S'installer à Montpellier - trouver un meublé

S

sobe

Guest
Bonjour à toutes!

Voilà, je quitte le Québec pour Montpellier en septembre. Mon homme vient compléter une partie de son doctorat à l'Université Paul-Valéry et moi... je viens surtout jouer les touristes!

Nos demandes de visa sont faites, on attend la réponse. Nos billets d'avion sont achetés. Le stress est presque retombé, sauf pour un truc: le logement. On s'est dit qu'on allait attendre d'être sur place, pour pouvoir visiter, même si Internet regorge d'annonces d'appartements à louer, mais comment est-ce que ça fonctionne, en France, pour louer un meublé?

Connaissez-vous des adresses, des contacts? On cherche quelque chose d'assez grand, près de la Place Albert-Premier (où se trouve le campus des doctorants), et l'argent n'est pas un problème puisque mon amoureux est boursier. Est-ce qu'on fait bien d'attendre d'avoir les pieds en ville pour chercher? Combien il faut s'attendre à payer? Est-ce qu'on fait généralement affaire avec des particuliers, ou on passe par une agence?

Bref, voilà, je suis à la recherche d'infos pratiques pour qu'on n'ait pas à louer une chambre d'hôtel trop longtemps - on a hâte d'avoir un chez-nous!

J'attends vos sages conseils :)

SoBe
 
N

nyz

Guest
Hey hey!

La place Albert 1er, c'est en plein centre-ville piéton, donc le quartier est plutôt cher... Mais je pense pouvoir dire sans me tromper que tu t'y plairas, c'est vraiment magnifique et y'a beaucoup de trucs à voir et à faire!

On fait affaire avec les particuliers et les agences selon ce qu'on trouve d'intéressant, la seule différence étant les frais d'agence (un peu chers...)

Je ne sais pas trop si c'est ce qu'il y a de plus judicieux à faire, mais on avait contacté toutes les agences du centre-ville (en les cherchant dans l'annuaire) en demandant ce qu'ils avaient qui soit dans nos critères. On avait aussi appelé toutes les annonces de particuliers qui nous plaisaient. Ensuite, on prenait rendez-vous pour que l'agence ou le propriétaire nous fasse visiter: on avait calé tous les rendez-vous dans la même journée pour vraiment faire que ça et aller plus vite, et il nous a suffi de 2 jours comme ça et de 15-20 visites d'appartements pour trouver celui qu'il nous fallait!

Le plus long, c'est juste d'appeler et de bien organiser ses journées (repérer l'endroit pour ne pas se perdre en ville, prévoir suffisamment de temps entre 2 visites, tout ça). A mon avis, tu seras peut-être plus à l'aise pour faire les recherches chez toi, avec internet à portée de main, et ça te fera gagner un peu de temps, mais au final je ne pense pas que ça change grand-chose!

Je crois que tu trouveras des meublés surtout dans les résidences et y'en a pas mal dans ce coin-là vu qu'il y a énormément de facs et d'écoles.

Tu peux peut-être aussi chercher un studio dans les résidences universitaires, mais je ne connais pas particulièrement leur fonctionnement...

Après, c'est vrai qu'on ne recherchait pas spécialement de meublé même si on en a vu certains. Le fonctionnement est le même pour les deux, mais j'espère ne pas m'être trompée dans ce que je t'ai dit!


Bon courage et bienvenue! :d
 
S

sobe

Guest
Merci beaucoup pour ta réponse!

On va faire ça, contacter les agences et les particuliers et faire le plus de visites possibles!

Dis-moi aussi... Y a-t-il des sites internet en particuliers où on trouve des annonces d'appartements à louer? En cherchant sur Google, je trouve des sites comme "seloger.com" ou "paruvendu.fr" Est-ce que ce sont les meilleurs sites où chercher pour des annonces de particuliers?

Sinon, est-ce qu'en se promenant dans les rues, on risque de voir plein d'affiches "appartement à louer" sur les maisons, où bien ce n'est pas courant en France comme au Québec?

Merci encore!
 
N

nyz

Guest
Oui, ces sites-là sont bien, y'a aussi "vivastreet" et "entreparticuliers"!

Dans le centre-ville de Montpellier, y'a quelques affiches de ce genre, mais pas beaucoup à vrai dire, et elles sont souvent mises par les agences elles-mêmes.

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas! :d
 
20 Décembre 2011
1
0
352
Bruxelles
Hello,

J'utilise un ancien message pour poser ma question car c'est mon 1er post et à vrai dire je sais pas trop comment faire autrement! (^^,)

Moi aussi je désire m'installer à Montpellier, je sur à Bruxelles pour l'instant, mais en revanche je ne suis pas en couple et j'ai besoin de trouver un boulot et un logement. Pour le logement MERCI pour toutes les infos complémentaires citées plus haut. En revanche point de vue travail, je pense que c'est une vraie galère non pour trouver? Même au Quick j'ai pas eu de réponse :)

Sur Pôle emploi je ne trouve rien qui corresponde à mes critères ou bien que des CDD...

Enfin, si quelqu'un à des tuyaux pour moi... je suis preneuse! MERCI les madz!!
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
J'ai bien peur qu'avec 1 000 nouveaux habitants par mois dans la région, le marché de l'emploi soit saturé surtout à Montpellier où il est relativement difficile de trouver un job étudiant...
Le problème c'est que si tu as pas de travail, à moins d'être étudiante, ca sera dur de trouver un logement. C'est un peu un cercle vicieux.

Quoi qu'il en soit, si tu arrives à trouver un logement et que le propriétaire refuse ton dossier car ton garant n'est pas domicilié en France, ca s'appelle de la discrimination et c'est puni par la loi.
Ca ne t'arrivera peut être pas mais sache le quand même.
 
6 Février 2011
541
279
3 064
Narbonne
SoBe;3409174 a dit :
Bonjour à toutes!

Voilà, je quitte le Québec pour Montpellier en septembre. Mon homme vient compléter une partie de son doctorat à l'Université Paul-Valéry et moi... je viens surtout jouer les touristes!

Nos demandes de visa sont faites, on attend la réponse. Nos billets d'avion sont achetés. Le stress est presque retombé, sauf pour un truc: le logement. On s'est dit qu'on allait attendre d'être sur place, pour pouvoir visiter, même si Internet regorge d'annonces d'appartements à louer, mais comment est-ce que ça fonctionne, en France, pour louer un meublé?

Connaissez-vous des adresses, des contacts? On cherche quelque chose d'assez grand, près de la Place Albert-Premier (où se trouve le campus des doctorants), et l'argent n'est pas un problème puisque mon amoureux est boursier. Est-ce qu'on fait bien d'attendre d'avoir les pieds en ville pour chercher? Combien il faut s'attendre à payer? Est-ce qu'on fait généralement affaire avec des particuliers, ou on passe par une agence?

Bref, voilà, je suis à la recherche d'infos pratiques pour qu'on n'ait pas à louer une chambre d'hôtel trop longtemps - on a hâte d'avoir un chez-nous!

J'attends vos sages conseils :)

SoBe

Je ne sais pas si il est encore temps de te répondre,mais je te déconseille fortement l'agence Flash Immobilier et les rues proches de la rue Rey, quartier Ste Anne...
Grosse mauvaise expérience!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes