@Solidshnek Je suis sortie désespérée de mon avant-dernier cours parce que j'avais l'impression d'avoir conduit comme une merde. Après avoir relativisé, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse erreur (foncer dans un carrefour à priorité à droite parce que je n'avais pas compris comment il fonctionnait
) mais que ma monitrice m'avait fait des tonnes de remarques sur des trucs beaucoup moins importants mais auxquelles dans ma tête j'avais donné l'importance des trucs plus graves. Ma monitrice m'a reboostée en me disant que le but des cours était de nous emmener sur les situations compliquées, que le parcours du permis serait plus simple, etc. En plus, c'est fatigant de rester concentré.e pendant deux heures, alors que le permis ne dure que 30 minutes.
Le cours suivant s'est beaucoup mieux passé (heureusement parce que c'était la veille de l'examen) mais c'est aussi que j'ai eu un autre moniteur qui m'a fait beaucoup moins de remarques donc j'étais moins crispée. Je pense que l'attitude de ton moniteur ne t'a pas du tout aidée... Est-ce que c'est avec lui que tu passeras le jour du permis ?
Dans ce que tu racontes, j'ai l'impression que les situations où vous n'étiez pas d'accord avec ton moniteur sont des situations un peu particulières où tout le monde n'a pas les mêmes principes théoriques mais où finalement on fait comme on peut sur le moment. Par exemple pour la sortie du giratoire à trois voies,
ici on voit que la voiture rouge, qui prend la troisième sortie, enchaîne passage sur la voie du milieu et passage sur la voie de droite, mais je suppose qu'on fait en fonction du trafic donc on ne peut pas avoir de principe immuable. C'est un peu comme quand tu dois rejoindre ta sortie d'autoroute en partant de la gauche non ? (je n'ai jamais pris de giratoire à trois voies en fait)
Pour le cas du giratoire avec la voiture qui recule en plein milieu (
), c'est le genre de situation où tu fais ce que tu peux tant que tu sais justifier ta décision à l'examinateur (s'il pose la question). Ceci dit, ce que tu as fait me paraît bien plus judicieux et justifiable que ce que t'a dit le moniteur...
Ça vaut aussi pour les situations où il a essayé de te forcer à t'insérer, il a une drôle de manière d'assurer la sécurité
(par contre je n'ai pas compris ta question sur les intersections régies par la priorité à droite)
Concernant la vidéo, j'aurais dit comme toi oui, je ne comprends pas pourquoi la voiture qu'on suit s'arrête en arrivant sur l'intersection puisque la voiture-école est arrêtée mais c'est bien une prio à droite...
edit (j'avais pas lu toutes tes questions) : oui, la voiture qu'on suit aurait aussi dû laisser passer la voiture noire. Après peut-être que la voiture noire lui a fait un signe pour lui dire de passer mais en tout cas je vois les choses comme toi.
Et pour la question du refus de priorité le jour de l'examen, je pense que ça dépendra de l'examinateur. Ceci dit, dans une intersection où tu as la priorité, tu n'es pas censé tellement ralentir (pas comme si tu voulais t'arrêter en tout cas), par contre tu dois bien observer à gauche et à droite en passant que personne ne te grille la priorité justement, pour être en mesure de freiner sec si besoin. Et ça dépendra aussi de la situation, il y a des comportements que tu peux prévoir (une personne qui ne ralentit pas du tout par exemple). En gros je pense qu'il y a peu de chances que ça arrive mais tu dois montrer que tu es vigilante au cas où une telle situation se produirait.
Bon, je ne sais pas si mon message est très clair mais je voulais surtout te rassurer et te dire que tu as l'air de savoir ce que tu fais donc ne te laisse pas perturber par ce moniteur