Six films pour mieux comprendre la culture du viol

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 6 films pour comprendre la culture du viol
6-films-culture-du-viol.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Ivana Jones et Froshia
22 Août 2015
9
37
374
28
Paris
Dans Kirikou, la sorcière a bien été violée dans le passé. Michel Ocelot s'est appuyé sur un conte africain, où la sorcière restait méchante jusqu'à la fin. Mais il a décidé d'aller plus en profondeur dans la psychologie du personnage, et s'est demandé pourquoi elle était méchante. Dans une interview tirée d'un documentaire, il explique que pour lui, la sorcière a été violée, même s'il ne l'explicite pas clairement car il s'adresse aux enfants.
 
3 Janvier 2014
29
138
4 679
Habitant dans un pays connu pour ses viols de guerre, je tiens à souligner que cette phrase n'est pas tout à fait juste : "Dans des sociétés plaçant la virginité des femmes comme critère principal de leur valeur, le viol permet de les souiller, de les rendre indignes du soutien dont elles ont pourtant tellement besoin." Les violeurs ne font pas la différence entre les vierges et les non-vierges, ils s'attaquent aux femmes de tout âge, fillettes comme vieillardes. Pour en avoir discuté avec un médecin prenant en charge les femmes victimes de violence sexuelle, j'étais effarée de sa réponse à ma question sur l'éventuelle condamnation des violeurs et la sensibilisation qui pourrait être faite auprès des anciens combattants démobilisés : rien du tout, et on laisse ces crimes continuer en toute impunité.
Pour celles qui ont le cœur bien accroché, je vous recommande de regarder les documentaires sur le docteur Mukwege : "Congo, un médecin pour sauver les femmes" et "L'homme qui répare les femmes : la colère d'Hipprocrate".
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Pour Millenium, oui, elle n'est pas féminine, ne porte pas de talon etc mais elle a quand même une réputation de jeune fille assez "libertine" et assez "sexualisée" (on dit d'elle qu'elle se faisait payer par des hommes plus âgés pour avoir des rapports sexuels notamment) dans les livres en tout cas. Donc pour moi, ça soutient moyennement seulement le propos "on peut être violée même sans être vue comme aguicheuse", même si le film et les livres traitent très bien les violences faites aux femmes et le viol.
 
16 Décembre 2014
46
135
1 109
31
J'ai vu les Cerfs-volant de Kaboul quand j'étais ado et j'en ai été traumatisée, notamment à cause de la distance qui s'installe ensuite entre les deux petits garçons et qui est absolument glaçante. Le film est très dur mais utile car cela amène à s'interroger sur ce qu'on ferait si un jour un(e) de nos ami(e)s était victime de viol, de l'importance de leur apporter soutien et amour.
 
  • Big up !
Réactions : Chiisai
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Dans Kirikou, la sorcière a bien été violée dans le passé. Michel Ocelot s'est appuyé sur un conte africain, où la sorcière restait méchante jusqu'à la fin. Mais il a décidé d'aller plus en profondeur dans la psychologie du personnage, et s'est demandé pourquoi elle était méchante. Dans une interview tirée d'un documentaire, il explique que pour lui, la sorcière a été violée, même s'il ne l'explicite pas clairement car il s'adresse aux enfants.
Plus précisément ça vient des contes initiatiques peuls de Hamadou Hampate-ba.
Et à la base c'est une histoire basée sur des valeurs religieuses, njeddo dewal (karaba dans la version originale) est méchante parce que les hommes et les femmes ont des relations sexuelles en dehors du mariage, et c'est absolument pas féministe comme œuvre, les oncles de bagou mawel (kirikou) sont vus comme des personnages colériques et stupides et la sorcière les attire avec ses filles qui sont données comme offrandes sexuelles et elles n'ont aucune vraie volonté.

Voilà, juste pour replacer le contexte, j'en suis aux deux tiers du livre, je reviendrai pour en parler quand je l'aurais fini ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes