Situation en Côte d'ivoire

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par mala, le 16 décembre 2010.

  1. mala

    mala
    Expand Collapse
    YOUPI YO Youpi Yeah

    En parcourant le forum actualité absence de sujet sur la situation ivoirienne qui s'aggrave aux fils des jours du moins jusqu'à aujourd'hui. Donc voilà pourquoi j'ai eu l'envie d'en crée un, pour avoir vos avis.
    Que craigniez vous pour la population?Y avez-vous des proches? Comment pourrait évoluer la situation sur le plan politique, humain,économique, international?
     
  2. Afro.Lolita

    Afro.Lolita
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Alors moi le cas de la CIV me désespère. C'est comme s'il n'y aura jamais de "solution à cette situation" (ahah^^). On va vers une guerre, c'est vraiment dommage que les dirigeants sacrifient ainsi la population - notamment les jeunes- pour assouvir leurs intérêts personnels. Comme ma grand-mère le dit, s'ils tuent tout le monde, qui vont-ils diriger? Et je ne sais plus quel chanteur ivoirien, Tiken Jah (?) disait dans une de ses chansons : "ce sont les boeufs et les moutons que vous allez gouverner"..
    Sinon oui, j'ai toute ma famille là-bas, mes amis, mes connaissances, tout le monde! Je suis ivoirienne mais je suis en France depuis 3 ans pour mes études! Et toi? tu as de la famille là-bas ou c'est juste que la situation t'intéresse?
    Sinon c'est bien d'avoir créer ce sujet :)
     
  3. Hopie

    Hopie
    Expand Collapse

    Dites c'est normal que l'on entende plus parler de la Cote Ivoirienne ? Ils sont toujours en conflit non ?!
     
  4. CCedit

    CCedit
    Expand Collapse

    Oui,plus que jamais d'ailleurs,on parle même de guerre civile se profilant.

    Disons que les révolutions arabes ont quelque peu éclipsé la situation ivoirienne qui dégénère peu à peu.

    En plus de ce qui se passe en Libye...
     
  5. mala

    mala
    Expand Collapse
    YOUPI YO Youpi Yeah

    Non c'est simplement par goût de l'actualité. J'espère que tes proches ne sont pas touchés par les affrontements.
     
  6. Hopie

    Hopie
    Expand Collapse

    Peu être mais je trouve que c'est quand même un sujet important et on en palre plus. Ah par contre parler de truc inutile sa ils savent faire... Comme le visage de l'homme moyen. Sa va pas faire avancer le monde de savoir sa.

    Ce n'est que mon avis :)
     
  7. Afro.Lolita

    Afro.Lolita
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Oui ils vont bien :)

    C'est un peu ça le système des journaux, ils veulent vendre. Du coup, quand ils ne se passent "rien" (dans le sens rien de spectaculaire), ils n'en parlent pas. C'est un peu dommage mais c'est comme ça que ça marche
     
  8. mala

    mala
    Expand Collapse
    YOUPI YO Youpi Yeah

    Revoilà en information principale de l'actualité, les désordres ravageant la côte d'ivoire. On parle d'un important nombre de civils tués, incombant au compte de la milice fidèle au président électoralement déchu.
    La population n'est pas en position de choisir, elle est encore victime des intérêts de soi disant "hommes politiques" inspirés par une gouvernance idéaliste loin des moeurs : impossibilité de circuler, de consommer, exécutions, violation de domicile, déplacement...
    Il est clair que la mort d'un ressortissant français a été l'un des facteurs faisant évoluer la situation et expliquant l'assistance des soldats français. Les fonctionnaires internationaux sont eux aussi en proie à l'insécurité grandissante.
    Quelle issue?
     
Chargement...