Si toi aussi tu galères avec ton permis...

24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
A tous les gens qui passent par ici et qui galèrent avec le permis : ne perdez pas espoir, ne lâchez pas. On est pas tous égaux dans l'apprentissage de la conduite, pour certains c'est facile pour d'autres c'est très compliqué. Ca ne veut pas dire que vous avez un problème, ou que vous êtes moins bien/intelligent/doué. Vous avez d'autres qualités, vous maitrisez d'autres compétences ou domaines.
C'est juste que parfois ça peut prendre des années avant de se sentir prêt et apte à conduire et ça n'est pas grave (bon malheureusement on ne peut pas nier que ça ruine un long apprentissage de la conduite... Pensez au CPF si vous le pouvez !!)
Si vous vous accrochez et que vous voulez vraiment ce permis, vous l'aurez. Vous aurez un déclic et un jour vous vous sentirez prêt, vous vous imaginerez conduire seul sans avoir la montée d'angoisse. Ce jour là c'est que c'est bon, peu importe le temps que ça aura pris ou l'âge que vous avez.
Aussi, si votre auto-école/moniteur ne vous plait pas, ne vous encourage pas et manque de bienveillance, que vous n'êtes pas à l'aise que vous pensez que vous ne progresserez pas avec, n'attendez pas, changez ! Un bon moniteur est aussi la clef pour la réussite.
Egalement, n'hésitez pas à passer en boîte auto si vous voyez que vous n'y arrivez pas avec la manuelle. C'est plus facile, vous ferez des économies d'heures de conduite et ça même si les voitures boite auto sont un peu + chères que les manuelles (et encore, ça s'est tellement démocratisé ces dernières années...)
Courage :top:
 
Dernière édition :
6 Août 2016
612
4 488
2 364
Demain j'ai ma première heure en boîte auto, après 20 heures en boîte manuelle j'ai décidé de changer et de passer le permis comme ça.

J'ai trop besoin de ce petit bout de papier et mon budget est limité donc je me dis que j'ai plus de chance si je procède ainsi et après je reprendrai des heures pour repasser en manuelle, enfin on verra.

Entre temps j'ai changé de région et donc d'auto-école, j'ai du repasser le code car j'avais dépassé la date limite. Bref, ça sera tout nouveau !

Est-ce que vous avez des expériences à partager ? :fleur:
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
Hello @Renly j'ai l'impression qu'on a une histoire un peu similaire au niveau de la conduite :happy:.
Après un-nombre-que-j'ai-volontairement-choisi-d'ignorer d'heures en manuelles, deux échecs, une pause de 6 ans j'ai repassé (et obtenu) mon permis en boite auto.
Effectivement c'est très stressant de se remettre en selle (en plus la vie a fait que je suis partie vivre dans la deuxième plus grande ville de France = un enfer pour la conduite sans parler du tempéraments des locaux, et donc j'ai dû faire mes heures et mon permis dans cette fameuse ville alors qu'à la base j'avais appris, et échoué, dans une petite ville calme).
On a l'impression d'avoir tout oublié, de ne pas savoir conduire mais effectivement c'est faux : comme le vélo, ça revient.
Le moniteur qui m'a fait mon évaluation m'a estimé 20h, j'en ai fait environ 25 je crois avant d'obtenir le permis.
Quoi qu'il arrive il faut s'accrocher, on est pas tous sur le même pied d'égalité en ce concerne la conduite (ni rien d'autre d'ailleurs :lalala:) mais avec de la persévérance, un(e) chouette moniteur/trice.
Pour ma part j'étais très angoissée à l'idée de reconduire (car pour moi c'était l'échec de ma vie), encore plus dans cette ville de fada (:innocent:) et à presque 30 ans on est bien moins insouciant qu'à 20.
Bref je ne voyais que des difficultés devant moi et pourtant je n'ai pas baissé les bras, et je pense que les moniteurs le voient. Ca a notamment joué en ma faveur lorsque j'ai échoué à ma première tentative ici, en boite auto donc, l'auto école ne m'a pas laissé tombé et m'a redonné une date la semaine suivante (alors que les délais pour repasser le permis ici sont d'envrion 6 mois....).
Je pourrais écrire/en parler pendant des heures tellement ce permis m'a pris un temps et une énergie folle (sans parler des sous mdr) mais mon seul conseil est de ne pas baisser les bras, rester positive, agréable et souriante même quand c'est dur, quand on a envie de pleurer et d'abandonner, et la réussite arrivera forcement :nod:.
 
7 Octobre 2023
11
115
39
Salut @Renly

Je viens de voir apparaitre ce topic où j'avais écrit il y a plusieurs années sous un autre pseudo après 4 échecs au permis, 3 auto écoles (déménagements) et deux passage de code car le premier était périmé ! Autant te dire que c'était vraiment pas gagné et que surtout si je me re loupais et ben bim re code car au bout de 5 fois de ratage, tu repasses le code. Il y a bientôt 4 ans que j'ai mon permis !

Il faut que tu te ressaisisses ! C'est aussi un peu normal de faire de la merde à l'approche de la date fatidique. Il m'était arrivé un peu pareil et ma monitrice s'était permise de me secouer un peu les puces (elle avait très bien fait) en me disant en gros qu'il était tant que je puisse conduire seule, que j'en étais capable et que j'arrête de faire mon gros bébé.

J'ai beaucoup travaillé pour l'avoir. Je regardais des vidéo de permis blanc sur youtube, jcrois deux par jour. Je m'étais écrit une lettre à moi même pour me booster en énumérant tous ce que j'avais fait pour ce fichu permis et me rassurer sur le fait que je le méritais. Et aussi à chaque séance je faisais une sorte de compte rendu et avant d'y aller je me disais tu te concentre sur ça etc.

Les manœuvres ne sont pas si importantes que ça il me semble sur l'ensemble des points du permis. Un truc vraiment important c'es le regard et les contrôles retro, j'avais tous misé là dessus parce que ça permet de vraiment anticiper.

Courage :)
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes