Six films pour mieux comprendre la culture du viol

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Kalindi, le 2 octobre 2017.

1. Kalindi

Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 Kalindi, 2 octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 19 octobre 2017
  2. Cayzeele

Cayzeele
    Expand Collapse

Article vraiment super intéressant ! Merci ! Dans la série, un film qui m'avait beaucoup marqué c'est Boys don't cry
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

MAAAL, Sarah-in-Wonderland, Musca et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

J'ai entendu de bonnes critiques sur "Une histoire banale" d'Audrey Estrougo. C'est l'histoire d'une femme qui se reconstruit après un viol.

Shadowsofthenight, Leronira et Astyana ont BigUpé ce message.
  4. Fantine_B

Fantine_B
    Expand Collapse
    Nouvelle sur Nancy, et j'adore les sushis. :sushi:

Dans Kirikou, la sorcière a bien été violée dans le passé. Michel Ocelot s'est appuyé sur un conte africain, où la sorcière restait méchante jusqu'à la fin. Mais il a décidé d'aller plus en profondeur dans la psychologie du personnage, et s'est demandé pourquoi elle était méchante. Dans une interview tirée d'un documentaire, il explique que pour lui, la sorcière a été violée, même s'il ne l'explicite pas clairement car il s'adresse aux enfants.

ImatinibGlivec, Shadeluna, MAAAL et 13 autres ont BigUpé ce message.
  5. Asylis

Asylis
    Expand Collapse

Habitant dans un pays connu pour ses viols de guerre, je tiens à souligner que cette phrase n'est pas tout à fait juste : "Dans des sociétés plaçant la virginité des femmes comme critère principal de leur valeur, le viol permet de les souiller, de les rendre indignes du soutien dont elles ont pourtant tellement besoin." Les violeurs ne font pas la différence entre les vierges et les non-vierges, ils s'attaquent aux femmes de tout âge, fillettes comme vieillardes. Pour en avoir discuté avec un médecin prenant en charge les femmes victimes de violence sexuelle, j'étais effarée de sa réponse à ma question sur l'éventuelle condamnation des violeurs et la sensibilisation qui pourrait être faite auprès des anciens combattants démobilisés : rien du tout, et on laisse ces crimes continuer en toute impunité.
    Pour celles qui ont le cœur bien accroché, je vous recommande de regarder les documentaires sur le docteur Mukwege : "Congo, un médecin pour sauver les femmes" et "L'homme qui répare les femmes : la colère d'Hipprocrate".

Shadeluna, MAAAL, Blumeen et 13 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lilas DUPONT

Lilas DUPONT
    Expand Collapse

Tres bel article mm si je prefere la première version de millenium :)

Sarah-in-Wonderland a BigUpé ce message
  7. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

Pour Millenium, oui, elle n'est pas féminine, ne porte pas de talon etc mais elle a quand même une réputation de jeune fille assez "libertine" et assez "sexualisée" (on dit d'elle qu'elle se faisait payer par des hommes plus âgés pour avoir des rapports sexuels notamment) dans les livres en tout cas. Donc pour moi, ça soutient moyennement seulement le propos "on peut être violée même sans être vue comme aguicheuse", même si le film et les livres traitent très bien les violences faites aux femmes et le viol.

8. Apakas

Apakas
    Expand Collapse

J'espérais voir Martha Mercy May Marlene dans cette liste, il n'est pas très connu et traire pour moi bien du sujet

9. HarryJoe

HarryJoe
    Expand Collapse
    jamais 203

Pour moi les films qui ne sont pas dans la liste mais qui sont sur la culture du viol c'est Une histoire banale, et surtout Les accusés où Jodie Foster incarne une victime d'un viol en groupe qui aura du mal à faire valoir ses droits face à la justice et la facilité dont se s'en sorte les agresseur à cause... de la culture du viol.

Shadowsofthenight, Lady Stardust et candyclown ont BigUpé ce message.
  10. OrphéeLie

OrphéeLie
    Expand Collapse

stratus31, cryhouse, Musca et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. candyclown

candyclown
    Expand Collapse

@HarryJoe Les accusés, ce film a été un traumatisme... Il est très dur, mais très nécessaire. Je ne me rappelais pas le titre, et bien que je l'ai vu il y a bien 15 ans, les images me hantent encore...

Shadowsofthenight et HarryJoe ont BigUpé.
  12. B_elette

B_elette
    Expand Collapse

J'ai vu les Cerfs-volant de Kaboul quand j'étais ado et j'en ai été traumatisée, notamment à cause de la distance qui s'installe ensuite entre les deux petits garçons et qui est absolument glaçante. Le film est très dur mais utile car cela amène à s'interroger sur ce qu'on ferait si un jour un(e) de nos ami(e)s était victime de viol, de l'importance de leur apporter soutien et amour.

Chargement...