Si ton libraire est snob, c'est qu'un autre, bien meilleur, t'attend ailleurs

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 5 août 2017.

  1. Lucie Kosmala

    Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Pau La a BigUpé ce message
  2. Nearys

    Nearys
    Expand Collapse

    En tant que fille de libraire, je valide totalement cet article héhé... C'est clair qu'il y a des cons et des gens désagréables/impolis partout, mais n'empêche le métier de libraire indépendant c'est un métier compliqué, surtout à l'ère des grandes chaines comme la fnac ou cultura (et Amazon :tears: ), et des nouvelles formes de livres (audios, ebooks), et donc un métier que l'on fait avant tout par passion! La plupart des libraires mettent un point d'honneur à lire énormément, parce qu'ils aiment ça forcément mais aussi et surtout pour pouvoir conseiller au mieux les clients. Les nombreux libraires que j'ai connus avaient tous un réel désir de partage, et j'ai toujours trouvé ça beau de voir ma mère et ses collègues prendre le temps de questionner leurs clients sur leurs gouts, leurs centres d'interets etc pour pouvoir leur proposer un livre susceptible de vraiment les toucher ou juste de leur faire passer un beau moment (ou les deux). Et en même temps ils ne forcent pas non plus ahah, et savent rester en retrait si les clients n'ont pas envie de se faire conseiller. Du coup, vu comme le métier a tendance a battre de l'aile face à la concurrence, c'est vrai qu'il est dommage qu'une mauvaise expérience avec un libraire puisse vous dissuader de continuer à fréquenter les librairies indépendantes... :erf:

    (j'en profite pour ajouter un petit truc : beaucoup de gens se tournent vers des chaines comme la fnac ou autre en pensant que les livres y sont moins chers, or la loi en France impose un prix unique du livre, quel que soit le magasin -sauf pour les livres d'occasion of course. Donc voilà ne craignez pas de payer plus cher en allant en librairie :cyclope:)
     
    Cornélie, Liza Radley, sophiebrld et 16 autres ont BigUpé ce message.
  3. ErsatzE

    ErsatzE
    Expand Collapse
    Carpe Diem

    Je n'ai jamais compris l'attitude des commerçants.tes qui ne veulent, visiblement, pas vendre. ça arrive à tout le monde d'avoir eu une mauvaise journée mais un minimum de politesse n'est pas trop demandé je pense.
     
    Bananou, Liza Radley, ChansonMuette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. PtitePlume

    PtitePlume
    Expand Collapse

    Vécu cette aprem dans une "grande enseigne" :
    -Excusez moi je recherche un liv...
    -Oui j'imagine .
    - ...
    Ça donne encore moins envie qu'un libraire indépendant qui a passé une mauvaise journée.
     
    Cornélie, Bananou, Liza Radley et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Chess Fenrir

    Chess Fenrir
    Expand Collapse

    Je suis libraire et j'en suis fière ! C'est pour le contact et le conseil client que j'ai eu envie de faire ce métier (souvent) exigent. Même mal lunée, la politesse c'est quand même la base. Et pas que pour les libraires d'ailleurs !
    Mais apès, grosses pensées d'encouragement à tout mes collègues, face à des clients parfois... Hum, hum !

    Mes clients "préférés" : une info capitale, essentielle, est placardée dans tout le magasin, ET POURTANT : on me pose quand même la question ! Faut que je le mette en clignotant fluo sur mon front ? Ou sinon, ceux qui ne savent pas où se rangent tel ou tel livre, et le repose n'importe où... Du coup, c'est un livre perdu pour un bon moment :annoyed:
    Mais bon, il y a ceux qui rattrapent tout : ceux qui reviennent te voir, spécialement toi, pour te remercier ou pour avoir d'autres conseils, ceux qui te laissent des chocolats à Noël, et tout ces enfants qui grandissent en continuant à aimer lire :cupidon:
     
    Cornélie, Bananou, Liza Radley et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Everglade

    Everglade
    Expand Collapse
    Like a moth in a bath.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Pardon, j'ai pas pu résister mais Bernard Black aurait été tellement parfait pour illustrer l'article... :shifty:
     
    Quiet., Spill, Timon Thatch et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Babitty Lapina

    Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Éleveuse de rêves naissants

    J'adore lire. J'adore les librairies. J'adore les bibliothèque.

    Pourtant pas une seule fois de toute ma vie j'ai réussit à trouver un(e) librairie ou un(e) bibliothécaire capable de me conseiller. Entre le snob qui se moque de ce que je lis, celui qui ne me croit pas quand je dis qu'un livre est sortit et me traite presque de menteuse qui ne capte rien ou encore celui qui me dit "ah bha je sais pas..." quand je demande qu'on me conseille un livre inspiré de la saga arthurienne.

    Bref. Je suis malchanceuse et triste. :erf: Tout le monde parle de ces libraires, bibliothécaire trop cool. Sauf qu'ils sont bien planqués...
     
    Cornélie, Liza Radley, Chess Fenrir et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Timon Thatch

    Timon Thatch
    Expand Collapse
    DVD addict

    Merci pour cet article ! Etant libraire moi-même, je partage l'expérience de @Chess Fenrir.
    Merci @Lucie Kosmala de parler de Place des libraires ! :top:Beaucoup de personnes ne connaissent pas son existence, et je ne peux que vous encourager à l'utiliser! Vous découvrirez des lieux et des personnes franchement cool et qui aime leur métier ! :rainbow: (Profitez-en les Madz métropolitain, c'est une libraire d'outre-mer qui vous le conseille ^^).
     
    Chess Fenrir, Noémitigée, Pau La et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Lilas DUPONT

    Lilas DUPONT
    Expand Collapse

    Moi aussi je ne comprend pas les vendeurs impolis qui en ont rien faire des clients. Je sais pas quand je passe une mauvaise journee que je me sens mal ou autre mais qu un client viens me voir qu il me dit "bonjour j ai besoin d un renseignement" bah je souris et je repond.
    Et merci a la madz pour le site place des libraires je ne connaissais pas du tous. Mais c est vrai que je ne suis jamais aller en librairie parce que j avais peur des prix trop chers. Mais j ai fais un tour et je suis vraiment etonnee. Merci encore j acheterai mes livres en librairie mtn !
     
    Liza Radley, Pau La, Galoulouelle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Lilitamago

    Lilitamago
    Expand Collapse

    Oui, je confirme, le livre neuf a le même prix de partout en France!
    Etant moi même libraire, je ne comprends pas comment un libraire peut être désagréable avec les clients :stare: Après tout, la survie de son commerce en dépend!
    Après certains libraire hérite du commerce familial sans se rendre compte que c'est un milieu très particulier...
    Enfin, à la Fnac, ce ne sont pas des libraires mais des vendeurs. Donc pas de passion nécessaire^^'
     
    Lilas DUPONT, Liza Radley, Pau La et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Gadda

    Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    Je ne comprends pas comment ça se fait que l'information capitale que le prix du livre est le même partout passe autant à la trappe. J'engueule (gentiment) très souvent des genTes quand iels me disent qu'iels vont commander un livre à la fnac ou sur amazon, je leur dit toujours d'aller voir sur place des libraires quelle librairie le propose et d'aller le chercher. Et de ne pas penser que c'est moins cher quand on a une carte de fidélité de la fnac ; TOUS les commerçants qui vendent des livres peuvent appliquer une réduction jusqu'à 5% (si je ne me trompe pas), certains libraires l'appliquent directement, d'autre proposent d'accumuler sur des cartes de fidélité. Donc on a aucune excuse pour ne pas aller en librairie indé :nod:

    @Lilitamago : pas partout :dunno: je connais plusieurs personnes qui sont libraires, qui n'ont jamais trouvé de boulot dans des librairies indépendantes, et ont donc dû se rabattre sur des grosses enseignes. Une copine à moi a notamment bossé dans une Fnac puis un centre culturel Leclerc, et là tous ses collègues étaient libraires de base (et iels étaient nombreux·ses!). Il ne faut pas non plus tomber dans ce cliché que les vendeur·se·s des grandes enseignes n'y connaissent rien : pour certain·e·s, ce sont des passionné·e·s qui aimeraient avoir un autre environnement de travail et ne pas dépendre d'une grosse enseigne mais qui n'ont pas le choix.
     
    #11 Gadda, 6 août 2017
    Dernière édition: 6 août 2017
    Cornélie, pucieBelle, Lilas DUPONT et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. liseul

    liseul
    Expand Collapse

    J'aimerais bien rencontrer des libraires comme ça:), malheureusement je vis dans un trou paumé et dans la petite ville à proximité il n'y a qu'une seule librairie qui fait également papeterie, magasin de jouets, de déco, de babioles... et au final il n'y a pas beaucoup de livres (quelques best-sellers et quelques classiques au programme des écoles du coin) et 0 conseil , résultat j'achète tout sur amazon :erf:. La plupart des librairies dans lesquelles je suis allée ça faisait vraiment "magasin" les libraires étaient uniquement à la caisse ou en train de ranger des livres (activités nécessaires j'en conviens) et ne discutaient jamais avec les clients, j'avais presque l'impression de gêner. Je déménage dans une grande ville en septembre et j'espère trouver le libraire parfait ;)
     
    Cornélie, Liza Radley et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
Chargement...