S'il ne devait rester qu'un seul livre...

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par initial-jj2, le 5 mars 2014.

1. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

@Initial JJ² Tu demandes s'il devait ne rester qu'un seul livre, idéalement, lequel, ou bien quel livre serait intéressant comme unique point de départ d'une nouvelle société post-apocalypse ? Parce que si c'est le point numéro 2 tu peux créer des univers assez WTF :cretin: Imagine une société entièrement fondée sur Ainsi parlait Zarathoustra :hesite: Ou une société entièrement basée sur La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête :hesite:

2. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

@Initial JJ²   Et là je me rends compte que je lis soit des livres avec des messages type "débat" où il peut y avoir des trucs super négatifs potentiellement dangereux s'il n'y a rien pour contrebalancer (genre de dystopies, j'imagine même pas une société qui aurait pour seul modèle 1984 :goth: ), soit de la fiction avec des dragons et des trucs surnaturels :gonk: Je crois que je suis curieuse des réponses des autres MadZ, j'arrive pas à en sélectionner un seul :hesite: Ou si allez, pour témoigner du passé, peut-être les Chroniques de San Francisco, mais ça me semble pas encore assez universel...

3. Rhapsody

Rhapsody
    Expand Collapse
    L'idée, la mouche importune.

Le dernier livre que j'ai lu était L'Etranger de Camus et peut-être après tout qu'il pourrait être un de ces livres. Peut-être pas LE livre qui devrait encore être là, mais un livre qui mérite d'exister. Si on devait recréer une société, tabula rasa, ce livre mériterait d'avoir été lu, pour poser les bases d'un système judiciaire, pour réfléchir à propos de la peine de mort ("[...] j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français"), de la subjectivité et des failles de la justice et de l'humain. Et même seulement d'un point de vue personnel, ce livre apporte beaucoup et fait vivre beaucoup d'émotions.

Je sais pas trop si je réponds à la question :shifty: :yawn:

Chargement...