire qu'il n'y a pas de DRM et que je peux le convertir sans souci, ce qui est une super nouvelle.
 
1 Août 2016
2
2
14
49
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Caelan ! C'est un des meilleurs romans que j'aie lus, ne vous laissez surtout pas rebuter par l'auto-édition. Deux bonnes nouvelles : 1) le tome 2 est en cours d'écriture, et 2) la version papier sort avant la fin du mois d'août, normalement ! \o/
 
  • Big up !
Réactions : Solène.
1 Août 2016
2
2
14
49
"Amoureux et amantes du doux toucher du papier,
De l'odeur tendre de l'encre et de la caresse visuelle d'une belle police d'écriture,
À vous qui vous refusez à lire un livre qui ne pourrait sortir de votre petit écran pour trouver sa place dans votre bibliothèque adorée...

Si loin du Soleil vient de sortir en version papier !
Vous pouvez donc retrouver l'univers insolite, steampunk-féerique, blindé de personnages hauts en couleurs, de situations improbables et de lieux éclectiques, sous la forme d'un joli broché !"
(Morgan)
https://www.amazon.fr/Si-loin-Solei.../ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
 
  • Big up !
Réactions : Solène.
7 Août 2016
2
1
4
29
Je me permets de remonter ce vieux topic...
Je suis une amie de Morgan, l'auteure de Si Loin du Soleil (qui est bien une femme, du coup !).
Elle est également professeure de harpe celtique et harpiste/chanteuse dans le groupe Les Ménestrels des Terres de Lune (qui vient de sortir un clip... dans lequel je fais une brève apparition ^^).

Le tome 2 s'appellera Azurs & Aciers, et il est en cours d'écriture... Il doit sortir très prochainement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes