Si toi aussi tu galères avec ton permis...

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@pucieBelle pareil que la madz au dessus!
J'ai passé mon code via Ornikar en 3 semaines, c'est très complet avec beaucoup de séries (qui sont très technique, genre à côté le vrai code c'est rien du tout)! J'avais aussi le livre qu'on m'avait prêté mais ça m'aidait juste à compléter.
Je me suis inscrite à la poste (le lundi pour le jeudi dans mes souvenirs) et ensuite comme j'ai eu mon code j'ai enchaîné avec la conduite !
Les 20h de conduite sont à environ 750e, sachant que si tu prends deux fois 20h comme moi pour l'instant, les heures n'ont utilisé te seront remboursés !
Après je n'ai pas d'éléments de comparaison avec une auto école, mais j'aime ce rythme je cale des heures quand je veux, j'ai choisis mon prof et j'ai moi même fait mon dépôt de demande de passage du permis (avec l'accord du prof bien sûr :) ).
Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas!
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Petit bilan de ma semaine de conduite :

Les 2h avec ma monitrice indépendante se sont plutôt très bien passées, elle m'a dit qu'elle était fière des progrès que j'avais fais entre ma reprise de conduite et ma dernière heure.

Sinon ce matin j'ai repris la conduite avec mon auto école : ça s'est bien passé dans l'ensemble; on a quand meme convenu avec mon moniteur qu'il allait falloir que je travaille mieux l'insertion sur autoroute et sur giratoire ainsi que le changement de voie sur giratoire. Ce qui est cool c'est qu'il voulait tellement que je réussisse qu'à un moment il m'a fait reprendre 5 fois de suite deux giratoires situés l'un après l'autre (un à 3 voies et un à 2 voies) donc ça m'a bien aidé à mémoriser ce qu'il faut faire
.
Après je pense que j'ai eu un peu de mal parce que j'ai conduis dans le noir- il était 7h du mat' et je n'avais jamais conduis "la nuit" donc je n'avais pas les meme repères que d'habitude. C'est beaucoup plus dur de se fier aux phares des voitures pour changer de voie ou s'insérer sur auto route que quand on perçoit clairement les autres usagers mais je me dis que si j'y arrive dans la pénombre ça devrait m’être encore plus simple une fois de jour (je passerai à 13h30 donc niveau visibilité je serai dans de bonnes conditions de toute façon).

Voilà rien d'intéressant mais le fait de le poser m'aide à me souvenir de ce que je devrais travailler (je sais pas si je suis la seule mais parfois je me fais des films dans ma tete où je me mets en situation. Et c’est souvent des situations catastrophes:yawn:)

J-10 :disco:

Edit : d’ailleurs je voulais dire (j’ai un peu honte) mais ce n’est que maintenant (au bout de 45h de conduite) que j’ai trouvé ma position confortable pour conduire :facepalm:
Et ce malgré le fait que je savais que c’etait important et d’ailleurs je prenais toujours tout mon temps à m’installer ( le jour du permis j’étais la premiere à être montée en voiture et la dernière à avoir quitté le centre d’examen) mais je finissais toujours par être trop basse, les genoux collés sous le volant, les jambes de travers...
Depuis que j’ai trouvé la bonne position (bien haute, assez éloignée des pédales) je me rends compte que ca a beaucoup changé ma conduite : je vois beaucoup mieux les signalisations au sol, je suis bien dans ma voie, je tiens le volant avec plus d’assurance etc...
Bref que du bon :cretin:
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Salut les madz désolé de venir polluer le topic mais j'aurai une petite question à vous poser :sweatdrop:
Hier soir j'ai découvert sur youtube que des chaines d'auto école/aide au permis filmaient des parcours types de centre d'examen et autant vous dire que je me drogue un peu à ça depuis hier soir :cyclope:
C'est plutôt cool parce que ça permet de voir des coins où mes moniteurs ne m'ont pas emmené et donc d'appréhender certains pièges.

Enfin c'est pas trop la question.
Dans la vidéo ci dessous il se passe une situation à 12:58 qui m'a valu un gros haussement de cils alors j'aurai aimé que vous m'aidiez.

Est-ce qu'on est d'accord que la voiture école a fait n'importe quoi et qu'elle est mal positionnée sur la chaussée ?
Elle veut tourner à gauche et elle s'est placée à gauche sur la chaussée (ou au milieu de la chaussée je vois pas très bien) et EN PLUS (oui c'est très grave :domokun:) elle refuse la priorité de la voiture grise située devant la moto.
Normalement l'élève aurait du se placer sur la chaussée de droite, clignotant gauche, laisser passer la voiture grise et la moto puis passer.
C'est bien ça où je n'ai rien compris ? :cyclope:

Par contre la voiture juste devant la moto a elle aussi refusé la priorité à droite au moment où elle s'est insérée à gauche non ? Elle aurait du attendre que le voiture noire d'en face passe c'est bien ça ??

Donc ici c'est un carrefour qui est régie par la priorité à droite uniquement c'est ça ?

D'ailleurs si le jour de l'examen quelqu'un me refuse la priorité et que je freine sec est-ce que les inspecteurs sont indulgents ou est-ce qu'ils peuvent nous le reprocher en nous disant qu'on aurait du mieux regarder le comportement de la voiture en tort ?

Voilàa désolé si je suis pas claire mais si quelqu'un veut bien prendre le temps de me résumer l'ordre de passage ça m'aiderait beaucoup parce que je passe souvent ici:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Bon j'ai conduis 2h en AE aujourd'hui et j'ai vraiment fais que de la m*rde
Je sais meme pas ce qui m'est arrivée; j'ai aucune excuses : j'avais bien dormi la veille, j'ai réussi mon partiel à la fac hier, j'ai écouté ma playlist de battante en allant à l'auto école...
Et j'ai rien fais de bien : je suis trop trop brusque dans tout ce que je fais; insertion trop rapide sur giratoire ou sur autoroute.
Je crois qu'à force qu'on me dise que Villepinte se joue au giratoire et à l'autoroute je me suis trop mis la pression alors qu'avant je n'avais pas particulièrement de problème. Du coup j'ai tout le temps peur qu'on ne me laisse pas m'insérer.
Je n'arrive pas à m’arrêter aux intersections régies par la priorité à droite : je ne sais jamais où m’arrêter; soit je suis trop sur leur voie soit je gêne ma file.
Je ne comprends pas où me placer dans un giratoire à 3 voies quand je tourne à gauche : on m'a toujours appris que 1 sortie avant ma sortie je devais me placer au milieu puis directement tout à droite (donc franchir la voie du milieu et celle de droite à la suite). Sauf que mon moniteur du jour me fais insérer à gauche, prendre celle du milieu puis me fais prendre celle de droite avant de sortir. Je sais pas quelle méthode est la bonne.

La 2e heure j'ai fais en sorte de plus prendre mon temps : bah c’était toujours pas bon puisque finalement maintenant j'étais trop lente.

Bref j'essaie de plus me faire trop d'illusions; il me reste 6h (4h en AE , 2h avec ma monitrice indépendante); éventuellement j'ajouterai 2h mercredi matin avant mon horaire de passage. Ca fait très longtemps que j'avais pas aussi mal conduis (depuis ma reprise en fait)

Je me rends compte aussi que je supporte pas qu'on me dise quoi faire : me force pas m'insérer si je le sens pas stp les autres derrière n'ont qu'à attendre. Et arrête de toucher à mon volant pour me faire rentrer dans le giratoire frérot tu me déstabilises et après je sais plus où j'en suis.

Et y a plein de trucs où je suis pas d'accord avec mon moniteur. Exemple on était à un tout petit giratoire à 5 voies et je devais prendre la 3e voie. Il n'y a personne qui arrive sur ma gauche (donc j'aurai pu m'insérer en tout sécurité) sauf qu'une voiture à ma droite est en train de faire marche arrière sur le giratoire (et à ces gens là on leur a donné le permis ? bref) donc je décide de pas franchir le céder le passage le temps que la voiture finisse sa manœuvre (en plein giratoire tout va bien). Et là mon moniteur me dit que j'aurai du y aller et m’arrêter dans le giratoire en attendant que la voiture finisse sa marche arrière.
Je lui dit clairement que je trouvais ça stupide : je me serai engagée et j'aurai patienté dans le giratoire donc j'aurai gêné les autres voitures qui seraient arrivées et j'aurai éventuellement crée un bouchon sur le giratoire d'où la raison pour laquelle j'ai trouvé que c'était plus intelligent de patienter au céder le passage pour fluidifier la circulation.
Bref j'ai surement tort vu que je suis l'élève mais voilà.

Donc voilà je me dis qu'au pire si je le rate ce sera bien fait pour ma g*eule :mur:
 
Dernière édition :
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Solidshnek Je suis sortie désespérée de mon avant-dernier cours parce que j'avais l'impression d'avoir conduit comme une merde. Après avoir relativisé, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse erreur (foncer dans un carrefour à priorité à droite parce que je n'avais pas compris comment il fonctionnait :rolleyes:) mais que ma monitrice m'avait fait des tonnes de remarques sur des trucs beaucoup moins importants mais auxquelles dans ma tête j'avais donné l'importance des trucs plus graves. Ma monitrice m'a reboostée en me disant que le but des cours était de nous emmener sur les situations compliquées, que le parcours du permis serait plus simple, etc. En plus, c'est fatigant de rester concentré.e pendant deux heures, alors que le permis ne dure que 30 minutes.
Le cours suivant s'est beaucoup mieux passé (heureusement parce que c'était la veille de l'examen) mais c'est aussi que j'ai eu un autre moniteur qui m'a fait beaucoup moins de remarques donc j'étais moins crispée. Je pense que l'attitude de ton moniteur ne t'a pas du tout aidée... Est-ce que c'est avec lui que tu passeras le jour du permis ?
Dans ce que tu racontes, j'ai l'impression que les situations où vous n'étiez pas d'accord avec ton moniteur sont des situations un peu particulières où tout le monde n'a pas les mêmes principes théoriques mais où finalement on fait comme on peut sur le moment. Par exemple pour la sortie du giratoire à trois voies, ici on voit que la voiture rouge, qui prend la troisième sortie, enchaîne passage sur la voie du milieu et passage sur la voie de droite, mais je suppose qu'on fait en fonction du trafic donc on ne peut pas avoir de principe immuable. C'est un peu comme quand tu dois rejoindre ta sortie d'autoroute en partant de la gauche non ? (je n'ai jamais pris de giratoire à trois voies en fait)
Pour le cas du giratoire avec la voiture qui recule en plein milieu (:confused:), c'est le genre de situation où tu fais ce que tu peux tant que tu sais justifier ta décision à l'examinateur (s'il pose la question). Ceci dit, ce que tu as fait me paraît bien plus judicieux et justifiable que ce que t'a dit le moniteur...
Ça vaut aussi pour les situations où il a essayé de te forcer à t'insérer, il a une drôle de manière d'assurer la sécurité :neutral:
(par contre je n'ai pas compris ta question sur les intersections régies par la priorité à droite)

Concernant la vidéo, j'aurais dit comme toi oui, je ne comprends pas pourquoi la voiture qu'on suit s'arrête en arrivant sur l'intersection puisque la voiture-école est arrêtée mais c'est bien une prio à droite...
edit (j'avais pas lu toutes tes questions) : oui, la voiture qu'on suit aurait aussi dû laisser passer la voiture noire. Après peut-être que la voiture noire lui a fait un signe pour lui dire de passer mais en tout cas je vois les choses comme toi.
Et pour la question du refus de priorité le jour de l'examen, je pense que ça dépendra de l'examinateur. Ceci dit, dans une intersection où tu as la priorité, tu n'es pas censé tellement ralentir (pas comme si tu voulais t'arrêter en tout cas), par contre tu dois bien observer à gauche et à droite en passant que personne ne te grille la priorité justement, pour être en mesure de freiner sec si besoin. Et ça dépendra aussi de la situation, il y a des comportements que tu peux prévoir (une personne qui ne ralentit pas du tout par exemple). En gros je pense qu'il y a peu de chances que ça arrive mais tu dois montrer que tu es vigilante au cas où une telle situation se produirait.

Bon, je ne sais pas si mon message est très clair mais je voulais surtout te rassurer et te dire que tu as l'air de savoir ce que tu fais donc ne te laisse pas perturber par ce moniteur :supermad:
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Merci beaucoup pour ton message :fleur: , ça m'aide beaucoup à relativiser parce que depuis cette dernière heure je broie un peu du noir et j'ai perdu toute ma confiance en moi :sweatdrop:
Je ne sais pas encore si je vais conduire avec ce moniteur le jour de l'examen; mais j'espère que ça va se passer un petit peu mieux.

C'est vrai que pour le giratoire à 3 voies on m'a appris comme sur le schéma que tu as envoyé, c'est à dire franchir la voie du milieu et celle de droite d'un coup pour sortir (comme pour une sortie d'autoroute effectivement) mais j'ai fais mes recherches sur internet et c'est vrai qu'il y a deux méthodes. Apparemment il n'y en a pas une meilleure que l'autre tant que le placement à l'entrée du giratoire est bien effectué et que les changements de voie se font en sécurité.

J'ai bien pris compte de toutes tes réponses donc ça me rassure un petit peu ; je vais essayer de retrouver ma hargne parce que être défaitiste et pessimiste ça ne me ressemble pas du tout .
J'ai encore 6h de conduite (dont 4h demain) donc large pour pouvoir retravailler les insertions sur autoroute et giratoire (pour le reste je suis assez confiante, il n'y a pas une grande variété de parcours a faire sur ce centre et je les ai bien travaillé; il n'y a pas de pièges).

On y croit :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Thad Paï et hiraeth
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Dites, les madz qui passent le permis avec Ornikar. Une collègue qui le fait aussi, dit qu'elle va s'inscrire dans une autre préfecture que celle où elle vit pour l'examen de conduite. C'est possible ça ?
Parce que je vis en région parisienne et plein de gens m'ont dit que c'était difficile de l'avoir ici. Donc si ya moyen de le passer ailleurs je dis pas non :ninja:
Donc c'est possible ? Et deuxième question : la Normandie/la région lilloise, c'est mieux que la région parisienne pour l'avoir non ?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Bon les madz, ça passe pour moi avec 29 points :unicorn:

Je suis pas venue après l'examen de mercredi pour pas me porter la poisse mais j'étais déja sure à 95% que je l'aurai.

Pourquoi 95 et pas 100 ? En fait à un moment du parcours j'étais arretée à un feu et l'inspectrice me demande de tourner à droite. Sauf que la rue dans laquelle je devais tourner était à double sens et à gauche il y avait des voitures. La route était super étroite alors je reste en première en tournant, à une allure de 5 km/h parce que je ne voulais ni me déporter dans leur voie et encore moins les toucher. Sauf que :lol: Sauf qu'au moment où je tourne l'inspectrice me dit "allez y doucement". Et là c'est le drame dans ma tete : je sens qu'on redescend tout doucement du trottoir XD. J'avais un peu trop serré à droite pas peur de les toucher et j'avais monté ma roue arrière droite sans m'en rendre compte.

Donc voilà à part ça tout avait été parfait je n'avais pas eu une seule remarque donc je me disais que si elle m'ajournait juste pour ça c'était vraiment pas cool.
Et comme j'étais tombée sur l'inspectrice la plus gentille du centre (faut croire que j'étais sous une bonne étoile) j'y croyais vraiment. D'autant plus que mon moniteur m'avait dit qu'elle ne lui avait fait aucune remarque dessus et que c'était bon et que meme ma monitrice indépendante m'avait dit que c'était pas très grave donc j'avais des avis de pro pour me rassurer.

Donc voilà je suis très heureuse de vous quitter, je suis ici depuis bientot 1 an, date à laquelle j'ai commencé la conduite et dans un mois ça fera 2 ans que j'ai commencé le code; ce qui est très très long. Meme si j'ai du attendre 6 mois entre mes deux dates (ça ne devrai plus exister en 2018) je suis contente de leur avoir tenu tete et d'avoir eu assez confiance en moi pour leur imposer mes conditions. Toujours se répeter qu'on va y arriver, meme quand ça va pas.
Je me sens déja reposée d'avoir ça en moins : fini tout le temps perdu et l'argent dépensé.

Courage à vous :jv:
En vrai je continuerai à venir ici de temps à autre :hugs:
 
2 Septembre 2014
38
62
3 664
27
Bonsoir, j'ai lu un peu vos messages et j'aurais une question à vous posez. Alors voilà j'ai passé mon exam hier après 40h de conduite (en comptant les 10 obligatoire dont j'étais pas au courant, génial !) et j'y suis aller assez confiante j'avais discuter avant mon passage avec l'élève d'avant qui ma clairement dis que c'était un con et qu'il la louper car il a freiner certes il a essayer de me conseiller sur les erreurs a pas faire où fallais que je fasse gaffe donc je suis passer ça c'était plutôt bien passer pour moi je prenais mon temps sans pour autant être un danger pour les autres, je mettais ma première à chaques intersections où j'avais pas de visibiliter même quand j'etais prioritaire car y'en a s'en branle et comme l'heure d'avant de passer mon exam le moniteur a du freiner car y'en a un qui était prêt a me couper la prioriter j'ai preferer être prudente fin bref pour moi je m'étais bien débrouiller et là j'ai pas compris je suis à un stop pour entrer sur une route à 80 donc je passe normal accélère passe ma deuxième et ce connard d'examinateur, désoler mais la il ma vraiment souler, il appuie a fond sur l'accélérateur et me dis je vais pas assez vite du coup je me retrouve à 75 en deuxieme se qui est totalement con je trouve alors j'ai du passer les vitesses d'un coup et je me suis dis c'est mort étant donner il a toucher aux pédales même si c'est l'accélérateur alors je sais pas si son geste était utile où pas étant donner j'allais pas arriver direct a 80 après un stop à moins de finir dans le fossé et j'en ai parler à ma mère qui trouve ça débile aussi étant donner ont prend son allure petit a petit sans pour autant avancer a rien mais certainement pas se trouver direct a 80 sachant j'ai toujours fais comme ça à mes conduites et ont ma jamais rien dis. Donc voilà le moniteur m'a appeler tal ma dis que je l'ai pas ça ma énerver envers l'examinateur car déjà de 1 je pense il aurait pu éviter étant donner j'allais accélérer jusqu'à 80 moi même apres avoir passer ma deuxieme et de deux c'est pas lui qui va devoir repayer les heures de conduites et le prochain exam sachant moi je veux le permis pour rejoindre mon copain sur Nantes et faire ma vie avec lui depuis cette été je supporte très mal la solitude et mes nuits sans lui sont horrible j'en fais des crises d'angoisses alors moi qui pensais enfin pouvoir partir je me retrouve bloquer à cause d'un con (Oh mon dieu que je le déteste !). Donc je vais voir l'auto école demain voir comment ça se passe et la question que je me pose ou du moins j'aimerais que ceux ou celles qui ont été dans se cas récemment (car je pense que ça à changer à se niveau cette année) me disent combien d'heurs et de temps ils ont attendu avant de le repasser sachant que moi j'ai passer rapidement l'exam étant donner je faisait casi tous les jours de la semaines et vers la fin j'etais a 2h par jour j'aimerais vite le repasser (1 mois max) et sans trop d'heures non plus mais ça à se que j'ai vu ça dependrais plus de l'auto école et c'est vrai que je me voit pas attendre plusieurs moi vu que j'angoisse de plus en plus seule puis c'est un peu con de le refaire passer plusieurs moi après tu est pu dans l'habitude de conduire.

Merci pour vos réponses et bonne soirée :hello::d
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Déborah53 je sais que perso je téléphonais à l"auto école chaque jour pour savoir quand une session serait dispo et si je pouvais y etre inscrite; à la fin c'était un mois, trois semaines. APrès ça dépend de ton auto école et de là où tu le passes...
 
  • Big up !
Réactions : Déborah53
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je l'ai passé hier, tour c'est bien passé seulement à la fin j'ai eu un cafouillage sur une ligne droite en approche du centre d'apprentissage j'ai cru que la limitation de vitesse était pour moi et quand j'ai vu que non, j'ai voulu te accélérer mais j'ai eu un bug dans ma boîte de vitesse que j'ai regardé et l'inspecteur m'a repris a l'ordre que je devis pas et que je mette le bon rapport de vitesse.
Je suis donc à la limite entre la faute tolereet la faute éliminatoire... Tout ca à 5 min du centre d'examen meme pas!
Mon prof ne sait pas du tt si je l'ai ou pas vu que c'est un nouvel inspecteur.
Bref je serai sûrement ca d'ici demain ou samedi, et si je l'ai pas bah je le repasserais en janvier (j'essaye de pas trop deprimer en me disant que présentement ne pas avoir mon permis n'as aucun impact négatif dans ma vie).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes