Six bienfaits méconnus de l'ail, qui ne fait pas JUSTE sentir fort de la bouche

30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
J'ai testé l'ail en vermifuge (combiné à des graines de courges). Bon ça n'a pas eu l'effet escompté, j'avais plus vite fait à avaler un comprimé de Fluvermal.
Mais sinon j'adore l'ail dans la soupe. Par contre je retiens l'odeur longtemps, même si je me lave 10 fois les mains elle est toujours là.
J'avais vu que l'ail facilitait aussi la perte de poids...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
J'adore ces articles qui parlent de santé sans source et sans études. :facepalm: (Parce que la seule source Pubmed citée c'est pas valable. Ca dit juste que l'allicine présente dans l'ail fraichement écrasé est antibactérien, fongicide etc. Ca ne dit pas à quelle dose, pendant combien de temps d'exposition, in vitro ou in vivo (et ça c'est la base), s'il y a une dose maximale à ne pas dépasser et une dose minimale efficace, si, si on le fait cuire/macérer/mélanger à d'autres composants, c'est toujours efficace, si c'est absorbé par la peau/le système digestif/les muqueuses etc etc).

C'est juste dangereux parce que les gens vont vraiment penser qu'ils peuvent tout résoudre avec le contenu de leur placard sans aller chez le médecin (ce suppôt de satan, vendu aux labos qui essaie de se payer son prochain voyage aux Seychelles avec l'argent du contribuable). Sur une mycose ou une verrue, à la limite ça peut traîner sans trop de problème mais sur (comme préconisé dans le blog de cette journaliste "spécialisée" de mes deux qui ne cite aucune source, comme toute bonne journaliste), une hypertension, une crise de goutte, une angine, une bronchite, un asthme, une allergie, herpès, otite, ça peut être catastrophique (surtout chez les enfants)

Arrêtez de penser que les remèdes de grand-mère c'est miraculeux et que c'est à réhabiliter au profit des médicaments classiques. Les remèdes de grand-mère c'est aussi les sangsues, les saignées, c'est un médecine basée sur l'expérience personnelle sans communication avec ses pairs avec un bon effet placébo et une grosse volonté de Dieu. C'est surtout une médecine faite à une époque où l'espérance de vie n'était pas bien longue et où les plus faibles et les mal-formés avaient été éliminés depuis longtemps (notamment entre 0 et 3 ans).
L'industrie pharmaceutique veut gagner de l'argent on est d'accord (tout comme n'importe quelle entreprise, tout comme cette journaliste qui vend son magazine, tout comme le Pr Joyeux, tout comme n'importe quel illuminé de la théorie du complot qui sort un livre), mais pour les labos pharmaceutiques avant de gagner de l'argent, ils doivent faire subir à leur nouvelle molécule un paquet de tests, ça prend plusieurs années et ça peut être refusé. Ces études sont publiées, peuvent être consultées et reproduites par d'autres équipes. Et si à la fin le médoc prouve son bénéfice/risque aux doses efficaces et sa supériorité par rapport aux précédents médicaments il a son AMM (autorisation de mise sur le marché). Des tas de médicaments ont cessé d'être remboursé juste parce qu'ils n'avaient pas plus d'effet qu'un placebo ou qu'il ne faisait qu'atténuer le problème (par exemple, ceux pour les hémorroïdes).


Sinon, Sophie Lacoste est rédactrice en chef du magazine Rebelle- Santé, vous pouvez y aller, c'est rempli d'assénations non sourcées, non prouvées. C'est juste la compilation de tout ce qu'il se dit dans le milieu complotiste. Il n'y a aucun esprit critique, aucune recherche de la preuve ou de la première source de l'information. Juste un paquet d'ineptie pour faire flipper les mères et finir de convaincre ceux qui étaient déjà persuadés que l'Etat nous mens et essaie de nous empoisonner.
Au bout d'un moment la connerie ça s'apparente à de la sélection naturelle, mais quand ça touche un enfant qui va mourir parce que ses parents auront été trop cons, ça me hérisse (et si la rougeole ça tue encore) (le véganisme et les méthodes de grand-mère, aussi, sur une bronchite) (une otite ça peut tuer, soignée par homéopathie). J'ai pas été chercher très loin, juste tapé "enfant-une des maladies soit disant soignée par l'ail-mort" dans google, et les premiers liens renvoient vers des affaires de parents qui ont perdu leur enfant à cause de leur connerie.

Pour finir, j'ai découvert la zététique et la chaîne youtube Hygiène mentale grâce à une madmoizelle sur un précédent topic, vous pouvez vous faire toutes ses vidéos, vous y apprendrez ce qu'est l'esprit critique et comment bien réfléchir face à une nouvelle information un peu racoleuse.
Il y a aussi le blog du pharmachien (pharmacien québécquois, donc c'est pas tout à fait transposable à notre système, eux ont des médocs qu'on n'a pas et inversement)
Et la page facebook VieDeCarabin qui vous montrera un peu mieux la vie d'un interne de base en médecine.
 
Dernière édition :
27 Décembre 2012
163
378
4 724
@Miss Frambie : la soupe aux 40 gousses ?? c'est une vrai truc ? as tu une recette ???
Wi, ça existe vraiment. J'ai trouvé ça en cherchant des recettes de nouvelles soupes. Malheureusement, je l'ai pas encore faite alors je n'ai pas une à te recommander mais ça se trouve facilement sur Google. C'est à base d'ail et de pommes de terre. Par contre, ça doit être relou d'éplucher tout ça...
 
  • Big up !
Réactions : Hedeltrude
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
@Gringo

Je comprends pas pour tant d'indignations dans ton commentaire. L'article manque peut être de sources, mais ce qu'ils disent concernant l'ail est quand même relativement connu et en faisant quelques bêtes recherches Google en tapant "bienfait ail santé étude", on trouve des sources très fiables qui disent plus ou moins la même chose, surtout qu'à aucun moment l'article ne met en lumière le fait de ne se soigner qu'AVEC l'ail... Simplement oui parfois en complément de certains traitements ça peut être utile à tout un chacun...

Je comprends pas ce besoin de devoir materner tout le temps les gens pour la moindre chose, qu'on soit un magazine en ligne (qui est loin d'être un magasine d'expertise de la santé en plus pour le coup, donc on se doute bien que voila... comme quand on lit Gala, Marie claire, Elle ou que sais - je) ou qu'on parle des youtubeuses qui donnent quelques infos sur un truc. Enfin si à chaque fois qu'on parle de quelque chose il faut ajouter en 4 par 3 à côté "attention, ne remplace pas une consultation médicale avec un professionnel de santé", "attention, tenue pouvant ne pas convenir à des jeunes ados" alors que la nana qui propose ses looks à 27 ans et fait donc ça par choix et en ayant pleinement conscience... Ou à ce compte là dès qu'un article bon plan sort comme par exemple pour la cafetière dolce gusto sur mad récemment on finit par écrire tout le temps "attention, l'eau qui coule lorsque la machine est en marche étant bouillante, veuillez ne pas laisser vos mains dessous volontairement sinon cela pourrait entraîner des risques de brûlures".

Je comprends bien ou tu veux en venir et ce n'est pas du tout contre toi ce commentaire, mais j'ai juste l'impression qu'on peut plus rien écrire nulle part sans qu'il faille s'alarmer de si quelques idiots vont prendre ça au pied de la lettre ou non, et ça me saoule un peu quoi... Moi j'adore ce genre d'articles, parce que ça permet de cuisiner en ayant pleinement conscience des bienfaits et des méfaits de ce que l'on met dans son assiette, et parfois, quand on commence juste à être enrhumé bah oui, une infusion avec du thym, du miel, du citron, un petit plat chaud avec de l'ail à l'intérieur et des légumes, et une petite salade de fruits riche en antioxydants, ça ne sauve pas la vie, mais ça contribue à ne pas empirer la situation et ça permet parfois en ayant un traitement à côté, de se débarasser de ça un peu plus vite tout de même...

Je précise d'ailleurs que je suis pas du tout anti médoc, mais j'en prends déjà bien trop malgré moi au quotidien pour des soucis de santé pour me blinder de médoc et courir chez le médecin dès que j'ai un rhume, une bronchite ou juste la crève... Mes parents ont toujours fonctionné comme ça également, (bien sûr si on voit que la situation ne s'arrange pas en 2 jours, on va chez le médecin comme des individus sensés et raisonnables) j'ai évité bien plus d'une visite chez le médecin pour pas grand chose au final, et je n'en suis pas morte. Parce que les médicaments c'est bien, mais oui, la santé ça passe aussi par notre assiette, et c'est même mon propre médecin qui n'hésite pas à me conseiller différents aliments en compléments de mes traitements donc bon...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@ForeverAgo Il n'y aurait pas eu la caution "scientifique" avec un lien vers Pubmed et une référence à un journaliste complotiste, j'aurais laissé couler. Un article fun en mode "paraît que l'ail soigne tout et n'importe quoi, voilà ce qu'on peut faire, amusez vous (mais si vous vous le carrez dans l'oignon, prévenez votre partenaire)!" ça m'allait. C'est vraiment cette référence à ce blog et donc au magazine santé-rebelle qui me pose problème. Parce que eux soutiennent mordicus qu'il ne faut pas aller voir de médecin, qu'il faut se méfier de tout ce que recommande l'HAS.
Ce qui m'a soulé aussi c'est le ton péremptoire de l'article (l'ail renforce grandement le système immunitaire, l'ail est toxique pour les parasites...), du conditionnel aurait été le bienvenu ou alors agrémenté de la source de l'info. Il aurait été écrit avec un style plus léger genre "parait que l'ail renforce le système immunitaire, donc si tu te sens flaiblarde, fais en toi une bonne décoction! ", je n'aurais pas râlé.

Et d'un manière générale j'en ai marre que la médecine au sens large du terme soit racontée n'importe comment, que n'importe quelle étude soit citée sans être lue et que les journalistes publient des conclusions que les auteurs de l'article ont juste envisagé dans leur partie "ouverture du sujet" de leur article. Que ça m'arrive via facebook et autres, c'est le jeu. Que ça arrive sur Mad, c'est trop pour moi. Mad vaut mieux que des articles racoleurs.

Techniquement oui moi aussi je me fais des décoctions de thym et de miel quand je commence à avoir mal à la gorge, mais je sais très bien que si c'est un rhume ça partira en 7 jours quoi que je fasse; Le seul intérêt du truc c'est de boire et d'avoir du sucre qui abaisse le seul de douleur. SI je le fait c'est parce que c'est bon et que ça ne peut pas faire de mal. Par contre sur une angine, c'est pas le même délire (et l'ail est recommandé par l'article contre les angines)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@pikalovescoke question con mais tu mets bien une demi gousse et pas un demi-ail ?
J'ai déjà confondu les deux et je te dis pas l'epic fail culinaire ! :sick: Parce qu'une demi gousse d'ail ça fait vraiment, vraiment petit :happy:
 
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
@Gringo
D'accord, je comprends mieux ton point de vue du coup. C'est vrai que je m'étais pas attardé sur les sources mises et qu'à vrai dire, j'ai dû aller relire l'article pour les voir haha :yawn::yawn::yawn:
Mais c'est vrai que du coup, l'article mis à part, les sources sont douteuses en effet et c'est pas top c'est clair.. :annoyed:

J'espère ne pas t'avoir froisser en tout cas, car ce n'était absolument pas mon but. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@pikalovescoke c'est peut-être une question d'âge de l'ail :hesite: Sinon perso je préfère les échalotes à l'ail, je les trouve plus facile à cuisiner tout en donnant un bon coup de piquant.
 
  • Big up !
Réactions : ForeverAgo
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Tu as raison
Oh, c'est bien possible que la molécule du thym soit reproduite. J'ai pas d'info dessus mais on va partir sur le fait que c'est vrai. Dans le médoc (le vrai, celui qui a eu une AMM et qui a du prouver de son efficacité) la molécule efficace est entière, disponible et en quantité suffisante.
Qu'en est-il de ton thym séché que tu ne sais pas quand il a été cueilli, si l'été a été chaud cette année là, s'il a été séché de manière à conserver les molécules efficaces intactes, si ces molécules sont en quantité suffisante, si t'en as mis assez ou trop dans ta tasse, si t'en prends suffisamment par jour?
Et de deux: as-tu vraiment une bronchite? Ou est-ce un rhume (qui passe en sept jours avec traitement et en une semaine sans)? En gros: est-ce que pour cette maladie là, avec ou sans thym la durée de la maladie aurait été la même? (ça tu ne peux pas le savoir toi toute seule vu que t'essaie l'une ou l'autre méthode et que du coup tu ne peux pas tester l'autre en même temps, dans les mêmes conditions. C'est tout l'intérêt des études sur plein de gens avec les mêmes symptômes de base)

Je ne veux pas te convaincre d'arrêter, boire de l'infusion de thym ne va pas te tuer (encore que, faudrait vérifier si à quelle dose c'est nocif) et si tu trouves que ça aide, tant mieux. Mon propos ce n'est pas de mettre au placard les remèdes de grand-mère, c'est juste de bien conserver en tête toutes leurs limites (et elles sont nombreuses) et de conserver un esprit critique quand on te dit "essaie le curcuma tous les matins, c'est anticancérigène" ou un truc du genre. C'est beaucoup trop vague comme prescription. Un médicament tu as la dose contenue dans chaque prise, sa dose minimale, sa dose maximale et ses effets secondaires.
Après si tu me sors une étude qui prouve que le telle plante en telle quantité, dans tel volume d'eau, chauffée à telle température, prise tant de fois par jour pendant tant de jours aide à réduire ou à guérir telle maladie, je suis toute ouïe. Je ne suis absolument pas réfractaire à me soigner avec des infusions (chose que je fais déjà d'ailleurs mais sans y croire vraiment, au pire ça ne fait rien), mais pour y croire et pour le conseiller à quelqu'un, je veux une étude.

Pour résumer:
-Tant que c'est pour des trucs pas très grave, s'amuser avec les plantes ça ne fait pas grand mal (tant qu'on se renseigne sur la toxicité potentielle de la plante), mais dès que ça commence à déraper faut arrêter les conneries et retourner à des trucs dont on est sur que ça marche.
-Chercheur-euse-s: faîtes des études sur les trucs bio/écolo/de grand-mère vs rien vs un médicament, au moins on saurait ce qui marche ou non.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes